barbapapa artisanale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

barbapapa artisanale



  1. #1
    invite4901b644

    barbapapa artisanale


    ------

    Bonjour

    J'aimerai réaliser une sorte de machine à barbe à papa
    Je compte utiliser comme centrifugeuse une perceuse.

    pour chauffer le réceptacle de sucre perforé j'aimerai utiliser un système de résistance électrique qui doit monter à 105° que je puisse disposer tout autour du récipient.
    De plus je doit trouver le moyen d'alimenter cette résistance malgré la rotation du récipient.

    Si vous avez quelques conseils je vous en remercie

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedba13d1f

    Re : barbapapa artisanale

    Bonsoir,

    Et une machine à popcorn USB ça te dirais pas ? ...

    Voilà un lien si tu changes d'avis !

    Plus sérieusement, ça m'intéresse aussi ! Je vais essayer de trouver un système et on comparera nos inventions !!

    A vos marques ... prêt ... parté

  3. #3
    invitedba13d1f

    Re : barbapapa artisanale

    J'ai trouvé le moyen de faire la machine ... mais pas avec un élément chauffant electrique !

    J'ai utilisé un réchaud à gaz de camping que j'ai installé sous le récipient ...
    Pour le moteur j'ai utlisé un vieux moteur Mecano que j'avai, et comme récipient un moule à cake percé au centre.

    Je sèche sur le moyen d'alimenter des éléments chauffants directement installés sur le récipient. A moins d'installer l'alim sur le récipient (mais ça déséquilibre le plateau)...
    Si tu trouves une solution dis le nous ... se sera plus pratique et moins dangereux que le réchaud

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : barbapapa artisanale

    Bonjour

    Si je devais fabriquer une machine a barbapapa je pense que j'essayerai de faire tourner un récipient percé sur les coté relié à un tube. Dans ce tube je m'arrangerai pour injecter de l'air chauffé à 200/300°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4901b644

    Re : barbapapa artisanale

    Citation Envoyé par gizmo2937 Voir le message
    J'ai trouvé le moyen de faire la machine ... mais pas avec un élément chauffant electrique !

    J'ai utilisé un réchaud à gaz de camping que j'ai installé sous le récipient ...
    Pour le moteur j'ai utlisé un vieux moteur Mecano que j'avai, et comme récipient un moule à cake percé au centre.

    Je sèche sur le moyen d'alimenter des éléments chauffants directement installés sur le récipient. A moins d'installer l'alim sur le récipient (mais ça déséquilibre le plateau)...
    Si tu trouves une solution dis le nous ... se sera plus pratique et moins dangereux que le réchaud
    oui j'avais réalisé ce montage aussi mais effectivement je cherche le moyen d'automatiser la chose sans avoir à allumer un briquet ou réchaud en plus.
    en faite il faudrait deux fil en contact avec deux disque de diamètre différent (collés au récipient un pour le + et l'autre pour le GND) qui alimenteraient une résistance. Je pense que ce composant mécanique existe mais je ne connais pas le nom.

  7. #6
    invite4901b644

    Re : barbapapa artisanale

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Si je devais fabriquer une machine a barbapapa je pense que j'essayerai de faire tourner un récipient percé sur les coté relié à un tube. Dans ce tube je m'arrangerai pour injecter de l'air chauffé à 200/300°C.
    comment utilisé de l'air chaud? le sucre au contact de l'air même chaud ne vas pas ce solidifier trop vite?
    est-ce qu'il existe des composant de ce type à bas voltage :
    http://www.conrad.fr/element_de_chau...FAS#searchItem
    qui puisse monter au dessus de 100° ?

  8. #7
    invitedba13d1f

    Re : barbapapa artisanale

    Coucou !

    Une petite idée pour alimenter les éléments chauffants :

    - se procurer une planche de bois, plastique ou autres matériaux non conducteurs qui soit de plus grande taille que le récipient tournant. Celà doit dépasser de 5 ou 6 cm tout autour.

    - Faire un trou d'un diamètre assez important pour le passage de l'axe tournant.

    - Fixer l'élément ,sous le récipient, de manière à ce qu'il reste fixe.

    - Faire deux disque conducteur d'environ 1cm de large (plus large c'est encore mieux

    - Raccorder la masse sur un des disque et le 12 Volts sur l'autre.

    Préparer les deux fils d'alimentation des résistances chauffantes de manière à ce qu'ils viennent chacun en contact avec un des disques d'alimentation à la manière d'une tête de lecteur 33 tours.

    Et voilà ... un peu (voir extrémement) archaïque mais ça doit marcher ... en attendant de trouver mieux.
    Je vais le faire en alimentant une led pour voir si c'est fiable dans le temps !

    J'avais aussi penser à un système qui chauffe un peu comme une plaque électrique, c'est à dire remplacer le disque non conducteur par un élément fixe en fer avec le plus de surface possible sous le récipient. En chauffant cette plaque de fer on chaufferait le récipient.

    Bonne fin de Week-End !

  9. #8
    invite4901b644

    Re : barbapapa artisanale

    c'est effectivement à un pricipe de disque que je pensais, ça existe dans le commerce en miniature pour le fixer sur un axe quand on doit alimenter de l'autre côté d'un axe tournant (un truc de robotique certainement). Mais pour le moment je ne le retrouve pas??

    Par contre il existe des résistance en 12v capable de monter à 105° ??
    (qui semble être le température du sucre idéale pour devenir des filaments)

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : barbapapa artisanale

    Bonjour

    Une autre idée en passant: Chauffer le diffuseur par induction; à l'aide d'une bobine alimentée par haute fréquence.

Discussions similaires

  1. Chimie artisanale ?
    Par invite3435bd3c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 08h31
  2. Fabrication artisanale de produit
    Par invitecd0f7919 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h35
  3. Electrolyse artisanale
    Par Faisan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2007, 12h04
  4. batterie artisanale
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 16h55
  5. Isoleuse artisanale
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.