Modifier un ampli a tube - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Modifier un ampli a tube

invitea81c68e7

Re : Modifier un ampli a tube

------

Bon, je pense etre pret pour la commande des composants

Donc, les 2 diodes pour le transfo 1A/1000v ref.1n4007

Les 2 condos polarisés chimiques radiaux de 50uF/400v et 1 de 25uF/400v (bon, la ca sera 22uF/450v et 47uF/450v)

Les 2 condos non-polarisés polyesters type mkh de 20nF et 1 de 5nF (la encore, ca sera 4.7nF/400v et 22nF/400v)

Enfin 5 resistances carbones 1w de 330;10k;220k;470k;10M et une derniere carbone 3w de 2.2k

J' oubliais un potentiometre double logarithmique 1M

Le tout sur ce site http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm"]http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm[/URL]

Est-ce qu' il y a quelque chose a revoir ou je me lance??
    Merci

-----

f6bes

Bsr à toi,
    Ben oui avec les chimiques on indique de préférence leur polarité sur le schéma (un chimique à un coté (+) et un coté (-) ). donc "..condos polarisés sont notés "+" et "-" .." cela est tout à fait NORMAL.
    Me semble que t"as oublié le chimique de 25 uF (dans cathode ECL82).
    Prendre 50 volts comme tension d'isolement (tu auras environ 16 v aux bornes de la résistance da cathode)
    N'oublie pas, si c'est "stéréo" ,matériel en double SAUF partie alimenation.

Autre chose si ton montage actuel comporte une self de filtrage ,la conserver !
    Le schéma avec UN seul tube n'a pas de SELF, mais dans le cas présent tu va avoir le DOUBLE en consommation.
    A+

invitea81c68e7

Salut F6bes
    Non, il est bien compté le chimique!
    Par contre, pour la tension des condos, mis a part les 2 notés 400v, n' etant certain de la tension des autres, j' ai tout pris en 400v
    Est-ce que ca pose un probleme?

OK pour le stereo!

Pour les selfs, il y en avait 2 (10w/470ohms)
    Est-ce que ca peut faire et ou dois-je les brancher?

f6bes

Bjr jpeto,
    Les 400v irons trés bien.

Tu dis selfs :10w /470 ohms, d'aprés ta description je dirais plus tot RESISTANCE de puissance que self
    Une SELF ne porte pas d'indication de puissance (10w).
    De plus sur une alim ,UNE seule est présente !
    Qu'en est il EXACTEMENT ?

A+

invitea81c68e7

Bonjour F6bes

Alors a ta question de "qu' en est-il"..
    J' ai fait la grosse betise, quand ca a fumé, de me lancer dans le demontage et j' ai viré la plupart des "sacs de noeuds" bourrés de fils et composants indéssoudables
    Donc, je serais bien incapable de t' en dire plus!
    As-tu une valeur a me donner pour la commande?

D' ailleurs, en demontant, il me semblait bien que sur mes transfo de sorties hp les fils noir et blanc etaient reliés aux hp (secondaire donc), mais plus le temps passe et plus le doute m' envahit (alzeihmer inside)

Sinon, encore merci pour le temps que tu me consacres

f6bes

Re moi,
    Voici (marqué 8-10 H) ou est placé une self de filtrage.
    http://img524.imageshack.us/img524/1...hematicpt1.jpg
    Dans ce schéma la valeur est un peu élevée.
    Ce qu'il faut c'est qu'elle soit capable de laisser passer le courant consommé par les DEUX ECL82.
    Donc une self d'environ 5 H (H= henry) pour 120 à 150 mA devrait convenir.
    Une Self de filtrage ressemble à un transfo "extérieurement", mais ne comporte qu'UN seul enroulement.
    A+

invitea81c68e7

Bon, j' espere que le site va pas encore bloquer

Donc, je disais que je trouve pas de self de la valeur indiquée!
    Elles sont toujours plus "petite" avec des "contenances uH ou mH..

