Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz



  1. #31
    inviteef5fe878

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz


    ------

    BOB92, ma société est certes spécialisée dans la fabrication de capteurs.

    Nous avons cependant régulièrement des demandes très spécifiques (et parfois "étranges") en matière de conditionnement de signaux et nous cherchons à répondre à ces demandes. Je n'ai que 26 ans et désolé si je ne maîtrise pas tous les aspects de l'électronique. J'essaie justement d'en apprendre davantage tous les jours en faisant appel à des personnes plus expérimentée telles que vous.

    Merci donc de garder vos remarques déplacées pour vous (que vous glissez dans chacun de vos messages). Je ne cherche pas à "réinventer la poudre", mais à résoudre un problème avec les données que j'ai.

    -----

  2. #32
    inviteef5fe878

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Tropique, merci pour tes éclaircissements.

  3. #33
    inviteef5fe878

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Pour information, j'avais prévu un filtre en Pi "CLC" en entrée de mon circuit. Il n'apparaît pas sur mon synoptique mais sur mon schéma de principe.

    Voici le schéma de principe (c'est un synoptique) :
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bonjour David FGP Sensors et tout le groupe

    Citation Envoyé par David FGP Sensors Voir le message
    ... Merci donc de garder vos remarques déplacées pour vous (que vous glissez dans chacun de vos messages). Je ne cherche pas à "réinventer la poudre", mais à résoudre un problème avec les données que j'ai.
    Attention!

    La charte prévoit que les discussions doivent rester courtoises, et l'on ne doit pas s'attaquer aux personnes. Avant de porter un jugement sur un forumeur, il convient de consulter ses interventions, ailleurs que dans le contexte du seul fil présent. Tu aurais vu que les conseils prodigués sont loin de ce que tu crois savoir.

    Je partage totalement les réserves qu'il émet, et il n'est pas le seul d'ailleurs, dans le projet qui est le tien. Il me semble que dans le cas particulier, il t'appartient de ne pas te lancer à la légère, et de disposer de toutes les informations avant de démarrer, y compris ici pour poser tes questions. (seule chose qui "m'intéresse" ici, en tant que modérateur)

    Rien n'est plus désagréable, on en fait ici quotidiennement l'expérience, que de se lancer dans des "élucubrations", démolies au fur et mesure de l'évolution des discussions, parce que le "cahier des charges" était incomplet au départ.

    Citation Envoyé par David FGP Sensors Voir le message
    ... des demandes très spécifiques (et parfois "étranges") en matière de conditionnement de signaux et nous cherchons à répondre à ces demandes ...
    Là, tu as bien relevé un côté "étrange" qu'il convient de clarifier complètement. C'est au client de te donner donner les normes auxquelles ton dispositif doit répondre, et à toi de les étudier pour savoir comment les respecter. J'approuve donc totalement l'intervention de BOB92, dans ce domaine, car ce sera pour toi, le seul moyen de progresser.

    C'est vrai que cela ne fait pas forcément plaisir, mais il faut accepter, parfois, la vérité, même quand elle est désagréable. Elle demeure, malgré tout, la Vérité.

  5. #35
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bonjour

    Mais c'est quand même étrange que tu ne te poses pas la question de la spécification de ce 26V de Réf , que tu notes 0V et 26V , sans savoir comme il est produit et distribué, en te permettant de faire un lien par les diodes de redressement avec la masse de ton système, masse qui est justement le point bas de sortie .....
    Sans parler de l'incidence de cette charge vis à vis de l'impédance de source (génération 26V et ligne de transport). As-tu chiffré celà ?
    Quel curieux '"sac de nouille" celà va fait faire avec les masses , et capacités des câbles de liaison 26V et Signal de sortie....
    Tout dépend de la précision in fine que tu attends au bout de la chaîne .
    Bref, puisque je vois que l'approche globale ne semble pas te soucier, je ne vais pas insister plus longtemps......
    Tu pourras faire un capteur parfait en lui-même, mais si lors de son intégration dans l'environnement réel tu as des problèmes, tu sauras pourquoi .... et tu n'auras plus qu'à recommencer avec une conception différente.
    Bon développement

  6. #36
    inviteef5fe878

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bon bref passons. Veuillez m'excusez si vous jugez que je n'ai pas été courtois et ou que j'ai attaqué quelqu'un... Ce n'était pas dans mon intention.

    On me demande de remplacer un capteur LVDT qui est alimenté avec un signal 26Vac 400 Hz.

    Voici un exemple de capteur que je dois remplacer : capteur LVDT

    Mon capteur à moi est un capteur de force à pont de Wheastone. J'essaie donc de développer un circuit (alimenté par du 26Vac 400Hz) et qui sort un signal ±5Vac 400Hz modulé en amplitude.
    Mon capteur sera alimenté par une tension continue (5Vdc par exemple). Mon circuit doit avoir une impédance de sortie de 1600 ohm max, ce qui est mon cas pour l'instant.



