Bonjour
Je suis à la recherche d’un schéma de générateur de créneaux asymétriques à commande spéciale.
Cette asymétrie doit passer d’un mini à un maxi ( créneaux positifs très court …. à …. créneaux positifs très long ) en 4 ou 5 secondes.
En guise de commande de départ , un simple interrupteur
Dés que je ferme l’inter les créneaux positifs qui étaient courts deviennent de plus en plus grands ( pendant les 4 ou 5 secondes )
Dés que l’inter s’ouvre , l’inverse doit se passer ; les créneaux positifs longs doivent se réduire au mini toujours en 4 ou 5 secondes.
La fréquence devrait être comprise entre 50 et 300 p/s …. pas d’importance
J’ai pensé à un circuit générateur de tension rectangulaire du type NE555.
Si je réalise le montage avec un potentiomètre comme sur la figure 1 c’est parfait … j’ai exactement ce que je recherche ; mais je veux que ce soit une montée en tension de 0 à 12 volts ( par exemple ) qui me fasse passer de la figure A à la figure B
J’avais pensé à la montée en tension d’un chimique alimenté par une résistance qui commanderait une porte d’entrée d’un quelconque CI… et le fait de couper l’alim du conden la tension chute progressivement et le phénomène inverse se produit.
Qui pourrait me dépatouiller de ce problème technique ?
D’avance merci
############
merci de respecter la charte en évitant de faire apparaitre des coordonnées personnelles
Préférer les mp, plus sécurisées pour les échanges privés
-----