[AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
15/11/2008, 12h56
#31
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
------
Envoyé par sniper632000
ps:
l'utilisation de µC avec "expanseur" de bus I2C necessite pas de faire des programmes ou autres j'espère? parceque là ...
Tu pleures avant d'être battu.
Je te rappelle que c'est TOI qui est à l'origine de cette usine à gaz ! http://www.nxp.com/#/pip/pip=[pip=PCF8574_4]|pp=[t=pip,i=PCF8574_4]
pour savoir comment fonctionne ce circuit.
J'espère que t'es bon en anglais.
-----
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15/11/2008, 12h58
#32
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par Gérard
On verra çà plus tard, il faut admettre que c'est possible.
Il y a d'autres choses à régler avant.
Ok, on admet que c'est possible passons aux autres choses
Envoyé par Gérard
Tu laisses tomber le TMS...
Un microcontrôleur assurera la gestion des commandes.
Ne t'inquiète pas pour le programme et la programmation de ce µC.
Ok, on laisse tomber le TMS... Mais donc si on laisse tomber ce TMS... on laisse aussi tomber mon système d'horloge via le radio réveil?? Comment veux-tu 'fabriquer' ce système d'horloge? Grâce a ce µC??
Envoyé par Gérard
Tu auras à ta disposition 54 fils qui serviront pour moitié à sortir les chariots et pour l'autre moitié à rentrer les chariots..
OK, se serat carrement plus simple pour moi pour faire les branchements avec ce système
Envoyé par Gérard
Une question : les moteurs sont bien des moteurs à courant continu dont il suffit d'inverser la tension pour inverser le sens de rotation.
J'ai juste pour les moteurs ?
Oui tu as juste, quand je change la polarité il change de sens de rotation. (sur certain c'est marqué "D/V5.9" et sur d'autre "D/V3.5")
15/11/2008, 14h39
#33
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par sniper632000
.......
Oui tu as juste, quand je change la polarité il change de sens de rotation. (sur certain c'est marqué "D/V5.9" et sur d'autre "D/V3.5")
Et qu'est ce que çà veut dire ?
Peux-tu faire une photo d'un moteur ?
15/11/2008, 16h36
#34
fredo57
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour tout le monde...je me permet de m'insérer dans votre discussion pour mettre ma pierre à l'édifice... j'ai une solution très simple pour faire une commande bidirectionnelle de ton moteur...rien qu'avec des transistors et des résistances...
15/11/2008, 20h52
#35
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par fredo57
Bonjour tout le monde...je me permet de m'insérer dans votre discussion pour mettre ma pierre à l'édifice... j'ai une solution très simple pour faire une commande bidirectionnelle de ton moteur...rien qu'avec des transistors et des résistances...
Bonjour,
Il s'agit de commander 27 moteurs dans les 2 sens.
15/11/2008, 22h30
#36
gienas
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonsoir à tous
Il est possible, à présent, que cette solution soit abandonnée, quoique ...
Aussi, je me dois de répondre aux quelques questions de sniper632000
Envoyé par sniper632000
... je n'arrive pas a comprendre c'est comment faire rentré le moteur quand on a '0' ...
Je comprends l'étonnement, mais il y a un "détail" qui t'a échappé, depuis le début, et que pourtant, je pensais avoir réglé.
1- le moteur dispose d'une alimentation permanente, en courant (plutôt qu'en tension). Ce courant est ou bien positif, ou bien négatif. La polarité de ce courant dépend du "bit de commande": 1 -> sens 1; 0 -> sens 2. Un moyen simple de créer cette alimentation bidirectionnelle, c'est un pont en H, piloté par le niveau logique.
2- le niveau logique, qui est une copie continue de l'état (allumé ou éteint) du segment considéré, sert de commande au pont en H, qui maintient, quel que soit le niveau logique, un courant dans le moteur.
Grâce à ce "mécanisme", le moteur va toujours en butée sur le sens commandé, et s'arrête à cette butée.
Je pense que ta confusion venait du fait que tu considérais que le niveau logique était aussi l'alimentation du moteur: à1 -> sens 1, ce qui est possible, mais à 0 -> sens 2 mais inefficace car pas de volt
J'espère qu'à présent c'est clair dans ton esprit.
Envoyé par sniper632000
... Autre sujet, comment faire pour le pilotage de cette usine à gaz?? en partant de ce TMS3450NL mais qui pilote 2segments en 1sortie chose qui n'est pas bonne pour moi (enfin je peux me tromper) car il faut que je commande chaque segments indépendamment!! ...
