Carte pour potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Carte pour potentiometre



  1. #1
    invitec4451d68

    Carte pour potentiometre


    ------

    Bonjour,
    je recherche une carte avec sorties relais pour potentiometre ( joystick) . Comme c'est ma première question içi....soyez indulgent sur la formulation...! A bientôt

    Nestordu56

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour Nestordu56 et bienvenue sur FUTURA
    C'est sûr que ta question est plutôt vague. Il faut détailler un peu ce que tu veux faire. On ne connait pas du tout ton problème à résoudre ! Un p'tit schéma?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Carte pour potentiometre

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si je comprends bien ta question, tu veux que lorsque tu "manipules" ton joystick cela enclenche un relais.
    Le petit probléme c'est que ton Joystick à POTENTIOMETRES délivrents des informations VARIABLES et q'un relais, lui,fonctionne en "Tout ou rien".
    Donc pour faire coller un relais via joy stick , suffit de choisir le modéle qui va bien (à INTRRUPTEURS) et plus besoin.............. de carte.
    Il est vrai que l'on peut COMPLIQUER la chose et SUIVANT le niveau des infos,ou le nombre d'infos ou .........autres choses tu peux CHOISIR de faire exécuter une action par ta carte (coller un relais).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2009 à 11h15.

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Carte pour potentiometre

    Ca pourrai sfonctionner en mettant un CAN.

    Genre un LM3914 avec un potar en entrée et 10 relais en sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Merci a tous...
    Ce joystick a pour but de faire avancer , et reculer, un engin de ma fabrication......Cet engin a un gros moteur Perkins , 4 roues motrices hydraulique, ( un moteur dans chaque roue ) et ces roues sont alimentées par une pompe à débit variable , pour avancer et reculer à la vitesse souhaité, de 100 mètres à l'heure jusqu'à 18 kms heure !
    Pour le moment , j'utilise une manette à cable qui actionne un levier, plus je "pousse" le levier, plus le véhicule va vite....
    Mon souhait est d'utiliser un potientiometre afin de téléguider cet engin et de programmer une vitesse souhaitée....et aussi d'avoir de bonnes sécurités afin que mon engin ne parte pas chez le voisin ou dans le Golfe du Morbihan...!
    J'espère vous apporter des éléments essentiels à mon projet....à trés bientot de vous lire et merci encore ....

  7. #6
    f6bes

    Re : Carte pour potentiometre

    Bjr Nestordu56,
    C'est donc pas une carte avec sortie "relais" qui convient.
    Tu n'as RIEN de proportionnel (plus ou moins vite) avec des relais.
    Ou c'est TOUT ou c'est RIEN avec eux.
    Faut donc des sorties PROPORTIONNELLES.
    A+

  8. #7
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour et merci de ta réponse....as tu lu ma réponse d'hier soir ....? je ne maitrise pas encore tout sur ce serveur....A bientot de te lire

    Le défi perdu, c'est celui que l'on a pas mené !

  9. #8
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour et merci de ta réponse, as tu lu ma réponse d'hier soir.....je ne maitrise pas encore tout sur ce serveur....a bientot de te lire..

    le seul défi de perdu...c'est celui que je n'ai pas mené !

  10. #9
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Bjr et merci de ta réponse...
    J'ai besoin de plusieurs sorties de relais et aussi d'une sortie proportionnelle..j'ai donc besoin d'alimenter mon circuit d'alimentation ( circuit hydraulique pour alimenter un ou deux verins avec capteur de position ou autre ...) et donc un circuit proportionnelle .....pour avancer plus ou moins vite et aussi de faire marche arriere.... oui c'est pas facile ! c'est pourquoi suis ici ...je sais que la solution existe....encore merci à ceux qui peuvent m'aider...


    le seul défi qu'on a perdu...c'est celui qu'on a pas mené...!!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Carte pour potentiometre

    Bjr à toi,
    Tu commences à demander une carte avec RELAIS, donc je réponds à cela.
    Si ENSUITE tu en dis un peu plus (autant dire TOUT, de SUITE) je t epropose autre chose,par exemple:
    http://www.bucherhydraulics.com/baus...omid=1017&fd=3
    Tu va sur les sites de revendeurs électronique ( Conrad , Sélectronic, Electronique Diffusion etc...)
    tu y trouveras diverses cartes de sortie.

    A+

  12. #11
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    La photo ...!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    alayn91

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonsoir,

    Et, faut-il également, changer les vitesses ???????

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonsoir,

    Et, faut-il également, changer les vitesses ???????

    Salutations.
    Alain.
    Bonsoir, merci de ta réponse.....non la vitesse est en fonction du potentiometre ....sujet complique... vaut voir....
    Codialement

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonsoir Nestordu56

    Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité, mais si j'ai bien compris l'engin est équipé d'une pompe à débit variable qui alimente 4 moteur hydraulique 1 pour chaque roue. Vous voulez commander la pompe par un potentiomètre (joystick). Pour répondre à cette demande il faut connaitre le mode de commande de la pompe (servocommande).
    Est elle équipée d'un composant proportionnel pour la commande.
    Ou simplement un levier ou un axe de commande actionné par un câble.