Si jamais tu sais ou je dois chercher? merci

Sinon, je n' en avais pas sur mon montage!

invitea81c68e7

Me revoilou
    En insistant, j' ai trouvé un site qui vend ce genre de self mais le prix fait vraiment peur
    http://magnetic.com.free.fr/TARIFAUDIO2006.html
    40€ pour un bout de fil entortillé

Je crois qu' on va faire sans pour les essais!
    De toutes facons, c' est un prototype

gienas
    Modérateur

Bonsoir jpeto et tout le groupe

Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    ... un site qui vend ce genre de self mais le prix fait vraiment peur ...
    Je ne comprends pas bien ton insistance à insérer deux selfs

Dans les montages à lampe, plus exactement les radios du début du siècle dernier, on en mettait, mais en fait, c'était pour exciter les haut parleurs, qui ne comportaient pas, à l'époque, d'aimant permanent. On faisait d'une pierre deux coups: l'excitation du HP et le filtrage de la HT. Quand les HP sont devenus à aimant permanent, on a supprimé la bobine de filtrage, totalement inutile.

D'où vient cette idée d'en mettre?

Supprime, purement et simplement.

invitea81c68e7

Bonsoir Gienas

Je n' insiste pas, bien au contraire!
    Si je peux m' en passer, c' est aussi bien!

f6bes

Bj r Gienas,
    Je ne penses pas qu'il veuille en mettre DEUX.
    Avec des courants faibles l'on peut se contenter de filtrage à base de R de puissance et de chimiques.
    Mais passer la centaine. de milliampéres, on ne peut mettre des R trop élevées en valeur.(On chute en tension et ça chauffe énormément)
    Et si on met trop faible en R cela ne sert à rien !

Mais bon ca coute rien d'ESSAYER avec une R de puissance.
    Si la tension est correcte pour l'utilisation et s'il n'y a pas trop d'ondulation pour quoi pas.
    Mais j'aime mieux les selfs !
    Bonne jounrée

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Mais j'aime mieux les selfs ...
    Tu oublies de préciser que toi, tu es riche

... Mais passée la centaine
    de milliampères, on ne peut mettre des R trop élevées en valeur.(On chute en tension et ça chauffe énormément)
    Et si on met trop faible en R cela ne sert à rien ! ...
    Certes, on est en classe A, mais ce ne sont que des ECL82, dont mon Radio Tube de l'époque me dit qu'elles se contentent de 170V de HT, et consomment 41 mA dans l'anode, auxquels, tu as raison, il faut ajouter 7,5 mA dans l'écran.

J'imagine que le montage initial, malheureusement abimé, ne permet plus de savoir ce qui était fait, mais je suis quasi certain, qu'il n'utilisait pas de self. Il est très probable que la résistance interne du transfo, servait de résistance de filtrage.

Edit: un Télé Tubes, plus récent (1968), me donne en application audio, 200V de HT, 35 mA de Ia, 7 mA de Ie, pour 3,5W de sortie audion à 10% de distorsion (quand même!), et 5,6k de charge d'anode.
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2008 à 12h18.

f6bes

Bjr Gienas,
    Ben apparemment c'ETAIT de vulgaire R qui ont ........souffert !
    Donc on doit pouvoir faire avec !!

Riche pas trop, farfouilleur de poubelles .... oui !!
    Cordialement

invitea81c68e7

Bonjour tout le monde.

Je vois qu' on discute dans mon dos

Je suis certain qu' il n' y avait rien qui ressemblait a une self!!
    J' ai vu qu' elle ressemble vraiment a un transfo et donc, je n' aurais jamais jeté une piece de ce genre!

Donc, ce qu' il faudrait me dire, puisque je pense faire sans pour commencer (je suis pas contre le fait de mettre quelques "dollars" dans le budget, mais je voudrais me rendre compte un peu de ce que ca peut donner, avant), c' est quoi mettre exactement en plus sur cette alim. ou laisser tel quel en suivant le schéma? Merci.
    Sinon, une question me vient a l' esprit:
    Ou s' arrete l' alim (composant unique a commander) et ou commence l' ampli (composant a commander en double)?

Parce qu' a la base, je pensais que la partie alim. s' arretait apres le 1er condensateur situé de suite apres la diode, mais peut-etre que le 2eme condo de 50uF et la resistance de 2w serait les remplacants de la fameuse self et serviraient de filtres? J' ai juste ?

f6bes

mais peut-etre que le 2eme condo de 50uF et la resistance de 2w serait les remplacants de la fameuse self et serviraient de filtres? J' ai juste ?
    Bjr à toi,
    Sur ton schéma c'est juste APRES le premier condo .

