Blocage Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Blocage Relais



  1. #1
    invite70684c77

    Blocage Relais


    ------

    Bonjour à Tous,

    En fait j'ai réalisé une télécommande infrarouge (émetteur et récepteur avec PIC16F84A) pour télécommander la lampe de la chambre de ma grande mère. Le tout marche très bien sauf que parfois (4 à 5 actions d'ouverture et de fermeture ) le rélais se bloque et ne répond pas à l'ordre et je serais obligé de couper pendant 5 à 10 secondes l'alimentation secteur moyenant le disjonteur de la chambre .
    PS: le montage est fait par "va et vien" entre le boutton poussoir de la télécommande et l'interrepteur de la chambre.
    PS: Une diode de roue libre1N4001 est montée avec le rélais et j'ai bien vérifié les bons sens.

    Y'a t- ils des spécificités ou éventuellement des fautes primaires ou d'inattention pour ce montage pourront être les causes de ce blocage de rélais.(désolé de ne pas ramener avec moi le shéma )

    Merci d'avance pour aides, suggestions ou même avis pourront m'aider pour résoudre ce problème.

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Blocage Rélais

    Bonjour!
    Pour t'aider malheureusement il nous faut au minimun le schéma et peut ton programme...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Blocage Rélais

    Bonjour zied74 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    ... le relais se bloque et ne répond pas à l'ordre ...
    Moi, je me bloque à cette affirmation, que tu dois impérativement expliquer pour pouvoir progresser dans ta recherche.

    1- est-ce le relais qui reste bloqué?

    2- ne serait-ce pas plutôt le PIC, dont le programme maintient la commande du relais?

    3- n'est-ce pas un emballement thermique, qui, dans la commande du relais, le maintient commandé.

    Tu dois commencer par mettre un témoin sur la sortie du PIC (une LED par exemple), pour savoir si l'ordre est ou non normal.

  4. #4
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Rebonjour et Merci bien pour vos réponses:
    1-Moi, je me bloque à cette affirmation :
    2- est-ce le relais qui reste bloqué? : J'ai raisonné par élimination( voir 3 ème point)
    3-ne serait-ce pas plutôt le PIC, dont le programme maintient la commande du relais?:
    3.1- j'ai testé ça avec une LED : Pas de problème.
    3.2- J'ai testé ça avec un afficheur LCD monté avec le PIC : à chaque changement de boutton poussoir il y'a changement de la trame récu et pas de problème pour n fois.
    3.3- Par contre lorsque j'ai monté le rélais: parfois le rélais se bloque et l'afficheur LCD n'affiche aucune trame récu et j'étais obligé à chaque fois de rédemarrer le ciruit.

    Donc et à priori et si en pensant par élimination : je crois que le rélais et la cause de ce blocage.
    Merci pour vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Blocage Relais

    T'a essayé avec un autre relais??

  7. #6
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Oui j'ai essayé ça avec 2 rélais mais de la même marque : "Songle" 5 volts et toujours le même problème.

  8. #7
    maximilien

    Re : Blocage Relais

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    Oui j'ai essayé ça avec 2 rélais mais de la même marque : "Songle" 5 volts et toujours le même problème.
    ça ne vient donc pas du relais...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Blocage Relais

    Ta réponse m'éclaire parfaitement.

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    ... j'ai testé ça avec une LED : Pas de problème ...
    Oui, mais sans relais!

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    ... J'ai testé ça avec un afficheur LCD monté avec le PIC : à chaque changement de boutton poussoir il y'a changement de la trame récu et pas de problème pour n fois ...
    Toujours sans relais!

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    ... Par contre lorsque j'ai monté le relais: parfois le relais se bloque et l'afficheur LCD n'affiche aucune trame reçue et j'étais obligé à chaque fois de redémarrer le circuit ...
    Preuve que le relais est le responsable de tes maux.

    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    ... Donc et à priori et si en pensant par élimination : je crois que le relais et la cause de ce blocage ...
    Oui, mais ce n'est pas lui qui se bloque, comme tu le penses, mais ton PIC qui "s'évade". C'est soit le parasite (j'y crois peu, à moins que ce ne soit à une coupure), soit, par sa consommation, il écroule l'alimentation. A toi de sortir la loupe, et de chercher.

  10. #9
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Merci et bon après midi à vous.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    Moi, je penserais à une étincelle de contact. Faire le test avec le relais et pas de lampe.

    Si c'est bon, mettre un RC sur le contact du relais
    PS: il y a quoi comme découplage d'alimentation et du PIC ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Blocage Relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je penserais à une étincelle de contact. Faire le test avec le relais et pas de lampe ...
    C'est très possible, en effet.

    Je reste cependant un peu "surpris" d'utiliser des relais à commande 5V pour inverser du secteur 230V. Comme il s'agit d'une partie fixe, non portable, je verrais mieux un relais de mini 12V, d'une bonne capacité de contacts, au moins 5 ou 10A.

