Modifier un ampli a tube
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Modifier un ampli a tube



  1. #1
    invitea81c68e7

    Modifier un ampli a tube


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J' ai recuperer la partie ampli d' un vieux magneto a bande (akai 1710) et je voudrais le depouiller de tous les connecteurs/switch et autres composants devenus inutiles pour en faire un simple ampli avec 2 rca en entrée, voire meme, supprimer la partie preampli puisque raccordé a mon pc, ce dernier devrait faire ce role
    http://http://www.angelfire.com/electronic2/vintagetx/Akai1710.html

    J' ai trouvé sur le net un schema utilisant ma lampe, mais je suis pas assez calé dans le domaine (en realité, j' y connais rien) pour le rapporter dans mon fouilli de fil
    http://http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/philips-h4f74.htm


    Donc, si quelqu' un se sent de me prendre par la main, merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2008 à 19h44. Motif: Enlevé les http exédentaires

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonjour,

    Faut faire très attention avec la tension de polarisation de l'anode des lampes, qui est importante et donc très dangereuse !

    +

  3. #3
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bjr Jpeto,
    As tu vérifier tes liens ? (Adresse introuvable)
    Qué merdier :http://forums.futura-sciences.com/at...-photo-021.jpg
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonjour jpeto et tout le groupe

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    ... Donc, si quelqu'un se sent de me prendre par la main, merci ...
    Sans aller jusque là, je pense qu'il n'y a rien à y faire, s'il fonctionne, sinon le mettre dans une boîte, aérée. Au besoin, déplacer les potentiomètres et l'interrupteur, et brancher les RCA. Les VUmètres, pour l"enregistrement ne sont plus utilisables.

    A vue de nez, c'est un ampli stéréo, non push pull, de maxi 4 à 5W par canal sur le HP prévu. Est-ce bien "intéressant"? C'est toi qui vois.

    Le lien, supposé donner le schéma n'aboutit pas. Si tu as le schéma, trouvé sur le net, tu le mets en PJ, en lisant l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html


    BastienBastien a raison, il y a plus de 300V continus, dangereux pour celui qui ne sait pas le manipuler. En outre, ce danger ne disparait pas quand on l'arrête. Il convient de tout décharger avant d'y mettre les doigts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Qué merdier ...
    Ooooh!

    Aurais-tu oublié que c'était comme cela, que l'on faisait l'électronique, il y a "quelques" temps?

    Mais attention, au risque de me répéter, en évitant surtout d'y mettre les doigts

  7. #6
    Tropique

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En effet, faut être sacrément motivé pour essayer de recycler un bazar pareil. Je ne savais pas qu'à cette époque, il y avait du matos à ce point cochonné. D'habitude, on voit plutôt des composants bien alignés, des fils pliés à angle droit, le cablage des filaments soigneusement torsadé, mais là....
    J'espère que les électrons connaissent bien leur chemin, parce qu'ils risqueraient de se perdre en route.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Merci deja a tout ceux qui ont pris le temps d' essayer de repondre malgré que ce soit "le merdier"
    J' avais bien lu pour les PJ et apparremment, ca a marché pour les photos, par contre pour les liens?

    Je sais, vu que ca fait bien une dizaine de jours que je parcours tous les posts liés au amplis a tubes, qu' il y a des precautions a prendre avec la HT et la decharge des condos!

    La puissance (2*5w) me convient pour regarder la telé et ecouter un peu de musique pendant que je surfe sur le net et pour l' avoir deja branché, elle est deja conséquente!
    C' est surtout pour la "douceur" du son que je voudrais ce genre de materiel
    Mais, pour l' instant, cette derniere est "bridée" par la multitude de condos et autre composants mal vieillis.

    Pour les liens:

  9. #8
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Pour les liens, j' arrive pas!!?
    Sinon, il suffit de copier/coller en enlevant le premier "http", parce qu' il y est 2 fois!?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    Pour les liens, j' arrive pas!!? ...
    Je les ai réparés.

    Peux-tu nous dire lequel des schémas est le tien? Cela permettra de savoir où brancher la prise RCA.

