[AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

[AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre



  1. #1
    sniper632000

    [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre


    ------

    Bonjour,
    je viens appeler à l'aide sur ce forum car j'aimerais réaliser un petit montage (surment très simple a vos yeux) d'électronique mais le souci est que je suis novice en la matière !!

    J'aimerais faire actionner un moteur(moteur de sortie/entrée du porte cd dans un lecteur DVD)pour qu'il puisse, par le biais d'un engrenage, faire faire une translation a un objet.

    Je pars d'une source de tension comprise entre 0 et 5V et c'est entre cette source de tension et le moteur que je ne sais pas quoi faire ! ! !

    Donc, quand cette source est a son plus 'haut', il faut que le moteur tourne dans un sens pour faire avancer l'objet durant une LONGUEUR et un TEMPS précis et donné (20 a 30mm et 1 a 2sec) et ensuite il faut que le moteur s'arrete.
    Et quand cette source deviend nulle, il faut que le moteur tourne dans le sens contraire pour que l'objet revienne a son point initial et ensuite pareil il faut que le moteur s'arrete.

    Voici mon problème ! ! ! Sauriez-vous y répondre? ? ?

    Personnellement, je me souvient qu'en 3° techno. j'étudier les portes OUI, NON, AND, NAND, et les charges/décharges exponentielle d'un condensateur avec résistance mais c'est loin ... très loin ...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur ds un sens puis ds l'autre ...

    Bonsoir sniper632000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je n'ai pas tout bien compris dans ton message, mais je vais cependant te mettre sur une piste.

    1- point n'est besoin de changer la tension d'alimentation du moteur. Si c'est un moteur à courant continu, la tension modifie sa vitesse. A tension constante, il se déplace à vitesse constante.

    2- pour inverser le sens de rotation, il suffit d'inverser la tension.

    3- pour arrêter, il suffit d'annuler la tension (ou la couper).

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... quand cette source est a son plus 'haut', il faut que le moteur tourne dans un sens pour faire avancer l'objet durant une LONGUEUR et un TEMPS précis et donné (20 a 30mm et 1 a 2sec) et ensuite il faut que le moteur s'arrete ...
    Je ne comprends pas bien et je soupçonne une incompatibilité

    Comme un déplacement dans un temps donné impose une vitesse, est-ce bien ce que tu souhaites?

    S'il s'agit de créer des allers et retours, à vitesse quelconque, mais dont les limites sont précises dans l'espace, il faut asservir, en mettant des capteurs, qui détectent que l'on est arrivé à une extrémité, pour lancer le processus d'inversion de sens.

    Ton cahier des charges doit donc être mûri, pour bien préciser le besoin, et ne pas se créer des besoins inutiles et compliqués.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur ds un sens puis ds l'autre ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- pour inverser le sens de rotation, il suffit d'inverser la tension.
    3- pour arrêter, il suffit d'annuler la tension (ou la couper).
    Un petit schéma comme complément..
    http://forums.futura-sciences.com/at...ller-hrect.gif
    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Personnellement, je me souvient qu'en 3° techno. j'étudier les portes OUI, NON, AND, NAND..mais c'est loin ... très loin ...
    Merci d'avance pour vos réponses.
    C'est de ça qu'il s'agit en effet, pour gérer l'automatisation des temporisations..
    Un petit µControleur peut le faire également.

  4. #4
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonsoir tous le monde,
    <gienas> Euh, je viend de relire mon poste, je n'est pas tout compris moi-même donc je vais essayer de rédigé de façon compréhensible !

    Alors, reprenons du départ.
    Comme j'ai dis au départ, je voudrais faire actionner un moteur de telle sorte que par le biais d'un engrenage il fasse avancer/reculer un objet.
    En ce qui concerne l'engrenage, je m'en occupe, par contre pour le système électronique...il y aurat plus de souci sans aide de personnes compétente
    Donc j'ai récupéré un moteur dans un lecteur DVD (le moteur qui fait sortir/rentré le 'porte cd') et c'est marqué dessus " D/V3.5 "!
    ... Jusqu'ici rien de sorcier ... C'est maintenant que sa se corse pour moi ...