Je crois avoir donné une solution optique, qui était envisageable pour un segment, ce que je croyais à l'époque, mais totalement irréaliste, maintenant qu'on sait qu'il y en a 27.
Par contre, remplacer les afficheurs par des optocoupleurs, en filtrant derrière, car le signal n'est pas continu, me paraît plus réaliste, même si cela demeure une usine à gaz. Il faut savoir que le but de l'opération, c'est de disposer d'un niveau logique, celui qui déterminera le sens du courant moteur. L'optocouplage permet de tout ramener à la masse, référence commode.
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16/11/2008, 11h20
#37
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par Gérard
Peux-tu faire une photo d'un moteur ?
Photo pas très net mais bon on voit ce que c'est quand même !
Dernière modification par gienas ; 16/11/2008 à 13h33.
Motif: Supprimé les balises img, inutiles et gênantes
16/11/2008, 11h30
#38
maxitec
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Il me semble que les sorties segments du TMS3450Nl sont multiplexées…
16/11/2008, 11h39
#39
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par maxitec
Il me semble que les sorties segments du TMS3450Nl sont multiplexées…
Bonjour,
C'est pour cette raison que je lui ai dit de laisser tomber le TMS...
16/11/2008, 11h54
#40
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour à tous,
Envoyé par gienas
Je comprends l'étonnement, mais il y a un "détail" qui t'a échappé, depuis le début, et que pourtant, je pensais avoir réglé.
1- le moteur dispose d'une alimentation permanente, en courant (plutôt qu'en tension). Ce courant est ou bien positif, ou bien négatif. La polarité de ce courant dépend du "bit de commande": 1 -> sens 1; 0 -> sens 2. Un moyen simple de créer cette alimentation bidirectionnelle, c'est un pont en H, piloté par le niveau logique.
2- le niveau logique, qui est une copie continue de l'état (allumé ou éteint) du segment considéré, sert de commande au pont en H, qui maintient, quel que soit le niveau logique, un courant dans le moteur.
Grâce à ce "mécanisme", le moteur va toujours en butée sur le sens commandé, et s'arrête à cette butée.
Ce petit "détail' m'avait effectivement échappé!! Maintenant j'ai compri le système pas de souci, merci.
Envoyé par gienas
Je pense que ta confusion venait du fait que tu considérais que le niveau logique était aussi l'alimentation du moteur: à1 -> sens 1, ce qui est possible, mais à 0 -> sens 2 mais inefficace car pas de volt .
C'est tout à fait cela ! Tu est devin à tes heures perdu
Envoyé par gienas
Par contre, remplacer les afficheurs par des optocoupleurs, en filtrant derrière, car le signal n'est pas continu, me paraît plus réaliste, même si cela demeure une usine à gaz. Il faut savoir que le but de l'opération, c'est de disposer d'un niveau logique, celui qui déterminera le sens du courant moteur. L'optocouplage permet de tout ramener à la masse, référence commode.
Après recherche sur Internet, un optocoupleur sert schématiquement a ouvrir/fermer un "interrupteur" (entre autre les phototransistor) je me trompe?
Mais ces optocoupleurs se positionnent où? parceque là je suis perdu!!
Je résume pour faire un peu le point:
Pour faire tourner les moteurs dans le sens1 puis dans le sens2 on utilise des ponts en H est-ce bien cela?
Ensuite, de ce pont en H pour disposer d'état logique '1' ou '0', on va utiliser des optocoupleurs (lesquels parce que j'ai vu qu'il en éxistaient de plusieurs sortes! phototrnasistor ...) toujours ok?
Maintenant c'est là qu'on en est, avant ces optocoupleurs qu'est-ce qu'on fait? ? on abandonne le TMS... ? mais on met quoi à la place?
En attendant vos réponses
16/11/2008, 14h09
#41
gienas
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour sniper632000 et tout le groupe
Envoyé par sniper632000
... Tu est devin à tes heures perdues ...
Tu n'y es pas. D'abord, mes heures ne sont pas perdues. Ensuite, j'ai appris, simplement, à lire entre les lignes
Envoyé par sniper632000
... Après recherche sur Internet, un optocoupleur sert schématiquement a ouvrir/fermer un "interrupteur" ...
Cela peut être une façon de voir les choses, mais c'est très restrictif.
Comme son nom l'indique, c'est un couplage (transmission) qui se réalise au moyen de composants opto-électroniques. Comme il y a de l'optique dedans, donc sans continuité électrique (galvanique), il y a isolation totale entre le côté entrée (émetteur), et le côté sortie (le récepteur).
Le plus classique est bien sûr, le transfert de niveaux logiques, mais pas seulement.