    Vous verrez dans la PJ un schéma composé de 5 capteurs LVDT. L'alimentation qui me fournit le 26 Vac 400 Hz ce trouve ici : alimentation SCA3
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    jiherve

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bonsoir
    Le 26V 400 doit servir de référence, point n'est besoin de tirer dessus.
    un bête aop précédé d'un pont diviseur devrait faire l'affaire.
    Si ton montage ne charge pas plus qu'une machine taille 11 (0,5W à 1 W) cela ne devrait pas ruiner le système.
    Ce qui est drôle c'est qu'il y a quelques lustres le 400Hz c'était le tout venant aujourd'hui c'est presque "magique"!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bonjour

    Enfin un schéma système ...
    Ce schéma et la doc du capteur à remplacer montrent que ce que tu propose de réaliser est totalement incompatible. Tu ne pourras jamais remplacer un ou plusieurs capteurs par les tiens dans cet environnement.
    C'était une intuition initiale que j'avais, mais ces documents me le confirment.


    Fais un schéma des masses mécaniques, électriques, et des communs de signaux, et tu comprendras pourquoi .... et c'est pour celà qu'il te fallait absolument le contexte d'environnement, ou des specifications d'interface.
    Il faudra peut-être aussi prendre en compte l'aspect capacitif des lignes de référence et de mesure si leur longueur est significative, car il risque d'y avoir des réjections de 400 Hs par effet capacitif.
    Problème également de ton électronique ..... qui semble ici flottante, et référencée sur le OV de sortie ..... Assez bizare comme solution.

    a) Le capteur original est purement statique, avec des entrées et sorties totalement flottantes et symétrique . Le tien en rest loin,

    b) A l'exception du bloc magnétique (qui a du être conçu en conséquence), le capteur original n'a pas de composants qui crée des non linéarités sur la référence 400 Hz. Le tien, de par son alimentation interne va en créer car il va puiser l'énergie sur la crête de sinusoïde (comme tout redresseur ), et va donc l'applatir .... distorsion en vue ...d'autant que la puissance du convertisseur 400Hz n'est pas trés grande, et qu'il présente déjà une distorsion typique de 3% (à 7%).

    c) Dans le contexte du câblage système, l'entrée du bloc de mesure est de type 3 fils ( Masse, Réf, Signal ), en réunissant à ce niveau les signaux théoriquement flottants de la référence et de la sortrie capteur. Solution tout à fait logique avec des capteurs purements inductifs. Dans ton cas, rien de marchera .... ( essaie de relier le 0V (du 26V Réf) rée au OV sortie dans ton projet , et tu comprendras ...

    e) Je n'ai pas regardé le problème des précisions, car celà nécessite une étude de la chaîne de mesure, mais attention déjà à l'erreur induite par la température ( toujours bien plus facile à maîtriser dans un circuit inductif, que dans un un montage électronique )

    Tout ceci, pour dire que, par expérience, le remplacement d'un élément basic ( un capteur inductif ici), par un élément électronique est toujours trés complexe à développer , car tous les problèmes sont au niveau des interfaces trés difficilement modélisables.
    En général, il faut créer un binome de techniciens ( spécialiste de l'emploi des produits 400 Hz- responsable de développement du produit de remplacement ), et ce depuis la phase projet jusqu'à la phase validation d'un prototype. Les coûts sont en général tels qu'il faut bien en estimer sa rentabilité.

    Mon sentiment est que ce sera trés difficile de faire un capteur interchangeable ...... surtout lorsqu'on n'est pas au fait de ces réseaux 400Hz calcul ....J'ai bien connu celà dans le cadre de capteurs de vitesse ou d'accélération mono, bi et tri-axe.... sur référence 26V ou 52 V 400 Hz ...

    Cordialement

  9. #39
    jiherve

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Re
    assurer un isolement galvanique n'est pas un problème pas plus que la distorsion, les circuits PFC ne sont pas fait pour les chiens.
    http://power-topics.blogspot.com/200...i-need-it.html
    Aujourd'hui(depuis un quart de siècle en fait) plus personne ne traite les signaux 400Hz (synchro, resolver, linvar) par des méthodes analogicoélectromécanique, c'est sans doute dommage mais c'est comme ça.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    inviteef5fe878

    Re : Utiliser un transfo 50 Hz pour du 400 Hz

    Bonjour,

    Oui en effet, au vu de mon schéma du système global, on vait bien que le 0V (du 26V Réf) est relié au OV sortie du capteur LVDT.

    Je ne peux donc pas utiliser de pont redresseur à 4 diodes car l'une des diodes sera court-circuitée.

    Voici donc mon schéma :
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transfo pour scanner
    Par JPL dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 11h36
  2. Puis je utiliser ce transfo 12v à la place de celui la ?
    Par invite147bfd9f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 22h48
  3. transfo pour alim
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 19h36
  4. probleme pour portable toshiba satellite pro 400
    Par inviteff1d4796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 20h35
  5. Recherche transfo pour Hp
    Par invite567b8f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...