  11. #10
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Merci Gienas pour avoir reparer les liens!
    Par contre, je me suis mal exprimé pour le schéma:
    C' est juste pour donner une idée de montage puisque ces schémas utilisent la lampe d' ampli que j' ai (ecl82)
    Je n' ai pas de schéma de mon ampli!
    Sinon, il fonctionne, en ce moment meme, j' ecoute la musique avec.
    Le son est tres tres grave, je suis obligé de les baisser a fond et monter les aigus de l' egaliseur du lecteur Windows media!

  12. #11
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Sinon, voila un schema quia l' air super simple, non

    J' espere quele lien va marcher:
    http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/ecl82_4.htm

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    Sinon, voila un schéma qui a l' air super simple ...
    Je crois donc comprendre que tu n'es pas sûr du schéma, ou de son identité par rapport au tien. Si les lampes sont bien les mêmes, ce doit être ressemblant.

    Mais du coup, si cela fonctionne déjà, je ne vois plus la question

    Les RCA femelles sont à mettre à l'entrée, et il suffit de relier par un cordon tout fait, blanc/rouge, de RCA mâles/RCA mâles.

    Si la tonalité est comme celle du schéma, c'est très aléatoire, si l'impédance de sortie de la source est faible, ce qui est probable sur un PC.

  14. #13
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    En fait, la question etait de depouiller l' ampli de la multitude de vieux composant et connecteurs et switch inutiles qui forcement doivent nuirent a la qualité du son, pour ne conserver que la partie ampli dans sa version la plus simple en remplacant les vieux composants utiles par du neuf!

    D' ailleurs, tout a l' heure, je te disais que j' ecoutais la musique avec, depuis a peu pres 20h et un composant n' a pas supporter 3h de fonctionnement (pourtant a tres bas niveau, soir oblige)!
    En effet, le son s' est fait gagner par un bourdonnement, puis des etincelles ont commencées a se faire voir sur le transfo d' alim!!

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonsoir,

    C'est un condo HT qui a fuit ? Ou le transfo dont le verni présent sur le fil est dégradé ?

    +

  16. #15
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bjr Jpeto,
    Meme à bas niveau ton appareil à la meme consommation "qu'a fond". Donc de ce coté là pas grand chose à faire.
    Y a un court circut partiel sur ton appareil sur la ligne HT.
    Probablement un condo chimique en fin de vie.

    Pour "dépouiller" un appareil "bizarre" j'ai une technique radicale:
    Je coupes ou déssoude (vaut mieux déssouder), ça marche ENCORE, alors je peux enlever.
    Ca marche plus , alors je ressoude.

    Faut pas vouloir aller trop vite, car faut pas oublier qu'il y a de la HT (nécessité d'éteindre, décharger les condos, faire la manip etc.....)

    A+

  17. #16
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonjour tout le monde et encore merci d' essayer de m' aider
    En fait, j' ai debranché vite, mais j' ai eu l' impression que les etincelles etaient sur les 2 fils marqués 210 du transfo et qui attaquent des trucs noirs (peut-etre diodes ou fusibles) puis sont reliés ensemble pour partir vers un espece de gros condo a 3 broches?

    F6bes, ta technique aurait pu me servir, mais ce n' est pas le but que je recherche. C' est vrai que c' est peut-etre pas clair toutes mes demandes, mais ce que je voudrais faire, c' est recuperer le transfo d' alim, les transfos de sorties, les lampes et recabler tout ca a neuf avec des resistances et condos tout neuf pour avoir un petit ampli!
    Donc, mon idée de depart de depouiller etait surtout pour avoir une base la plus simple possible pour pouvoir refaire sans que ca soit trop compliqué, mais si c' est plus simple pour quelqu' un de me donner directement un schema, pourquoi pas?
    Je vais essayer de vous donner les ref. exactes de mes transfo et lampes, comme ca, peut-etre qu' avec les schémas se trouvant sur le net, on peut faire directement quelque chose