Bien souvent l'anode des tubes de puissance est alimenter AVANT la R de puissance ( ca chauffe trop sinon).
    Et ce n'est nullment génat pour l'ondulation résiduelle au niveau de l'anode (on n'amplifie plus rien à partir de là)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2008 à 14h43.

invitea81c68e7

Bon, je pense etre pret pour la commande des composants

Donc, les 2 diodes pour le transfo 1A/1000v ref.1n4007

Les 2 condos polarisés chimiques radiaux de 50uF/400v et 1 de 25uF/400v (bon, la ca sera 22uF/450v et 47uF/450v)

Les 2 condos non-polarisés polyesters type mkh de 20nF et 1 de 5nF (la encore, ca sera 4.7nF/400v et 22nF/400v)

Enfin 5 resistances carbones 1w de 330;10k;220k;470k;10M et une derniere carbone 3w de 2.2k

J' oubliais un potentiometre double logarithmique 1M

Le tout sur ce site http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm"]http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm[/URL]

Est-ce qu' il y a quelque chose a revoir ou je me lance??
    Merci
    Rebonjour
    Ca y est la commande est passée!
    10€ de composants et 5 de livraison

Je pense recevoir ca en fin de semaine, si c' est le cas, ce W-E il y aura les pompiers chez moi

invitea81c68e7

Bonjour!

Je suis en train de reflechir aux branchements concrets sur mes composants et 2 questions me viennent a l' esprit:

- Y-a-t' il un sens de branchement au primaire du transfo de sortie hp
    - et idem sur son secondaire, surtout pour avoir le hp en phase avec le circuit!
    Merci

f6bes

Bonjour!

Je suis en train de reflechir aux branchements concrets sur mes composants et 2 questions me viennent a l' esprit:

- Y-a-t' il un sens de branchement au primaire du transfo de sortie hp
    - et idem sur son secondaire, surtout pour avoir le hp en phase avec le circuit!
    Merci
    Bj rà toi,
    Non pour les deux questions (pas de sens de branchement)

C'est probablement le BRANCHEMENT d'un des HP qu'il te faudra "croiser" pour que ceux ci soit en phase (une chance sur deux !!) C'est plus simple à faire généralement que d'aller sur le primaire ou le secondaire. (suffit d'inverser qq part dans la chaines )
    A+

invitea81c68e7

Bj rà toi,

C'est probablement le BRANCHEMENT d'un des HP qu'il te faudra "croiser" pour que ceux ci soit en phase (une chance sur deux !!) A+
    OK pour la phase au niveau hp.
    Les 4 fils des transfo etant de couleurs differentes, logiquement, je ne devrais pas avoir de souci de ce coté la, pour cabler a l' identique!

Ma question etait surtout par rapport au circuit de preampli, s' il n' y avait pas un risque, selon le branchement du primaire par rapport au secondaire, que je me retrouve déphasé?

Du coup, ca me fait penser qu' un des 2 fils de sortie hp est mis a la masse! Peu importe, lequel des deux??

Sur ce.., je dois partir au boulot

A+ F6bes

f6bes

Bjr à toi,
    Peu importe ton cablage (bon faut pas mettre le secondaire à la place du primaire bien évidemment !).
    SI tu es DEPHASE qq part, l'INVERSION de tes HP remettront les choses en .....phases !
    Pas plus compliqué que cela !
    Fil de masse HP, peu importe lequel...... sauf qu'il te faudra en "croiser" un si il est nécessaire de faire une mise en phase.

A+

invitea81c68e7

Bonjour a tous

Mer ci pour les precisions F6bes!

J' ai commencé a cabler le secteur et inter sur le transfo d' alim, ainsi que les fils de chauff. que j' ai pris soin d' entortiller !

Donc, a nouveau des questions me viennent a l' esprit
    - L' ancien fusible secteur ayant cramé, est-ce que je reprends la meme valeur (2A, sans precision de tension?) ou autre (laquelle?)?

-Sinon, pour le cablage des composants: vaut-il mieux qu' ils soient soudés directement au socle de la lampe comme c' etait avant ou plutot écartés pour les parasites?
    Merci

f6bes

Bsr à toi,
    Tu peux essayer plus petit (1.6A ou 1 A), si ça tiens !
    Ton appareil ne mange pas (1x230=230 watts).
    A la mise en marche il est vrai que les condos sont vides, donc appel de courant briévement.

Sers toi des cosses des socles pour ton cablage, c'est plus simple.
    "écartés" ne protége pas MIEUX des parasites .
    A+

invitea81c68e7

Re.

OK, je vais suivre tes indications, merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 16h37
  2. DIY Ampli à tube 807
    Par invite0d9f49f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 09h16
  3. Ampli tube charge cathodique
    Par invite38fcf18b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2007, 14h35
  4. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 02h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...