utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.



  1. #1
    invite36e6ba18

    utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai réalisé un montage avec un I.L.S (interrupteur a lame souple) en série avec la bobine d'un relais 9Vdc que j'utilise pour commander un éclairage sous 220Vac.

    J'alimente donc le circuit en 9Vdc, son état normal est : ouvert. Lorsque je passe un aimant devant l'I.L.S le circuit se ferme et alimente donc mon relais qui permet l'allumage de la lampe.

    Tout fonctionne trés bien, mais je voudrais temporiser l'alimentation du relais, je m'explique, je voudrais que lorsque je passe mon aimant devant l'I.L.S, il se ferme.... MAIS...reste fermé entre 2 et 5 secondes de plus, de façon a mieux percevoir l'allumage de ma lampe.

    D'aprés les souvenirs que j'ai de mes lointains cours de "technologie" un circuit RC pourrait être la solution, j'ai donc essayé avec une résistance de 100Kohms et un condo de 2200µF - 10V que j'ai mis en série avec mon I.L.S mais ca ne fonctionne pas......

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    bonsoir
    il faut utiliser l'ils pour déclencher un monostable réalisé avec un 555
    schéma sans doute dispo sur le net ou ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    ou avec un LM311 :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonjour et merci de vos réponses !

    Un simple circuit RC ne peut pas marcher ? (je pensais m'être planté en le mettant en série avec le reste...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Un simple circuit RC ne peut pas marcher ?
    Il te faut une petite résistance (pour faire passer le courant du relais) et une grosse capacité (pour la temporisation).... ce qui te fais une trop faible constante de temps. Heureusement, le NE555 est là !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ibtihel

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    bonsoir
    bon mes collègues on tous dit ,le 555 est le best ,mais si tu veux une tempo avec RC alors voir un exemple sur :
    http://xizard.chez.com/Cours/Condens...tilisation.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    yvan30

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonsoir
    Il faut connaître la resistance du relais, et sa tension de décollage.
    Exemple
    tension décollage 5V soit environ, resistance 500 Ohms.
    Pour une durée t de 5s,
    si on prend C tel que R . C = 5s, on a c= 5/500 = 0,001 farad soit 10 000µF.
    A au bout d'un temps t= 5s le rapport t/RC = 1, on vois sur la pièce jointe que la tension aux bornes de C est de 36% de la tension initiale (soit 3,24V qui dans ce cas ne convient pas).
    10 000µF c'est très cher, beaucoup plus cher que le 555 et les composants annexes.
    Une autre solution, pas forcement moins chére, est l'utilisation d'un transistor.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonjour a tous et merci beaucoup de vos réponses !

    Voila j'ai donc opté (même si ca me paraissait plus compiqué) la solution NE555 !
    J'ai eu le piége de la PIN 2 qui était trop sensible et qu'il fait mettre a la masse par un condo de 100nF....a retenir !

    Mais la, alors que je suis presque au but, j'ai un méchant probléme auquel je n'ai pas trouvé la réponse sur le net (forums compris) et pas par l'expérimentation non plus...voila :

    Entre ma sortie 3 et la masse (donc pour commander mon relais), lorsque je mets un multimètre OU une résistance+LED, tout fonctionne parfaitement coupure aprés 10 Secondes approximativement MAIS quand je mets mon relais........j'active l'I.L.S, le relais s'enclanche et ...................reste enclanché, la bobine du relais fait 90 Ohms, je suis sous 7 volts donc la consommation n'est pas trop élevée (max 200 mA pour le 555).
    J'ai vu qu'il faut mettre une diode en paralléle sur le relais, j'ai mis une 1N4007 puis une Zener T4148 (j'ai vu que c'était assez courant) bien sûr montés en inverse ! Anneau vers le + mais rien n'y fait......
    J'ai vu pas mal de schémas avec une 1N4001, je n'en ai pas sous la main......est-ce que c'est précisément une 1N4001 qu'il faut ?

    Merci beaucoup de m'aider car je séche la ! (aprés la tempête qu'on a eu, je séche dans tout les sens du terme d'ailleurs la !

