amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op



  1. #1
    hubhub

    amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op


    ------

    Bonjour à tous

    je suis en train d'automatiser une balance de Faraday vieille de 30 ans.
    Pour piloter l'électro-aimant je dispose d'une carte d'acquisition qui me fournit du +-10 Vdc. Cette tension est trop faible, il me faudrait du 20 Vdc.

    J'opte donc pour un montage amplificateur de tension avec un AO le TL081.
    D'après la doc et si j'ai bien compris, il me faut une alimentation de +-12Vdc sur mon AO afin d'avoir une tension max comprise entre +-20Vdc et +-25Vdc avec RL=10kOhms.

    Mon soucis est le courant maximum autorisé par l'AO par son alimentation. Je n'ai pas trouvé dans le doc le seuil max.
    Pourrriez vous m'aider ?

    Merci et à bientôt

    Hubhub

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    Bonjour,

    Il y a un problème : un ampli-op alimenté en ±12V ne pourra jamais sortie ±20V ! La tension de sortie ne peut pas dépasser la tension d'entrée (et en fait elle ne peut même pas y arriver, du moins avec un TL081). D'après le datasheet le TL081 ne supporte pas plus de ±18V en alimentation (absolute maximum ratings comme ils disent). Mais il existe des ampli-ops qui tolèrent plus, je n'en ai pas en tête là comme ça.

    -- françois

  3. #3
    hubhub

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    merci François pour tes précisions.

    Ce qui m'a induit en erreur est le diagramme Maximum Peak to Peak Output Voltage versus Supply Voltage des datasheets. Peux tu me l'expliquer ?

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    Eh bien... Que ce soit sur le diagramme ou dans les tableaux il est clair qu'alimenté en ±14V (pour tomber pile sur une graduation du diagramme...) le TL081 ne sort jamais plus que ±12.5V. Je ne vois pas quoi ajouter...

    Il faut juste se dire qu'un ampli-op ne peut pas ressortir plus d'énergie qu'il n'en consomme. Bon là c'est des voltages et pas directement de l'énergie mais le principe est le même.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubhub

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    merci françois pour tes précisions si utiles.
    En fouillant un peu, il me semble que le lm324 peut fournir du 20 Volts en sortie.
    En effet, la doc stipule que la tension d'alimentation max est de 32 V ou +-16 V.
    Puis je en conclure qu'il fera l'affaire si je l'alimente en 32 Volts ?

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    Attention ! En consultant la datasheet du LM324 je vois qu'il est alimenté entre V+ et la masse, et là effectivement V+ peut aller jusqu'à 32V. Tu pourras avoir 20V en sortie mais par contre tu ne pourras pas avoir de tension négative !

    En fait le LM324 peut tout aussi bien être alimenté de manière symétrique entre V+ et V- mais il faut que V+-V- reste inférieur à 32V. Et la sortie ne pourra pas dépasser l'intervalle (V-,V+).

    En fait si tu as vraiment besoin d'une sortie ±20V il te faudrait un ampli-op qui peut être alimenté en ±24V... Je n'en vois pas là comme ça, mais ça doit exister, ça reste des tensions raisonnables.

    -- françois

  8. #7
    hubhub

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    là je crois avoir trouvé le bon, le lm725 qui est alimenté en +- 22Volts.
    Es tu d'accord François ?

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : amplificateur de tension et alimentation de l'ampli op

    Bien essayé... Mais la datasheet (au fait, on dit "un" ou "une" datasheet ?) précise : "Output Voltage Swing, max ±13.5V". Ceci quand il est alimenté en ±15V (note 4 sur la datasheet). En général il y a un peu plus de 1V, disons 1.5V de différence entre les tensions de sortie maxi et les tensions d'alim.

    Ce n'est donc pas assuré, mais c'est envisageable. Je pense que ça vaut le coup d'essayer. Il reste à trouver un LM725, qui au vu du boîtier semble être un ancêtre...

    -- françois

Discussions similaires

  1. amplificateur de tension
    Par invitedd8cb4bf dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/01/2013, 17h37
  2. amplificateur de tension
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 14h21
  3. question alimentation amplificateur
    Par invite65a1b815 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2008, 22h06
  4. Amplificateur de tension
    Par invite679c9347 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 21h40
  5. amplificateur de tension
    Par invite654a4046 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.