Systemes de commutateurs pour Flight Simulator
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 142

Systemes de commutateurs pour Flight Simulator



  1. #1
    jojo86

    Systemes de commutateurs pour Flight Simulator


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais à partir d'un clavier USB, créer un panneau avec des inversseurs pour commander les différentes actions du simulateur.

    Par exemple, pour allumer les feux, je veux que sa soit la touche L du clavier, il me faut donc un commutateur qui actionera cette touche... Mais je ne peux pas brancher directement le contact du clavier sur l'inverseur, car la touche restera maintenu...

    Je recherche donc un moyen electronique simple de commander les touches du clavier, peut être en faisait circuler une tenssion dans les inverseur, et actioner un systeme electronique derriere qui viendrai créer un contact furtif sur mes Fil du clavier...
    Peut être avec un transistor mais je n'ai ocune idée du montage...

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Il faut regarder le type de clavier
    1/ contact mécanique ou pastille carbonée
    2/ effet hall
    3/ capactif

    Seul le 1/ est utilisable en utilisant des optoMos genre N11F1
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Pourrais tu m'en dire plus sur le fonctionnement du N11F1 car si c'est est simple opto, je ne vois pas comment sa pourrait génerer un contact furtif...

    Merci de bien vouloir m'éxpliquer !

    Cordialement,

    mathieu

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    sorry H11F1
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../F/H11F1.shtml
    c'est simplement l'interface finale entre ton bouton et le clavier

    Bouton ----> monostable (NE555 ou autre) ----> H11F1 -----> Clavier PC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Merci beaucoup,

    Est-ce que le monostable repassera à un état bas, même si le niveau logic reste à 1 sur son entrée?

    Car en faite, en actionnant mon interrupteur, j'envérais un 1 logic sur le monostable, mais mon inter restera à 1 logic (normal car l'interrupteur restera fermé) donc est-ce que le monostable sera capable par lui même de s'arreter au bout de 1 ou 2 secondes?

    Merci de ton aide !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Ben oui, c'est la fonction du monostable !
    et en réfléchissant, un simple RC devrait être suffisant. Faut tester
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    J'aprécis beaucoup ton aide, c'est fou comme avec toi tout parrait simple !

    Mais tu sais, moi je comprend vite mais il faut m'éxpliquer longtemp...

    Un module RC? un filtre?

    J'ai besoin d'avoir de belles éxplication... mais la solution du monostable me plait beaucoup tu sais ! en + je pourrais peut être mettre une led quand l'interrupteur sera ON !!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Si c'est un clavier à contact sec, tu essayes ce montage
    1/ dans un premier temps, tu remplace le 470µF par un court-circuit et tu testes que l'action On/Off sur le bouton est équivalent à une touche
    2/ si OK, tu supprimes le court-circuit et tu testes que le On est l'équivalent d'une touche et que le Off ne fait rien
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Et dans quel but faire se montage?

    C'est juste pour faire des éssais?

    Et en reméttand le 470µ, tu pense que lorsque le 5v sera présent en permanance, la sortie de l'opto se coupera?

    Merci !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Ben oui et dans ce cas to problème est résolu.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Je ne peu pas tester car je n'ai pas d'opto, pourrais tu me donner une référence d'opto qui se font courament, pas trop chère?

    Quand au condo, c'est bien un condo Polarisé?(avec un + et un -)

    Sinon, j'aimerais que tu m'éxplique comment se montage pourrait fonctionner... en détaillant un peut s'il te plais, merci beaucoup !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Il faut obligatoirement un optoMOS ( un peu plus cher)
    Quand il passe 10 mA dans la LED, le MOS est conducteur et fait la fonction d'une touche.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Merci, oui je comprend le fonctionnement de l'opto, mais aurait tu une référence de composant éxacte???

