pourquoi a on toujours 220v sur les prises ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?



  1. #31
    Tropique

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?


    ------

    Quelques infos:

    La fréquence est maintenue en injectant plus ou moins de puissance dans le réseau, au niveau des principaux sites de génération. Les décisions sont prises en comparant l'écart de phase instantané par rapport à une une référence idéale et tiennent compte de nombreux paramètres, écart instantané, écart cumulé, capacité de génération, coût, etc. En plus des des rattrapages de puissance se font au niveau réactif: à grande échelle géographique, la phase n'est plus uniforme, et des VA générés à un endroit peuvent compenser des VAR à un autre.
    Quelques exemples des matériels et stratégies utilisées:
    http://www.selinc.com/techpprs/6154.pdf

    En gros, la fréquence instantanée est représentative de la charge du réseau. Des délesteurs automatiques utilisent cette information pour couper des charges non-critiques. Exemple pour le Royaume Uni (avec un fréquencemètre en temps réel):
    http://www.dynamicdemand.co.uk/grid.htm
    http://www.nationalgrid.com/uk/Elect...ncy/Freq60.htm

    Aux USA:
    http://www.leapsecond.com/pages/mains/

    Quelques graphiques:
    http://www3.cs.utwente.nl/~ptdeboer/misc/mains.html
    http://www.just4sheep.com/site/images/week.pdf
    http://www.just4sheep.com/site/images/hour.pdf

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invite03481543

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bonjour,

    pour info la tension secteur en France est garantie pour 230V+/-10% soit 207VAC/253VAC.
    Si vous constatez être hors gabarit, il faut contacter EdF qui se doit de vous corriger le tir, c'est ce qu'on appelle l'obligation de résultat.

    Pour ce qui est du 50Hz, il est très stable (+/-1%) et comme le disait Daudet je crois, il peut servir de base de temps horloge domestique, car sa variation est très stable à long terme.
    Il n'était pas rare de voir bon nombre de radio-réveils équipés d'une simple détection du 0 secteur comme top synchro, ça marchait plutôt bien pour pas cher du tout.
    @+

  3. #33
    yvan30

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Re-bonjour.

    Je précise ma question. Quand on branche un alternateur de petite puissance (quelques kVA) sur le réseau, la vitesse de rotation de l'alternateur est imposée par la fréquence du réseau. Augmenter la puissance mécanique fournie à l'alternateur entraine l'augmentation de la puissance électrique délivrée par l'alternateur et n'a aucune influence sur sa fréquence du rotation (constatation que tout étudiant en électrotech peut faire en TP). Sachant que le réseau français est alimenté par une multitude d'alternateurs de puissances plus ou moins comparables et qui ont tous une contribution individuelle faible par rapport à l'ensemble, par quel biais la fréquence du réseau est-elle maintenue ? Et au niveau européen ? Une idée ? Des infos ? Des références sur la toile ?
    Merci de votre contribution et re-bonne journée.
    Bonjour
    Les alternateurs eDF ont 2 types de réglage de puissance.
    Le réglage primaire et bien sur le réglage secondaire.
    Le réglage primaire est pris en charge par la régulation de puissance (en fait une régulation de vitesse)
    Un défaut est volontairement introduit dans la boucle proportionnelle pour créer une erreur (statisme) de 4%.
    Ce statisme (ajustable suivant le type de "moteur" qui entraîne l'alternateur : turbine de barrage, turbine à vapeur, moteur diesel,...)
    permet une auto stabilisation de la dégradation de la puissance.
    Exemple à t=0, P produite = P consommé et f= 50Hz
    si la conso augmente, la fréquence diminue (le couple résistant augmente et le couple moteur est le même) la mesure est faite au 1000éme de Hz.
    Le statisme de 4% fait ouvrir les soupapes (robinet) des turbines le couple moteur augmente pour obtenir un nouvel équilibre Pproduite = P consommé mais f<50Hz.
    C'est pour cette raison que certains groupes de production ne sont pas à la pleine puissance mais à -2% de leur maxi.
    Cela cré une réserve "primaire" de puissance.
    Fin de l'action primaire qui est instantané (ou presque).
    Nota aux frontiéres l'NRJ va également automatiquent aller vers le pays qui subit l'augmentation de puissance, ce qui va faire baisser la fréquence de l'europe, alors faites gaffe...
    La régulation secondaire (dite téléréglage de puissance) va agir.
    Le gestionnaire du réseau va envoyer aux groupes de production qui sont à environ mi puissance (réserve secondaire de puissance) un ordre automatique de montée en puissance. L'orsque ces groupes auront produit le supplément de puissance qui compense la perturbation initiale, on se retrouve dans l'état initial
    P produite = P consommé et f= 50Hz
    Fin de l'action secondaire qui est de l'ordre de 3% de la puissance nominale par minute.
    La reserve primaire est reconstitué, mais la reserve secondaire est dégradé, il faut donc la restaurer.
    Il existe d'autres groupes à mi charge (par exemple) qui vont sur demande par message ou téléphone augmenter leur production.
    C'est la reserve tertiaire tournante si le groupe est raccordé (couplé)au réseau, ou bien à l'arret.
    Pour la tension c'est un peu le même principe les variations de la puissance produite sont sans effet sur les groupes car les alternateurs sont équipés de régulation de tensions trés élaborées. (réglage primaire de tension)
    Par contre le reseau est trés sensible
    à la puissance qui passe dans les lignes (ligne à faible puissance se comportent comme un condensateur, ligne en surcharge s'allongent et se rapproche du sol)
    à la configuration et aux nombres des transformateurs (puissance de court circuit)
    à la nature des consommateurs (usine ou particulier-NRJ réactive)
    Pour le pilotage du réseau, le gestionnaire surveille la tension à des points particuliers et agit automatiquement (téléréglage de tension dit réglage secondaire de tension) ou encore par message ou téléphone fait agir sur des groupes dédiés.
    Comme dit plus haut, un "service spécial" compte les alternances et s'il en manque on augmente la P produite (P consommé constante) donc la F du réseau augmente pour avoir le compte à la fin de la journée.

