Je ne vois pas où est le problème?
Tu pourrais m'éclairer?
Et bien tu retires ce qui est dans le carré en pointillé, tu as dit que c'était optionnel. Tu fais le montage et tu me dis quelle odeur à le potentiomètre quand il fume et l'état de la LED ......
la Oui j'ai compris merci beaucoup! Oui ou est le problème pourquoi il ne faut pas l'utiliser ? peut etre que je devrai aller a la casse et prendre des variateur pour lumière du tableau de bord d'une voiture on ma dit que sa devrait le faire ? mais bon je vois pas ou es le problème si j'utilise un potentiomètre!
J’ai dis que c’était facultatif car il avait déjà une résistance en série dans son montage de base.
Et c’est pour cette raison que je lui ai dit que c’était à lui de voir.
bon admeton que je fasse se montage quel genre de potentiomètre je devrais prendre , si il faut une deuxième resistance c'est pas un probleme je la mettrais si c'est pour éviter les degats!
.
On va encore une fois le répéter :
Une LED se commande en courant et donc utiliser un potentiomètre, c'est une ânerie. A la rigueur en rhéostat. Une LED, ce n'est pas une lampe à filament et sa caractéristique courant/tension, c'est plus proche d'une Zener que d'une résistance.
Et avec 20 mA, le curseur ne va pas aimer longtemps la plaisanterie
Et sur le Shema D1 est ce la led ou le potentiometre?
bon ben je vais encore une fois le répété:
Je ne comprend rien en éléctro je cherche quelque chose de simple à faire soit varier manuellement a un moment précis l'éclairage de ma maquette dc etant donner que un potentiomètre ne vas pas je suis partant pour utilser la technique de DAUDET 78 est ce que d'après toi cela fonctionnerais , et quel est la liste des composants que je doit acquérir pour se montage merci en tous cas a vous deux de m'aider!
Tu as toutes les valeurs sur mon schéma (ne pas mettre le NMOS et sa 100 Ohms)
Si les résistances sont bien calibrées il y’a aucun souci.
C’est vrai que c’est un montage d’une brute, mais « remi2b » ne sera pas capable de reproduire le tien (je suppose).
Alors si tu as une meilleure proposition nous sommes tout ouïe.
Donc si je comprend bien il me faut un NE555 et donc tout se qui est rectangle c'est les resistance c'est a dire 100K, 10K , 1N4148, 10nf, 22nf 470µF a 25v mon alim 9v et mon montage que j'ai effectuer avec ma LED c'est bien sa?
Et comment s'appel les plaque avec les trou pour faire les testes? et le Circuit imprimer lequel exactement?
ben le probleme se n'est pas que je ne serais pas le reproduire mais si on me dit exactement quoi utiliser apres j'y arriverais mais c'est vrai que le tien es plus simple mais je voudrais quand même faire quelque choses de bien donc peu importe! Le tout se que je puisse eteindre mes lumière en variation. Mais il faudrai ensuite qu'on m'indique exactement ou metre certaine pièce puis aprés sa ira comme sur des roulettes
Un truc comme ça
Il y en a chez tous les épiciers en électronique
Tu peux faire sa sur un Veroboard (plaquette avec des trous) et là tu dois souder tes composants directement sur la plaquette et tu as des pistes en cuivre qui sont déjà faite, tu n’as plus qu’a raccordé correctement en utilisant ces pistes et de files (pour faire des ponts).
Par contre tu peux également utiliser une plaque de test et là tu ne soude rien, tu dois faire tous les ponts avec des files.
Bye
Ok ben voila ont y est maintenant! si je peut utiliser sa il n'y a aucun soucis! Une dernière petites question sur le shema il y à un interrupteur j'utilise un interupteur simple?
Vulgus ordinarus interrupterrus .....
Dans le montage d'origine, c'était une lampe halogène de spéléologie et le potentiomètre avait un interrupteur
Ok donc dit moi si je me trompe enfait tout se montage sert à lorsque je vais appuyer sur l'interrupteur sa va s'allumer ou s'eteindre en variation?
Non, quand tu mets en marche, la LED s'allume en fonction de la position du potentiomètre.
En espérant que sa puisse t'aider :http://zepload.com/images/1232554486...-12V-modif.JPG
A donc ce n'est pas un interupteur mais un potentiométre! excuse moi j'ai du mal a suivre la ! J'ai compris le shema mais la je ne comprend pas se qu'il faut a se niveau potentiomètre ou interupteur simple ou les deux!
Les deux mon général !
Le potentiomètre permet de faire varier la luminosité de la LED (en gros de 5% à 95%)
L'interrupteur permet de tout éteindre pour ne pas vider la pile durant le W.E.
J'aime bien ton humour "Daudet78"..
Ok ben c'est bon sa commence à bien s'eclaircir dans ma tête enfait le 100K est un potentiomètre avec lequel je vais de moi même varier la lumiére sa y est j'y suis ont à mis du temps mais j'ai compris et merci pour se shema moumine et bien sur à toi aussi DAUDET78
Bon ben maintenant ne me reste plus qu'à trouvers tous ces composant ainsi que le potentiométre ect...
Aussi les condensateur que se soit le 22nF 10nF tous de 25V?
Alimenté en 9 ou 12V, les 25V sont bons (qui peut le plus peut le moins)
Ok merci beaucoup vraiment! Bon be si j'ai un problème je m'adresserais à toi merci encore
25 V je trouve pas je tombe que sur du 50 V pour le 22nF et le 10nF