  18. #17
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Salut,
    ce soir, j' ai essayé de le remettre en marche et des que j' ai allumé, il s' est éteint
    J' ai tout de suite regardé le fusible, qui effectivement etait coupé, alors je me suis lancé dans le demontage!
    J' ai donc récupéré les 2 transfos de sorties hp noté RO 203
    Le transfo d' alim (Orion P-107C) comprenant 2 sorties 6.3v/1.5A et 2 sorties notées 210v/0.1A! Les 2 etaient reliées ensembles a travers 2 diodes et c' est bien une des 2 qui a claquée (les fameuses etincelles que j' avais vues)
    Bien sur, avec ca, il me reste les 2 lampes d' ampli ecl82 et bien que je pense qu' elles deviennent inutiles, les 2 de preampli 12at7.

    Reste plus qu' a trouver un schéma que je sois capable d' interpreter.

    Sinon, si pour l' instant, quelqu' un pouvait me donner la technique pour tester le bon etat du matos que je veux conserver, merci

  19. #18
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bjr jpeto,
    Faut donc que tu récupéres un SCHEMA à base de ECL82 (recherche à travers Google) et du ddéshabille l'un pour reconstruire l'autre.
    Mais va falloir peut etre penser à un peu de tolerie (perçage d'un chassi) AVANT de se lancer dans l'opération "cablage".
    Cela par ex:http://pagesperso-orange.fr/cortina...._ecl82_158.htm
    Allez , y a plus qu'à !!
    A+

  20. #19
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Tout a fait F6bes! Il faut un boitier mais je prefererais me resservir du chassis du magneto (qu' on voit sur mes photos) deja en ma possession tant que je ne suis pas certain du resultat final et donc, des evolutions possibles!
    J' ai beau chercher, il existe des montages assez complexes, sinon, c' est toujours ce schéma dit "simple étage" qui revient.
    Donc, pour commencer, je pense que je vais demarrer avec celui-la!

    Une chose me chagrine dans ce montage, apparremment la lampe est alimentée directement avec le 220 alternatif?? Le transfo est la uniquement pour le chauffage avec ses 6.3v
    Ensuite, les 2 points marqués hps au dessus du hp, c' est quoi??
    Enfin, comment savoir si mes transfo de sortie hp ont les valeurs correspondantes au schéma ou s' ils sont raccordés a des lampes ecl82, c' est forcement bon?

    Bon, je pars au boulot a ce soir

  21. #20
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bsr à toi,
    Tiens j'avais pas remarquer la PARTICULRITE de l'alimentation DIRECTE sur le secteur ( à PROSCRIRE !)
    Tu remontes avec ton transfo d'alim qui je suppose à un enroulment distinct pour la HT, un valve genre EZ80 ou EZ81.,self de filtrage et condos chimiques (certainement à remplacer)
    Ton transfo de sortie conviendra à ton tube ECL82.
    HPS= haut parleur Supplémentaire.
    Bonne soirée

  22. #21
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,

    Tu remontes avec ton transfo d'alim qui je suppose à un enroulment distinct pour la HT, un valve genre EZ80 ou EZ81.,self de filtrage et condos chimiques (certainement à remplacer)
    .
    Bonne soirée
    Oulala, ca va trop vite
    Pourquoi une valve?

    Sinon, je viens de regarder un peu les sites qui vendent les composants et il y a plusieurs sortes de condensateurs et resistances, donc, meme a ce niveau la, c' est compliqué

  23. #22
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bjr à toi,
    Un valve est unredresseur.
    Sur ton montage t'as certainement une valve.
    Faudrait nous indiquer la REFERENCE de tous les tubes (lampes) de ton appareil.
    Tu peux utiliser aussi des diodes mais va falloir qu'elles supportent suivant le montage (généralment double alternance) et le transfo ,des tensions inverse assez élevées.