    Et ce que je ne comprend pas, c'est le montage en lui même, je ne vois pas OU se fait la temporisation... Tu m'as parler de "RC" j'aimerais comprendre le fonctionnement, si possible avec des formules mathématique... (je ne me souviens plus de mes cours )

    Merci beaucoup !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    OptoMOS voir réponse #4

    Quand tu fermes l'interrupteur,
    - Tu appliques du +5V sur le "plus" de la capa 470µF qui, n'étant pas chargée, le transmet à son "moins"
    - Il y a un courant qui passe dans la 470 Ohms égale à (5-1,5)/470 =7,4 mA
    Le PhotoMos est éclairé, il est conducteur, la touche est vu appuyée par le hard clavier
    - Le 470µF se charge avec la constante de temps 470µF*470Ohm, le courant diminu
    - Grosso modo, au bout de la constante de temps, le courant est trop faible pour maintenir le PhotoMos conducteur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Merci, je comprend...

    J'aimerais bien faire le test, mais impossible de trouver l'optocoupleur H11F1...

    J'ai regardé chez aswo et chez conrad, mais rien à faire, je ne le trouve pas...

    Ce composant porte t'il une autre référence? Sinon, ou puis-je le trouver?

    Merci

  17. #16
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Je dois être un peu dur de la feuille, mais je ne vois pas la différence entre un optoMOS et un opto basique...

    Dans les 2 cas, l'otpocoupleur est équipé d'un photo transistor, donc quand la diode est éclairée, le phototransistor se sature et donc Collecteur et Emeteur se retrouvent court circuités...

    Je me trompe surement, mais si c'est le cas, tu sais que j'aime comprendre les choses !

    Merci m'sieur !

    PS: en tout cas c'est vraiment super de m'aider !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Le H11F1 est bidirectionnel et n'a pas de VceSAT, un photocoupleur est unidirectionnel et à une chute de tension de 0,6V.

    Il est peut être possible d'utiliser un bon 4Nxx, mais avec le H11F1, je suis sûr du résultat. Et comme tu n'as certainement pas d'oscilloscope, je me vois mal faire la mise au point du montage ....uniquement avec mon écran et mon clavier !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Pour le moment, je vais essayer avec un otpo classique... j'ai récupéré des composants, et je test sa se soir, l'opto a pour référence : COSMO 1010 817 A11C

    Je ne sais pas si sa te parle... Mais bon je me dis que ça ne coute rien d'éssayer !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Attention au sens de branchement du phototransistor au clavier. Il y a un sens qui ne marche surement pas

    Commence sans le 470µF. Si l'interrupteur est ON, tu dois mesurer environ 1,25V aux bornes de la LED (si tu mesures 5V, tu es à l'envers sur la LED)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Merci du tuyau !

    Mais sur mon opto, j'ai 4 pate, donc Deux qui correspondent à la diode, et deux qui corresponde au phototransistor, d'après se que je comprend, et les nombreux shéma d'opto, la pin 1 serai l'anode et la pin 2 la catode, la 3 l'emeteur et la 4 le collecteur, est-ce correct?

    ps : J'ai hate d'être à ce soir pour essayer le montage.
    Par contre, j'ai pas d'alim pour faire du 5V, j'ai soit du 4,5V ou du 6V, je prend quel tension?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Si tu n'as pas la specification ........
    Tu as un controleur universel ? avec une position test diode ? Tu cherches les deux pattes qui te donne une tension entre 1,2 et 1,9V dans un sens (anode vers cathode) et l'infini dans l'autre sens ( cathode vers anode)

    utilise du 6V
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Bien sur que j'ai un multimètre, je ne savais pas que ça se mesurait comme une diode ! j'en aprend une bonne !!!

    Je testera ça se soir, coté diode, j'ai :

    -passant dans un sens, (+ du multi sur anode et - sur kathode)
    -Bloqué dans l'autre.
    -et circuit ouvert entre les deux autres borche de l'autre coté

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Bonjour,

    Tu n'as pas cherché:
    simulateur + clavier + cockpit + FS ?

    par exemple les cartes émulatrices de clavier.

  25. #24
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Bonsoir,

    Merci, je connais ses systèmes, mais pour le moment j'ai pas les moyens de me les offrires...
    Et je trouve sa plus drole de se le fabriquer soit même...

    Par contre J'ai un soucis !

    je ne peut pas souder de fils sur la platine du clavier usb car c'est des contact en carbone, et c'est super fin...
    J'ai entendu parler de " COLLE conductrice" sa marche ou pas?

