Defaut d`installation electrique domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Defaut d`installation electrique domestique



  1. #1
    sergeoyan

    Smile Defaut d`installation electrique domestique


    ------

    Bonsoir a tout le groupe, j`ai un problème de dépannage dans une installation électrique monophasée. lorsque j`envoi un testeur dans les deux bornes d`une prise de l`installation,ce dernier s`allume des deux cotes. je voudrais savoir les causes d`un tel incident et ce qu`il faut faire pour y remédier. et j`ai oublie un truc, les appareils ne fonctionnent pas quand on les branche.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Tu es en France ?
    A priori, tu as une coupure du neutre. Voir dans le tableau de distribution si le neutre ... est bien un neutre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Bonsoir sergeoyan et tout le groupe

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    ... j`ai oublie un truc, les appareils ne fonctionnent pas quand on les branche.
    Il serait très étonnant, avec ton test, que cela fonctionne.

    Attention, le test au testeur à tube néon a ses limites, il ne faut pas espérer en tirer plus que ce qu'il peut nous dire.

    Là, il y a peut-être une coupure, mais rien n'est sûr: on ne sait même pas si cette prise de courant a marché un jour

    Un voltmètre donnerait peut-être une indication sur ce qui se passe, mais il faut "suivre" les fils, jusqu'au premier branchement.

    Parfois, la capacité parasite des fils, dans la gaine, peut amener des tensions détectables au néon.

  4. #4
    invite9b64b3e5

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Salut. Le plus sûr des tests avec un simple voltmètre :
    1 */ une borne de la prise et la terre . Si présence tension ( 230 V ) alors phase.
    2 */ L'autre borne de la prise et terre . Si pas ou peu de tension alors neutre.
    3 */ Enfin les deux bornes de la prise .

    Si tu n'obtient pas ces résultats, alors un mauvais branchement de la prise.
    Soit la prise est raccordée avec la phase sur les deux bornes cas 1 et cas 2 : présence de tension mais cas 3 pas de tension
    Soit il manque soit la phase ou le neutre cas 1 tension, cas 2 pas de tension, cas 3 pas de tension .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18eeb442

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Salut
    Est-ce que ta prise fonctionnait auparavant ?
    Si oui, y a-t-il eu des modifications concernant le câblage récemment ?
    De quand date ton installation (a peu près) ?
    A+
    Matoms

  7. #6
    sergeoyan

    Smile Re : Defaut d`installation electrique domestique

    oui, cette prise fonctionnait avant et cette installation date de 2 ans,lorsque je mesure le tension aux bornes de la prise, le voltmetre indique 16v,je n`ai pas une prise de terre,

  8. #7
    f6bes

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Bjr à toi,
    As tu VERIFIEE le serrage des connexions de la prise .
    C'est parfois tout béte, une panne !!
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Bonsoir a tout le groupe, j`ai un problème de dépannage dans une installation électrique monophasée. lorsque j`envoi un testeur dans les deux bornes d`une prise de l`installation,ce dernier s`allume des deux cotes. je voudrais savoir les causes d`un tel incident et ce qu`il faut faire pour y remédier. et j`ai oublie un truc, les appareils ne fonctionnent pas quand on les branche.
    Tu as peut être une phase des 2 cotés
    La tension peut être 380 V ( entre phase ) ou 0 si c'est la même phase.
    Le testeur néon donne une indication, mais ne constitue pas un moyen de mesure ( un simple couplage capacitif peut allumer le neon, mais ne pas pemettre de faire fonctionner le moindre appareil...)

  10. #9
    sergeoyan

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    oui je l'ai verifie

  11. #10
    calculair

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    oui, cette prise fonctionnait avant et cette installation date de 2 ans,lorsque je mesure le tension aux bornes de la prise, le voltmetre indique 16v,je n`ai pas une prise de terre,
    Si tu branches une ampoule 12 V s'allume t'elle ?

    Si non, tes fils sont surement debranchés, c'est un couplage capacitif qui te fait allumer le testeur. controle ton installation

  12. #11
    sergeoyan

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    la tension mesuree aux bornes de la prise est de 16v,donc ca ne peut pas etre phase-phase sinon j'aurais obtenu 0v ou 380v,

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Bonjour sergeoyan et tout le groupe

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    ... cette prise fonctionnait avant et cette installation date de 2 ans,lorsque je mesure le tension aux bornes de la prise, le voltmetre indique 16v ...
    Ce complément d'informations permet de déduire que c'est Daudet qui a raison, dans son #2: tu as une coupure du neutre entre le tableau et la prise.

    Si cette prises est en "bout de chaîne", il se peut qu'un repiquage sur la prise précédente soit à l'origine du problème. Mais là, seule une recherche du début à la fin de cette ligne permettra de savoir.

    Faire ces recherches hors tension.




    Edit, après nouvelle réponse:

    la tension mesuree aux bornes de la prise est de 16v,donc ca ne peut pas etre phase-phase sinon j'aurais obtenu 0v ou 380v
    Ceci ne signifie rien, on ne sait pas ce que l'on mesure. Les couplages capacitifs brouillent tout.

    Le type de voltmètre utilisé (sa résistance interne), modifie aussi sa valeur. Un voltmètre parfait (proche du testeur néon), donnerait même 230V
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2008 à 08h58.

  14. #13
    sergeoyan

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Je voudrais savoir pourquoi le voltmetre indique 16v pourtant il n'ya pas de neutre

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Je voudrais savoir pourquoi le voltmetre indique 16v pourtant il n'y a pas de neutre
    La mesure effectuée par un voltmètre, dans ces conditions, c'est du "n'importe quoi". Elle dépend de la résistance que présente le voltmètre, donc de sa technologie. Elle dépend aussi des capacités parasites des fils, y compris des mesures. Cette mesure se "référence" à la terre, par tes pieds, et tes mains qui tiennent l'instrument.

    La mesure sera différente, si tu poses l'appareil, sans y toucher, sur un support totalement isolé, sans que tu y touches.

    Il est possible que l'indication change si tu approches la main.



    Edit: le "message" de cette réponse, est qu'il ne faut pas tenir compte de cette mesure.

    Le neutre est coupé, et il faut trouver où.

  16. #15
    f6bes

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    la tension mesuree aux bornes de la prise est de 16v,donc ca ne peut pas etre phase-phase sinon j'aurais obtenu 0v ou 380v,
    Bjr à toi,
    Lire "zéro" fort possible ! Lire 380 v is not possible si LA phase est REUNIE sur les 2 CONDUCTEURS. Dans ce cas il n'y a pas de "différence" de potentiel entre les 2 fils ( à moins que tu ne soit en triphasé ), mais COMME tu dis que t'es en MONOPHASE !!
    Et si DEUX phases DISTINCTES sont par MEGARDE sur ton installation, ça "fume" sur TOUS les appareils !(ca arrive qq fois !)

    Bonne journée

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Defaut d`installation electrique domestique

    Bonjour.
    Pour éliminer l' effet capacitif pouvant faire allumer un néon, il suffit de brancher une résistance de 1 Mégohm entre neutre et phase.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?
    Par invite2e5d924b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2021, 14h50
  2. [Divers] Sécurité electrique domestique
    Par invite922f9b6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2008, 06h23
  3. installation electrique
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  4. installation electrique
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 15h22
  5. Installation électrique
    Par invite1f2f664e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.