antenne double quad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

antenne double quad



  1. #1
    invite74119562

    antenne double quad


    ------

    Bonjour j'aimerais connaître le fonctionnement de l'antenne double quand.
    Pourquoi le réflecteur doit se mettre à c cm de l'antenne, la polarisation de l'antenne... c'est vraiment par curiosité car j'étudie les antennes.

    SVP je pourrais donc m'en construire en comprenant ce que je fais

    Merci de vos explications

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : antenne double quad

    Bjr moutique3,
    Le réflecteur est placé de façon à se qu'il "renvoie" le maximum d'énergie vers l'avant.
    C'est à dire que l'onde qui part vers l'arriére ,Doit etre en PHASE avec l'onde qui va partir vers l'AVANT. Cela "RENFORCE" l'onde.
    Pour cela il faut donc que la distance l'ALLER/RETOUR de l'onde arriére donneune distance égale à une demi onde afin d'etre enphase avec l'onde qui va partir vers l'avant.
    Qq cms ne veut rien dire, cela DEPEND de la FREQENCE de fonctionnement qui détermine une longueur d'onde.


    Une onde est rayonnée dans le plan de l'antenne.
    Sur une Yagi (genre antenne TV) si l'antenne est à "plat" (horizontale) , la polarisation est horizontale.
    Si tu places ton antenne avec les éléments dans unplan vertical,la polarisation est verticale.

    Sur les antennes quad (qui sont des antennes fermées ou onde entiére) il n'est pas évident de voir de prime abord le sens de la polaristion.

    Sur les doubles -quad, si les "boucles" sont l'une au dessus de l'autre (placées VERTICALEMENT l'une par rapport à l'autre) ,la polar est horizontale.
    Si les "boucles" sont à droite et gauche (en alignement horizontal) la polar est VERTICALE
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite74119562

    Re : antenne double quad

    Bonjour et merci ^^.

    Voila, j'aimerais tester une liaison wifi et donc 2.4GHz.
    la longueur d'onde est de 2.4*10^8 /(300.10^8) c'est bien cela?

    Le truc que je ne comprend pas, c'et pourquoi on a des formes carré? Quel est l'intérêt? Il y en a surement un...
    Pouvez-vous me donner un document sur l'explication de la polarisation verticale si vous avez?

    Un grand merci à vous

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne double quad

    Bjr à toi,
    Heu , ne me "parle" pas "exposant". C'est autant facile d'EXPRIMER une longueur en UNITES NORMALES.
    Donc 12.5 cms si exprimé en cms.

    Quad (néologisme anglais) veut dire "carré" (4 cotés)
    Il n'est PAS obligatoire de faire un "carré".
    Cela peut etre un TRIANGLE ou un CERCLE. L'essentiel est d'AVOIR une BOUCLE dont le périmétre (égal à la longueur d'onde) soit le plus IMPORTANT.

    Dans l'ordre des choses c'est la CIRCONFERENCE qui pour un périmétre donné "embrasse" la plus grande surface ( de captation de l'onde).
    Le carré un peu moins , le triangle encore moins.

    On utilise le carré car il est plus facile de plié un conducteur à angle droit que de réaliser un beau cercle.
    Antenne double quad polar HORIZONATALE:http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT..._fil_cotes.JPG
    suffit de faire pivoter de 90° par rapport au centre pour passer en polar VERTICALE
    Qadruple quad "ronde" (poalr HORIZONTALE):http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT...0%20_ronde.JPG
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2009 à 15h43.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74119562

    Re : antenne double quad

    ok, un grand merci.

    Comment puis-je calculer la distance entre le réflecteur et l'antenne?
    Pourquoi on plie le cuivre pour en faire des quad et qu'on ne laisse pas le cable de 12,5cm en l'air comme ça?
    J'ai remarqué que les antenne à 4 quad ont un gain plus élevé que les antenne à 2 quad, pourquoi?
    Bête question dont je cherche la réponse ^^

    Merci à vous

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne double quad

    Bj rà toi,
    Si tu laisses un cable de 12.5 cm en l'air , tu réalises une antenne "onde entiére" soit verticale , soit horizontale (suivant comment tu la places).
    Dans une antenne onde entiére les deux cotés ont une impédance TRES élevée. De plus les deux demi-ondes ne sont pas en phase. (l'une au dessus de l'autre) Faudrait y inclure un élément déphaseur entre les deux demi -ondes, afin de retourver la phase.
    Pas trés commode pour y RACCORDER un cable coaxial BASSE impédance.
    C'est incompatible ou faut faire une adaptation.

    gain plus élevé: Ben oui situ mets 2 chevaux à ta charrue t'as plus de puissance que si t'en met qu' un.
    Avec les antennes c'est pareil.
    Tu "doubles" ta surface de captation ,donc tu augmentes ton gain.
    Pas interdit d'en mettre six (sextuple quad)

    Il est inutile de vouloir calculer la distance, tu ne tomberas jamais bon !!
    Ce qu'il faut faire c'est prévoir un systéme "coulissant" qui te permettes d'ajuster la distance.
    Dans ce cas ET si t'as de quoi alimenter ton antenne , à l'aide d'un mesureur de champ , tu recherches la position qui te donnes me MAXI de champ.
    Tu vas me dire ,oui mais en RECEPTION ,on fait comment.
    Dans ce cas tu respectes à la LETTRE les cotes qui sont données.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2009 à 12h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Antenne double face sous MOMENTUM (ADS)
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 14h31
  2. Quad electrique
    Par invitedf1ab5a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 22h57
  3. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
  4. Pb de relais sur quad
    Par invitee18895fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h07
  5. Connexion sur antenne Bi-Quad
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...