    Ensuite, je veux que:
    * Quand j'ai une tension positive (peu importe le niveau de la tension pour l'instant je me demande si mon projet est réalisable. Mais cette tension sera de 12V au MAXIMUM), avec tout un système de composants, il faut que cela mette en marche mon moteur de façon a ce qu'il tourne dans un sens pour faire avancer mon objet.
    * Quand j'ai une tension nulle, il faut que mon système mette en marche mon moteur dans le sens contraire de tout à l'heure de façon a ce que mon objet recule.
    Les bases de ma réalisation c'est cela !

    Donc pour faire cela, <maxitec> m'a fournit un schéma dans son poste - que j'ai étudié ce matin (oublier pas que je suis totalement débutant donc il m'a fallut un moment et de multiples recherches sur le fonctionnement de chaque composants pour comprendre le principe)- qui je pense conviendrais parfaitement.

    MAIS, le souci c'est que si je voulait faire un montage qui s'arrêterait ici se serais pas marrant
    Je veux donc que mon objet avance/recule d'une certaine distance ET a une certaine vitesse (20 à 30mm en 2 à 3sec)
    ( <gienas> Mon cahier des charges est totalement mûr, c'est juste que je n'aie pas expliqué précisement ce que je voulait faire. )

    <gienas> a lancé une piste en évoquant des 'capteurs' qui permetteraient d'arrêter les moteurs a une certaine distance (cela solutionnerais une partie d'un de mes problèmes). L'histoire des distances seraient réglé par des capteurs mais le deuxième souci est que je ne veux pas que dès que le capteur se déclenche le moteur reparte dans l'autre sens!!
    Ce que je veux c'est, quand une tension positive arrive, le moteur s'actionne jusqu'a une certaine distance et par le biais d'un capteur qu'il s'arrête !
    Ensuite, quand la tension repasse a zéro, je veux que le moteur s'actionne dans l'autre sens mais qu'il s'arrête aussi quand l'objet retoruve sa positione initial.
    Donc, <gienas>, est-ce que les capteurs peuvent juste arrêter le moteur ou est-ce qu'ils le font automatiquement repartir dans l'autre sens ??

    Second problème, je veux que mon objet avance/recule d'une certaine distance donc MAIS en un certain temps donné!
    Pour ce faire, j'ai pensé a mettre en place une charge/décharge exponentielle d'un condensateur grâce a une résistance ce qui permettrait l'arrêt du moteur à un temps que je choisirais.
    Autre piste qui met venu après avoir lu le message de <gienas>, pour diminuer la vitesse de rotation du moteur, tout bêtement diminué la tension qu'on lui envoie ! ! ! et ensuite arrêter les système par des capteurs.

    Pour finir, le montage que m'a fournit <maxitec> est nikel mais il y a, je pense, un souci pour moi. Il faut que le moteur s'actionne donc pendant 2 à 3sec (ensuite arrêté par les capteurs ou autre solution..) mais après il faut qu'il s'arrête, chose que ce montage ne fait pas si mon étude est bonne!! (il me semble que ce montage fait tourner le moteur indefiniement!!??)
    Car en faite je veux faire avancer l'objet une fois, ensuite quand il est avancer tout s'arrête (donc le moteur aussi) et ensuite par exemple 2min, 31min, 2h, ...après, quand la tension change, hop le moteur se remet en marche dans l'autre sens pour faire reculer l'objet et tout s'arrête de nouveau. Et ainsi de suite, 1jour après par exemple la tension augmente, hop le moteur se remet en marche . . .


    J'espère avoir expliqué au moins un peu mieux que mon premier poste!!
    En attendant impaciemment vos réponses, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... je viens de relire mon poste, je n'est pas tout compris moi-même ...
    J'en suis ravi

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... J'espère avoir expliqué au moins un peu mieux que mon premier poste!! ...
    Je crains que non, en ce qui me concerne. Je suis encore plus perdu

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... Mon cahier des charges est totalement mûr, c'est juste que je n'aie pas expliqué précisément ce que je voulait faire ...
    Je crois avoir lu, dans ton post 1, que tu n'étais pas à l'aise en électronique. Dans ces conditions, il ne faut pas expliquer ton problème en faisant "notre" travail, ce que tu ne sais pas faire, mais en posant ton problème "mécanique", c'est à dire ce que cela doit faire, sans décider comment ce sera fait.