    De plus les "valves" ont une chute de tension supérieure aux diodes. Ce qui fait que si tu emploies des diodes ta HT en sera plus élevée. C'est pas toujours trés bon d'alimenter des tubes en 350v lorsqu'ils sont normalement conçus pour tes tensions de 250/280 v.
    A+

  24. #23
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Salut F6bes

    Alors j' ai:
    - 2 tubes de puissance ecl82
    - 2tubes de preampli 12at7
    - 2transfo de sortie hp
    et enfin, un transfo d' alimentation avec 7 fils sortants, dans l' ordre:
    - 1er fil 6.3v
    -2eme fil (relié schematiquement au 1er) 1.5A
    -3eme fil 6.3.v
    -4eme fil (relié schématiquement au 3eme) 1.5A
    -5eme fil (relié schématiquement au 6 et 7eme) 210v
    -6eme fil E et 0.1A
    -7eme fil 210V

    Sinon, j' ai plus de montage, j' ai tout defait dans l' optique de refaire un truc propre!
    Je pense etre capable de faire en suivant le schéma cité plus haut sauf que je sais pas quel type exact de composant je dois commander
    Finalement, l' alimentation du schéma n' est pas tirée directement du 220v, puisqu' on passe par un bout d' enroulement du transfo pour ressortir en 250v non?

  25. #24
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    Salut F6bes


    Finalement, l' alimentation du schéma n' est pas tirée directement du 220v, puisqu' on passe par un bout d' enroulement du transfo pour ressortir en 250v non?
    Bsr à toi,
    Regarde BIEN comment cela est conçu !
    Sur le schéma le transfo est sur la POSITION 110 v (Amérique)
    Si tu veux l'alimenter en 230 v , faut basculer le répartiteur de tension en HAUT . de l'enroulement.

    Sinon du 230v sur un enroulement 110v , ca CRAINT énormément.
    Tu te retrouves avec 500 v sur la prise 250v ( le temps que le transfo "fume")

    D'autre part l'arrivée secteur (prise) ne permet pas ,en France, de différencier la phase du neutre.
    Donc suppose que tu mettes ta prise avec la phase relié au BAS de l'enroulement (masse). Tu te retrouves avec du 230 v SUR le chassis.
    Hyper DANGEREUX.
    Pour les composants prendre des résistances à couches (1 w ).
    Pour les condos tension de service au moins 400 v.

    Regarde là: t'as un schéma avec 12AT7 et ECL82 (clique sur les shémas pour agrandir)
    http://www.projetg5.com/modules.php?...ewtopic&t=1473
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2008 à 17h58.

  26. #25
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Merci pour le lien
    Mais j' avais deja parcouru ce site en long et en large, donc j' ai vu ce schéma, mais pour mon niveau, il est illisible
    Je m' etais d' ailleurs inscrit pour demander de l' aide mais apparremment, ca n' a motivé personne

    Sinon, il y a celui la (toujours sur le meme site) qui a l' air tres simple:
    http://www.projetg5.com/modules.php?...ewtopic&t=1320
    Mais pareil, j' arrive pas a le "lire"

    Enfin, pour revenir a "notre" schéma.
    Puisque le but est d' alimenter le circuit, si j' ai bien "lu" le schéma, en 250v alternatif, est ce que je ne peux pas le faire avec mon 210v qui sort de mon transfo?

  27. #26
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bjr à toi,
    Tes enroulements 5 -6- 7 sont des enroulements HT.
    A priori 2x210 v à point milieu. Redressement double alternance avec des DIODES (vue que tu n'as pas cité un quelconque tube de redressement EZ80 - 81 ... ou autres )
    Sur ton montage tu dois avoir une paire de diodes qui sont connectées en tes points 5 et 7.
    Le 6 étant relié au chassis (à confirmer ?).
    T'as intérét à utiliser le redressement double alternance plus tot que de "copier" la partie "250v" du schéma.(UNE seule diode = mono alternance= risque de ronflement).
    A+

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonjour jpeto et tout le groupe

    Je ne voudrais surtout pas te décevoir, mais il me semble que tu fais fausse route.

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    ... Mais j' avais deja parcouru ce site en long et en large, donc j' ai vu ce schéma, mais pour mon niveau, il est illisible ... demander de l' aide mais apparemment, ça n' a motivé personne ... Puisque le but est d' alimenter le circuit ...
    Pour quelqu'un qui n'a jamais touché aux montages à lampes, ton projet est rédhibitoire.

