Microcontroleur 32bits et OS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Microcontroleur 32bits et OS



  1. #1
    invitea674c8fa

    Microcontroleur 32bits et OS


    ------

    Bonjour a tous


    J'ai un projet qui me tiens à cœur depuis pas mal de temps, et je pense pouvoir le concrétiser, maintenant que les microcontroleur 32bits sont disponibles à des couts vraiment abordables.

    J'aimerais créer, autour d'un microcontroleur 32bits un clone dégradé de PDA, permettant entre autre de gérer les fonctions suivantes:
    - Gestion de carte mémoire format SD (classique, mini ou µ)
    - Gestion d'une liaison USB maitre et esclave (voir OTG)
    - Lecteur médias audio (décodage MP3 entre autre)
    - Gestion d'une liaison sans fil (Bluetooth ou WiFi)
    - Intégration d'un Système d'exploitation (Windows CE ou mieux Windows Mobile)

    Au niveau matériel je ne me pose pas trop de soucis, ce sont des fonctions plutôt "simples" à mettre en place, cependant, je me pose pas mal de question sur
    - le microcontroleur à choisir, quel type, quelle(s) référence(s)?
    - s'il est nécessaire de lui adjoindre de la mémoire vive, mémoire flash? ou autre?
    - est ce possible d'y intégrer un OS type Windows Mobile (voir CE si mobile est trop gourmand)?
    - comment installer un OS à l'intérieur?
    - Au niveau du cout de la licence de l'OS, comment cela fonctionne t il? si j'ai une petite série d'appareils, faut il une licence différente par appareil? ou une globale qui permet d'équiper chaque appareil?


    Sans trop m'étendre sur la finalité, cet appareil me sera nécessaire pour y installer un programme "spécial" (codé pour Windows Mobile ou CE) permettant entre autre, de jouer les fichiers audio présents sur la carte flash et d'autres fonctionnalités que je ne veux dévoiler pour l'instant.

    Merci d'avance pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Salut,

    Si je peux me permettre, ta facon de commencer un projet est bizarre :
    - le microcontroleur à choisir, quel type, quelle(s) référence(s)?
    - s'il est nécessaire de lui adjoindre de la mémoire vive, mémoire flash? ou autre?
    - est ce possible d'y intégrer un OS type Windows Mobile (voir CE si mobile est trop gourmand)?
    - comment installer un OS à l'intérieur?
    Personnelement, je ferais la démarche dans l´eutre sens:
    -Quelle sont les caractéristiques de microcontroleur nécéssaires pour faire fonctionner Windows CE ou Windows Mobile?
    Et lá, tu cherches un micro compatible...
    Si tu as besoin de plus de mémoire, tu en rajoutes... Sinon, bah non...

    Pour avoir des idées de quoi utiliser, tu peux regarder ce qu´il y a dans les PDA sur le marché...

    Par ex:
    http://focus.ti.com/general/docs/wtb...contentId=4638

    Pour comparer les cœurs ARM par exemple:
    http://en.wikipedia.org/wiki/ARM_architecture


    Aprés il faut lire les notes d´application du micro choisit...

    Amuses-toi bien

  3. #3
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Bonjour,
    Tu peux aussi regarder les cartes d'évaluation. Il y en a plétore. De plus l'OS est deja monté (WinCE, linux embarqué ..)
    Good luck.
    Michel

  4. #4
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message

    -Quelle sont les caractéristiques de microcontroleur nécéssaires pour faire fonctionner Windows CE ou Windows Mobile?


    Pour avoir des idées de quoi utiliser, tu peux regarder ce qu´il y a dans les PDA sur le marché...
    Salut

    En effet au niveau du matériel je pourrais m'en sortir sans trop de probleme, ce qui me pose plus de probleme c'est tout ce qui va tourner autour de windows.

    Quelle taille fait l'OS?
    Comment le charger dans le µC?
    Cout d'une licence? ou de multiples licence, etc...


    Je ne suis pas persuadé de pouvoir trouver ce genre de réponse dans les notes d'appli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Citation Envoyé par mich35 Voir le message
    Bonjour,
    Tu peux aussi regarder les cartes d'évaluation. Il y en a plétore. De plus l'OS est deja monté (WinCE, linux embarqué ..)
    Good luck.
    Michel
    Voila c'est ce genre de board qui m'interesse, si tu as des liens ou des fabriquants à proposer?

