Bonjour à tous,
J'ai une question concernant de l'automatique d'asservissement et serai ravi de tout conseil que vous pourriez m'apporter.
Dans le cadre d'une régulation thermique, je dispose d'une résistance de chauffe plaquée avec de la graisse thermique sur une plaque de cuivre (de l'ordre de 15-20 cm²). Cette plaque est dans une enceinte sommairement hermétique à la chaleur
Pour identifier mon système, j'ai fait un échelon de tension au borne de ma résistance et laissé le système stabiliser.
Puis à partir de la courbe obtenue, j'ai essayé 3 différents modèles (Strejc, Broïda, Ziegler-Nichols) mais à chaque fois j'ai le même souci.
1/Ou je suis fidèle lors de la phase de montée en température et dans ce cas mon modèle stabilise plus vite que sur ma courbe réelle.
2/Ou je suis fidèle au temps de réponse et de stabilisation mais dans ce cas, je suis largement en retard lors de la phase de montée en température.
Résumé : Je pense que j'ai un système très amorti (près de 1h30 avant stabilisation), et j'ai l'impression que les modèles (Strejc, Broïda, Ziegler-Nichols) que j'ai essayé ne correspondent pas.
Ma question : Est-ce que quelqu'un connaîtrait une méthode d'identification graphique adaptée aux systèmes très amortis ?
Merci par avance si vous avez des informations (notamment en régulation thermique lente)
-----