    Tu parles de tension nulle qui fait démarrer le moteur, alors qu'à 0V, le moteur reste fixe.

    Tu dis que le moteur fait 3,5V, tu veux l'alimenter en 12V. C'est insupportable. Il faut, au maximum, 3,5V.

    Tu "multiplies" et mélanges des sources de tension supposées actionner le moteur, je suis perdu.

    Fais un chronogramme ou un dessin de ce qui doit se passer, et des signaux dont toi tu disposes, et laisse les électroniciens oeuvrer.

  7. #6
    ibtihel

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    bonsoir
    voir :http://forums.futura-sciences.com/el...ecteur-cd.html
    avec qq modif sur le schéma de commande post 12 çà peux ce faire,
    je pense à un 555 (en astable) à la place du bouton pousoir et du couple r,c .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ces conditions, il ne faut pas expliquer ton problème en faisant "notre" travail, ce que tu ne sais pas faire, mais en posant ton problème "mécanique", c'est à dire ce que cela doit faire, sans décider comment ce sera fait.
    <gienas> ne te fache pas !!!
    Et puis si je serais un expert en electronique je ne serais pas ici a poser des questions donc ne t'inquiète pas tu as encore du boulot

    Je vais expliquer mon problème tout simplement alors car c'est cela que tu me demande si j'ai bien compris!

    Donc, je part d'un afficheur 7segments, je me repique sur un segment, et quand ce segment prend l'état logique "1" (dsl si je n'utilise pas les bons thermes!!), je veux que mon moteur se mette a tourner dans un sens pour faire avancer un objet.
    Quand ce même segment prend l'état logique "0", je veux que mon moteur se mette a tourner dans l'autre sens pour faire reculer mon objet.
    Voila mon problème ! ! ! ! Dessin pour illustré mes explications:


    Ensuite je suis obliger de rentré un peu dans les détails.
    Je veux que mon objet avance de 20 à 30 mm maximum en 2 à 3sec.
    Puis recule jusqu'a retrouver sa position initiale (donc qu'il recule de 20 à 30mm toujours en 2 à 3sec).
    Schéma pour illustrer:


    Voila, là je pense que je ne peux pas faire plus clair!
    A vous de jouez à présent

    Brice
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonsoir sniper632000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... <gienas> ne te fache pas !!! ...
    Si j'étais fâché, je ne serais sûrement pas là

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... quand ce segment prend l'état logique "1" ... Quand ce même segment prend l'état logique "0" ...
    ou peut-être tout simplement allumé ou éteint.

    Tu ne dis pas sous quelle "forme" tu disposes de cette information. Les segments, sont rarement accessibles en tant que niveaux logiques. Il faudra bien que tu les captes.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... Je veux que mon objet avance de 20 à 30 mm maximum en 2 à 3sec ...
    Cela n'a rien d'électronique. Cela résulte, comme je l'ai déjà écrit, de la vitesse du moteur. Comme tu dois réduire la vitesse, c'est le rapport de réduction, mécanique, qui pourra ou non, réaliser ce critère.

    On pourrait imaginer un système simple (on ne peut plus simple)tel que:

    1- segment allumé -> rotation sens 1 jusqu'à une butée mécanique.

    2- segment éteint -> rotation sens 2 jusqu'à l'autre butée mécanique.

    Précautions: le moteur doit être alimenté avec une résistance en série, pour qu'il supporte le blocage.


    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... Voila, là je pense que je ne peux pas faire plus clair! ...
    Il n'y a pas photo

  10. #9
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    *OK pour le temps que met l'objet a se déplacer (2 à 3 sec) cela c'est mécanique je m'en débrouille.

    *Par contre, en ce qui concerne la butée mécanique a 30mm, avec le système que tu me propose, le moteur fonstionne en permanence?!!! il ne s'arrêtera jamais, est-ce bien cela? (en d'autre mot, il 'patinerat' lorsqu'il serat en butée). Si c'est cela, sa ne vat pas, il faut que le moteur s'arrête.