Envoyé par sniper632000
... Pour faire tourner les moteurs dans le sens1 puis dans le sens2 on utilise des ponts en H est-ce bien cela? ...
Tout à fait. Et ce pont comporte une entrée de commande, logique.
Par souci d'économie de composants, mais, bien entendu pas d'énergie, on peut imaginer un pont en H "tronqué". La résistance est mise en double, dans les branches supérieures du H, et, le moteur dans la branche transversale, et les deux transistors de commande, dans les branches inférieures du H. Les bases sont protégées par des résistances de limitation du courant, et les commandes inversées. En fait la commande arrive sur un transistor et sur entrée inverseur. La sortie inverseur commande l'autre transistor.
L'inconvénient, est que le courant absorbé est double: le moteur (normal), et la voie non utilisée qui se trouve débiter à la masse, pour rien. Les avantages sont que c'est plus simple, et que le courant est pratiquement toujours le même.
Si tu décides de prendre des ponts en H intégrés, la simplicité revient d'actualité.
Envoyé par sniper632000
... on va utiliser des optocoupleurs (lesquels parce que j'ai vu qu'il en existait de plusieurs sortes! ...
En fait, tous les optocoupleurs ont une LED côté entrée.
La différence se fait sur la sortie, qui peut être super dépouillée, avec seulement un phototransistor, un capteur avec ampli, des propriété HF, une sensibilité accrue. C'est le besoin et le prix qui fait choisir. Il faut procéder à des essais, rien n'est jamais acquis d'avance. C'est un des avantages (pour certains) et inconvénients (pour les autres), de l'électronique.
Envoyé par sniper632000
... Maintenant c'est là qu'on en est, avant ces optocoupleurs qu'est-ce qu'on fait? ? on abandonne le TMS... ? mais on met quoi à la place? ...
Je crois que, là aussi, tu as zappé une part importante (capitale) de mon intervention. L'opto se met en interface entre ton TMS et l'usine à gaz. L'idée est évidemment immédiate, de remplacer les LED des afficheurs, par les LED des optocoupleurs. Tu fais ainsi d'une pierre deux coups:
1- isolation de niveaux "flottants", et arrimage à la masse.
2- séparation des signaux multiplexés. Le gros du courant dans les LED n'a lieu que lors de l'allumage de tes segments d'afficheurs. N'est-ce pas ce que tu veux?
Je t'invite à relire mes interventions, calmement, à partir du moment où je parle des cellules photoélectriques et des optocoupleurs.
Pour finir, je te signale qu'un forum, où tout le monde s'exprime et défend son idée, a un effet pervers. Comme toutes les réponses sont chronologiques, et que chacun continue son "monologue", ton idée est troublée par les autres réponses.
Tu devrais te créer, à partir du fil entier, des fichiers monothème, par exemple:
1- un fichier avec les réponses de Gérard et les tiennes en réponse/question -> débat 1 exclusif
2- un fichier avec mes seules réponses (depuis l'opto) et les tiennes à mon sujet -> débat 2 exclusif.
Tu verras alors, comment cela s'éclaircit
16/11/2008, 14h16
#42
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par sniper632000
........
Ensuite, de ce pont en H pour disposer d'état logique '1' ou '0', on va utiliser des optocoupleurs (lesquels parce que j'ai vu qu'il en éxistaient de plusieurs sortes! phototrnasistor ...) toujours ok?
Maintenant c'est là qu'on en est, avant ces optocoupleurs qu'est-ce qu'on fait? ? on abandonne le TMS... ? mais on met quoi à la place?
En attendant vos réponses
Voir post #30.
Je pense qu'il faut laisser tomber le TMS, il est multiplexé.
Un µC, des multiplicateurs d'entrées/sorties, tu te retrouves avec 54 fils, les opto, les ponts en H.
C'est quand même une usine à gaz.
Vivement les photos de la réalisation.
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16/11/2008, 17h37
#43
maxitec
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonsoir
Je continue (et achève) mon « monologue » à moi :
Les sorties du TMS3450Nl étant multiplexées, il serait nécessaire:
- soit d’ajouter une autre usine à gaz pour demultiplexer, donc pour récupérer les données.
- soit changer complètement de stratégie..
Voilà..
J’espère que les idées contenues dans mes brèves interventions ont pu t’aider.
Évidemment tu es libre de les prendre ou de les laisser..
16/11/2008, 18h45
#44
gienas
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par maxitec
... Je continue (et achève) mon « monologue » à moi ...
Je viens de parcourir, et je te suggère d'être associé au mien, de monologue, puisque, depuis le #15 où apparaît la notion de "décodage" et d'opto, tu es plutôt dans mon "monologue"
C'est sniper632000 qui choisira ses "groupes".