    Merci de m'aider à trouver une solution !

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Bonjour,

    je connais ses systèmes, mais pour le moment j'ai pas les moyens de me les offrir...
    Ok, on oublie le bidule à 24 euros tout monté !
    " COLLE conductrice"
    Aloos, informe-toi du prix de ce produit !

    Pour la petite histoire, ton clavier USB est sans doute un clavier "souple" sur lequel sont déposées des pistes métallisées.
    Ces pistes aboutisent sans doute à un connecteur...

    Mais je pense que tu n'a pas bien pris le temps de lire ce qui est écrit sur le site dont je t'ai donné le lien.

    Bon courage.

  27. #26
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    C'est ça le plus paradoxale, sur mon clavier, pour relier les films avec toutes les pistes et le module electronique, il n'y à aucun connecteur, les films sont maintenu en contact par une bande de plastique souple... pas de connecteur...

    Je connais tout les systèmes du site que tu m'as donné, alors je voudrais savoir pourquoi tu me dis que j'ai pas pris le temps de le lire...
    Tu parle de quel système? celui qui simule un clavier ?
    Celui qui simule un clavier avec la possibilitée de brancher des switchs??? (il à l'aire compliquer, il faut implanter des diodes, je voudrais pas dépenser de l'argent pour qqchose dont je ne pourrais pas profiter et mettre au point...)

    Merci de ton aide !

  28. #27
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Réflection faite, je vais commander le key usb, sa reviendra moin chere au final, et j'aurais quelque chose "pret à bidouiller", sans à avoir de modif à faire.

    Par contre, j'aimerais savoir si le montage electronique va fonctionner... car sinon sa sert à rien de commander...
    Je vai essayer de souder 2 fil dessus pour faire un essais.

  29. #28
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Salut !

    J'ai cramé mon opto !

    J'en ai parlé à 2 anciens collègues qui sont dépaneur télé hifi, il m'ont dit que la tension d'alim de l'opto était trop violente (4.5v) même après le resistance de 470 j'ai 468V...
    Il m'ont conseillé de rajouter 3 diode pour faire chuter la tension de 2.1V... Et de résayer avec un autre opto coupleur...

    Qu'en pensez vous?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    J'en ai parlé à 2 anciens collègues qui sont dépaneur télé hifi, il m'ont dit que la tension d'alim de l'opto était trop violente (4.5v) même après le resistance de 470 j'ai 468V...
    4,68V ? tu as mis la LED à l'envers (sans doute)
    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Il m'ont conseillé de rajouter 3 diode pour faire chuter la tension de 2.1V... Et de résayer avec un autre opto coupleur...
    C'est des branquignols ! et là, tu fais crever ton opto. Enfin, c'est mon humble avis !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    non je pense pas l'avoir branché à l'enver, car le contact c'est fait en sorti, j'ai mesuré à l'ohmetre entre collecteur emeteur et sa passait !

    J'ai mesuré la diode de cette facon :"

    Le + du multi sur l'anode et le - sur la katode"
    Sa passe ! donc, j'ai relié comme sur le schéma, l'anode de l'opto sur la katode de la diode et sur la pate de la resistance...

    Je me suis trompé quelque part?

    J'ai un autre opto, je vais réssayer ce soir... mais je pense pas m'être trompé de sense tu sais...

    Dit moi si dans mes éxplications tu vois quelque chose de louche.

    Merci !

    ps : combien de temps maximum faut il laisser alimenté l'opto coupleur, sans le bruler? Il peut rester branché en permanance?

    Et aussi, sur ton schéma, j'aimerais comprendre le role de la 1n4148.
    Merci !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication pour Flight Simulator
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 12h21
  2. flight simulator X
    Par invite3dc6029e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 17h56
  3. Commande Flight SImulator 2004
    Par invitede6f3928 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 22h19
  4. Problème sur Flight SImulator
    Par invitede6f3928 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 16h32
  5. 13 écrans pour jouer a Flight simulator
    Par invite37693cfc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2003, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.