    *Segment allumé, rotation sens 1 je suis d'accord
    ensuite tu dis, segment éteint, rotation sens 2 !!! comment fait tu pour faire tourner le moteur quand la 'source' n'est pas allumé!! j'ai besoin d'explication stp.

    * La précaution que tu me met confirme bien se que je di plus haut, le moteur tourne continuellement ! Je me trompe ??

    A vos claviers . . . .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Avant, c'est moi qui ne comprenais rien, à présent c'est toi

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... le moteur fonctionne en permanence?!!! il ne s'arrêtera jamais, est-ce bien cela? (en d'autre mot, il 'patinerait' lorsqu'il serait en butée). Si c'est cela, sa ne va pas, il faut que le moteur s'arrête ...
    Ce que tu oublies, ou que tu ne prends pas en considération, c'est qu'un moteur peut ne pas patiner (c'est un embrayage qui patine, pas un moteur). Il peut être bloqué, et dans ce cas il ne tourne plus. Bien sûr, il exerce une force, il pousse sur la butée.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... ensuite tu dis, segment éteint, rotation sens 2 !!! comment fait tu pour faire tourner le moteur quand la 'source' n'est pas allumé!! j'ai besoin d'explication stp ...
    Tiens donc!

    Tu te poses la même question que moi, je me posais après ton #1.

    En fait, ce que tu appelles un niveau, et qui devra finir par le devenir, n'est qu'une autorisation à alimenter un sens ou un autre.

    J'ai bien annoncé la couleur: le plus simple possible.

    L'état 1 commande l'alimentation avec une polarité. Ceci de manière permanente.

    L'état 2 commande l'alimentation avec l'autre polarité. Ceci de manière permanente.

    Bien entendu, la résistance est obligatoire. C'est elle qui va limiter le courant dans le moteur, qui va déterminer la force d'appui sur la butée, et qui va protéger le moteur.

    Tu n'as pas répondu sur la manière de capter le 0 et 1, indispensables pour actionner le système.

  12. #11
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant, c'est moi qui ne comprenais rien, à présent c'est toi
    Le petit scarabé est au début de son apprentissage, il est tout a fait normal qu'il ne comprenne rien! !A vous maitre yoda - - de ne pas aller trop vite dans vos explications pour ne pas le perdre en route

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... c'est qu'un moteur peut ne pas patiner (c'est un embrayage qui patine, pas un moteur). Il peut être bloqué, et dans ce cas il ne tourne plus. Bien sûr, il exerce une force, il pousse sur la butée.
    Ce qui veux dire que le moteur ne "tournerat' plus MAIS qu'il éxercerat un force continuellement pour pousser contre la butée ?!?
    Ce n'est pas dangereux a long therme en ce qui concerne le vie du moteur mais plus important cela ne pourrait pas surchauffer et prendre feu (c'est peu -être débile ce que je dis mais je préfère demander )... parce que mon système serat brancher H24, donc le moteur exercerat une force H24 !!!
    Autre question, le moteur ferat du bruit?!
    Demande d'explication pour m'éclaircir et me rassuré

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'état 1 commande l'alimentation avec une polarité. Ceci de manière permanente.

    L'état 2 commande l'alimentation avec l'autre polarité. Ceci de manière permanente.
    Besoin d'un schéma si disponible biensur pour m'expliquer comment le 2eme état fait tourner le moteur dans le sens2 parceque la . . .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu n'as pas répondu sur la manière de capter le 0 et 1, indispensables pour actionner le système.
    En fait, je pensais me piquer sur les broches de l'afficheur 7segments donc pour récupéré le 0 et 1 mais je pense que le courant qui en sortirat ne sera pas suffisant...!Donc, j'avais PENSER a mettre une porte logique ET avec une entrée toujours a 1 car il me semble que l'on peut faire sortir le courant que l'on veut d'une porte logique?!?
    ... je m'enfonce la, je vais me faire tapper sur les doigts parceque je dis des grosses bétises...
    Bref, je veux prendre ce 0 et 1 directement sur les broches de l'afficheur 7 segment, mais comment ???

  13. #12
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    UP

    Me laisser pas tomber !! !! !!

  14. #13
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonjour,

    1 Tu devrais faire des efforts en français ! Je sais, ton problème ne sera pas résolu pour autant mais c'est tellement plus agréable à lire.