Envoyé par maxitec
Les sorties du TMS3450Nl étant multiplexées, il serait nécessaire:
- soit d’ajouter une autre usine à gaz pour demultiplexer, donc pour récupérer les données ...
Comme je l'ai déjà signalé, je flaire que le TMS serait un excellent démultiplexeur à lui tout seul, si l'on remplace les LED afficheurs, par des LED optocoupleurs.
Bien entendu, le courant ne sera pas continu, il faudra donc filtrer, et pour supprimer des parasites, qui pourraient être dus à des retards ou des mauvais recouvrements. Mais, ce dernier point, n'est pas obligatoire. Les concepteurs de l'époque savaient déjà prendre ces précautions. Je pense qu'un petit RC placé à la suite de la sortie opto coupleur devrait suffire. Un inverseur à hystérésis devrait terminer le travail. On est donc loin de l'usine à gaz bis
Envoyé par maxitec
... soit changer complètement de stratégie ...
Ceci est le problème de sniper632000. Ou bien il souhaite se lancer dans la microprogrammation, ou bien il reste en retrait.
Cependant, comme c'est un second volet de son désir, le premier étant l'usine à gaz, la vraie, si j'étais lui, je commencerais par un prototype d'un seul segment, à un seul moteur, mettant en oeuvre les conseils sur l'utilisation, viable ou non, du moteur à double sens, avec arrêt sur butées. C'est cela qui conditionne son projet. Là, on peut remplacer toute l'électronique, inutile, par un simple inverseur bipolaire (2 circuits, 2 positions) et une résistance à déterminer, en fonction du moteur et de l'alimentation.
Si rien que cela n'aboutit pas, l'usine a gaz sera très compromise, et l'étude s'arrêtera provisoirement ou non.
Quand un segment sera "au point", il sera temps de faire le prototype d'un afficheur à 7 segments, tout aussi manuel au début. Ce n'est qu'après, qu'on pourra envisager autre chose.
Envoyé par maxitec
... Évidemment tu es libre de les prendre ou de les laisser ...
Je crois que c'est toujours le cas, rien de changé
Edit: je peux, bien entendu me tromper, mais je suis remonté au #1, où je remarque que sniper632000 a 20 ans, qu'il est novice en électronique, et qu'il n'en a pas fait depuis sa 3ème techno (ce sont ses mots). J'en conclus qu'il n'est "dans" l'électronique, mais qu'il a envie de s'amuser à en faire.
Je vois mal son profil, se lancer dans la microprogrammation, à moins qu'un virus, traînant par là ne le contamine. Je le rassure cependant, cette maladie, bien que très contagieuse, est sans danger pour la santé. Quoique ...
Dernière modification par gienas ; 16/11/2008 à 18h57.
16/11/2008, 20h09
#45
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Ceci est un post où je vais faire quelques hypothèses et où je vais prendre quelques décisions MAIS je peux me tromper!! Donc je m'en excuse par avance et si je dis des bétises n'hésitez à me reprendre.
Envoyé par gienas
L'inconvénient, est que le courant absorbé est double: le moteur (normal), et la voie non utilisée qui se trouve débiter à la masse, pour rien. Les avantages sont que c'est plus simple, et que le courant est pratiquement toujours le même.
Je sais pas si on peut appeler cela un inconvénient parce que pour qu'un moteur parcourt 2à 3cm en 2 à 3sec. le courant qui le traverserat va être minime donc s'il est doubler ce ne ferat toujours pas un courant 'important'!! (si je dit des bétises n'hésitez pas)
Envoyé par gienas
... L'opto se met en interface entre ton TMS et l'usine à gaz. L'idée est évidemment immédiate, de remplacer les LED des afficheurs, par les LED des optocoupleurs. Tu fais ainsi d'une pierre deux coups...
Oui, d'accord, l'opto se met directement après le TMS mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est si on laisse les LED des afficheurs tout en "superposant" les LED des optocoupleurs OU ALORS si on enlève carrement les LED des afficheurs et qu'on les remplace par les LED des optocoupleurs ...
suggestion: si on enlève carrement les LED des afficheurs, on arriverat au même problème, une sortie du TMS représentera 2segments !!! Je n'arrive pas a imaginer là !!
Envoyé par gienas
Ceci est le problème de sniper632000. Ou bien il souhaite se lancer dans la microprogrammation, ou bien il reste en retrait.
