Circuit bending, question sur l'origine des sons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit bending, question sur l'origine des sons.



  1. #1
    elriks

    Circuit bending, question sur l'origine des sons.


    ------

    Bonjour,

    j'ai regardé un petit reportage sur tracks consacré au Circuit Bending

    http://www.dailymotion.com/video/x38...s-arte-geek-ne

    en résume, le circuit bending est l'art du court circuit, du détournement d'objets sonores ou videos à des fins artistiques et musicales.

    on démonte un jouet , on essaye avec un fil de court circuiter le circuit, si cela ne plante pas et déforme le son avec satisfaction, on soude le fil en y ajoutant un interupteur, comme ca on peut déclencher le courtcircuit quand on le désire! (et donc le son voulu)

    Hors à la fin du reportage une personne évoque un fait qui m'a interpelé :


    *****
    C'est que le créateur du jeu ne savait pas que ses informations (sons) étaient la , et je ne le savait pas non plus, j'ai juste révélé leurs présences . Cela revient à se poser la question suivante, ou étaient stockées ses informations avant d'être révélé alors que personne ne les avaient jamais mises la ?? ma conclusion c'est qu'elles sont rangées dans un champ non localisé de possibilité.
    *****


    Quelqu'un aurait t'il les connaissances pour répondre à cette question ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit bending, question sur l'origine des sons.

    Bjr à toi,
    "..un champ non localisé de possibilité.." ??? La traduction en français , ça donne quoi ?

    A faire des court jus sur un montage, on ne SAIT PAS à l'avance ce ce que cela va donner (si on ne connait pas l'électronique).
    Doit y avoir pas mal de "rebus" dans les essais et de fumée !!
    Mais on peut trés bien avoir des effets "larsen", des mises en "service" de mémoire (sons) préprogrammés (contenues dans le jouet) etc... etc...un mélange des deux , des modifications de timing ,etc... etc..

    Mais un "appareil" ne te jouera pas "La Marseillaise" si cela n'est pas enregistré qq part à l'avance (mémoire jouet).

    Bonne journée

  3. #3
    invite9379824b

    Re : Circuit bending, question sur l'origine des sons.

    L'information était nécessairement là au départ ... Le bending ne va pas puiser dans un mystérieux "champ non localisé de possibilité" qui serait une source de créativité mystique...

    Les concepteurs de ces jouets assemblent divers composants et il est normal qu'ils n'aient pas conscience que les flux de données qui transitent sur les différents bus puissent donner des sons ... Ca ne veut pas dire qu'ils sont apparus tout seuls.

  4. #4
    jiherve

    Re : Circuit bending, question sur l'origine des sons.

    Bonsoir
    ils devraient aussi révéler le cri du bit bien connu des utilisateurs d'Apple 2 ou de ZX81.
    Cela doit être de l'art, plus accessible qu'une synthèse par DSP!
    misère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Circuit bending, question sur l'origine des sons.

    Citation Envoyé par MrPhelps Voir le message
    L'information était nécessairement là au départ ... Le bending ne va pas puiser dans un mystérieux "champ non localisé de possibilité" qui serait une source de créativité mystique...

    Les concepteurs de ces jouets assemblent divers composants et il est normal qu'ils n'aient pas conscience que les flux de données qui transitent sur les différents bus puissent donner des sons ... Ca ne veut pas dire qu'ils sont apparus tout seuls.
    A mon avis, si on t'écrase les joyeuses dans un étau, tu vas également te montrer capable de générer des sons insoupçonnés. Après, pour savoir d'où ils viennent, ça devient de la métaphysique.
    Je crois que ce domaine a été abondamment étudié il y a quelques siècles, sous l'inquisition. Voir travaux de Torquemada et al.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. question sur l'âge et l'origine de l'univers
    Par Miauw dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2015, 07h11
  2. Circuit RLC, phase à l'origine
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2011, 09h35
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces
    Par invite427c56b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h15
  4. Questions sur l'origine des pathologies psychologiques
    Par caribou.volant dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.