    2 Pour faire avancer les choses :

    D'où sortent les afficheurs 7 segments dont tu parles ?

    Il faut 2 signaux pour commander le moteur :
    - celui qui donnera l'ordre d'aller à droite
    - celui qui donnera l'ordre d'aller à gauche

    Tu peux mettre des fin de course de chaque côté du chariot ce qui arrêtera le moteur quand le chariot sera arrivé.

    Evidemment quand le chariot sera en fin de course à gauche, l'ordre d'aller à gauche n'aura pas d'effet (le fin de course l'en empêchant) et inversement pour la marche à droite.

  15. #14
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    D'où sortent les afficheurs 7 segments dont tu parles ?
    Les afficheurs 7 segments sortent d'un radio réveil!
    L'ayant démonté a l'instant, je me suis rendu compte que ce n'était pas le même système que se que j'avais vu en cours!!
    en faite l'afficheur est piloté par un TMS3450NL et le souci c'est que ce composant pilote DEUX segments sur une seule est même sortie!!
    Y'a-t-il moyen de séparé ces deux segments? Car pour mon projet, il faut que je puisse piloter chaque segment individuellement.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu peux mettre des fin de course de chaque côté du chariot ce qui arrêtera le moteur quand le chariot sera arrivé.
    Des fin de course, autrement dit des capteurs?? Si c'est cela je préfèrerais mettre des butées mécanique (si cela ne fait pas "chauffer" le moteur car je vous le rappel mon système tournerat h24) pour la simple raison du budget, les butées me couteront beaucoup moins cher je pense . . .

    Ps: voci le lien qui descrit le TMS3450NL:
    http://www.alldatasheet.co.kr/datash...TMS3450NL.html


    En attendant vos réponses car là je suis perdu dans ma petite tête ! !

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonsoir sniper632000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... en fait l'afficheur est piloté par un TMS3450NL et le souci c'est que ce composant pilote DEUX segments sur une seule est même sortie!! ...
    La solution la plus simple que j'imagine, c'est de mettre une cellule photoélectrique, de petite taille, collée sur le segment, qui détecte la présence de lumière. Il faut espérer que le temps de réponse ne te gênera pas. Il faudra filtrer un peu, car j'imagine que c'est multiplexé, donc, l'info n'est pas continue.

    Une aternative, si tu peux supprimer l'affichage, c'est de remplacer la LED afficheur, par la LED d'un optocoupleur. Tu filtres en sortie de l'opto, comme au dessus.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    ... Si c'est cela je préfèrerais mettre des butées mécanique (si cela ne fait pas "chauffer" le moteur car je vous le rappel mon système tournera h24) ...
    C'est toi qui es maître du courant que tu fais passer dans ton moteur. Si tu mets un courant supportable, par le moteur et l'alimentation, tout se passera bien. Reste à concilier ces courants/tensions avec ton cahier des charges déplacement d en un temps t.

    J'avais bien annoncé au début, que c'était le moins compliqué, et le plus économique.

  17. #16
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Les afficheurs 7 segments sortent d'un radio réveil!
    L'ayant démonté a l'instant, je me suis rendu compte que ce n'était pas le même système que se que j'avais vu en cours!!
    en faite l'afficheur est piloté par un TMS3450NL et le souci c'est que ce composant pilote DEUX segments sur une seule est même sortie!!
    Y'a-t-il moyen de séparé ces deux segments? Car pour mon projet, il faut que je puisse piloter chaque segment individuellement.
    J'ai l'impression que tu confonds segment et afficheur.
    Un afficheur (celui dont tu parles) comporte 7 segments.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Des fin de course, autrement dit des capteurs?? Si c'est cela je préfèrerais mettre des butées mécanique (si cela ne fait pas "chauffer" le moteur car je vous le rappelle mon système tournera h24) pour la simple raison du budget, les butées me couteront beaucoup moins cher je pense . . .



    En attendant vos réponses car là je suis perdu dans ma petite tête ! !
    Un fin de course est un bouton poussoir actionné par l'objet en mouvement quand il arrive au bout du trajet prévu.
    Si la butée mécanique actionne un bouton, c'est dans le même esprit.
    Je ne suis pas sûr que le moteur va apprécier de tourner alors que le chariot n'avance plus.