Tout à fait, est en ce qui me concerne, la microprogrammation me fait un peu peur car je vous le rappel je suis novice et je n'ais pas le matériel adéquate pour ce type de travail!! Je suis désolé gérard de dire cela mais je me sent pas capable -pour le moment- de faire cela ... ensuite peut être que c'est la meilleur solution et que j'y reviendrais si l'autre marche pas mais pour commencer je préfèrerais opter pour l'autre solution si vous êtez bien d'accord a toujours m'aider a avancer dans ce projet.
Envoyé par gienas
...si j'étais lui, je commencerais par un prototype d'un seul segment, à un seul moteur, mettant en oeuvre les conseils sur l'utilisation ...
C'est tout à fait ce que je voulais faire mais avant de commencer un prototype avec un segment je souhaiterais me rapprocher au plus près de la décision finale que nous allons prendre ensemble en ce qui concerne les composants et les types de circuits utilisés pour que ce projet arrive à therme.
Envoyé par gienas
Edit: ... J'en conclus qu'il n'est "dans" l'électronique, mais qu'il a envie de s'amuser à en faire.
Je vois mal son profil, se lancer dans la microprogrammation ...
Tu conclut bien les choses je trouve Non c'est vrai, je ne suis pas dans l'électronique mais c'est un domaine qui me plait assez sur le point de vue global (electronique puis conception de mon projet) donc voila c'est un divertissement pour moi.
C'est tout à fait mon état d'esprit en ce qui concerne la programmation !
En attendant vos réponses
16/11/2008, 21h00
#46
gienas
Modérateur
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par sniper632000
... Je sais pas si on peut appeler cela un inconvénient parce que pour qu'un moteur parcourt 2à 3cm en 2 à 3sec. le courant qui le traversera va être minime donc s'il est doubler ce ne fera toujours pas un courant 'important'!! (si je dit des bêtises n'hésitez pas) ...
Si, c'est une petite bêtise, mais, rassure toi, c'est la seule de ta réponse, et elle est très relative
Il me semble, mais ceci reste pifométrique, que le courant qui va traverser le moteur pendant sa rotation, sera pratiquement le même que celui qui passera pendant le blocage. Il devrait être un peu plus faible pendant la rotation, car alors, il y aura une tension aux bornes du moteur, alors qu'il y aura zéro volt (ou très peu) au blocage. Ceci fait que ce n'est pas bêtise vraiment, puisque ce courant sera simplement doublé, du fait de la simplification, si c'est bien la simplification que tu choisis de faire.
C'est, à mon avis, ce qu'il faut essayer en tout premier, sans même, éventuellement, l'inversion. Il faut déterminer le courant à faire passer dans le moteur, pour concilier la charge que doit entraîner ton moteur à la vitesse que tu souhaites.
Envoyé par sniper632000
... Oui, d'accord, l'opto se met directement après le TMS mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est si on laisse les LED des afficheurs tout en "superposant" les LED des optocoupleurs OU ALORS si on enlève carrément les LED des afficheurs et qu'on les remplace par les LED des optocoupleurs ...
Bien entendu, on remplace les LED afficheur, par les LED opto. Il me semblait avoir été clair. Remplacer, c'est mettre à la place. J'avais évoqué, la première fois, qu'il n'y aurait plus d'affichage. Te souviens-tu?
Envoyé par sniper632000
... si on enlève carrément les LED des afficheurs, on arrivera au même problème, une sortie du TMS représentera 2segments !!! Je n'arrive pas a imaginer là !! ...
Je pense que tu fais une confusion. Si ton oeil est capable de déceler que certains segments sont allumés et d'autres non, les opto sauront faire aussi ce "tri", cette sélection. Tu oublies, je pense, qu'il y a 2 broches à chaque LED. Il est donc possible que des LED soient communes d'un côté, mais pas de l'autre. C'est cela, la "magie" du multiplexage. Je pense que tu peux être tranquille de ce côté là. Je n'ai pas tout épluché dans ton TMS, très difficile à lire, mais je ne m'inquiète nullement pour ce détail
Je ne prends évidemment pas position pour tes autres décisions. Le pas à sauter me paraît, pour ton profil actuel, un peu démesuré. Si tu y prends goût, et si tu en as le temps, rien ne sera perdu. Déjà, rien que là pour l'usine à gaz, tu as largement de quoi t'occuper.
Edit: je retrouve, en relisant, cette citation
Envoyé par sniper632000
... Je suis désolé gérard de dire cela mais je me sent pas capable -pour le moment- de faire cela ... ensuite peut être que c'est la meilleur solution et que j'y reviendrais si l'autre marche pas ...
Je ne vois pas pourquoi "l'autre", comme tu dis, ne marcherait pas. Ton plus gros problème, ce n'est pas le pilotage, c'est ton usine à gaz, qui est à concevoir pratiquement à l'identique, quelle que soit la solution adoptée. Il est vraiment là le problème de ton projet.
