Pont de jauge (réglage offset)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pont de jauge (réglage offset)



  1. #1
    noisyboxes

    Pont de jauge (réglage offset)


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de mettre au point un capteur de pression à pont de jauge (pont de wheatstone complet).
    Le signal de sortie du pont est amplifié avec un ampli d'instru, du type ad620.
    Le problème se trouve au niveau du réglage du zéro, ou plus exactement de l'offset de sortie.
    Lorsque je connecte la sortie de l'ampli à une carte d'acquisition, le zero se balade à des valeurs comprises entre +/-2 V, voire plus.
    J'aimerai donc intégrer un petit montage qui permettrait de régler cet offset à zero avant chaque mesure.
    Si vous avez une idée sur la question ou une proposition de montage...
    merci

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Salut,

    Qu´entends-tu par:
    le zero se balade à des valeurs comprises entre +/-2 V, voire plus.
    Ton zéro est instable ou il peut être de -2V ou -1V ou 2V (etc...) mais stable?

    C´est bizarre que ca soit sur une plage aussi grande!
    Quelle est ta pleine échelle?
    Je pense qu´il y a un problème dans ton montage (ou j´ai mal compris...) soit dans l´électronique soit dans le montage du capteur...

    Envois un schéma si tu peux.

    Sinon, le zéro tu peux le faire par soft, c´est le plus simple...

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Sur les capteurs de poids de certaines bascules on utilise parfois des résistances entre une des bornes de l'alim du pont, et une des bornes du signal de sortie pour décaler le zero.
    souvent cette manip a l'inconvéniant de modifer également un peu l'amplitude du signal. on feinte en refaisant la calibration.

  4. #4
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Salut, j'ai peut-être exagéré sur les +/-2V pour le zero.
    En fait, quand je met mon capteur en route, la valeur moyenne du signal au repos (le zero quoi), se situe aux alentours de 0.3V.
    Je voudrais donc pouvoir régler électriquement cet offset, pour que au repos, le signal électrique soit bien à zero.
    Pour ce qui est du schéma, j'en ai pas (plaque Labtec), mais c'est un pont complet, tout ce qu'il y a de plus simple, où les signaux v+ et v- sont envoyés direct sur un ad620, dont le gain est fixé à 660 environ.
    Pour ce réglage, je voudrais utilisé un petit potar, donc le réglage par soft est pour l'instant compromis.
    J'ai déjà vu que ça se faisait sur d'autres montages, mais je comprends pas trop comment (ampli additionneur??).
    Si vous pouvez m'aider...
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Pourquoi voulloir le faire avec un potar alors qu'en soft c'est plus simple, plus rapide et plus précis?

    Sinon, as-tu accès à ton pont de jauge pour mettre un potar entre v+ et v-?
    Ou on peu aussi mettre un potar entre V+ et l'entrée de l'AD620.

    Ou alors (mais je pense que ca n'est pas la meilleure solution)juste avant ta carte d'acquisition mettre un AOP en soustracteur avec une réference de tension réglable grace à un potar.

    Tu peux chercher "équilibrage de pont" sur google aussi...

  7. #6
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    je viens de faire un petit montage en ampli on inverseur à la sortie de mon ad620, avec un potar en contre réaction et un gain réglable jusqu'a 10. Je voulais juste pouvoir adapter l'amplification en fonction de ce que je mesure, et je me rend compte, que ça modifie également l'offset. Du coup j'arrive à régler mon offset de cette façon.
    La question maintenant est de savoir si pour un rglage d'offset différent, et pour une même force mesurée, vais-je avoir la même amplitude de signal?
    En gros, est-ce que ça agit seulement sur l'offset ou sur l'amplification aussi??

    je vais essayé ce que tu m'as conseillé lil-vince.
    A+

  8. #7
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    au fait, quel valeur de potar tu conseilles??
    J'ai des jauges de 120 et 350 ohm montées en pont complet.

  9. #8
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    salut,
    j'ai trouvé ma solution: il suffit juste d'utiliser la broche ref de l'ad620 et de mettre un potar entre les alim et la broche REF.
    Par contre, j'ai u nouveau problème avec mon capteur: le courant consommé.
    Je suis à environ 40mA sous 5V, je pense que c'est beaucoup trop élevé.
    J'ai vu sur certain montage une résistance entre les alims du montage et celle du pont de wheatstone. (voir image, résistance de chute).
    Je sais pas si ça sert à limiter le courant, mais si c'est le cas comment fait on pour les dimensionner? et si ce n'est pas le cas, à quoi servent-elles?
    et plus généralement, avez vous une idée pour limiter le courant, car je pense pas que mes jauges vont apprécier à la longue...
    merci et bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    On fait ça aussi sur les balances parfois.