  10. #9
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    la 1N4001 en inverse
    mais la zener fonctionnant déjà en inverse,
    retournée 2x, elle revient en sens normal !!

    donc tu relies les 2 anodes ou les 2 cathodes

  11. #10
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonjoir,
    Trois possibilités:
    555 HS, la sortie continue telle à commuter?
    Relais ILS type bistable.
    Courant hypostatique ridiculement bas.
    Ce n'est pas une bonne idée que de charger un 555 par relais car la sortie est du type push/pull ,il faut intercaler un transistor entre les deux, la logique bien sur s'inverse mais si le relais est un RT pas de problème.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    @Gcortex : Tu veux dire qu'il faut absolument une 1N4001 ? La 1N4007 que j'ai essayé (sans la zener) ne fonctionne pas...c'est bien ca ?

    Merci de la rapidité de vos réponses ! (impressionné)

  13. #12
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    soit une 1N400x soit une 1N400x + zener :
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Re
    La zener ne sert à rien , au bornes d'une bobine de relais il faut une diode et c'est tout!
    Ton 555 commutes il encore that is the question!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    La zener ne sert à rien , au bornes d'une bobine de relais il faut une diode et c'est tout!
    dans le fond c'est vrai, mais une zener permet une démagnétisation plus rapide

  16. #15
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    La zener ne sert à rien , au bornes d'une bobine de relais il faut une diode et c'est tout!
    Ton 555 commutes il encore that is the question!
    JR
    Euh......quand je redébranche mon relais pour remettre une résistance+LED, ca refonctionne bien et quand je remets le relais, ca remarche plus, je l'ai fait plusieurs fois, c'est tout le temps pareil, dés que je mets le relais, j'active par un ILS (pas un relais ILS mais un contact tout bête que j'utilise pour le déclenchement).

    En parallelle du relais, j'ai mis mon résistance+led, le défaut est toujours présent et toutes les 3 Secondes la led "semble" s'éteindre un trés court instant
    puis se réallumer.....c'est accompagné d'un leger bruit "tic"

    Je précise, je n'ai jammais mis la zener+une autre diode, j'avais essayé l'une aprés l'autre.

  17. #16
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    si ton relais est relié à la masse, tu as 2V de perte dans le 555

  18. #17
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si ton relais est relié à la masse, tu as 2V de perte dans le 555
    Oui, d'un coté a la masse et de l'autre a la broche 3 (sortie), c'est ca qui pose probléme ? (je trouvais que c'était un avantage vu que l'ensemble est alimenté en 8 Vdc et que mon relais est en 6 Vdc (j'ai donc 6,5 Vdc sur le relais)

  19. #18
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonsoir
    Est ce que par hasard du fait d'un câblage olé olé et peut être d'une alimentation asthmatique le 555 ne retrigerrait pas à l'ouverture du relais?
    Augmente la capa de filtrage de la patte 2, et découple si cela n'est pas fait l'alimentation de ton montage, 100µf c'est bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Vous pouvez me confirmer si je peux utiliser une 1N4007 pour le relais ?

    @Jiherve : tu veux dire 100µF pour "découpler", c'est au cas ou l'alim ne serait pas correctement redressée ? je vais essayer.

    Ce qui me pose des questions, c'est pourquoi ca marche avec une résistance ou résistance+led ou multimétre et pas avec le relais ?

  21. #20
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Re
    oui une 4007 ira.
    Ton problème vient du fait qu'une charge selfique ou capacitive c'est toujours source de surprises.
    Le decouplage c'est pour assurer une impédance d'alim faible en particulier vis à vis du pain que la diode lui retourne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    ibtihel

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    bonsoir
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ,il faut intercaler un transistor entre les deux,
    je penche aussi sur l'incersion d'un transistor npn entre pin3 et bobine relais,pour regler ce pb.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    dans le fond c'est vrai, mais une zener permet une démagnétisation plus rapide
    C'est vrai ? il faut que tu écrives un article alors !