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Quelle taille fait l'OS?
    Comment le charger dans le µC?
    Cout d'une licence? ou de multiples licence, etc...
    Il va peut-être falloir apprendre à faire des recherches pour développer un truc comme ca... On ne va pas faire les recherches pour toi (en tout cas pas moi)!

    http://www.microsoft.com/windowsembe...s/default.mspx

    http://www.microsoft.com/windowsembe...t/default.mspx

    http://www.microsoft.com/windowsembe...e/default.mspx

    Pour les cartes d´évaluation:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    Je ne suis pas persuadé de pouvoir trouver ce genre de réponse dans les notes d'appli.
    T´as lu combien de notes d´application d´uC 32 bits supportants un OS?

    http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=en

    http://focus.ti.com/pdfs/wtbu/TI_OMAP_Microsoft.pdf

    http://focus.ti.com/docs/toolsw/fold.../s1sdkwce.html

    http://focus.ti.com/general/docs/wtb...contentId=4631

    etc, etc...

  8. #7
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    je connais les cartes a base de processeur intel (PXA270 ou PXA300 par exemple) semble etre devenu Marvell maintenant qui constituent la majorité des PDA grand public du commerce. Freescale a aussi de bon processeurs pour ce genre d'appli.
    Apres ca depend beaucoup de ton budget, Linux embarqué est sans licence, WinCE est payant (pocket PC n'est pas accessible au commun des mortels).
    Faut aussi voir si tu veux une carte d'eval ou tout le hard est ouvert et accessible ou si tu preferes quelque chose deja dans un boitier mecanique ou tu n'auras qu'a rajouter ton appli.
    Les cartes d'eval de base ne sont pas tres cheres (je dirais a partir de 100€) mais il te faut aussi un debugger (sonde Jtag) + un IDE. Sauf si tu utilises un module complet avec WinCE deja intallé et tu n'auras alors qu'a telecharger ton appli avec un outils de synchronisation Windows.
    Pour faire ton appli, si tu utilises du windows, tu peux commencer par les Visual studio Express qui sont gratuit: peux suffire pour se donner une premiere idée.
    Enfin pour les fabricants de cartes d'eval j'ai tapé "carte winCE pxa270" dans google et j'ai eu:
    arcom, anticyp, phytec, toradex, ....
    Je pense que tu peux trouver beaucoup de reference sur les sites d'Intel ou de freescale
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...eId=0162468rH3 => puis software et tools


    J'en avais fais une en 2004 mais elle n'est pas entierement debuggée car le projet avait été arrèté. A l'epoque j'avais trouvé plusieurs dizaines de fabricants par le mode dont un boite a Sophia et une du coté du Mans je crois. Malheureusement je n'ai pas retrouvé mon fichier ....

    Michel

  9. #8
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    on peut aussi rejouter le projet armadeus:
    http://www.armadeus.com/francais/

  10. #9
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Merci Mich35, tu me mets sur une très bonne piste avec ces infos.

    Au niveau de l'OS, un Windows est indispensable afin de conserver la plus grande ouverture et compatibilité possible de mon appareil avec le monde PC.

    @lil-vince: si j'avais été capable de faire les recherches tout seul, tu imagines bien que je me serais passer de poster une demande d'aide sur le forum. Je ne vous demande pas de me faire le travail à ma place, juste me donner les mots clefs, les indications et pistes nécessaires pour effectuer mon travail de recherche. Merci pour les liens qui sont très instructifs.

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Salut,

    Pour les recherches, google est ton amis, j´ai trouvé les liens que je t´ai donné en tappant "Windows CE" ou "Windows Mobile" sur google et en suivant les chemins intéressants...

    Ou comme je t´ai conseillé, tu peux regarder sur les sites des constructeurs de PDA quel uC ils utilisent pour avoir des idées de ce qui marche...

