Pb de relais sur quad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb de relais sur quad



  1. #1
    invitee18895fc

    Pb de relais sur quad


    ------

    Salut à tous,

    Il semblerait qu'il y a des gars calés en electricité sur ce forum alors j' en profite :
    Je veux installer un phare de recul sur mon quad;
    Il sera relier à ma marche arrière de sorte que quand je passe ma marche arrière je recul... le phare s'allume!!
    Petit problème : ma commande est en 5-6V et mon phare sera en 12V.
    Le relais que je pensais utiliser est un 12V qui ne se commute pas en utilisant du 5-6V.
    Où est-ce que je peux trouver un relais adéquat, avec quelles ref. , ou bien quel montage le plus sinple pourriez vous m'indiquer?
    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb de relais sur quad

    Bonsoir sportsman et tout le groupe

    Je ne comprends pas trop bien pourquoi ta commande n'est qu'en 6V, alors que le reste est en 12V, mais puisque tu le dis ...

    Cette tension de 6V, elle est continue ou alternative? Quel courant est-elle capable de fournir?

    Si la commande fait 6V continus et est capable d'alimenter une bobine, le mieux est de prendre un relais de 6V et non de 12V. Là, il devrait coller.

    Les contacts étant indépendants de la bobine, tu en fais ce que tu veux.

    Attention. L'utilisation d'un quad est dangereuse, encore plus la nuit.

  3. #3
    invitee18895fc

    Re : Pb de relais sur quad

    En fait c'est un circuit qui relie l'écran LCD de mon compteur est un switch monté sur la boite à vitesses. Le reste du qua est en 12V.
    Sinon, je pense que c'est du 6V continu mais si par "courant" tu veux dire l'intensité, j'ai pas mesuré.
    Est-ce si important?
    Moi ce que je voulait savoir, c'est si ça existe des relais type auto(avec les broches plates) de 6V capables de supporter du 12V(c'est pour une petite ampoule de 10W).
    Je rajouterai que le quad n'est pas plus dangereuxque tout autre loisirs et que quader la nuit, c'est un pur bonheur...

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Pb de relais sur quad

    Le courant disponible sur ton LCD est surement trop faible.

    S 'il s'agit d'une tension continue 5V (non hachée) et d'une tension continue 12 Volts.
    Mettre un Mosfet du genre BUZ11

    le rond avec croix représente l'ampoule 12V 10W



    Pour les cosses utiliser un boitier relais ancien vider de son contenu.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb de relais sur quad

    Bonjour sportsman et tout le groupe

    Citation Envoyé par sportsman Voir le message
    ... Le reste du qua est en 12V.
    Sinon, je pense que c'est du 6V continu mais si par "courant" tu veux dire l'intensité, j'ai pas mesuré.
    Est-ce si important? ...
    Oui, et je comprends un peu mieux, tout comme freepicbasic, que ce niveau n'est sûrement pas capable de fournir le courant nécessaire à un relais 6V, qui existe. La question que je me pose, du coup: à quoi sert ce niveau? (pour qui/quoi a-t-il été fait?)

    Citation Envoyé par sportsman Voir le message
    ... Moi ce que je voulait savoir, c'est si ça existe des relais type auto(avec les broches plates) de 6V capables de supporter du 12V(c'est pour une petite ampoule de 10W) ...
    Pas de problème. Attention cependant que c'est une bobine, (ceci en 6V comme en 12V), avec ses "caprices", qui nécessite une diode de roue libre en cas de commutation, aussi bien par contact que par semi-conducteur.

    Citation Envoyé par sportsman Voir le message
    ... Je rajouterai que le quad n'est pas plus dangereux que tout autre loisirs et que quader la nuit, c'est un pur bonheur...
    Hum.

    Dans mon esprit, il était plus question d'une actualité récente, où l'utilisateur a perdu la vie. Certes, ce n'est pas la machine en tant que telle qui a provoqué "l'accident", mais une utilisation en un lieu pas forcément adapté, et dans des conditions pas très claires à ce jour.

    Je constate dans certaines régions des rodéos incessants, mais aussi de jeunes enfants utilisant ce nouveau joujou dans des conditions plus que hasardeuses.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  3. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
  4. Connexion sur antenne Bi-Quad
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 11h49
  5. Electroniciens: connaissez-vous le cross-quad?
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.