je recherche un condensateur pour pompe Salmson, voir photo jpeg jointe, quelqu'un peut'il me renseigner?
Cordialement
Alain
-----
08/01/2009, 16h14
gienas
Modérateur
Re : condensateur
Bonjour alaindoubs et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Envoyé par alaindoubs
... quelqu'un peut'il me renseigner? ...
A condition de respecter les quelques "règles" inscrites dessus, c'est un composant banal, qui doit être trouvable.
L'important à respecter, en plus du volume pour pouvoir le remettre à la même place:
1- la valeur -> 3 µF. Là, ils annoncent 5% que l'on doit pouvoir dépasser.
2- la tension de service -> 400V alternatif. Attention, ne pas confondre avec la spécification courante, qui est en continu, et qui n'a rien à voir.
3- la température de fonctionnement -> 85°C. Pas grave si tu trouves plus.
C'est un condensateur non polarisé, à ne pas confondre avec un chimique.
Voir des chauffagistes, ou des SAV en tondeuses électriques. On peut aussi tenter sa chance chez des fournisseurs de composants électroniques, ou électriques.
08/01/2009, 18h58
ibtihel
Re : Condensateur
bonsoir
quel est le pb de ton moteur ?
sur quelle base t'as incriminé le condo ? est ce qu'il ya un gonflement qq part sur ce dernier ?
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
09/01/2009, 10h44
invite6b15a9a6
un ami électricien a testé les autres composants, de plus le moteur et le bobinage sont nickel, donc... il ne reste plus que le condo, de plus ce n'est pas trop cher par rapport à un nouveau circulateur !
Merci pour votre intérêt
Alain
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2009, 12h27
gienas
Modérateur
Bonjour alaindoubs et tout le groupe
Envoyé par alaindoubs
un ami électricien a testé les autres composants ...
Je ne veux pas mettre en doute les capacités (allusion involontaire ) de ton ami, cependant le remplacement "systématique" n'est pas toujours le solution la plus optimale.
A-t-il vérifié la qualité approximative du condensateur, et les tensions en mode alimenté? (U secteur sur une phase, l'autre phase, le condensateur) pour essayer de conclure. Une mesure de la capacité, sans être une preuve, peut aussi aider.
Si la conclusion est positive quant au changement, on peut essayer des condensateurs non logeables, par mise en série/parallèle, pour vérifier que le remplacement fonctionne. Un écart de 50% voire 100% sur la valeur peut être indicatif.
Si l'on constate que le remplacement est nécessaire, alors on cherche à approvisionner.
Bien entendu, ma "méthode" (qui n'en est pas une) ne s'applique pas au pro qui dispose de tous les composants de base dans ses tiroirs, et a, le plus souvent, plus vite fait de changer/tester. Lui, il doit aller vite et est bien "outillé". S'il est sérieux, il fait aussi les mesures que je préconise, pour commencer à diagnostiquer.