Alimentation à tensions multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation à tensions multiples



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Alimentation à tensions multiples


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir une alim' pour un relativement gros projet. Au départ j'envisage un transfo qui me fournit 2x18V (à partir de la tension du secteur bien sûr). Après redressement et un peu de filtrage j'ai 2x18V avec encore pas mal d'ondulation ("ripple").

    Ces tensions alimentent plusieurs cartes analogiques, avec surtout des ampli-ops. A partir de ±18V il est facile d'avoir ±15V quasiment sans ondulation. Jusque là, tout va bien.

    Mais j'ai aussi besoin de ±10V et ±5V par endroits. Le ±10V n'est utilisé que comme référence occasonnellement, et je ne pense pas tirer beaucoup de courant dessus. Le ±5V sert à alimenter des circuits logiques CMOS et là, même si les CMOS ne sont pas très gourmands, il y aura un peu plus de courant consommé.

    Par ailleurs,je ne crois pas que ce soit une bonne idée de fabriquer le ±5V à partir du ±15V ou du ±18V, ça fait quand même une grosse chute de tension. Et je n'ai pas non plus envie de m'offrir un transfo à secondaires multiples (le prix !).

    Quelle serait la meilleure solution pour obtenir toutes ces tensions, avec une très bonne stabilité ?

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation à tensions multiples

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    5V sert à alimenter des circuits logiques CMOS et là, même si les CMOS ne sont pas très gourmands, il y aura un peu plus de courant consommé.
    Combien? 10A? 5A? 0,1A?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation à tensions multiples

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Combien? 10A? 5A? 0,1A?
    Sur le ±15V j'aurai quelques centaines de mA, disons 1,5A gros maximum pour viser large. Sur le ±5V c'est nettement moins, je peux estimer à la louche avec les datasheets de la série CD4000 à500mA environ. Ce ne sont que des ordres de grandeur mais ils sont raisonnables (et compatibles, en tout cas comparables, à d'autres projets du même type).

    Merci,

    -- françois

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation à tensions multiples

    Un CMOS ne consomme que si on s'en sert ..... Un 74HC00 à 10 Mhz, c'est gourmand !
    Tu prends le problème à l'envers. Fait ta machine et ensuite tu fais l'alimentation .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Alimentation à tensions multiples

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un CMOS ne consomme que si on s'en sert ..... Un 74HC00 à 10 Mhz, c'est gourmand !
    Tu prends le problème à l'envers. Fait ta machine et ensuite tu fais l'alimentation .
    Oui, c'est exact... mais je n'irai jamais jusqu'à des fréquences pareilles, une centaine de kHz maxi. Maintenant, pour ton autre suggestion, je ne comprends pas très bien. Je construis le bouzin (au moins quelques-uns des modules les plus représentatifs) et après ? Pour le tester il me faut une alim'... Je ne vais pas tester différentes alim's pour m'arrêter à la première qui ne grille pas ?

    Merci encore,

    -- françois

  7. #6
    ibtihel

    Re : Alimentation à tensions multiples

    bonsoir
    tu ne peux pas utilisé une ATX pour les tensions (±12,±10,±5) ??.
    il te reste le ±18 et ±15 tu les aura avec un transfo+redress+....
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation à tensions multiples

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Oui, c'est exact... mais je n'irai jamais jusqu'à des fréquences pareilles, une centaine de kHz maxi. Maintenant, pour ton autre suggestion, je ne comprends pas très bien. Je construis le bouzin (au moins quelques-uns des modules les plus représentatifs) et après ? Pour le tester il me faut une alim'... Je ne vais pas tester différentes alim's pour m'arrêter à la première qui ne grille pas ?
    Ben non, mais à priori on suppose que tu as une alim de labo pour faire tes essais. Et si tu es vraiment dans le dénuement complet, assemble deux ou trois trucs hétéroclites, tu repiques les tensions d'alim d'un ampli ou que sais-je.
    Pour ton problème, tu pourrais envisager un régulateur buck pour baisser la tension de façon efficace, mais c'est une solution à envisager avec prudence: du découpage, même bien réalisé, va inévitablement ramener un peu plus de bruit, et il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimentation à sources multiples
    Par invitea7fdc6e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 11h19
  2. alimentation stabilisée multi tensions
    Par wolf359 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 22h42
  3. mesures de tensions sur alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 16h09
  4. Tensions
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 14h14
  5. Tensions
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.