Réalisation pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réalisation pont en H



  1. #1
    invite284184f5

    Réalisation pont en H


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ère S et dans le cadre de mon TPE, étant passioné d'informatique, j'ai décidé de me pencher sur la robotique.
    Bien évidemment ce qui me pose problème est la partie électronique. Je n'ai trouvé aucune documentation claire(pour débutants) et complète sur internet. Peutêtre en avait vous à me conseiller ?
    Sinon voilà où j'en suis.
    Tout d'abord mon montage comprendra 2 moteurs alimentés à 4.5V et 0.66A.
    Pour les contrôler je souhaite faire un pont en H.
    J'ai donc commencé par essayer de trouver mes transistor NPN. Voici mon calcul :

    Ic = 660mA
    Ib = 25mA
    hFe = Ic / Ib = 26.4 soit environ 30

    Le transistor que j'ai trouvé qui conviendrais le mieux est le 2N2222 qui lorsque Ic = 500mA me donne hFe = 30.
    Donc là ma première question, avec Ic = 660 mA (dans mon cas) le gain est-il toujours le même ? Et pensez-vous que ce transistor soit approprié à mon cas ?
    Aussi dans le cas de transistor PNP, quels sont les changements ?

    Ensuite vient le problème de la saturation du transistor. Si je me trompe pas, il faut que la tension à la base soit de 1.6V avec mon transistor. Est-ce juste ?

    Voilà en gros les questions qui me posent le plus problème. En espérant avoir était clair, même si ce n'est pas évident pour moi.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Réalisation pont en H

    le gain baisse au delà de Imax/2
    un Vbe dépasse rarement les 800mV (sauf darlington)

    faut aussi prendre en compte l'échauffement du transistor
    prends des transistors qui supportent 1,5A


  3. #3
    invite284184f5

    Re : Réalisation pont en H

    (Re)Bonjour,
    voilà quelque temps que j'étais venu vous demander de l'aide, alors je pense que le minimum est de vous informer de ce qu'est devenu mon projet. J'ai mis en ligne le dossier de notre TPE sur mon blog dans lequel j'expose habituellement mes recherches en informatique.
    Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://lilxam.tuxfamily.org/blog/?p=173
    N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques (sur mon blog de préférence) !
    Cordialement,

    Lilxam.

Discussions similaires

  1. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  2. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h15
  3. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 23h47
  4. Pont H
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 12h48
  5. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 07h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...