Système du 2nd ordre très amorti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système du 2nd ordre très amorti



  1. #1
    invite1e8ad136

    Système du 2nd ordre très amorti


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant de l'automatique d'asservissement et serai ravi de tout conseil que vous pourriez m'apporter.

    Dans le cadre d'une régulation thermique, je dispose d'une résistance de chauffe plaquée avec de la graisse thermique sur une plaque de cuivre (de l'ordre de 15-20 cm²). Cette plaque est dans une enceinte sommairement hermétique à la chaleur

    Pour identifier mon système, j'ai fait un échelon de tension au borne de ma résistance et laissé le système stabiliser.
    Puis à partir de la courbe obtenue, j'ai essayé 3 différents modèles (Strejc, Broïda, Ziegler-Nichols) mais à chaque fois j'ai le même souci.

    1/Ou je suis fidèle lors de la phase de montée en température et dans ce cas mon modèle stabilise plus vite que sur ma courbe réelle.
    2/Ou je suis fidèle au temps de réponse et de stabilisation mais dans ce cas, je suis largement en retard lors de la phase de montée en température.

    Résumé : Je pense que j'ai un système très amorti (près de 1h30 avant stabilisation), et j'ai l'impression que les modèles (Strejc, Broïda, Ziegler-Nichols) que j'ai essayé ne correspondent pas.

    Ma question : Est-ce que quelqu'un connaîtrait une méthode d'identification graphique adaptée aux systèmes très amortis ?

    Merci par avance si vous avez des informations (notamment en régulation thermique lente)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Système du 2nd ordre très amorti

    je pense qu'un four ou assimilé peut se décomposer en
    - un retard pur
    - un passe bas du 1er ordre

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système du 2nd ordre très amorti

    salut,
    il y a des trucs que je ne comprends pas dans ton message...
    "Cette plaque est dans une enceinte sommairement hermétique à la chaleur", ça veut dire quoi, une enceinte thermique que tu régules ? ou une enceinte thermique qui ne se réchauffe que par ce qu'il y a dedans ?
    Qeuls sont tes moyens de mesure de température et où ? sur la plaque et dans l'air de la cavité ?
    tu dis " j'ai fait un échelon de tension au borne de ma résistance et laissé le système stabiliser." quels sont ces critéres de stabilités ?

    ps: sauf cas exceptionnel, le thermique est du 1er ordre et trés lent....

  4. #4
    invite1e8ad136

    Re : Système du 2nd ordre très amorti

    Avant tout, merci pour vos conseils

    "Cette plaque est dans une enceinte sommairement hermétique à la chaleur", ça veut dire quoi, une enceinte thermique que tu régules ? ou une enceinte thermique qui ne se réchauffe que par ce qu'il y a dedans ?
    Elle ne se réchauffe que par ce qu'il y a dedans. Mais les parois sont en plastique et il y a une ouverture sur un côté (4-5 cm²), c'est pour cela que je disais sommairement.

    Qeuls sont tes moyens de mesure de température et où ?
    J'ai un thermocouple placé à un endroit précis de la plaque, endroit que je souhaite réguler.

    tu dis " j'ai fait un échelon de tension au borne de ma résistance et laissé le système stabiliser." quels sont ces critéres de stabilités ?
    Et bien au bout d'une 1h30, les variations de température sont de 0.1°C, et ce sur 10 minutes (alors que je partais de 30°C pour finalement arriver à 90°C, j'ai donc considérer des variations de 0.1°C comme un signe de stabilisation)

    Enfin, je pense passer à un 1er ordre avec retard pur alors ...

    Est-ce que vous connaîtriez l'équivalent "delay" pour rajouter un retard pur de Matlab, mais sur Scilab ?
    Je ne trouve cette fonction que sur Scicos "Continuous Fix Delay"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système du 2nd ordre très amorti

    Désolé, je ne connais pas scilab...
    As tu des critères qui t'imposerait un 2ème ordre ? critére de temps de montée en température, par exemple ?

  7. #6
    invite1e8ad136

    Re : Système du 2nd ordre très amorti

    Et bien ma foi après une simulation sur scilab, il est vrai que le système ressemble plutôt à un premier ordre avec un retard pur !

    Je vais donc mettre de côté la piste du second ordre pour l'instant

    Reste à savoir comment modéliser ce retard pur...

Discussions similaires

  1. Equation Différentielle du 2nd ordre
    Par inviteb2a26fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 16h49
  2. Système amorti horizontal, Equation différentielle à résoudre
    Par invitef568e6b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2008, 16h22
  3. Filtre du 2nd ordre
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 13h07
  4. 2nd ordre
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 09h24
  5. diagramme de bode d'un système du 2nd ordre
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.