Comment tester une diode P6KE33CA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment tester une diode P6KE33CA



  1. #1
    treza88

    Comment tester une diode P6KE33CA


    ------

    Bonjour

    Comment peut on tester le composant P6KE33CA qui est une diode a ecreter la tension mais je voudrais savoir si elle se teste comme une diode normale car en la testant elle n'est passante ni d'un coté ni de l'autre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Bonjour,

    ce dont tu parles s'appelle une diode transil, c'est une diode particulière dont le principe se rapproche de la zéner.

    Si elle n'est pas "vue" avec le testeur de diode c'est qu'elle est bonne sans quoi elle serait en court-circuit.
    Ton testeur présente une tension qui n'atteint pas la tension d'avalanche donc aucun courant ne peut circuler, le testeur indique donc le circuit comme ouvert.
    Il faut dépasser cette tension pour rendre la diode passante, en limitant le courant comme pour une diode normale (33 indique la tension -> 33V et CA qu'elle est bidirectionnelle)).

  3. #3
    treza88

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Ok merci HULK28 je me doutais un peu quel pouvait etre differente d'une diode normale maintenant j'en ai la confirmation et donc ma panne se trouve ailleurje n'ai plus qu'a chercher encore.

    Merci encore

  4. #4
    Lamat63

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Je déterre ce vieux topic car la réponse de invite03481543 m'intéresse :
    "Ton testeur présente une tension qui n'atteint pas la tension d'avalanche donc aucun courant ne peut circuler, le testeur indique donc le circuit comme ouvert.
    Il faut dépasser cette tension pour rendre la diode passante".
    Bon alors je ne vois pas comment faire dépasser cette tension à un testeur ou alors je n'ai rien compris ?
    Bref j'ai une diode transil à tester. comment faire ? Sous tension ou en ohmmètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gustave19

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    A l'ohmmètre vous pouvez tester que la diode soit passante dans un sens, + sur l'anode, et bloquante dans l'autre sens en inversant les fils. Mais pour sa tension de déclenchement il faut une alim et une résistance. Je ne pense pas que ce soit nécessaire si le test à l'ohmmètre est positif.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Citation Envoyé par Gustave19 Voir le message
    A l'ohmmètre vous pouvez tester que la diode soit passante dans un sens, + sur l'anode, et bloquante dans l'autre sens en inversant les fils. Mais pour sa tension de déclenchement il faut une alim et une résistance. Je ne pense pas que ce soit nécessaire si le test à l'ohmmètre est positif.
    Bonsoir,

    si la diode demande 20 volts pour devenir passante (tension de jonction) le multimètre, avec ses 9 volts ne la déclenchera pas et donc affichera "OL" ou "1" dans les deux sens,

    pour tester ce genre de diodes il faut la placer dans un circuit comportant une résistance et alimenter le circuit avec une tension suffisante pour rendre la diode passante, la résistance doit être calculée de façon à ne pas demander à la diode un courant excessif..

    c'est ce qui à été dit en post #2,

    par exemple, la diode d'un doubleur de tension de micro onde ne peut être testée avec un simple multimètre
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2021 à 19h20.

  8. #7
    Gustave19

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    @titijoy3 Ah oui, je n'avais pas fait attention qu'elle était bidirectionnelle. Il faut donc une alim supérieure à 33 V

  9. #8
    titijoy3

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    il faut aussi calculer la charge (résistance) qu'on va mettre en série avec la diode de façon à limiter le courant et ne pas détruire la diode,

    tension d'alim = tension de seuil de la diode + tension sur la charge par rapport au courant admissible dans la diode moins une marge de sécurité

    https://www.alldatasheet.com/datashe.../P6KE33CA.html

    cette diode semble être là pour écrêter d'éventuelles surtensions et ainsi protéger le circuit en aval, je pense qu'elle n'est pour rien dans la panne
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2021 à 20h53.

  10. #9
    Piefra

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Bjr,

    Perso j'utilise un mini generateur diy , 50Hz ac jusqu'a 300v , redresse, limite en courant 1mA a 10mA
    Pour test de toutes diodes

    Il me semble que f6bes a publier un schema similaire

    Cdlt

  11. #10
    Piefra

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Re,

    Dsl , c'etait pas bes mais jean

    https://forums.futura-sciences.com/e...e-tension.html

    Rendons a cesar ...

    Cdlt

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment tester une diode P6KE33CA

    Effectivement, ça m'étonné !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. comment tester une tension élevée ?
    Par invitefd3b5620 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 12h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
  3. [Blanc] Comment tester une pompe à vidange de lave linge,
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h28
  4. comment tester une diode ?
    Par invite3ada268d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 07h54
  5. comment tester une securite de porte
    Par invitebc5fcb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.