    La meilleure solution, à mon avis, est de laisser en l'état, en changeant seulement les composants douteux que sont les chimiques, et remplacer les composants qui ont "fumé" dernièrement, une diode si j'ai bien compris.

    On ne peut pas refaire du neuf avec du vieux, d'autant que ce neuf ne mériterait pas vraiment ce qualificatif. Comme en plus c'est dangereux, pendant et après la construction, il me semble qu'il ne faut pas hésiter.

    Il faut savoir, parfois, tourner la page, et faire preuve de maturité.

  29. #28
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Bonjour tout le monde

    Gienas, tu es certainement de bon conseil, mais apres tout, si on part du principe qu' on connait pas tel ou tel domaine et donc, on y touche pas (surtout quand il y a de la HT), le diy n' existerait pas?
    Mis a part les circuits integrés, j' ai toujours reussi a bricoler et depanner tout chez moi, je pense que c' est avant tout une question de bon sens et de logique et forcement de conseil et aide de la part de ceux qui maitrise la technique!
    Si je crame tout, ca partira a la poubelle, mais ca m' aura toujours fait une experience et acquerir des connaissances supplémentaires.
    Ca fait une bonne quinzaine de jours que je passe pratiquement tout mon temps de libre a lire sur le net tout ce que je trouve se rapportant au sujet et plus j' avance et plus, j' ai envie d' essayer!

    Sinon F6bes
    tu as tout juste, le point milieu etait bien relié au chassis et les deux 210v etaient reliés entres eux avec des diodes (dont une a claqué l' autre soir pour quelle raison??)
    Donc, comme alim. du circuit, je peux reutiliser mon transfo exactement comme il etait cablé avant (juste 2 diodes toutes neuves)?
    Ensuite, y a-t-il une polarité pour le chauffage du filament ( je pense que non puisque pas préciser sur aucun schéma)?
    Enfin, pour revenir aux composants, quand je regarde des tutos, sur les photos je vois des condensateurs differents ronds, plats, polarisés..
    Comment savoir sur le schéma ou mettre tel ou tel?

  30. #29
    f6bes

    Re : Modifier un ampli a tube

    Citation Envoyé par jpeto Voir le message
    Donc, comme alim. du circuit, je peux reutiliser mon transfo exactement comme il etait cablé avant (juste 2 diodes toutes neuves)?
    Ensuite, y a-t-il une polarité pour le chauffage du filament ( je pense que non puisque pas préciser sur aucun schéma)?
    Enfin, pour revenir aux composants, quand je regarde des tutos, sur les photos je vois des condensateurs differents ronds, plats, polarisés..
    Comment savoir sur le schéma ou mettre tel ou tel?
    Bj r à toi,
    Transfo = réponse Oui .
    Pas de polarité pour les filaments (mais ça tu aurais du le"deviner" par toi meme).
    Ce n'est parce que ce n'est pas "précisé sur aucun schéma", mais parce que c'est de l'ALTERNATIF depuis le transfo !!

    Par contre tu risques de rencontrer des schémas ou les filaments sont alimentés AVEC du continu.

    Pour les condensateurs va falloir APPRENDRE à lire un schéma et la REPRESENTATION des différenetes sortes de condos (polarisé ou non)
    Faire un détour par là :
    http://alain.canduro.free.fr/condos.htm
    Comme dit Gienas, faut tout de meme un MINIMUM de connaissance avant de se lancer.
    A+

  31. #30
    invitea81c68e7

    Re : Modifier un ampli a tube

    Merci, encore une fois, pour le lien!
    C' est bien expliqué, mais une fois que j' ai bien fini de le lire et relire pour etre sur d' avoir suivi, je me suis repassé le schéma et les condos polarisés sont notés "+" et "-"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h37
  2. DIY Ampli à tube 807
    Par invite0d9f49f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 08h16
  3. Ampli tube charge cathodique
    Par invite38fcf18b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2007, 13h35
  4. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 01h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.