    @+

  12. #11
    jiherve

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Bonsoir
    Au niveau matériel je ne me pose pas trop de soucis, ce sont des fonctions plutôt "simples" à mettre en place, cependant, je me pose pas mal de question sur
    - le microcontroleur à choisir, quel type, quelle(s) référence(s)?
    - s'il est nécessaire de lui adjoindre de la mémoire vive, mémoire flash? ou autre?
    - est ce possible d'y intégrer un OS type Windows Mobile (voir CE si mobile est trop gourmand)?
    - comment installer un OS à l'intérieur?
    - Au niveau du cout de la licence de l'OS, comment cela fonctionne t il? si j'ai une petite série d'appareils, faut il une licence différente par appareil? ou une globale qui permet d'équiper chaque appareil?
    Vu la suite l'affirmation de départ me semble pour le moins exagérée.
    Il me semble qu'il serait nécessaire d'acquérir quelques bases avant de se lancer dans un projet de ce genre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Salut,

    Pour les recherches, google est ton amis, j´ai trouvé les liens que je t´ai donné en tappant "Windows CE" ou "Windows Mobile" sur google et en suivant les chemins intéressants...

    Ou comme je t´ai conseillé, tu peux regarder sur les sites des constructeurs de PDA quel uC ils utilisent pour avoir des idées de ce qui marche...

    @+
    Je pense aussi que c'est une bonne solution.
    Essaye le site de WinCE ou XP embedded (ca existe toujours?) et regarde s'il y a une partie "partner". Cela devrait inclure les fabricants de materiel utilisant ces OS.
    Pour commencer je te conseille d'acheter un PDA deja tout fait avec tous les periphériques voulus et d'y inclure ton appli (bien verifier lors de l'achat que cela est possible). En esperant que le prix conviendra ...
    Tu peux essayer les catalogues par correspondance: Radiospares ou Farnell car je doute que les gros distributeurs (Arrow, EBV, Avnet, ...) daignent ouvrir un compte sauf si tu as un gros budget.

  14. #13
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    @mich35: J'ai déjà un PDA, mon appli tourne parfaitement dessus, c'est pourquoi maintenant je passe à l'étape suivante, créer ce clone dégradé de PDA, ne contenant que les périphériques qui me sont nécessaires, cf la liste du premier message.

    @Vince: Je pense que je vais opter pour les µC "OMAP" de chez TI, la gamme est assez large.

    @jiherve: Merci de ton soutien, mais sache que j'ai déjà rédigé des librairies en C pour gérer ces périphériques sur PIC18 et PIC24. Mon clone de PDA est opérationnel sur un PIC24, "au détail près" que ce microcontroleur ne permet pas de faire tourner un OS tel WINDOWS et donc ne peut accueillir mon programme développe pour Win Mobile, d'où mes questions, sans doute maladroites ou mal posées. Cet univers m'est pour l'instant totalement inconnu, et je ne sais pas par quel bout le prendre. C'est pourquoi j'ai besoin d'un max de docs et de liens pour me familiariser avec ce monde et savoir ou aller (= acquérir les fameuses bases que tu évoques). J'ai déjà pu éclaircir un peu le sujet grâce à l'aide précieuse de vince et mich. Je pensais peu être à tord qu'un forum était un lieu d'échange et d'entraide. Tu remarqueras tout de même que mes questions tournent toutes autour de l'intégration d'une ROM de Windows CE ou Mobile dans une board personnelle.

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Salut,

    je pensais peu être à tord qu'un forum était un lieu d'échange et d'entraide.
    C´est le cas, simplement, certaines formulations donnent plus ou moins envie d´aider la personne (selon le travail effectué)...
    Merci de ton soutien, mais sache que j'ai déjà rédigé des librairies en C pour gérer ces périphériques sur PIC18 et PIC24. Mon clone de PDA est opérationnel sur un PIC24
    Tu aurais pu nous donner cette info un peu plus tôt, ca montre que tu as déjà préparer ton projet.

    Personnellement, ce qui a fait que je n´avais pas un ton (ou plutôt une formulation) très accueillant, c´est la suite de questions sur les OS, du genre "quelle sont les ressources demandées par l´OS, prix de license, etc..." car pour moi (comme je te l´ai montré par les liens message #6) ce sont des infos qui se trouvent sur internet en faisant quelques recherches...
    (Pour info, je n´y connais strictement rien en OS embarqués, je programme sur uC (16 ou 32 bits) en bas niveau)

    Pour moi (du moins c´est ma façon de travailler), surtout quand on débute (comme moi aussi) il ne faut pas hésiter à passer des heures à faire des recherches et lire le plus de docs (pertinentes bien sur) possible avant de se lancer dans la pratique... Et internet regorge d´infos en tout genre (ou de contacts e-mail ou téléphoniques qui peuvent aussi bien aider)...

