probléme PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probléme PID



  1. #1
    invite3784a47e

    Unhappy probléme PID


    ------

    bonjour tout le monde je voudrais que vous aidiez pour une problé me de régulation je suis en stage dans une entreprise et on me demande de regler un PID d'un broyeur qui sert a reduire des morceau de caoutchouc en poudre la régulation se fait avec intensité des moteur principaux qui agisse sur des tapis qui amene la matiére en fonction de l'intensité du moteur merci de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : probléme PID

    bonjour,
    pour pouvoir regler le pid, tu as 2 methodes, au pif et pour cela il faut de l'experience, ou modeliser le processus, faire l'identification et calculer les valeurs de reglage.

    la premiere question à te poser c'est qu'elles sont les variables d'entrée de sortie de ton regulateur

    tu regules quoi par rapport à quoi ?
    une fois que tu as répondu a cette question le probleme devient vite plus simple. (et plus comprehensible par les autres)

    je te conseille de reprendre et de potasser un peu tes cours d'automatique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite3784a47e

    Re : probléme PID

    salut alors on cherche a avoir une consommation de courant stable pour des réson econonmique quelque soit les perturbations que subit le systéme qui son les suivant: type de caoutchouc (de pneu de voiture ou de poid lourd) la grosseur des morceau ou si un morceau a plus de mal a etre broyer.

  4. #4
    Zig38

    Re : probléme PID

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dydy6202 Voir le message
    salut alors on cherche a avoir une consommation de courant stable pour des réson econonmique quelque soit les perturbations que subit le systéme qui son les suivant: type de caoutchouc (de pneu de voiture ou de poid lourd) la grosseur des morceau ou si un morceau a plus de mal a etre broyer.
    Le probléme ne me semble âs clairement ennoncé.

    Je crois avoir compris que vous voulez faire une régulation de courant de façon à ce qu'il reste quelque soit les "difficultés" rencontrées par les machines.

    Est-ce cela?

    Quelles sont ces machines (tapis, broyeurs ...)?

    Par quels types de moteurs sont-elle commandées (continus, alternatif asynchrones ...).

    Pour pouvoir réguler la consommation de courant et la rendre stable, je pense qu'il faut réguler le couple de chaque machine.

    Couple x Vitesse de rotation = Puissance utile = constante

    Cela sous entend que lorsqu'une de ces machine rencontre un point dur (par exemple un morceau plus coriace à broyer) et qu'il lui faudrait plus de couple pour le faire, il faudrait pouvoir réduire sa vitesse de rotation pour que la puissance reste la même.

    A suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3784a47e

    Re : probléme PID

    salut oui c 'est cela en fait c des tapis qui en fonction de intensité demander par les moteur du broyeur tourne plus ou moin vite bin ce sont des moteurs qui entraine une poulie mais l'entreprise a installer un PID pour cela et vu que je ss stagiaire mon stage porte sur cela merci

  7. #6
    Zig38

    Re : probléme PID

    Et il est comment ton régulateur PID?

    Quels sont les paramétres réglables (P + I + D je sais, mais sous quelle forme?)

    Tu a quelle formation pour mesurer l'adéquation entre de ce qu'il t'es demandé par rapport à ce que tu es censé connaitre.

    Merci, a+

  8. #7
    invite3784a47e

    Re : probléme PID

    le PID est fait grace a un automate allen bradley je suis en deuxiéme année de bts electrotechnique

  9. #8
    verdifre

    Re : probléme PID

    bonjour,
    donc faire l'identification du processus ne devrait pas te poser de problèmes insurmontables
    tu ressort tes cours d'automatique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite6cb8b74b

    Re : probléme PID

    Bonjour,
    Je te conseille de jetter un oeil à la fin de cette doc pour voir les effets des différents paramètres d'un PID (courbe figure 5, 6 et 7).
    http://www.microchip.com/stellent/id...pnote=en020434
    Si ca peut t'aider,
    Bon courage
    JC

  11. #10
    verdifre

    Re : probléme PID

    bonjour,
    la premiere des choses à faire , à mon avis, est de commencer par essayer de remplir le schéma suivant

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite3784a47e

    Re : probléme PID

    merci beaucoup je v regarder mé je croit ke le schéma que vous me dit de remplir je lé deja fé kelke part dans mes dossier merci pour aide apporter

  13. #12
    verdifre

    Re : probléme PID

    bonjour,
    t'es sure que tu es allée au cours ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite3784a47e

    Re : probléme PID

    oui grn suis sur que je suis aller en cour mé la régulation est une partie de éléctrotechnique que j'aime pas trop

  15. #14
    Zig38

    Re : probléme PID

    Citation Envoyé par dydy6202 Voir le message
    le PID est fait grace a un automate allen bradley je suis en deuxiéme année de bts electrotechnique
    Qu'est-ce qui est fait exactement?

    Quelle est la réference exacte de l'automate?

    Comment est constituée la boucle de régulation, notamment comment est traité la mesure du courant consomé par le broyeur, et comment est gérée la vitesse du convoyeur (par des variateurs de vitesses connectés à l'automate?).

    Un automate, c'est pas vraiment un régulateur, il ne fait que ce qu'on lui dit de faire, d'où ma question, que fait cet automate, est-il déja programmé pour faire le rôle d'un PID?

    Ca fait beaucoup de questions, mais je crois que c'est utile pour que l'on puisse bien cerner le probléme.

    A+

  16. #15
    verdifre

    Re : probléme PID

    bonsoir,
    oui grn suis sur que je suis aller en cour mé la régulation est une partie de éléctrotechnique que j'aime pas trop
    quoique tu fasses en electrotech, de la regulation tu en auras de plus en plus, je crois qu'il faut songer soit à t'y mettre soit à changer d'orientation, je suis sur que sur ce forum tu trouveras des gens pour t'expliquer ce qui te pose probleme, cependant, je ne pense pas que quelqu'un te feras le boulot à ta place.
    il y a quelques années j'étais en position d'embaucher quelques un de mes stagiaires, une attitude comme la tienne actuellement t'aurai disqualifiée presqu'immediatement.
    2 ou 3 jours que tu es sur le probleme, et tu ne l'as pas beaucoup debrousaillé.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. La régulation PID
    Par invite071104d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 15h41
  2. Régulation PID
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  3. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
  4. Asservissement PID
    Par Rocky75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 23h22
  5. Pid
    Par inviteb679aa6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...