    En fait ça viens du fait que ton pont te sort xx mvolts par volts d'alim et par "truc mesuré"
    du coup en diminuant sa tension d'alim, tu diminue sa tension de sortie.

    Certains commerçants connaissent très bien le principe, ça leur permet de te vendre 250g de jambon pour le prix de 300g (mais bon, je dit ça, j'ai rien dit hein...)

    Je suppose que cette bidouille qui marche avec les balances fonctionne aussi avec les capteurs de pression.

  11. #10
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Je n'ai pas bien compris à quoi tu fais référence Miganuts...qu'est ce qui fait baisser la tension d'alim??
    Et as tu une solution pour diminuer le courant?

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Bah sur ton schéma, tes résistances de chute elle font bien baisser la tension d'alim de ton pont non ?
    du coup sa tension de sortie pour une même valeur lue diminue.

    Enfin, sur ton schéma le truc qui me gêne le plus en fait, c'est que tu mets 4 résistances variable.
    ça marche bien mieux avec 2 résistances fixe et deux jauges de contrainte montés en quinconce (c'est comme ca qu'on monte les capteurs de poids).
    Sur les capteurs bas de gamme y'a 3 résistances fixes pour 1 résistance variable.

    Si toutes les résistances de ton pont varient, c'est un beau bordel pour calculer sa tension de sortie.


    ps : dsl si je parle de capteurs de poids et de balance sans arrêt, c'est par déformation professionnelle car c'est mon ancien métier de dépanner ces engins . Le fonctionnement de ton capteur de pression ressemble juste énormément a ce que je faisait.

  13. #12
    noisyboxes

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    C'est bien ce qu'il me semblait...mais comment tu fais pour calculer la tension d'alim aux bornes du pont??

    Pour ce qui est de pont, l'avantage de l'utilisation de 4 jauges, c'est que le capteur est plus précis et tu t'affranchis des dérives en température.
    T'as deux jauges en compression et deux autres en élongation (enfin je sais pas si les termes sont exacts).

    J'ai trouvé ce schéma, qui correspond à un conditionneur qu'on utilise au boulot, mais y a un truc que je ne comprends pas: a quoi servent les résistances R12 et R11 ainsi que le condo??
    Je pense que c'est pour baisser la tension d'alim, mais une résistance suffit...pourquoi y'a une 1K en série avec le condo en plus??
    Si vous avez une idée...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Salut,

    Certains commerçants connaissent très bien le principe, ça leur permet de te vendre 250g de jambon pour le prix de 300g (mais bon, je dit ça, j'ai rien dit hein...)
    Normalement la DRIR vérifie les balances que l´on appel poids-prix donc ca ne devrait pas être le cas (mais tout est possible dans ce monde )...

    Enfin, sur ton schéma le truc qui me gêne le plus en fait, c'est que tu mets 4 résistances variable.
    Avec une seule jauge de contrainte on n´est pas linéaire à 100%, avec 2 jauges on a 2 fois plus de signal qu´avec une et on est linéaire et avec 4 jauges on a 4 fois plus de signal et on est plus sûr qu´elles ont toutes le même comportement en température !

    C'est bien ce qu'il me semblait...mais comment tu fais pour calculer la tension d'alim aux bornes du pont??
    U = RI et la loi des mailles, encore et toujours...

    Je pense que c'est pour baisser la tension d'alim, mais une résistance suffit...pourquoi y'a une 1K en série avec le condo en plus??
    Ouais, bizarre , pour moi la résistance de 1 kOhm ne fait que limiter le courant au travers du condo qui est déjà tellement faible que je n´en voit pas l´intérêt !

    Avant de vouloir diminuer le courant d´alimentation, il faudrait peut-être savoir pour quel courant sont prévuent tes jauges?!
    Parce que plus tu diminues ta tension d´alim, plus tu diminues la dynamique de ton signal en sortie de ton pont (donc plus il faudra amplifier derriere)!

  15. #14
    emeute007

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Bonjour à tous je pense que le condo n'est juste qu'un condo de découplage servant à mettre à la masse tout signal parasite pouvant provenir de l'alimentation de 5v. a+

  16. #15
    Hajar jablkhir

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Bonjour...svpl j ai un probléme dans mon circuit...j utilise un amplificateur ad620 ms je ne sais pas que je dois fais pour réglé le zéro?

  17. #16
    Hajar jablkhir

    Re : Pont de jauge (réglage offset)

    Tu peux me donné le circuittotal avec l amplificateur

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 09h31
  2. offset
    Par inviteaf99873e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 22h05
  3. Elimination DC Offset
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 09h53
  4. offset
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h43
  5. Offset ampli-op
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.