    Pour moi, (rappel, je ne connait pas les OS donc c´est un avis), un OS c´est un programme qui se programme dans la Flash ou un autre support non volatile de la même façon qu´ un programme sur PIC fait soi-même; simplement la structure d´un OS permet de modifier le (/ajouter du) programme (logiciel) et de faire du partage de tache...
    L´OS est une (ou plusieurs) couche de prog "bas niveau" qui permet une prog "de plus haut niveau".

    PS:J´ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par :
    Mon clone de PDA est opérationnel sur un PIC24, "au détail près" que ce microcontroleur ne permet pas de faire tourner un OS tel WINDOWS et donc ne peut accueillir mon programme développe pour Win Mobile

    La partie hardware fonctionne c´est ca?
    Mais gérée par quoi?Par PC?

    @+

  16. #15
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    PS:J´ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par :

    La partie hardware fonctionne c´est ca?
    Mais gérée par quoi?Par PC?

    @+
    Oui la partie hard fonctionne, mais juste avec un code de test, demontrant le fonctionnement de tous ces periphériques.


    Je vais essayer d'être plus clair:

    - un ami développe des logiciels pour PDA/Smartphone sur les OS windows Mobile et CE. Son programme fonctionne parfaitement sur un PDA.

    - Les PDA et Smartphone sont surdimensionnés pour notre appli, l'écran est inutile, et tout un tas de périphériques peuvent être supprimés pour que l'on gagne en autonomie (batterie) et en robustesse.

    - Moi je m'occupe de la partie Hardware et software bas niveau, toutes les fonctions matérielles que nous utilisions dans le PDA (Liaison sans fil BlueTooth ou WiFi, Carte mémoire, port USB et lecteur média audio), je les ai déjà câblées sur un microcontroleur de la série PIC24, ça fonctionne très bien.

    - Cependant le programme que mon ami a développé pour le PDA doit être chargé dans la carte que j'ai conçue, il manque donc le cœur du système, l'OS Windows Mobile ou CE.

    - Je dois donc changer de microcontroleur, pour pouvoir installer dans ma carte l'OS windows, et ainsi pouvoir accueillir le programme développé par mon ami.

    Et c'est seulement à partir de la que j'ai besoin d'aide:
    - choix du micro (ça c'est OK, j'en prendrais un de la gamme OMAP chez TI)

    Ensuite, je n'aurais plus qu'a adapter mes librairies bas niveaux codées pour PIC24 afin de les rendre compatibles avec les OMAP, j'aurais donc exactement le même matériel qu'actuellement, mais avec un µC capable cette fois ci d'accueillir l'OS dont j'ai besoin.

    Ensuite il me faudra:
    - choisir l'OS (la version correspondant a mon µC)
    - eventuellement rajouter RAM et flash si nécessaire (selon les specs du µC et celles nécessaires pour l'OS)
    - trouver le moyen de charger l'OS dans la carte (j'imagine qu'il faudra un bootloader ou quelque chose dans cet esprit)

    Voila, est ce plus clair pour tout le monde?

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Voila, est ce plus clair pour tout le monde?
    Oui, beaucoup plus clair

    Si tu relis ton premier message d´un "oeil exterieur", tu verras qu´il fait un peu "je veu faire un PDA en simplifié mais je ne sais pas faire grand chose" alors que le message précédent nous montre que tu as fais déjá une grosse partie et qu´il ne manque "plus que" l´implantation de l´OS...

    Lá par contre, autant ca m´intéresse, autant comme je l´ai dit ci-dessus, je n´ai jamais implanté d´OS donc je ne serait surement pas d´une grande aide!

    j´ai repensé à un site qui me paraissait intéressant, mais je pense que les OS proposés ne sont pas assez puissants pour ce que tu veux faire (mais je ne sait pas, je n´ai pas trop eu le temps de me balader sur ce site... En gros je ne sait pas du tout ce qu´ils proposent comme OS)
    Mais même si tu t´orientes sur du Windows, tu dois pouvoir trouver pas mal d´infos pour mieux comprendre les OS...

    http://www.freertos.org/

    Ça me fait pensé que si tu n´as pas besoin d´application graphique, Windows est peut-être beaucoup gourmand en ressources pour ce que tu veux faire (?) et qu´un OS plus "petit" ferais peut-être l´affaire... (Mais je ne sais pas grand chose de ton (ou votre) projet ni de en quoi/comment programme ton ami...)

