Bonjour à tous !
Voilà, ça fait plusieurs jours que je bosse sur un projet perso qui consiste à piloter une matrice de LEDs à partir de la carte suivante :
ATMEL ATNGW100
Avec un linux embarqué, un serveur web, un lecteur multimédia etc ...
La matrice de LEDs servira à afficher tout un tas d'informations diverses et variées de manière "originale" (flux RSS, mails, météo, ...) ! La matrice sera composée de 20 colonnes de 14 LEDs, en fait : 2 lignes de 4 caractères (en 5x7 chacun donc). Les entrées des registres à décalages seront connectées aux ports de la carte (3,3V j'imagine ...)
Maintenant, cela fait 3 ans que je n'es plus fait d'électronique et j'ai un peu de mal à m'y remettre ! J'ai fouillé partout et je n'es pas trouvé de réponse à toutes mes questions !
Voici le résultat de mon travail :
Lien vers shmadq6.th.jpg supprimé
Et les questions qui vont avec :
(je n'es pas cablé toutes les leds, mais l'idée est là ... comme il y à 20 colonnes, d'autres registres seront ajoutés en série avec IC3 pour atteindre 20 bits.)
1) A priori, la carte ATMEL dispose d'une alim clean à 3,3V facile à récupérer, je vais donc l'utiliser pour alimenter les 73HC164. D'après la doc, ces registres sont capables de fournir un Iout = 25mA par pin ... mais avec un Icc (DC Supply curent, Vcc and GND pins) de 50mA ! Es ce que ça veut dire que le max par sortie est de 25mA et que le max total est de +/-50mA ? Dans ce cas es ce que je peux espérer faire fonctionner correctement plus de 2 LEDs en même temps ? Car il y en a 6 voir 8 suivant le registre dont on parle !
2) Sur un grand site de vente de composants électroniques, j'ai opté pour des LEDs blanches : 3,2 V max, 20mA. Comme c'est 3,2 V max, je me suis dit que ce serais peut-être une bonne idée de ce limiter à 3V ... mais n'ayant pas la courbe de I en fonction de V, j'ai gardé 20mA pour les calculs ! Comme les registres sont à 3,3 V, et que je souhaite avoir du 3V avec 20mA, j'ai trouvé des valeurs de résistances de 15 Ohm pour les RN1A à RN2G en sortie de registre. Cela vous semble t-il correct ?
3) Comme il peut y avoir jusqu'à 14 LEDs allumées en même temps, pour pouvoir sélectionner la colonne, j'utilise des transistors en commutation pilotés par d'autres registres. 14x20mA = 280mA. J'ai donc choisi un transistor capable de supporter un courant Ic constant de 300mA dans des boitiers TO-92. Seulement, suivant le nombre de LEDs allumées, la courant Ic varie de 20mA à 280mA ... du coup je ne sais pas comment calculer les valeurs des résistances R1 à R5 sur le schéma (R20 en réalité ...) 8,04 Ohm pour 280mA ou 112,5Ohm pour 20mA ?
4) Je me suis inspiré de nombreux schémas trouvés un peu partout, en triant, étudiant, ... mais il semble bizarre de ne pas avoir de résistances entre les sorties de IC3 et les bases des Transistors ! C'est normal ? J'ai encore du mal à bien saisir le fonctionnement d'un transistor en commutation avec tous les courants et tensions qui rentrent en jeux !
5) Que faire des sorties non utilisées des registres ? D'après de vieux souvenirs, certains composants n'aiment pas avoir des pattes en l'air ! Je n'es pas réussi à trouver l'info ...
6) heuuu ... c'est tout il me semble ... et c'est déjà pas mal !
Donc voilà ! J'espère avoir été suffisamment précis pour ne pas vous compliquer tâche bêtement ... j'ai lu beaucoup de topics avant de poster celui-là, je pense n'avoir rien oublié.
J'ai essayé de faire le maximum par moi-même avant de vous assommer avec ce pavé, mais là je dois dire que j'ai vraiment besoin d'aide
En tout cas, merci beaucoup en avance
Bonsoir Yakeru et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
le lien vers une image hébergée sur un serveur tiers a été supprimé.
Poutes les pièces jointes doivent être sur le serveur. Merci de les présenter à nouveau.
L'autre image sera supprimée également.
.
-----