Dernière modification par gienas ; 16/11/2008 à 21h09.
16/11/2008, 21h37
#47
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Je pense que gienas a raison, il faut faire des essais pour mettre la mécanique au point.
Je veux dire le moteur + le pont en H avec la commande dans les 2 sens.
Qaunt à la programmation, ce n'est pas insurmontable et je pourrai te donner un bon coup de main.
16/11/2008, 21h57
#48
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par gienas
Bien entendu, on remplace les LED afficheur, par les LED opto. Il me semblait avoir été clair. Remplacer, c'est mettre à la place. J'avais évoqué, la première fois, qu'il n'y aurait plus d'affichage. Te souviens-tu?
Oui je m'en souvient bien, mais c'est que je n'imaginais pas comment faire pour réglé le problème d'une sortie pour deux segments!!
Mais tu as l'air de savoir comment faire donc je te fais confiance tu m'y expliqueras en temps voulu.
Envoyé par gienas
... Ton plus gros problème, ce n'est pas le pilotage, c'est ton usine à gaz, qui est à concevoir pratiquement à l'identique, quelle que soit la solution adoptée. Il est vraiment là le problème de ton projet.
Ben moi mon gros problème s'était l'électronique donc le pilotage et la transmission d'ordre étaient a éclaircir car c'était important pour moi que je sache ou j'allais.
Chose étant faite en partie, je résume les directives que mon projet prend:
* on garde mon système de radio reveil avec le TMS pour la création de mon horloge et le pilotage
* a la sortie du TMS on remplace les LED des afficheurs par des LED opto pour fournir les deux differents états.
* par la suite, on branche un pont en H entre les led opto et le moteur pour qu'il actionne le moteur dans le sens1 ou 2 suivant l'état envoyé par les LED opto.
J'ai juste pour le résumé? ?
Si oui, j'aurais encore besoin de vous car nous avons décidez des grandes lignes mais les petites lignes (comme les valeurs des differents composants...) sont encore plus flou pour moi !!
Pour commencer: 1er objectif, faire fonctionner mon moteur a la vitesse que je souhaite et dans les 2 sens:
Pour cela, j'ai mon moteur et le pont en H a faire fonctionner.
Le pont en H (si j'ai bien compris) serat constituer de 2 résistances ainsi que de 2 trnasistors, me trompe-je?? Besoin de précision pour ce pont avec des calculs (dans lequel j'aimerais participer car j'aimerais bien que ce projet soit instructif pour moi)
Second précision a m'apporter, j'alimente ce pont en combien?? car je vais avoir quelle tension et quel ampérage qui vont sortir de mes optocoupleurs?
Merci d'avance pour vos réponses car là on rentre vraiment dans le vif du sujet
Dernière modification par sniper632000 ; 16/11/2008 à 22h01.
Motif: edit
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16/11/2008, 22h14
#49
maxitec
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Merci gienas .
La solution à plusieurs RC est peut être moins encombrante mais il faudrait tout de même prévoir des mémoires, pour garder l’information souhaitée et créer des signaux pour faire périodiquement, les opérations charges /décharges des capacités à l’aide d’interrupteurs électroniques appropriés.
Il faut en plus déterminer la fréquence du multiplexage pour pouvoir tout synchroniser.
Ce serait une tache délicate et, à moins qu’il n’y aurait d’autres interprétations, l’usine à gaz bis est peut être inévitable.
16/11/2008, 22h37
#50
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par maxitec
Merci gienas .
La solution à plusieurs RC est peut être moins encombrante mais il faudrait tout de même prévoir des mémoires, pour garder l’information souhaitée et créer des signaux pour faire périodiquement, les opérations charges /décharges des capacités à l’aide d’interrupteurs électroniques appropriés.
Il faut en plus déterminer la fréquence du multiplexage pour pouvoir tout synchroniser.
Ce serait une tache délicate et, à moins qu’il n’y aurait d’autres interprétations, l’usine à gaz bis est peut être inévitable.
Et c'est pour éviter une 2e usine à gaz que je préconisais la suppression du TMS.
Enfin, c'est notre ami qui voit.
16/11/2008, 22h37
#51
gienas
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Envoyé par maxitec
... il faudrait tout de même prévoir des mémoires, pour garder l’information souhaitée ... en plus déterminer la fréquence du multiplexage pour pouvoir tout synchroniser ... une tache délicate ... l’usine à gaz bis est peut être inévitable.
