[Autre] Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement



  1. #1
    LaPetiteViolette

    Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ce message, car j'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé. Je vous décris la situation.

    Lors du chargement de ma cigarette électronique via le port USB de mon ordinateur, j'ai eu le problème suivant : un message d'alerte ( malheureusement je ne me souviens plus il était question d'écrétage je crois), et le plastique autours de la prise a légèrement fondu ( côté e-cig).

    Voyant cela, j'ai demandé à ma boutique si la cigarette était défectueuse, ils m'ont répondu que non, qu'il ne fallait pas recharger une e-cig sur ordinateur car elle est trop puissante, et m'ont du coup fait acheter un chargeur.

    Qu'en pensez-vous ? Et est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer en détail quel aurait été le problème ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    - "trop puissante" désigne quoi ? la sortie usb ?
    - l'avis du vendeur n'est pas cohérent, si l'accu consomme plus que la sortie usb peut fournir alors la protection en courant entre en jeu
    - une doc sur la e-cig, sur le chargeur acheté ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    LaPetiteViolette

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Bonjour Antek et merci pour ta réponse,

    Pour répondre à tes questions :

    - J'ignore ce qu'il voulait dire réellement, c'était très flou, en gros l'accu voudrait tirer trop de jus et ça aurait surchauffer au niveau du câble ... franchement je trouve ça foireux, mais comme je n'y connaissais rien et que je voyais qu'il ne changerait pas la e-cig, j'ai laissé tombé.

    - La box que j'ai est une Istick Rim Eleaf. Elle a une capacité de 3000 mAh. Je ne trouve pas d'information sur comment la recharger au niveau de l'ampérage et des volts.

    - Le chargeur que l'on m'a fait acheté a les caracs suivantes : 5V / 2A.

    De ce que j'ai compris un port USB délivre 5 Volts et jusqu'à 500 mA.

    Du coup, je ne comprends pas, est-ce par exemple il serait possible que la e-cig prenne trop ? et que la carte mère permette ça ? du coup ça surchauffe ?

  4. #4
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Il faudrait savoir si le chargeur de la i-ci négocie avec le PC le courant disponible .
    Si ça avait dû surchauffer ç'aurait été au niveau de usb PC, pas au niveau i-ci .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaPetiteViolette

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Le chargeur de la e-cig cad ? Il y a un chargeur intégré à l'intérieur ? ( car le chargeur que j'ai acheté se branche à une prise électrique et est externe).

    Par ailleurs, se pourrait-il que cela provienne du câble ? ( je crains de retenter l'expérience avec le câble que j'utilise actuellement, que la e-cig explose en cas de surcharge)
    Dernière modification par LaPetiteViolette ; 02/04/2020 à 21h50.

  7. #6
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Je suppose que sur le "chargeur" que tu as acheté se trouve une indication du style "output DC 5V 2A" ?
    C'est donc un alimentation à courant continu, le vrai chargeur (celui qui gère le courant pour l'accu) se trouve dans la i-ci
    Un contact défectueux peut aussi provoquer un échauffement.

    Refais un essai de charge avec le nouvel appareil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    LaPetiteViolette

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Bonjour Antek ! Et merci pour ta réponse.

    Oui sur l'adaptateur que j'ai acheté ( qui me semble être le terme le plus approprié) il y a bien ces indications.

    Je ne sais pas ce que tu appelles nouvel appareil, je n'ai pas eu de nouvelle e-cig, et j'ai changer le câble par moi-même ( le vendeur ayant rejeté la faute sur moi), j'ai juste acheté l'adaptateur. Celui-ci fonctionne bien, aucune surchauffe et e-cig chargée.

    Là, ce que je cherche à déterminer, c'est déjà quelle était l'origine de la surchauffe, et ce qui est défectueux : e-cig, carte-mère ou câble ?

    Je tenterais bien avec le nouveau câble de charger via mon ordi, mais je crains la surchauffe ( et surtout, l'explosion de la e-cig). Ma crainte est-elle justifiée ?

  9. #8
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Là ça relève de 60 millions de consommateurs.
    A priori, en utilisant un appareil avec un connecteur usb, le consommateur ne peut voir sa responsabilité engagée si le matériel n'est pas vendu avec le chargeur dédié.
    Dans ce genre de cas le vendeur est de mauvaise foi (par volonté d'ignorance !).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    LaPetiteViolette

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    En fait, c'est trop tard haha. C'est événement a eu lieu il y a des mois.

    Je cherche uniquement à déterminer ce qui est défectueux et quels tests pourrais-je faire pour y parvenir.

  11. #10
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Tu refais la manip avec le PC en mesurant les courants (il existe des appareils de mesure à insérer sur une liaison USB), en relevant les log des évènements USB, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    LaPetiteViolette

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Bonjour Antek et merci pour ta réponse !

    En fait, j'hésite à rebrancher la e-cig sur pc, par crainte de la surchauffe et de l'explosion. Est-ce que si je fais mon test sur 1min c'est good ?

    Sur ce pc, je recharge sans soucis mon i-phone.

    Sinon, je pensais aussi tenter de recharger cette e-cig sur un autre pc ( j'ai un portable) et même manip.

  13. #12
    nate95

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Boutique, remboursement, taper du poing sur la table!
    J'ai déja acheté une cigarette electronique ici et au premier problème ils m'ont remboursé sans souci
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2020 à 12h35. Motif: suppression pub

  14. #13
    antek

    Re : Câble USB qui a fondu/ Cigarette Electronique/ Chargement

    Citation Envoyé par nate95 Voir le message
    Boutique, remboursement, taper du poing sur la table !
    + 1
    Dans la mesure où on vend de la merde il faut assumer
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. [Thermique] chauffe eau cable fondu
    Par lestangchristophe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2013, 12h19
  3. [Divers] Centrale vapeur Rowenta : câble alimentation a fondu ! [résolu]
    Par invitedcb2ea4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 13h04
  4. cigarette électronique
    Par invitee2a89271 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2011, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...