    Ce n'est pas le prix de 2 fin de course qui vont te ruiner.

    Autre question à laquelle tu n'as pas répondu :
    Comment les afficheurs vont donner l'ordre au moteur de tourner, je ne vois pas le rapport ?

    Il faut 2 infos, l'une pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.
    Je ne comprends pas le rapport avec les afficheurs.

  18. #17
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut espérer que le temps de réponse ne te gênera pas.
    Non c'est pas un souci ... enfin du temps que c'est moins de 2 ou 3sec.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une aternative, si tu peux supprimer l'affichage, c'est de remplacer la LED afficheur, par la LED d'un optocoupleur. Tu filtres en sortie de l'opto, comme au dessus.
    Cette alternative me plait beaucoup car en faite j'ai pris un réveil pour avoir tout le système électronique qui 'fabrique' l'heure mais par la suite je n'ai plus besoin de l'afficheur (je peux le supprime sans souci) donc si c'est possible de remplacer cet afficheur par d'autres composants qui me feraient passer directement de la sortie du TMS3450NL jusqu'au moteur se serait extraordinaire !!!
    Piste a creusée si possible mes amis

    Je fais le point :
    *Butée mécanique pour l'arrêt sens1&2 du moteur et donc bloquage du moteur mais tout ceci supportable par le biais de la maitrise du courant fourni.

    *horloge fourni par un radio reveil.

    Sujet a éclaircir:
    *comment séparé les 2segments d'une même sortie du TM...
    *par quoi remplacer l'afficheur a led pour piloter directement le moteur.

  19. #18
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Je vous explique plus clairement ce que je compte faire:

    je voudrais réaliser une horloge qui, AU LIEU d'allumer des segments (par le biais d'afficheur a led), ferat actionner un moteur (donc un moteur pour chaqu'un des anciens segments) qui par un engrenage "poussera" un 'segment réel' (donc plus lumineux).
    Donc ce segments réel sortira de ma plaque et ensuite tout les segments réunit formeront cette nouvelle horloge. Donc on ne lira plus l'heure par le biais de segment qui s'allume mais par le biais de segments qui sortirat et qui créeront un relief sur mon horloge.

    J'ai pas était très clair je pense mais je voudrais remplacer ces segments 'lumineux' par des segments en relief qui sortent de ma plaque par le biais des moteurs ...

  20. #19
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Je ne sais pas si c'est l'âge ou la fatigue, mais je comprends de moins en moins !

    A quoi sert le réveil ?
    A quoi sert l'afficheur ?

    Si c'est ainsi que tu veux avoir ton cycle et le comptage du temps, je pense que tu fais fausse route et c'est une usine à gaz que tu es en train de nous concocter.

    Un µC de base (à 2 sous, je pense à ton budjet) qui compte le temps et te fait déplacer ce chariot quand c'est le moment.

    Et avec des fins de course pour ARRETER le moteur.
    On ne laisse pas tourner un moteur sur une butée.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne sais pas si c'est l'âge ou la fatigue, mais je comprends de moins en moins ! ...
    Moi, c'est tout le contraire. Je viens de comprendre. sniper632000 aurait pu dire ça, dès le départ, on aurait gagné du temps.

    Citation Envoyé par Gérard
    ... A quoi sert le réveil ?
    A quoi sert l'afficheur ? ...
    Ils ne servent qu'à piloter l'usine à gaz.

    L'usine à gaz, est un amplificateur de segments en 3D.

    Citation Envoyé par Gérard
    ... On ne laisse pas tourner un moteur sur une butée.
    D'abord, ce n'est pas un moteur puissant, et ensuite, c'est un moteur utilisé en moteur couple, qui est traversé par un courant non destructif. Le moteur ne tourne plus, au blocage, il appuie sur la butée.