Bigre, je saisis mal, d'un seul coup, tes réticences
Autant que je me souvienne du fonctionnement des afficheurs multiplexés, si l'on analyse le courant dans chaque segment, (dont je rappelle qu'il y en a 28 ici, dont 27 actifs, dixit sniper), ce courant n'existe que si ce segment est allumé.
Je crois comprendre ta confusion. Dans le cadre du projet, les segments ne sont plus multiplexés. Chaque "segment amplifié" pour reprendre ma terminologie, et, à tout moment, dans l'état allumé (avancé) ou éteint (reculé).
Si donc on filtre le courant de chacun de ces segments, pour le rendre continu, avec en gros la constante de temps de la période du multiplexage, on sait quoi faire de chacun d'eux.
J'invite les spécialistes du multiplexage, ici présents, à confirmer mes hypothèses, maintenant que le doute est installé. Des fois que je me trompes
Je crois bien que non.
Pour sniper, avant de se lancer dans le pont en H, je suggère le manuel, décrit plus haut. Il faudrait mesurer le courant nécessaire à un moteur, pour entraîner la charge de ce moteur pendant le déplacement.
Ce courant permettra de déterminer la résistance de protection, pour une source de tension donnée, et d'analyser le blocage/déblocage du moteur quand on inversera la polarité.
Il faut éviter de brûler les étapes, qui seront nombreuses et longues.
Edit: grillé par Gérard, qui, bien sûr, est invité dans le cadre de mon invitation.
Dis-moi que j'ai raison pour la détection de l'état de chaque segment, à allumer ou non
Dernière modification par gienas ; 16/11/2008 à 22h41.
16/11/2008, 22h51
#52
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Effectivement, filtrer les segments multiplexés peut convenir.
Des essais seraient souhaitables, je ne veux pas trop m'avancer.
Ceci dit, la 1re opération devrait être la commande du moteur par le pont. Mesure des courants pendant le déplacement, pendant l'arrêt sur la butée et fixer les valeurs des composants.
La commande du pont peut facilement être simulée par 2 inverseurs pour les essais.
Après TMS ou pas est une autre histoire.
17/11/2008, 09h44
#53
maxitec
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour,
Au fait je me suis basé sur « la tension » plus proche d'un raisonement "numérique".
Peut être que pour "le courent" les choses se présentent différemment..
Je l’espère, en tout cas pour le bien de tout le monde
J' apprécie en passant le savoir faire pédagogique de gienas, pour mener à bien cette discussion .
Bonne continuation..
18/11/2008, 17h54
#54
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour tout le monde,
j'ai effectué quelques expériences ( alim de 3.3V + moteur + divers résistances).
Il en est resorti que je ne suis aps arriver a réduir assez la vitesse de mon moteur ! !
Mon moteur s'actionne à partir de 7.5mA (plus bas, il ne se passe rien) MAIS ce que je ne comprend pas, quand j'augmente mon ampérage, la vitesse du moteur diminue! ! ! je croyais que c'était le contraire moi, plus il y a d'ampère, plus le moteur tourne vite, hors ce n'est pas le cas!
La résistance la plus petite que j'ai essayé est une résistance de 13Ohms (Marron, Orange, Or = 13Ohms ... je me trompe pas?) et donc avec cette résistance c'est la vitesse la plus "lente" que j'ai pu faire mais toujours pas du tout assez lente pour mon projet.
I= U/R = 3.3 / 13 = 253mA
Bisoin d'aide
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18/11/2008, 19h18
#55
gienas
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonsoir sniper632000 et tout le groupe
Aïe! Les ennuis commencent
Peut-être faut-il partir de manière plus rationnelle, ou, n'ayons pas peur des mots, plus scientifique
Envoyé par sniper632000
... Il en est resorti que je ne suis pas arrivé a réduire assez la vitesse de mon moteur ! ...
C'est sûr que le choix du moteur est capital, on le savait déjà, et je crois me souvenir que tu avais dit que tu en faisais "ton affaire"
Il doit, je pense, obligatoirement comporter un réducteur. Il faudra trouver le bon rapport de réduction, pour concilier tous les paramètres. Mais il faut aussi partir "d'équerre", pas au hasard.
Envoyé par sniper632000
... Mon moteur s'actionne à partir de 7.5mA (plus bas, il ne se passe rien) ...
Pas très clair, ça. Un moteur, pour tourner, a besoin d'une source de tension, et il doit être caractérisé pour fonctionner à une tension. C'est cela qu'il faut définir avant. Le courant, ce sera une constatation, et résultera des caractéristiques du moteur, de sa charge, et de la source qui l'alimente. On ne fixera/jouera sur le courant que quand on aura fait connaissance, et qu'on saura où on met les pieds.
