Balise radio pour robot?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Balise radio pour robot?



  1. #1
    tête de brique

    Balise radio pour robot?


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un robot fait pour évoluer en exterieur et je suis à la recherche d'un systeme de balise pour que mon robot retourne à sa station de rechargement lorsque ses batteries sont presque vide.

    Je ne peut pas utiliser des balises habituelles tels que les modéles infrarouge ou laser du fait que l'environnement exterieurs présente trop d'obstacles (arbres, buissons etc...)

    Donc je voulait savoir si des systéme de balise radio existaient et comment ça fonctionne (mesure t-on l'intensité du signale émis pour se repérer?)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Balise radio pour robot?

    Bsr à toi,
    Le probléme dans ce genre de "scénario" faut que le bipéde ait SUFFISAMMENT d'énergie pour revenir à son point de départ !! Or si les batteries sont etc.....
    Faut donc mesurer l'ETAT des batteries et à PARTIR d'un certain "niveau" le faire rentrer à la "maison".
    La "mémorisation" du parcours aller peut permettre le retour par le meme chemin .
    Question subsidiaire: si les batteries sont en bons ETATS , comment fait il NORAMLEMENT le trajet retour ?

    En aviation on exprime cela par "point de non retour" (état de la batterie).
    A+

  3. #3
    tête de brique

    Re : Balise radio pour robot?

    Le probléme dans ce genre de "scénario" faut que le bipéde ait SUFFISAMMENT d'énergie pour revenir à son point de départ !! Or si les batteries sont etc.....
    Faut donc mesurer l'ETAT des batteries et à PARTIR d'un certain "niveau" le faire rentrer à la "maison".
    Oui cette partie ne me pose aucuns soucis à vrai dire puisque le niveau de la charge des batteries sera surveillés en permanence par un petit montage à comparateur.

    La "mémorisation" du parcours aller peut permettre le retour par le meme chemin .
    J'ai sérieusement pensé opter pour cette solution puisqu'elle me paraissait assez simple et sympathique mais le gros hic c'est que comme le robot évolue en extérieur et sur des chemins cahoteux, il peut glisser patiner etc... ce qui introduirait une erreur non-négligeable.
    De plus si on imagine que le robot tourne autour de la base de recharge après avoir parcourut une grande distance il serait idiot de faire le chemin en sens inverse si il est plus prés de la base à ce moment là.

    Et pour la question subsidiaire il n'est pas censé revenir tant qu'il peut encore explorer sans se soucier de l'énergie qui lui reste.

  4. #4
    f6bes

    Re : Balise radio pour robot?

    Bsr à toi,
    Les "ondes radio" sont trop imparfaites pour ta solution .
    Un systéme à base de module GPS ou GPRS devraient convenir.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tête de brique

    Re : Balise radio pour robot?

    Je sait pas pourquoi mais je me doutait de cette réponse

    Est-ce que de tels modules sont abordables points de vue du porte monnaie et du point de vue connaissance....comment on exploite les données de ces systèmes?

  7. #6
    tête de brique

    Re : Balise radio pour robot?

    ???
    Je sait pas pourquoi mais je me doutait de cette réponse

    Est-ce que de tels modules sont abordables points de vue du porte monnaie et du point de vue connaissance....comment on exploite les données de ces systèmes?
    Une semaine passe, les réponses trépassent ?!

  8. #7
    maximilien

    Re : Balise radio pour robot?

    Bonjour.
    Dans Electronique pratique il utilise des modules GPS qui peuvent etre interfacés avec un microcontroleur mais cela coute tres cher (enfin plus de 100 euros donc pour moi c'est cher!!)

  9. #8
    tête de brique

    Re : Balise radio pour robot?

    Oui je me suis rendu compte du prix exhorbitant assez recement sans parler du reste.

    C'est pourquoi j'ai poser la question à propos d'une balise radio qui en plus d'un prix réduit aurait l'avantage d'être "ludique" enfin un peut différent de ce qu'on trouve habituellement.

    Bref si personne ne connait....

Discussions similaires

  1. balise de localisation pour un robot mobile
    Par invite4a8bc3f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 10h08
  2. balise radio choix de la frequence
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 14h19
  3. l'hommes robot:pour maintenant???????
    Par hularing dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 13h29
  4. pour la cam du robot
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 19h23
  5. faire un cerveau pour un robot
    Par invite3a1d3122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 08h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...