    @+

  18. #17
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    juste un dernier conseil: si tu trouve, choisit une carte d'eval dont tu pourras ensuite acheter des petites series a un prix raisonnable si tu veux pouvoir en vendre ensuite. Si tu prévois de faire ensuite une carte a partir de 0, sache que router un bus 32 bits a 200Mhz et + (si rajout RAM ou flash externe au µC par exemple) n'est pas a la portée de n'importe qui; donc prix assez élevé. (j'en ai fait l'amer experience avec le sous-traitant : on s'est posé beaucoup de question sur les impedances de ligne et les delais de propagation => resultat + d'un mois de routage)

    Note: pas d'ecran => OK le prix d'un PDA est souvent alourdit par le prix d'un ecran couleur. Est-ce que vous avez commencer a regarder comment vous allez gerer votre appli sans un dispositif de pointage ? (Les appli "windows" sont quand meme souvent tres liées a la reaction de la souris ou equivalent)

  19. #18
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    @vince: En effet, mais comme indiqué dans mon premier message je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet, c'est raté, mais c'etait nécessaire pour prouver que je ne suis pas un rigolo.

    Mais je crois que tu n'as pas saisi mon besoin. Je n'ai pas besoin d'un OS quelconque, mais d'un OS rendant possible, sur mon clone de PDA, l'exécution d'un programme codé sous un environnement windows mobile (ou CE). (d'ailleurs si cela avait été possible, j'aurais largement préférer un cœur Linux que Window$)
    Le freeRTOS est un très bon OS temps réel, cependant il ne permettra pas de faire tourner l'appli que mon ami a développé. Je pourrais bien entendu coder directement l'appli de mon ami en "dur" dans mon clone, cependant, il nous faut une certaine souplesse, que quiconque sachant développer des softs pour PDA (sous Windows) puisse créer sa propre application utilisant les ressources disponibles de mon clone.

    @mich: merci du conseil en effet, c'est une judicieuse remarque, c'est vrai que je n'ai jamais travaillé sur des cartes mettant en jeu des fréquences si élevées.
    Concernant l'absence d'écran, je ne pense pas que ce soit un soucis, il y a tout un tas d'appareils comportant un cœur windows embedded, mais dépourvu d'écran. Il est je pense tout a fait possible de faire en sorte que l'application soit lancée au démarrage de windows (comme sur un PC par exemple)


    Je pensais que ce sujet intéresserait plus de personnes, il n'y a pas foule d'intervenants... Si vous avez d'autres liens de forums à partager ou je pourrais trouver une communauté, ou des personnes travaillant sur des sujets similaires ça pourrait grandement m'aider.

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet, c'est raté
    Pour moi, tu n´en as pas dévoilé plus! Ca peu toujours être n´importe quoi... Mystère
    Je n'ai pas besoin d'un OS quelconque, mais d'un OS rendant possible, sur mon clone de PDA, l'exécution d'un programme codé sous un environnement windows mobile (ou CE).
    Je m´en doutai, c´était au cas oú et aussi parce que tu pourras surement y trouver quand même des infos intéressantes sur les OS et leur utilisation (Fais quand même un tour)...

    Je pensais que ce sujet intéresserait plus de personnes, il n'y a pas foule d'intervenants..
    Effectivement, vois peut-être sur le forum Informatique de futura (?)

    Ca aurait été un avantage de l´open source: la communauté...
    Je pense qu´il faut garder en tête que tu vas bosser sur un OS propriétaire! Et donc que tu trouveras tes infos dans les docs et sinon en contactant le support Microsoft... Les fabricants de PDA ne vont pas donner leur "secrets de conception" à tout le monde, ca n´est plus du "bricolage"! (Enfin c´est mon avis)


    Apparemment, tu peux trouver pas mal de docs á partir d´ici:
    http://www.microsoft.com/windowsembe...t/default.mspx
    (Il ne faut pas hésiter à cliquer un peu partout, perso quiand je fais des recherches du même style, j´ai toujours 20/30 (voir bien plus) onglets ouverts sur mon navigateurs)

    Et du côté uC:
    http://focus-webapps.ti.com/general/...tatusCode=null

    uC et OS:
    http://focus.ti.com/general/docs/wtb...contentId=4625

    Je sais des fois c´est ch***, mais c´est (á mon avis) ce qu´il faut pour apprendre... Les cours c´est finis, maintenant si on veu apprendre, il faut chercher ce qui nous intéresse et lire... (ou faire des formations)

    Pour moi, tu devrais déjà en avoir pour au moins 2 semaines de lectures si tu cherches bien:
    http://www.microsoft.com/windowsembe...s/default.mspx

    http://www.microsoft.com/windowsembe...s/default.mspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/embedded/aa731286.aspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/embedded/aa731145.aspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/embedded/aa731297.aspx

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/embe...85(en-us).aspx

    N´hésites pas à télécharger les versions d´essais, à appeler ou contacter par mail les services Microsoft, etc... Et lire, lire et encore lire...