1- tu dois fournir la tension "nominale" du moteur, et, d'abord en le laissant à vide, l'alimenter à cette tension, mesurer le courant qui le traverse, et "apprécier" (l'idéal serait de la mesurer) sa vitesse. Il faudrait éviter, si tu n'es pas plus informé que cela, de l'alimenter à des tensions supérieures, de manière continue.
2- baisser la tension, et chercher à trouver jusqu'où tu peux descendre, pour avoir une rotation avec un tant soit peu de couple. Tu pourrais essayer de faire des points à Un/2 et Un/4. En dessous, sauf à réguler, c'est casse cou. Pour ces points, tu dois mesurer, de la même manière, tension, courant et vitesse. Si tu as l'impression qu'à Un/4 il est encore très fiable, en couple, fais des points en dessous jusqu'à ce qui te semble acceptable. Cela peut te donner plus de marge.
Envoyé par sniper632000
... MAIS ce que je ne comprend pas, quand j'augmente mon ampérage, la vitesse du moteur diminue! ...
Probablement un malentendu. Comme déjà dit, ce n'est pas le courant que l'on règle. C'est la tension que l'on règle, et le courant que l'on mesure. En faisant ce qui est dit plus haut, on en saura plus.
Envoyé par sniper632000
... La résistance la plus petite que j'ai essayée ...
Pas de résistance pour commencer.
Envoyé par sniper632000
... 253mA ...
J'espère que ce n'est pas le courant qu'il faut pour ton moteur, parce qu'alors, ce ne sera plus une usine à gaz, mais une centrale nucléaire !
Le choix du moteur est capital. Mesurer la vitesse, si tu n'est pas outillé, ce n'est pas facile. S'il est assez lent, tu colles un drapeau en scotch sur l'arbre, et tu comptes les tours avec un chrono. Mais il ne faut pas dépasser 1 tour par seconde soit 60 tours par minute.
PS: ma réponse ne veut plus partir. Le serveur fait sa crise.
18/11/2008, 21h40
#56
Gérard
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour,
Verrons-nous un jour ce projet réalisé ?
15/12/2008, 19h30
#57
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour tout le monde,
oui je fais réapparition !!
Je suis désolé de cette longue absence mais j'ai eut des problèmes de santé et tout ce qui s'en suit et très franchement je n'avais pas du tout la tête a mon projet!
Mais bon tout est a peu près rentré dans l'ordre, donc je me remet à la conception de mon horloge après les fêtes (début janvier), je vous tiend au courant quand je rattaque de toute manière.
Sur ce, bonne fête de fin d'année et si je fais pas réapparition avant, bonne année a vous tous!!
02/10/2009, 17h02
#58
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Bonjour tout le monde, vous rappelez vous de moi ?!!? sa f un moment
Bon, je me suis remis dans ce projet(et ce coup-ci je vais le finir) et donc j'ai avancé un petit peu!!
voici le schéma de mon montage (pour un segment pour commencer):
1er bon point, le montage marche, je l'aie tester, j'arrive a faire tourner d'un un sens, puis dans l'autre le moteur.
Maintenant, passons au point qu'il faut éclaircir:
* Mon montage fonctionne comme sur le schéma, MAIS faut-il réjouter des résistances ou je ne sais quoi pour la sécurité, pour pas que tout crame ou on peut le laisser comme sa ??
* J'ai fais les test en remplacant "segment" par +5V et 0V(pour segment éteint, allumé), mais il y a un souci:
quand je branche "segment " a rien: le moteur TOURNE!!!!!!!
quand je branche "segment " a +5v: pas de changement, le moteur tourne dans le meme sens que quand "segment" est pas branché
quand je branche "segment " a 0v: le moteur tourne ds l'autre sens, mais moins vite
Ps: le souci persiste meme si on inverse la polarisation du moteur!!
* Dernier souci, et pas le moins important, avec +5v/0v sa 'marche' et donc après j'ai voulut essayer directement a la sortie du TMS3450NL et la RIEN!!!! il se passe rien!!! Donc ma question est: existe-t-il un composant qui fasse a peu près la meme chose ke le TMS... (enfin la meme chose, le reveil est tout sa je m'en fou, je veux un composant qui fasse une horloge) MAIS que en sortie de ce composant on est UNE sortie pour UN segment (et non 1sortie pour 2 comme le TMS...)?? avez-vs compris se que je recherché??
Merci d'avance pour vos réponses
Brice
03/10/2009, 12h52
#59
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
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05/10/2009, 13h51
#60
sniper632000
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Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
svp une petite aide pour un apprenti en electronique !!!