    Je suis cependant de ton avis, Gérard, pour penser que c'est l'usine à gaz, non prévue à l'origine. sniper632000 n'avait toujours parlé que d'un moteur, et là, il en envisage 28. Si je compte bien, c'est 4 afficheurs * 7 segments = 28 volets mobiles, et je néglige le clignotant des deux points

    Il est jeune, il vaut mieux faire ça que de courir les filles

  22. #21
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    J'ai l'impression que tu confonds segment et afficheur.
    Un afficheur (celui dont tu parles) comporte 7 segments.
    Non non ...enfin je crois pas! ...
    J'ai un afficheur qui comporte 4 X 7segments (7segments pour les minutes, 7 pour les dizaines de minutes, 7 pour les heurs et 7 pour les dizaines d'heure).

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce n'est pas le prix de 2 fin de course qui vont te ruiner.
    Reste a savoir combien ça coute!!
    Car il m'en faut 2 pour chaque moteur et vu que j'aurais 28moteur ....

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Comment les afficheurs vont donner l'ordre au moteur de tourner, je ne vois pas le rapport ?
    Je ne connais pas grand chose en électronique c'est pour cela que je viend sur ce forum pour que vous essayer de me renseigner! Donc je ne sais pas comment les afficheurs vont donner l'ordre de faire tourner le moteur...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il faut 2 infos, l'une pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.
    Je ne comprends pas le rapport avec les afficheurs.
    Pas de rapport avec les afficheurs, par contre rapport avec le TMS3450Nl! C'est grâce a lui que les chiffres apparaissent sur l'afficheur on est d'accord! C'est lui qui donne l'ordre d'allumer/éteindre tel ou tel segment.
    DANS MON PROJET, je voudrais que, a la place de l'afficheur a led, j'ai un afficheur que je créer qui va faire sortir les segments ... grace aux moteurS ...

    Photo pour illustrer car je m'exprime mal et une photo est plus explicite que mes phrases
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Ps:
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est jeune, il vaut mieux faire ça que de courir les filles
    Je sais qu'arriver a un certain age ce n'est pas chose facile de faire deux choses en même temps mais bon ... ... j'y arrive encore moi


    N'est-ce pas les vieux

  24. #23
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'usine à gaz, est un amplificateur de segments en 3D.
    ... et je néglige le clignotant des deux points
    Oui voila tout à fait c'est un amplificateur de segment en 3D, j'aurias dit cela dès le départ sa aurait tout de suite était plus simple!!! je m'en excuse.
    Projet assez complexe je vous l'accorde mais j'aime bien lol


    Le clignotant des deux points je le fais pas, les points restent sortis tout le temps. Du moins pour le moment, peu être que je -ou vous- trouverais quelque chose de plus original!!

  25. #24
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    23 posts pour arriver à te faire cracher le morceau ! C'était pas simple. Pourquoi ne pas dire tout de suite ce que tu envisages de faire ?

    Il te faut une base de temps avec 27 sorties. Le segment "f" de l'afficheur des dizaines d'heures ne sert jamais. (on n'affiche rien sous 10h, rien n'est pas 0)

    Je te propose un µC avec "expanseur" de bus I2C pour avoir le nombre de sorties voulues.

    Côté mécanique :
    OK pour le petit moteur qui pousse sur la butée. (me plait qu'à moitié, mais bon ...)

    Le moteur fera sortir le tiroir, et pour le rentrer, un ressort de rappel qui remet le chariot à sa position quand le moteur n'est plus alimenté.

  26. #25
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Ps:


    Je sais qu'arriver a un certain age ce n'est pas chose facile de faire deux choses en même temps mais bon ... ... j'y arrive encore moi
    Comment veux-tu savoir, tu n'y es pas !
    Tu parles donc sans savoir !
    Ta déclaration n'est pas recevable.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    N'est-ce pas les vieux
    Attention à ne pas dépasser les limites des bornes et ... soigne ton français!

  27. #26
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il te faut une base de temps avec 27 sorties. Le segment "f" de l'afficheur des dizaines d'heures ne sert jamais.
    Tu as tout à fait raison! Donc déja un moteur de moins, on tombe a 27

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je te propose un µC avec "expanseur" de bus I2C pour avoir le nombre de sorties voulues.
    ... en n'oubliant pas que je suis débutant en électronique ...
    Désolé mais après recherche sur Internet je ne vois pas trop ce que fait un µC !! Et encore moins un expanseur de bus I2C.
    Pourrais-tu me donner plus de précision sur leurs fonctionnements et leurs rôles?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Côté mécanique :
    OK pour le petit moteur qui pousse sur la butée. (me plait qu'à moitié, mais bon ...)
    JE pense que cette solution est la plus simple (et plus économique ) car n'oublions pas que pour faire sortir le segment le moteur n'ira pas vite DU TOUT (2 à 3 sec. pour parcourir 2 à 3cm) donc je ne pense pas qu'arrivé à la butée le moteur forcerat

