AOP structure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

AOP structure?



  1. #1
    invite2c55735f

    AOP structure?


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu sur un schéma structurel, une filtre actif passe pas mais il y a deux éléments que je ne comprends pas.

    - Il y a une diode en parralère du condensateur.
    - Il y a une résistance sur la broche + qui est relié à la masse.

    J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que des infos sur des montages suiveurs. Aprés je me trompe peut être sur la structure mais je ne pense pas. Ve est une tension qui varie en fonction de la température.

    Des idées???

    Bye +++

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    J'allais oublier le schéma !

    Bye +++
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    Aucune idée sur l'interet de cette diode en parralèle? Pour moi c'est un filtre passe bas mais je ne suis pas certain car la résistance à la masse me trouble.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : AOP structure?

    La résistance à la masse sert à rien ... c'est un vieux reste du temps ou il fallait une résistance vue par In+ et vue par In- identique pour compenser le courant Ibias. Maintenant c'est obsolete.

    Ton truc sert à quoi? faire une dent de scie? la diode empèche que la sortie passe en dessous de -0,6V.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : AOP structure?

    Bonjour,

    c'est quoi la valeur du condo?
    Je crois lire 220µF.

    Vous avez le don de poster des images illisibles en utilisant des couleurs exotiques.

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    Alors en fait, ce qui précede la structure, c'est le même montage mais sans la diode, donc je pense que le tout c'est pour avoir un filtre du second ordre. Et ce qui précede encorre c'est des sondes de température qui ont une extremité à la masse et l'autre à l'entrée du montage présenté.

    On fait circuler un courant constant grâce à un montage générateur de courant à travers les sondes.

    Puis on envoit ça sur une entrée d'un microcontrôleur.

    Oui c'est bien 220uF. Désolé pour la couleur, c'est un copie d'une impression d'écran.

    Alors justement, je ne sais pas si le but est de filtrer ou de générer une pente. Je n'ai pas plus d'information que ca sur la structure.

    Pourquoi avant vous mettiez des résistances à la masse, je n'ai pas compris avec le courant ibias?

    Merci pour les réponses.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AOP structure?

    Sur un UA741 Ibias= 80 nA 800 nA (Typ Max)
    Sur un TL081 Ibias= 30 pA 20 nA ....... donc négligeable

    Comme en sortie tu rentres sur un µC, il faut que la tension de sortie soit 0/5V et surtout pas négative.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    A coté du schéma, il y a un petit graphique de dessiné, c'est une equation de droite linéaire ax+b. Et cela démarre à 0 jusqu'à 5V en abscisse et en ordonnée c'est la température.

    Vous pensez que je doit prendre sa comme un montage intégrateur ou filtre passe bas? Sachant que c'est les mêmes montages...

    Le but au final c'est de générer une pente ou de filtrer?

    D'accord pour le courant mais pourquoi à l'époque vous mettiez une résistance, que pouvait entrainer ce courant ibias? Et pourquoi est il obsolete aujourdhui, juste par curiosité sa !

    Merci pour toutes ces réponses

  10. #9
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    Juste un détail, je viens de remarquer que les résistances n'étaient pas identique en entrée de l'aop, il y en a une de 10K sur l'entrée VI- et une de 19.6K sur l'autre entrée. Toujours pour compenser ce courant? Car vous avez préciser identique?

    Juste une question?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : AOP structure?

    Sauf erreur de lecture :
    Sur In+ 10K
    Sur In- 100K//19,6K = 16K

    Sur In+ , il vaudrait mieux une 15K . Mais comme les gens ont oublié à quoi ça servait dans le temps, ils mettent n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    Oui je me suis trompé, c'est bien 10K sur l'entrée + et 19.6K sur l'entrée -.

    Pouvez vous m'expliquer en détail, l'ajout de cette résistance? Pourquoi à l'époque et plus aujourd'hui, quelle influence du courant vbias. Désolé pour touts ces questions mais cela m'interresse et si ce n'est plus d'actualité c'est peut être pour sa que je ne trouve rien sur le net...

    Pour le calcul pourquoi vous prenez la 19.6K dedans, et dites il faut une 16 à la place, désolé je ne comprends pas.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : AOP structure?

    Il y a un Ibias sur l'entrée In+
    Il y a un Ibias sur l'entrée In-
    Il sont identiques : enfin presque,(IbiasIn+)-( IbiasIn-) = IbiasOffset
    Donc les résistances vues par les entrées doivent être identiques (pour annuler les erreurs de polarisation

    Dans ton exemple :
    RvueIn+ = 10K
    RvueIn- = 19,6K//100K

    C'est mal calculé, la 10K devrait être de 16K
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : AOP structure?

    Bonjour Sunnydelight et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    ... Pouvez vous m'expliquer en détail, l'ajout de cette résistance? Pourquoi à l'époque et plus aujourd'hui, quelle influence du courant vbias ...
    Cette fameuse résistance est parcourue par le courant d'entrée de l'AOP. Cela détermine aux bornes de cette résistance, une chute de tesion R*Iin

    Cette chute de tension est supposée compenser une chute identique, sur l'autre entrée de l'AOP. Les valeurs de résistance sont choisies pour que cette compensation ait bien lieu. Les courants des entrées sont quasi identiques, à l'offset en courant près.

    Si cette résistance n'était pas mise et correctement choisie, l'offset en tension des entrées était "explosé".

    Avec des courants d'entrées négligeables, cette précaution devient inutile.

  15. #14
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    Merci pour les réponses, je comprends mieux.

    Bonne journée a tous

    Bye +++

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    J'ai encorre une question, sur la structure jointe, les deux aop ont une fréquence de coupure différente. Généralement quand ont fait un filtre on choisi tous ses composants en fonction d'une fréquence de coupure pour tous les étages, et on ne fait pas le choix de composant d'un étage pour tel fréquence, le second étage pour une autre fréquence...

    Pourquoi d'aprés vous c'est le cas ici?

    Merci

    +++

  17. #16
    invite2c55735f

    Re : AOP structure?

    J'allais encore oublier... le fichier joint. Les valeurs ne sont pas claire mais elle sont bien différentes. C'est juste pour comprendre le choix de deux étage ayant une fréquence de coupure differente.

    +++
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : AOP structure?

    Bonjour Sunnydelight et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    ... Les valeurs ne sont pas claires mais elle sont bien différentes ...
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    On peut, avec des combinaisons de valeurs différentes, obtenir des constantes de temps identiques.

    Quand on met des filtres identiques en cascade, c'est pour augmenter l'efficacité des filtres. 1 filtre -> premier ordre; 2 filtres -> second ordre ...

    On passe de 20 dB par décade à 40 dB par décade, ou de 6 dB par octave à 12 dB par octave.

    Parfois, c'est beaucoup plus bête que cela. La fréquence de coupure est supérieure au fréquences à transmettre, et l'on met deux étages pour augmenter le gain. Il faut chercher à savoir à quoi sert la structure.

Discussions similaires

  1. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 20h36
  2. Etude d'une structure ( AOP )
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2007, 20h04
  3. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h25
  4. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 18h39
  5. Aop
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 00h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.