  4. #34
    stefjm

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    homersimpson62

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    bonsoir
    pour le site qui donne la frequence reseau en direct, voir
    etrans.ch/services/online/frequency/
    bonne soirée a tous

  6. #36
    louloute/Qc

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    @ Antoane,

    J’avais à l’époque posé la question de ce qui pilotait le 50Hz (ou notre 60Hz), vu que jamais je n’ai eu à recalibrer mes horloges réseau entre deux pannes de courant.

    Merci aux sites de Tropique sur l’excursion en fréquence, qui est comme j’ai pu le mesurer très minime mais ne répond pas à la question : ‘Tabouère, c’est-tu une horloge au Césium qui règle la patente ou ben un 555?’.
    男人不坏,女人不爱

  7. #37
    invite74b5b8f7

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Salut tout le monde,

    Je ne pensais pas que certains réveils étaient synchronisés sur le 50Hz réseau, existe-t-il beaucoup d´horloges qui fonctionnent sur ce principe (quelques uns par ici et par lá, tous, ça ne se fait plus, etc...? )?

    Merci

  8. #38
    yvan30

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bonjour

    92 pages de bonheur, mais je n'y ai pas trouvé la référence de fréquence.
    En page 58 pour la surveillance du réglage primaire de puissance le critère d'alerte est de 3,5mHz/seconde le 555 n'est certainement pas le mieux adapté.
    http://www.rte-france.com/htm/fr/off...2007_12_21.pdf

  9. #39
    stefjm

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Bonjour,
    Issue de l'expérience de la tempète de 1999:
    Suite à alimentation de certains quartiers par groupe électrogène, les réveils et autres horloges de fours avaient connu des aléas "marrants". (Et vu le contexte, il valait mieux rire d'arriver en retard ou en avance... C'était un détail.)
    A l'époque, j'avais été surpris par le nombre d'appareil synchronisé de cette façon, mais je n'ai rien de quantitatif. (une dizaine de personnes dans l'entourage pro, famille, voisin.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    f6bes

    Re : pourquoi a on toujours 220v sur les prises ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    pour info la tension secteur en France est garantie pour 230V+/-10% soit 207VAC/253VAC.



    @+
    Bjr à tous,
    Pas tout à fait me semble t il: - 10 et +6 %

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE sur les Prises télécommandées
    Par invite39a1e8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 14h07
  2. [Blanc] polarité des prises 220V domestiques
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 21h32
  3. Pourquoi un ¨toast¨ tombe-t-il toujours sur le même côté ?
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2006, 17h06
  4. pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    Par invitec8363968 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2006, 17h50
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.