    Une photo de la pompe et en particulier le dispositif de réglage faciliterait la compréhension.

    cordialement.

  16. #15
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Merci, de ton message,
    Oui c'est toujours d'actualité.....Et je vois que tu as parfaitement compris ma recherche. La pompe est équipée d'un simple levier, qui lui est commandé par un cable. En fait je veux commander ce levier par un potentiometre .
    Le levier pourrait etre commandé par deux petits vérins électrique avec capteur de position.....Dans la conception , il est important de prévoir que le levier revienne au point neutre en cas de panne...! Voilà, j'espere que tu m'as bien compris, au plaisir de te lire....
    Cordialement

  17. #16
    hydrochristian

    Re : Carte pour potentiometre

    bonjour

    Je ne suis pas électricien.
    Malheureusement il n'y a pas sur la pompe de commande proportionnelle. Puisque c'est un levier qui commande le débit.

    Il faut rechercher un actionneur linéaire qui puisse remplacer le câble de manœuvre du levier.

    Il y aura certainement sur le forum des électros qui pourrons te donner l'information.

    cordialement.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonsoir,
    ce n'est pas la commande électrique qui pose probléme mais l'actionneur ! il nous faut donc beaucoup plus d'informations sur la commande de vanne hydro.
    Si on pouvait éviter de te tirer les vers du nez à chaque question, on gagnerais tous beaucoup de temps.
    Donc, il nous faut les contraintes:
    - photo détaillée de la commande de vanne
    - méthode de commande (linéaire ou non), distance de déplacement du levier, force à appliquer sur le levier.
    - contrainte d'environnement (eau, boue, graisse, vibrations)

    Fait ta spécification correctement en pensant à tout ce qui peut être important.
    Sinon, reste avec ta commande à câble....

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour

    Sur les trois photos on distingue la pompe à débit variable.
    Elle ressemble à une pompe SAUER (voir photo).

    Si c'est le cas il faut déterminer le déplacement total (avant arrière) du levier de commande et l'effort nécessaire à ce déplacement.
    Une commande linéaire est pas mauvaise sauf s'il y a besoin de précision autour du zéro.

    ensuite Qristoff aura les éléments de réponse.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour à tous
    c'est une pompe Eaton, qui ressemble à une Sauer....
    Le levier est comme sur la petite photo de Hydrochristian...
    J'ai besoin d'une course de 60 mm pour marche avant et 30 mm environ pour marche arrière....Quand à l'effort demandé je pense que 2 kgs devraient etre suffisant. Ceci dit je peus allonger le levier, avoir plus de course et moins d'ffort , si celà est nécessaire.
    Je verrai bien deux vérins électriques un pour avant et un pour arrière, et bien évidemment ils doivent revenir au neutre des qu'il n'y a plus de courant.
    Je pars sur le principe de reglage de retros sur les voitures...
    Pour l'environnement, je peux caher afin d'eviter les projections éventuelles.
    Merci à Tous Cordialement

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte pour potentiometre

    Salut,
    C'est pas un petit actionneur que tu demandes, dis donc...
    Les points dimensionnants sont le débattement et la force à appliquer avec la contrainte de retour à zéro en cas de perte de tension (ce qui sous entend un rappel mécanique et donc une contrainte supplémentaire en fonctionnement)
    Même avec un systéme de commande de rétroviseur qui peut apporter puissance et débattement, je ne vois pas comment assurer le retour à zéro.
    A+

  22. #21
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    C'est pas un petit actionneur que tu demandes, dis donc...
    Les points dimensionnants sont le débattement et la force à appliquer avec la contrainte de retour à zéro en cas de perte de tension (ce qui sous entend un rappel mécanique et donc une contrainte supplémentaire en fonctionnement)
    Même avec un systéme de commande de rétroviseur qui peut apporter puissance et débattement, je ne vois pas comment assurer le retour à zéro.
    A+
    Bonjour Qristoff
    Merci de ta réponse.... Si c'est pas possible avec un vérin électrique, nous pouvons mettre un vérin hydraulique , ou deux si c'est plus sur.
    Donc le vérin actionne le levier , sur ce meme levier serait monté un capteur de position en relation avec le potentiometre pour donner la position recherchée.
    En cas de perte de courant, l'huile du vérin s'échappe par une vanne électrique, et le levier revient au neutre.
    Pour le montage hydraulique, je sais faire, mais l'electronique sais pas...!
    A bientôt bonne journée

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour.

    Voici un exemple de commande extérieure de pompe hydraulique pilotée par pression.
    Le vérin hydraulique à double effet double tige avec des joints à faible coefficient de frottement auquel s’oppose un ressort de force connue ( F=K×X), précontraint au montage pour garantir le retour à zéro de la commande.

