Altium, création de bibliothèques, keep out layer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Altium, création de bibliothèques, keep out layer



  1. #1
    invite512c7251

    Altium, création de bibliothèques, keep out layer


    ------

    Bonjourai contourné le problème de manière brutale (je l'expliquerai ,
    j'utilise depuis très peu Altium Designer Winter 09,
    et j'en suis aux premiers essais et créations de bibliothèques de composants

    Mais je ne trouve pas comment faire un tout petit truc de rien du tout. Pour l'instant j'ai une solution brutale, que j'expliquerai si on me demande.

    Mon souhait :
    lors de la création d'un pcblib pour un composant cms, je souhaite définir des surfaces "interdites", mais seulement sur la couche du composant cms, pas plus.
    Il y a bien le layer "keep Out Layer", mais si je fais cela, cela interdit tout routage et plan de masse sur TOUTES les couches de mon pcb.

    Comment puis-je définir de telle surface ?

    Merci d'avance,

    DamienL

    -----

  2. #2
    invite512c7251

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    un petit up ?

    DamienL

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    Salut,

    Bon, je ne connait pas Altium designer, mais je ne comprend pas bien ta question?
    Pourquoi est-ce une zone interdite au routage?

  4. #4
    invite512c7251

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    En effet, ce n'est peut être pas clair, je vais donner un exemple,

    lors de la création d'un footprint de composant, on places les pads, les marques pour la perforation, le texte est autres signalisations que l'on souhaite voir apparaître (ces textes ne sont pas conducteurs)... et suivant les composants, il y a certaines parties qui doivent restées vides : ni plan de masse, ni layers. Ces parties peuvent être indiquée par une couche du type "keep out layer", ainsi si jamais un layer passait sur cette partie cela signalerai une erreur, et le plan de masse automatique ne passerai pas non plus dessus. Est-ce plus clair ?

    Donc le problème que je rencontre c'est que keep out layer interdit ces layers et plan de mass sur TOUTES les couches, et non pas sur des couches que je pourrais définir. Du coup quand j'ai un pcb multicouches et que, avec un petit carré "keep out layer" je retrouve ce carré "vide" sur toute mes couches. Ainsi je cherche une manière définir les couches sur lequel agit "keep out layer"

    Merci pour ta demande de précision

    DamienL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FogEscroc

    Question Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    Bonjour Damien, pour ma part, je n'est pas de solution à t'apporter mais une question à te demander.

    J'utilise moi même Altium depuis peut et je viens de créer un composant. Création de son PCB (Compo.Pcblib), puis de la shématique (Compo.Schlib). J'ai associé le Compo.Pcblib à ma schématque. Mon soucis est que je ne trouve pas mon composant dans ma librairie (Librairie1.LIBPKG). J'ai redémarré et mes créations dans les .Schlib et .Pcblib sont bien présent, mais je n'est toujours rien dans mon .LIBPKG .

    Je te remercie d'avance pour ton aide,

    FoEscroc

  7. #6
    invite512c7251

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    Perso je n'utilise les libraires que pour les composants pré-fabriqués. Quand je fais moi même mes composants je les inclus dans mon projet (tu ouvres les fichiers en question et les fait glisser dans le projet : c'est un ajout automatique : attention toute modification du composant dans un nouveau projet affectera le fichier d'origine. Donc si ton composant varie un peu d'un projet à l'autre il peut être intéressant de l'enregistrer sous un autre nom par exemple dans le dossier de ton projet)
    Après quand tu ouvres ton fichier .schlib, tu fais "add footprint", "browse" et il devrait apparaitre directement dans le menu déroulant (car il fait parti de ton projet) et un aperçu apparait en bas à droite. Il y a des fois ou mon logiciel et un peu capricieu : je choisis le bon footprint, mais il me donne un autre, dans ce cas tu cliques sur "library name" et à nouveau sur "browse" et toujours pareil dans le menu déroulant.

    Est ce clair ?
    Sinon, redemande

    DamienL

  8. #7
    FogEscroc

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    Merci pour cette autre méthode, seulement mon but est de créer des composant utilisable par tous les membres de mon équipe.

    Solution à mon problème : Une fois que vous en êtes arrivé à ce niveau, il suffit de faire un clique droit sur votre "librairie.LIBPKG", dans l'onglet projet, et de sélectionner compiler ! Le tour est joué, vous pouvez maintenant ajouter votre composant dans toutes vos schématiques.

  9. #8
    monnoliv

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    Bonjour,
    Concernant l'espace minimum entre l'empreinte du composant et les pistes (clearance), je pense que tu n'as pas d'autre choix que de définir une règle propre à cette empreinte (Rules -> Electrical -> Clearance) au niveau du PCB.
    Olivier
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite1071edfc

    Re : Altium, création de bibliothèques, keep out layer

    hi i ve done my eagle steps for my schematic and the board as well i ve got 100%, now i need to convert it to excellon and gerber formats in order to order an industrial panel with my schematic on it , how ?

    thanks

Discussions similaires

  1. bibliotheques java
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 17h43
  2. Recherche bibliothèques Orcad
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 14h17
  3. Bibliothèques
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 11h31
  4. Création de bibliothèques d'icones
    Par invitef4693942 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 17h05
  5. bibliotheques
    Par invited6b42adc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...