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le moteur fera sortir le tiroir, et pour le rentrer, un ressort de rappel qui remet le chariot à sa position quand le moteur n'est plus alimenté.
    Justement ce système ne m'irait pas !!! (je suis chiant je sais)
    Je m'explique: il faudrait que quand on a un quatre d'afficher (donc b,c,f et g de sortit) et que l'horloge donne l'ordre d'afficher un cinque (donc segment a,c,d,f et g a faire sortir)dans un laps de temps qui est de 2 à 3sec les segments qui viennent d'être 'éteint' (donc b) rerentre progressivement ET EN MEME TEMPS que les segments qui viennent d'être 'allumés' (donc a et d) sortent progressivement.
    En clair, pendant 2 à 3 sec, il y aurat certains segments qui reprendront leur place initiale (donc rentré) et d'autres segments qui sortiront. Pendant 2 à 3 sec, il va y avoir un 'transfert' de segment apparant ce qui va donner la vision que pendant 2 à 3 sec les chiffres deviennent flou (car il y aurat 2chiffres d'afficher en memetemps).

    Avez-vous compris?? Ensuite pour faire cela ...

    On avance on avance je suis bien content

  28. #27
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Bonjour,
    Pour une commande aller/retour, il faudra faire des essais avec un moteur.
    Ex :
    quand le bit est à 1 --> on sort le chariot
    quand le bit est à 0 --> on rentre le chariot

    On va donc exciter le moteur dans un sens et l'instant d'après inverser le courant pour l'exciter dans l'autre sens. Je ne sais pas si les moteurs apprécieront.
    Il faudrait prévoir un "temps mort" entre les changements de commande. La circuiterie sera plus compliquée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/I%C2%B2C des infos sur le bus I2C.
    Dernière modification par Gérard ; 15/11/2008 à 11h31. Motif: I2C

  29. #28
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Oui, mais se que je n'arrive pas a comprendre c'est comment faire rentré le moteur quand on a '0'
    J'ai besoin de schéma ou desplication parceque je ne comprend pas comment cela est possible


    Autre sujet, comment faire pour le pilotage de cette usine à gaz?? en partant de ce TMS3450NL mais qui pilote 2segments en 1sortie chose qui n'est pas bonne pour moi (enfin je peux me tromper) car il faut que je commande chaques segments independemment!!


  30. #29
    sniper632000

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    ps:
    l'utilisation de µC avec "expanseur" de bus I2C necessite pas de faire des programmes ou autres j'espère? parceque là ...

  31. #30
    Gérard

    Re : [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Oui, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment faire renter le moteur quand on a '0'
    J'ai besoin de schéma ou d'explications parce que je ne comprends pas comment celà est possible.
    On verra çà plus tard, il faut admettre que c'est possible.
    Il y a d'autres choses à régler avant.

    Citation Envoyé par sniper632000 Voir le message
    Autre sujet, comment faire pour le pilotage de cette usine à gaz?? en partant de ce TMS3450NL mais qui pilote 2segments en 1sortie chose qui n'est pas bonne pour moi (enfin je peux me tromper) car il faut que je commande chaques segments independemment!!

    Tu laisses tomber le TMS...
    Un microcontrôleur assurera la gestion des commandes.
    Ne t'inquiète pas pour le programme et la programmation de ce µC.

    Tu auras à ta disposition 54 fils qui serviront pour moitié à sortir les chariots et pour l'autre moitié à rentrer les chariots.

    Une question : les moteurs sont bien des moteurs à courant continu dont il suffit d'inverser la tension pour inverser le sens de rotation.

    J'ai juste pour les moteurs ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  2. faire tourner un alternateur 'dans le vide', risques?
    Par nimda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h32
  3. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
  4. lenteur wifi dans un sens pas dans l'autre
    Par inviteb678b443 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...