  24. #23
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir

    je penche aussi sur l'incersion d'un transistor npn entre pin3 et bobine relais,pour regler ce pb.
    A+
    Bonjour a tous !

    J'ai essayé de découpler un peu plus encore la sortie 2 (j'avais déja mis une capa de 100nF), j'en ai rajouté une autre, puis un 10µF en plus.....avec la led que j'ai mis en parallélle au relais, j'ai pu observer un allongement du temps entre deux "reprises" (quand la led s'éteint un trés court instant et qu'il y a ce petit "tic").....suite a quoi j'ai découplé l'alim avec un 100µF mais rien de mieux.

    J'ai fini par changer l'alim et mettre une welleman avec un beau signal bien propre.......rien de mieux.

    Donc je vais essayer le transistor NPN, j'ai des BC337-40 sous la main, mais viens de regarder le datasheet et je me demande.....on parle de Voltage MAX Emetteur-base de 5Vdc, j'ai 6,5 Vdc en sortie du 555, il faut que je mette une résistance entre les deux ? j'ai bien compris ?
    Pitié ! pas taper la tête, je débute.....

  25. #24
    gcortex

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    non 5V en inverse mais 0,7V en direct
    la pin 4 est elle à 8V ??

  26. #25
    jiherve

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Bonjour
    Oui il faudra une résistance entre le 3 du 555 et la base du transistor, 4,7 k par exemple.
    je te joins un schéma , hormis les valeur de la tempo ton montage devrait y ressembler:

    JR
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non 5V en inverse mais 0,7V en direct
    la pin 4 est elle à 8V ??

    Bonsoir a tous !

    Oui, la pin4 est reliée a la pin8 (alim+)

    Merci pour le schéma jiherve ! mon relais est en fait entre la pin3 et le (-) donc pin1 etc....du coup je ne sais pas adapter ton schéma pour la connection du transistor... peut-on estimer que la pin3 est (+) .....j'ai essayé de refaire comme sur le schéma, relais entre pin3 et pin8 (+), j'active le relais par l'i.l.s, il s'enclanche au bout des 10Secondes de tempo......c'est pas bon...

    Ca va marcher un transistor entre le (-) pin1 et la pin 3 ?? pfff, je suis un peu perdu la....

  28. #27
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Je me demandais......un relais reed ne résoudrait-il pas le probléme ?

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=20

  29. #28
    Tropique

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Si tu n'as pas besoin d'une grande précision, tu peux te contenter d'un multiplicateur de capacité: avec cet exemple, tu atteindras l'équivalent d'environ 40000µF, ce qui devrait te donner un temps appréciable. Tu peux faire des essais avec différents condensateurs pour ajuster le temps.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invite36e6ba18

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    Merci pour l'astuce je suis preneur ! mais mon probléme n'est pas d'avoir une longue temporisation, en fait je voulais 10Secondes approx et c'est bon.
    Le circuit fonctionne correctement si je sort sur une led+résistance par exemple mais si je sort sur mon relais ben....ca marche plus

    Je parlais d'un relais reed parceque il me semblait qu'il était plus compatible avec la sortie 3 du 555 mais je me trompe peut être.....chez selectronic, ils disent "compatibles mécaniquement et électriquement avec les circuits logiques"

    Vous en pensez quoi ?
    Sinon, j'ai réfléchi a la possibilité de passer par le transistor...si je mets la base (via une résistance) a la sortie 3, l'émétteur au - et le collecteur au relais et que le relais soit au - encore, ca marche ??

    Sinon....ca explose un BC337 ?)

  31. #30
    invite1bd52ee1

    Re : utilisation d'un circuit RC pour temporiser un relais.

    ??????
    et un relais temporisé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche schéma pour temporiser un relais 12v
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2012, 07h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  3. Idées pour réaliser un circuit mesurant les commutations d'un relais
    Par inviteec759383 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2008, 17h26
  4. Temporiser l'état d'une sortie d'un PIC ( en C )
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 08h39
  5. Utilisation d'un relais statique.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.