    Il est alimenté par un double réducteur de pression à commande proportionnelle. Attention à la pollution de l'huile et aux règles de sécurité!!! .
    La course du vérin est donc proportionnelle à la pression d’alimentation ; contrôlée au moyen du double réducteur de pression 3voies.

    Ou bien utilisez une pompe hydraulique avec la servocommande adaptée ou un actionneur électrique linéaire.

    http://www.atos.com/francais/catalogue
    /catalogue.html
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonsoir hydrochristian et tout le groupe


    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    ... Pièces jointes en attente de validation
    ...
    J'ai un problème pour ouvrir ton document. Peux-tu vérifier qu'il est valide? Là, je n'ai pas validé. Tu vérifies, et, s'il s'avère qu'il a un problème remet le bon, nous détruirons l'autre.

  25. #24
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour.

    Voici un exemple de commande extérieure de pompe hydraulique pilotée par pression.
    Le vérin hydraulique à double effet double tige avec des joints à faible coefficient de frottement auquel s’oppose un ressort de force connue ( F=K×X), précontraint au montage pour garantir le retour à zéro de la commande.

    Il est alimenté par un double réducteur de pression à commande proportionnelle. Attention à la pollution de l'huile et aux règles de sécurité!!! .
    La course du vérin est donc proportionnelle à la pression d’alimentation ; contrôlée au moyen du double réducteur de pression 3voies.

    Ou bien utilisez une pompe hydraulique avec la servocommande adaptée ou un actionneur électrique linéaire.

    http://www.atos.com/francais/catalogue
    /catalogue.html
    Bonjour et merci à Tous.......
    Mon but est tout construire moi meme...sauf l'électronique.....Merci à Hydrochristian pour le verin et carte...! , ce que je se souhaite : un shema détaillé à partir de mon potentiometre qui commande le levier de de ma pompe à debit variable , sur ce levier un capteur de position, entre les deux un relais qui commande un distributeur hydraulique qui actionne le verin qui lui positionne le levier.
    Le potentiometre et le capteur sont pour trouver la position souhaité et le distributeur et le verin pour actionner le levier....

    Voilà j'espère que vous pouvez me comprendre à bientot Hydrochristian et Qritoff.........

  26. #25
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour à Tous
    Voici un shéma simple de ce que je voudrais réaliser....Merci de vos réponses et à bientot

  27. #26
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1237904202
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Carte pour potentiometre

    Les images doivent être fournies au format jpg en pièce jointe.
    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Carte pour potentiometre

    Salut Nestordu56,
    le probléme est que la solution réside sur l'organe de commande ! il est confronté à un un environnement hostile (huile, eau, boue, ..) et doit être résistant pour ton application. Je ne suis pas dans le domaine et je ne suis pas d'une grande aide (je pense que hydrochristian est beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine !). souvent un projet fait appel aux compétences de mécaniciens, de thermiciens, de programmeurs, d'électroniciens, de packageurs, etc... où chacun apporte sa pierre à l'édifice.
    Pour l'instant, je suis limité par le fait que l'organe de commande n'est pas retenu, après je te viendrais en aide pour faire la commande de puissance adéquate.
    A+

  30. #29
    hydrochristian

    Re : Carte pour potentiometre

    Bonjour

    Votre schéma représente un asservissement de position à rétroaction électrique avec son potentiomètre de consigne et son capteur de recopie.

    Seul bémol pour obtenir un fonctionnement correct l’emploie d’un éléctrodistributeur proportionnel me semble indispensable et non l’utilisation d’un éléctrodistributeur tout ou rien.
    Le prix d’un tel système devient très onéreux pour une simple commande à distance.
    cordialement

  31. #30
    invitec4451d68

    Re : Carte pour potentiometre

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut Nestordu56,
    le probléme est que la solution réside sur l'organe de commande ! il est confronté à un un environnement hostile (huile, eau, boue, ..) et doit être résistant pour ton application. Je ne suis pas dans le domaine et je ne suis pas d'une grande aide (je pense que hydrochristian est beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine !). souvent un projet fait appel aux compétences de mécaniciens, de thermiciens, de programmeurs, d'électroniciens, de packageurs, etc... où chacun apporte sa pierre à l'édifice.
    Pour l'instant, je suis limité par le fait que l'organe de commande n'est pas retenu, après je te viendrais en aide pour faire la commande de puissance adéquate.
    A+
    Bonjour Qristoff,
    J'ai bien reçu ta réponse.... le capteur de position peux être à l'abri de tout il suffit de mettre un boitier étanche ...et etre en dehors de toute projection...je te donne mon email :" ############## email supprimé, car non conforme à la charte. à bientôt si tu le souhaites....Cordialement


    .
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2009 à 16h15. Motif: Supprimé adresse email

Discussions similaires

  1. schema pour commander un servo avec un potentiometre
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 18h36
  2. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  3. Problème pour brancher potentiomètre
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2007, 06h55
  4. Potentiometre pour Gradateur
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 12h45
  5. quelle resistance pour potentiometre?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.