Bonjour à tous,
Comme ces derniers temps j'étais coincé à la maison (foulé une cheville) j'ai eu le temps de me poser quelques questions idiotes, à propos desquelles j'aimerais avoir votre avis...
(1) Les portes logiques classiques (OR/NOR, AND/NAND) viennent habituellement en boîte à 14 pattes, 4 portes à 2 entrées, 3 portes à 3 entrées, ou 2 portes à 4 entrées (et même une seule porte à 8 entrées). Mais pour les portes XOR/NXOR, rien de tel, juste les bonnes vieilles 4 portes à 2 entrées.
Je me disais, ça doit être que la fonction XOR n'est pas associative, et chaque fois que j'avais besoin de cette fonction je me refarcissais la table de vérité à la mimine. Avec une chance sur 8 d'avoir le bon résultat... Alors pour en avoir le cœur net j'ai tout repris à tête reposée, et devant le résultat j'ai dû écrire un petit bout de programme en C, et le fait est là : la fonction XOR est bel et bien associative.
Alors pourquoi il n'existe pas de triple porte XOR à trois entrées ? Je conçois que, si moi-même je n'en ai besoin qu'une fois toutes les calendes grecques (et d'ailleurs il n'est pas plus cher de cascader deux portes à deux entrées), pour un industriel il n'est pas intéressant de mettre en place une ligne de production (logistique, assurance qualité, tout le toutim) pour un composant qu'il ne vendra qu'à quatre exemplaires par an... Mais intellectuellement ça me perturbe, d'autant que ça ne présente pas de difficulté technique.
(2) Plus grave (voir figure jointe). Ce circuit est ce que j'appelle abusivement un encodeur de priorité. En fait, quel que soit l'état des entrées D0...D3, une au plus des sorties Q0...Q3 est active : celle de plus haut "poids". Si toutes les entrées sont à 0, toutes les sorties sont à 0. Si D3 est à 1, seule Q3 est à 1, indépendamment de D0...D2. Sinon, si D2 est à 1, c'est Q2 qui est à 1. Et ainsi de suite.
Bon, tel que je l'ai dessiné, ce n'est pas optimal du tout (temps de propagation = celui de 4 portes AND/NAND) mais on comprend le principe. Et surtout, c'est manifestement cascadable à un nombre quelconque d'entrées.
Bien sûr, ça peut se faire avec un vrai encodeur de priorité et un multiplexeur. Mais vu la simplicité du truc, ce serait idiot. Et pourtant ça n'existe pas...
Vos avis ? Merci d'avance !
-- françois
Bonsoir fderwelt et tout le groupe
Pour être en conformité avec l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
qui préconise de ne pas utiliser de fichier pdf pour des images, la PJ a été convertie. Merci de le noter à l'avenir.
-----