    Qu´en penses tu?

  21. #20
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    PS: Je ne dit pas qu´il faut FORCEMENT faire comme ca, c´est MA façon de travailler et comme tu peu le voir à mon age, je ne suis pas encore tres expérimenté
    (Ça fait seulement 2 ans que je fais du développement à mis temps (j´étudie encore à côté), et étant seul en BE, je me débrouille comme je peu...)

    Bon courage

  22. #21
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    je ne savais pas trop pour l'histoire du dispositif de pointage, je me rappel juste que c'etait un point soulevé avec l'ingé soft
    NB: je suis un peu etonné que tu ais choisis l'OMAP: si je ne me trompe pas c'est un double coeur: DSP + ARM => pas desoin du DSP??? (souvent utilisé pour faire le traitement de signal pour du GSM par exemple mais j'imagine que tu vas utilisé un composant wireless externe)

    T'en veux, en voila:
    Si tu es ok en anglais, voici une liste de groupe (plus specialisés donc pas d post intempestifs sinon tu vas te faire jeter) que tu pourras atteindre en t'inscrivant sur google ou par l'intermediaire de ton FAI ou autre? :

    microsoft.public.windowsce.pla tbuilder
    microsoft.public.windowsce.emb edded
    microsoft.public.windowsce.app .development
    microsoft.public.windowsce.emb edded.vc
    microsoft.public.windowsce.tar geted.device
    PDA News , Software , Games , Devices
    microsoft.public.windowsce
    microsoft.public.windowsce.tec hpreview
    Windows CE

    http://groups.google.com/group/micro...windowsce?lnk=

    http://groups.google.com/group/Handheld-PDA?lnk=
    http://groups.google.com/group/comp.sys.handhelds?lnk=
    http://groups.google.com/group/windowsmobile?lnk=

  23. #22
    jiherve

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Bonsoir
    Je suis désolé d'avoir été un peu cassant dans ma réponse mais comme le souligne mich35 l'accès aux processeurs capable de tirer ce genre d'OS n'est pas évident d'un point de vue hard, le routage de l'interface mémoire (DDR en général) est difficile et demande un logiciel de CAO couteux et pas facile d'emploi .
    Jette un oeuil chez Freescale il y a des processeurs intéressants série IMX.
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...0162468rH31143.
    A nouveau bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    invite19f369ec

    Re : Microcontroleur 32bits et OS


  25. #24
    invite3c70d42d

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Salut,
    Sachant que l'affichage n'est pas nécessaire, le soft créé n'utilise pas le GUI windows et devrait être "portable" sous Linux, ou alors ce dernier utilise des api windows incontournables ?
    E.

  26. #25
    invite74b5b8f7

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Salut,

    Tu pourrais peut-être aller faire un tour lá-bas:
    http://www.microsoft.com/france/mstechdays/

    J´espère que tu t´en sort dans ton projet...

    @+

  27. #26
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Merci a tous pour ces nouveaux éléments de réponses, je continue a m'imprégner de docs encore et encore

  28. #27
    invitea674c8fa

    Re : Microcontroleur 32bits et OS

    Citation Envoyé par Eric0269 Voir le message
    Salut,
    Sachant que l'affichage n'est pas nécessaire, le soft créé n'utilise pas le GUI windows et devrait être "portable" sous Linux, ou alors ce dernier utilise des api windows incontournables ?
    E.
    En effet, pas d'interface graphique, les softs ne dépendant que du framework .NET, a priori ce serait portable sur du Linux mobile.

Discussions similaires

  1. Program microcontroleur 32bits
    Par invite923be736 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 09h59
  2. Microcontroleur
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 21h15
  3. Microcontrôleur
    Par invitec495ae55 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 08h58
  4. compatibilité windows 32bits/64bits
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2006, 00h15
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.