amplificateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

amplificateur de tension



  1. #1
    mortaurat

    amplificateur de tension


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais si le circuit LM317 (regulateur de tension reglable) pouvait être utilisé comme amplificateur de tension ?
    Je souhaite obtenir du 12volts à partir de 4.5 volts (piles). J'aimerais aussi que cette tension soit reglable (pas que du 12 volts).
    voici la datasheet:
    http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf

    Il me semble que c'est possible mais il me semble aussi que la tension d'entrée doit toujours être superieure à la tension de sortie. (c'est un regulateur pas un amplificateur) mais je pense qu'il est facile de contrer ca, avec des pti composants.
    Dans la datasheet il y à un montage page 16 "slow turn on 15v regulator" Vin n'etant pas precisé, je pense qu'il peut être au choix..

    qu'en pensez vous ?

    ps: je souhaite une tension continue.

    -----
    Dernière modification par mortaurat ; 29/12/2008 à 11h03.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Le LM317 ne peut sortir une tension que plus basse que sa tension d'entrée (et avec une perte minimum de 3V)

    Il te faut un convertisseur (genre TL497 par exemple)

    Tu veux combien d'ampère en 12V ? 10A?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : amplificateur de tension

    Bonjour,

    le LM317 est un régulateur linéaire qui comme tu l'as dit nécessite d'avoir une tension d'entrée plus élevée que sa tension de sortie.

    La datasheet le précise dans ses specs, voir input voltage (Vin) et Vout.

    @+

    Salut Daudet, je me doutais bien que tu passerais par là...j'ai donc fait le minimum.

  4. #4
    mortaurat

    Re : amplificateur de tension

    je souhaite du 12v, l'amperage m'est egal, c'est pour alimenter un circuit (generateur de fonction xr2206).
    Et dans l'ideal, j'aimerais que cette tension soit reglable. mais je pense que c'est facile (pont diviseur au pire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : amplificateur de tension

    Bjr à toi,
    Un régulateur .....régule. C'est tout !
    Ce n'est pas un ampli de tension.

    Pour "contrer ca,avec des pti composants", te faut donc d' ABORD élevée ta tension "primaire" (4.5v) pour l'amener au DESSUS de 12 V.
    Reste aussi à savoir quelle est l'intensité désirée sous 12 v (maxi 1 A) avec des 78xx ou les ajustables LMxx.

    En gros si tu veux le maxi de I (1 A) faudra que tes piles fournissent (4.5x4=18v) 4 A.
    Dur , dur pour ces petites piles !!!!

    Autre inconvénient des piles , ça s'usent, et au bout d'un moment ton régul............ne régule plus rien.
    Bonne journée

    Edit: Ah c'est l'heure du pastis devant la bécane !!! Le temps d'aller chercher les glaçons et hop on se fait doubler !!

    Mortaurat:
    C'est pas terrible un DIVISIEUR de TENSION pour ajuster une consommation importante!!
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2008 à 11h15.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Daudet, je me doutais bien que tu passerais par là...j'ai donc fait le minimum.
    Comme MiniMir .... je suis là depuis peu !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mortaurat

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Pour "contrer ca,avec des pti composants", te faut donc d' ABORD élevée ta tension "primaire" (4.5v) pour l'amener au DESSUS de 12 V.
    et justement comment elevé la tension primaire ? =)
    je sais que les piles s'usent, mais je n'est aucune conaissance en electrotechnique pour faire marcher un transformateur... et pas envie d'y laisser ma vie ...
    mais c'est surement la meilleure solution ? car ensuite je peut utiliser le regulateur pour obtenir la tension desirée. peut etre pouvez vous m'eclairer ?

    ps: pourquoi c'est pas terrible le diviseur de tension ? juste pour ma curiosité =)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Tu mets 3 piles en série de 4,5V ...... C'est le plus sûr!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mortaurat

    Re : amplificateur de tension

    erf 3 piles...
    c'est vraiment pas rentable comme solution.
    Parce que je vais devoir avoir 3 piles pour mon xr2206 + 1 pile pour mon pic....

    Sinan ece que je peux utiliser un vieux chargeur de baterie ? j'en possede un qui delivre DC 12v (500mA max).
    Ca peut etre pas mal non ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : amplificateur de tension

    Ben oui, si ton chargeur n'en est pas un ! mais une alimentation, qui, à vide, donne 12V....... et un 7805 pour ton PIC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mortaurat

    Re : amplificateur de tension

    Merci pour toutes vos reponses.
    pour vous tous =)

  13. #12
    f6bes

    Re : amplificateur de tension

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message

    ps: pourquoi c'est pas terrible le diviseur de tension ? juste pour ma curiosité =)
    Bjr à toi,
    Tout simplement c'est qu'avec un DIVISEUR de tension , tu "jettes" en CALORIES dans la nature une partie de l'énergie que tu as au départ.
    Si tu dois avoir 5v 1 A à partir de 12 v , il te faut "éliminer" 12-5= 7 v sous 1 A.
    T'en jettes plus que tu n'en utilises !! (et là c'est pas un diviseur de tension, juste une R en série) !
    De plus ta "perte" de tension va dépendre du courant qui va circuler dans ta résistance.
    Ce qui est calculé pour 1 A , n'est plus bon pour 0.5 A.C'est génant !

    Avec un diviseur de tension c'est encore pire .

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. amplificateur de tension
    Par invitedd8cb4bf dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/01/2013, 17h37
  2. amplificateur courant tension
    Par invitec07a6d26 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2008, 18h09
  3. Amplificateur de tension
    Par invite679c9347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 21h40
  4. Amplificateur de tension 10-24VDC
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 14h15
  5. amplificateur de tension
    Par invite654a4046 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.