commutateur commandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commutateur commandé



  1. #1
    Sylv1Co

    commutateur commandé


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose à l'électronique et j'aurais grand besoins de votre aide.
    J'aimerais réaliser un montage dont la fonction était précédemment remplie par mon ordinateur. J'aimerais maintenant que cette fonction soit remplie de façon autonome. Voilà pourquoi je me tourne vers l'électronique.

    Le but de la manoeuvre est de commuter (basucler?) momentanément un signal audio entre deux prises jack mono à l'aide soit d'un seul interrupteur (type poussoir), soit peut-être mieux à l'aide d'un transducteur piezo.
    Pour compliquer le tout, il faudrait que la commutation soit très rapide après la pression de l'interrupteur (1ms maxi) ou après l'impact reçu par le transducteur piezo.
    Enfin la durée de la commutation doit être fixe (ou presque) et environ égale 10 ms mini et 30 ms maxi.

    Voilà, en fouinant sur le net j'ai entendu parler de monostable 555 qui permettrais d'avoir des durées précises et rapides, mais vraiment, c'est très rapidement du chinois pour moi.

    En bref, toute aide, même partielle, me sera sûrement d'un grand secours! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : commutateur commandé

    le 4066 contient 4 commutateurs analogiques

  3. #3
    gcortex

    Re : commutateur commandé


  4. #4
    Sylv1Co

    Re : commutateur commandé

    OK, merci, mais comme je disais, c'est vite du chinois pour moi, alors je vais me lancer dans quelques hypothèses, je vais essayer de pas trop vous prendre la tête quand même...
    Allons-y:
    - Sur le 555, c'est la broche 2 qui reçoit la commande, donc une impulsion générée par un transducteur piezo (peut-être accompagné d'une diode) ou un bouton poussoir (comme dans ton montage gcortex) peut faire passer le 555 à l'état instable pendant un laps de temps déterminé par des composants externe (condo et resistances)
    - A l'état instable le courant de sortie du 555 peut permettre d'actionner un 4066.
    -Hypothèse risquée : étant donné que pour mon projet, lorsque le signal passe dans le jack 1 il ne doit pas passer dans le jack 2 et vice versa, il me faudra deux 555, l'un ayant pour valeur stable 1 et l'autre ayant pour valeur stable O. Une impulsion inversera alors l'état de deux commutateurs du 4066.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : commutateur commandé

    dans ce cas un multiplexeur analogique 4053

  7. #6
    Sylv1Co

    Re : commutateur commandé

    Merci gcortex, ok pour le multiplexeur.
    Voilà un schéma

    [IMG][/IMG]

    Deux cas se présentent :
    a) seul le piezo 1 est excité, alors pas de problème, le signal va vers le jack mono 1 ;
    b) Les deux piezos sont excités mais le piezo 2 est excité environ 1ms avant le piezo 1 : objectif = rediriger le signal du piezo 1 vers le jack mono 2, puis revenir en position initiale après un laps de temps d’environ 30ms (quel que soit le courant délivré par le piezo 2)

    Le point d’interrogation c’est mon problème : le piezo 2 doit « piloter » un commutateur très rapidement (sinon le signal du piezo 1 sera déjà parti dans le jack mono 1), ce commutateur doit rester commuté vers le jack mono 2 pendant environ 30ms et il doit fonctionner sans avoir besoin de taper très fort sur le piezo 2.
    Le piezo 2 peut éventuellement être remplacé par un interrupteur poussoir mais ça me compliquerait l’implantation.

    Un montage de type monostable + multiplexeur peut-il selon vous resoudre le problème?

    Merci d'avance

  8. #7
    Sylv1Co

    Re : commutateur commandé

    Je mets l'image en plus grand pour éviter de naviguer entre plusieurs page.
    [IMG][/IMG]

  9. #8
    gcortex

    Re : commutateur commandé

    un chronogramme serait plus clair
    t'as 2 sorties et aucune entrée ??

  10. #9
    Sylv1Co

    Re : commutateur commandé

    Voilà un chronogramme très simplifié mais qui pourrais correspondre.
    La question étant surtout de savoir si le piezo 2 peut jouer le rôle d'impulsion pour déclancher le monostable et le faire passer à l'état haut (pendant environ 50ms comme le montre le chronographe) et si la tension de sortie du monostable peut piloter un multiplexeur.

    [IMG][/IMG]

    Voici aussi en lien un PDF du logigramme que je viens de faire expliquant le fonctionnement (de manière plus claire je l'espère) du montage.

    http://sd-1.archive-host.com/membres...edumontage.pdf

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. [Blanc] plan de montage commutateur à commande
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 10h37
  3. Interrupteur/Commutateur commandé par TTL
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2008, 18h40
  4. Commutateur RF
    Par invite4eefea4f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 11h00
  5. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...