7812 adapté pour ce montage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

7812 adapté pour ce montage ?



  1. #1
    invite3ddba663

    7812 adapté pour ce montage ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé le circuit en pièce jointe avec succès, mais j'ai néanmoins un problème: le régulateur cesse définitivement de fonctionner assez rapidement.

    Lorsque j'ai fait fonctionner le circuit sur une batterie de perceuse, (12V) j'ai mesuré que le circuit "débitait" aux alentours de 6 ampères. D'ou ma question, le 7812 est-il vraiment adapté à ce montage ? Et est-il indispensable si le circuit fonctionne sur une batterie de 12V ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Bonjour,

    un régulateur 7812 à besoin en entrée de plus de 2,5V que sa sortie pour réguler, donc dans ton cas sur une batterie 12V il ne sert à rien.
    Tes 6A c'est où exactement?
    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Bonjour mr_maurice et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par mr_maurice Voir le message
    ... le 7812 est-il vraiment adapté à ce montage ? ...
    Hulk 28 a déjà répondu pourquoi c'est inutile. Par contre, je ne saisis pas bien pourquoi les deux BD en sortie du 555, pour commander un MOS.

    Ce schéma ne serait-il pas une "modification" non contrôlée? D'où sort-il?

  4. #4
    invite3ddba663

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Bonsoir,
    je mesure les 6 ampères en insérant le multimètre entre une des bornes de la batterie et l'entrée correspondante du circuit.

    Le schéma vient de http://uzzors2k.000webhost.com/index...sformerdrivers

    Quand au fonctionnement précis, je m'y connais peu en électronique, je pense avoir compris en gros que le 555 délivre un signal dont la fréquence varie légèrement selon le réglage de la résistance variable. Je vois le reste du montage comme une sorte de série de relais pilotés par le 555, dont le dernier commande le passage du courant dans le primaire de la bobine.

    A la réflexion, je me demande aussi s'il n'existe pas un phénomène de "retour" de courant de la bobine vers le circuit (désolé, je ne connais pas le terme, mais les anglophones appellent ça parfois "flyback spikes") qui pourrait abîmer le circuit, et était jusque la "bloqué" par le régulateur.

    (L'auteur du site semble vraiment savoir ce qu'il fait, c'est aussi pour cela que j'hésite à retirer le régulateur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Citation Envoyé par mr_maurice Voir le message
    ... (L'auteur du site semble vraiment savoir ce qu'il fait, c'est aussi pour cela que j'hésite à retirer le régulateur)
    L'auteur a eu la même réaction que moi, puisque le premier montage qu'il propose, en 12V d'ailleurs, n'a pas le régulateur et le driver dont je pense qu'il est inutile. Commence par ce premier montage.

    C'est pour augmenter la tension, qu'il a gonflé la tension d'alimentation, ce qui impose de limiter l'alimentation du 555. Tu n'as pas le cas, donc, fais comme lui, le premier montage.

  7. #6
    invite3ddba663

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    A vrai dire j'ai commencé par le premier montage, qui fonctionnait bien aussi.
    Donc pour conclure, le régulateur est inutile parce que j'utilise le montage en 12V, et il est détruit car ce circuit comme je l'utilise fait passer une intensité trop élevée à l'intérieur, c'est ça ?

    Mais que se passerait-il si je le faisais fonctionner à 24V, avec deux batteries en série par exemple ? Est-ce que l'intensité supportée par le régulateur serait divisée par 2, et tomberait à 3A ?

    Quoi qu'il en soit, j'essaierais demain sans le régulateur.

  8. #7
    invite03481543

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Si ton 7812 est alimenté en 12V il ne régule rien et sa sortie va être très instable aux appels de courant de la structure totem-pole.
    Il faut donc enlever en effet ce 7812.
    Le 12V doit alimenter le 555 et le driver totem-pole non inverseur que tu as ajouté pour piloter ton Mos.
    Cette structure totem-pole ne se justifie pas vraiment ici, comme le suggère Gienas.

    As-tu vérifié que le totem-pole est bien commandé par le 555?
    Il faut impérativement que tu es un signal qui commande bien le Mos, sinon celui-ci va s'échauffer très fort.

    Et sur la sortie du transfo tu as branché quoi exactement?

  9. #8
    invite3ddba663

    Re : 7812 adapté pour ce montage ?

    Je viens de me rendre compte que la batterie que je venais juste d'utiliser est en 18V.

    Comme le circuit ne fonctionne plus je ne peux pas vérifier la sortie du totem-pole, par contre je me souviens que lorsque j'avais fait fonctionner ce circuit sur une batterie de 12V, les composants chauffaient un peu, surtout le régulateur, j'avais d'ailleurs monté le MOS et le régulateur sur deux radiateurs. Désolé de ne pas avoir plus de détails

    La sortie transfo est reliée à l'un des primaires d'une bobine THT de télévision.

    En attendant je suis bloqué, sans régulateur et avec une batterie de 18V, je risque bien d'abîmer ce qui reste du circuit, non ?

Discussions similaires

  1. la commande la plus adapté pour un relais
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 10h24
  2. demande précisions pour 7805 après 7812
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2008, 19h19
  3. Besoin d'aide pour régulateurs 7805 et 7812
    Par invite946833a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2008, 13h53
  4. Regulateur 12v ( 7812 )
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 20h47
  5. Diodes de protection LM 7812
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.