    Je crois me souvenir que ce contact commande une bobine de télérupteur, qui pourrait présenter le "problème" d'un autre forumeur, avec détecteur de passage infrarouge.

    http://forums.futura-sciences.com/br...is-resolu.html

  13. #12
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je penserais à une étincelle de contact. Faire le test avec le relais et pas de lampe.

    Si c'est bon, mettre un RC sur le contact du relais
    PS: il y a quoi comme découplage d'alimentation et du PIC ?
    Bon après midi tout le monde,
    - J'ai fait le test avec relais et sans lampe: même problème--> le rélais se bloque aubout de 4 à 6 actions et l'afficheur LCD s'éteint comme déjà expliqué audessus et ce, même avec un autre rélais.( il faut rédemarrer de circuit).
    - que voulez vous dire par ; "découplage d'alimentation et du PIC " ?je m'execuse je suis pas vraiment un électronicien de gros calibre.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    Il y a des condensateurs entre le Vdd et le Vss qui alimente ton PIC ?
    Tu peux montrer le schéma complet de ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Merci DAUDET,
    Demain vous aurez lz shéma.

    Bonne nuit.

  16. #15
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Bonjour Tout le monde,

    Voici le schéma ci joint.

    PS:

    1-/ X1-1 et X1-2 : alimentation carte: transformateur 220/ 12 volts 400 mA.
    2-/ X2-1 et X3-2 : retours interrepteur va et vien.
    3-/ X3-1 : Retour lampe de la chambre.
    4-/X4-2 , X4-1 et X5-1:masse, almimentation et Out de TSOP1738
    5-/ L1: c'est un pont de diode parce que sur Eagle j'ai pas trouvé le schéma de composant.
    PS:le tout est monté dans un boitier (boite de dérivation 10*10 cm) : Le circuit imprimé est en contact avec le transormateur : le circuit imprimé, le quartz et le rélais se sont chauffés !!!!!!!??.

    Merci et bonne journée


    Bonjour zied74 et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image en zip a été supprimée. Les images doivent être jpg, gif ou png.

    Merci de les présenter à nouveau.


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2009 à 10h13. Motif: Supprimé image .zip

  17. #16
    electronsa

    Re : Blocage Relais

    bonjours: une question?/les contacts du relais commande quoi? ;si il y a un condo de forte valeur ,là est le pb..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    les contacts du relais commande quoi? ;si il y a un condo de forte valeur ,là est le pb..
    Réponse en question #1
    Citation Envoyé par zied74 Voir le message
    En fait j'ai réalisé une télécommande infrarouge (émetteur et récepteur avec PIC16F84A) pour télécommander la lampe de la chambre de ma grande mère.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Je m'execuse pour le format de l'image

    Bonjour Tout le monde,

    Voici le schéma ci joint.

    PS:

    1-/ X1-1 et X1-2 : alimentation carte: transformateur 220/ 12 volts 400 mA.
    2-/ X2-1 et X3-2 : retours interrepteur va et vien.
    3-/ X3-1 : Retour lampe de la chambre.
    4-/X4-2 , X4-1 et X5-1:masse, almimentation et Out de TSOP1738
    5-/ L1: c'est un pont de diode parce que sur Eagle j'ai pas trouvé le schéma de composant.
    PS:le tout est monté dans un boitier (boite de dérivation 10*10 cm) : Le circuit imprimé est en contact avec le transormateur : le circuit imprimé, le quartz et le rélais se sont chauffés !!!!!!!??.

    Merci et bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    1/ La commande du relais par un NPN en suiveur ... c'est pas génial !
    2/ Je ne vois pas de découplage 0,1µF au ras de l'alimentation du PIC
    3/ Il n'y a pas de condensateur sur MCLR
    4/ Tu as fait un circuit imprimé? comment est routé le ground? C'est de la piste de 0,2 mm ?

    Tu as fais le test de ne pas mettre de lampe 230V et de voir si le PIC marche?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Bon après midi,

    1/ La commande du relais par un NPN en suiveur ... c'est pas génial !: Je la changerai par un NPN en émetteur commun??
    2/ Je ne vois pas de découplage 0,1µF au ras de l'alimentation du PIC: Admis. je vais monter un condo non polarisé.

    3/ Il n'y a pas de condensateur sur MCLR: Admis, de la même capacité que le précedent???

    4/ Tu as fait un circuit imprimé? comment est routé le ground? C'est de la piste de 0,2 mm ?: le tout est routé avec 0,6 mm.

    5/Tu as fais le test de ne pas mettre de lampe 230V et de voir si le PIC marche? : Bien sûr et il marche tres bien.

    PS:Apres blocage de rélais avec Lampe en état "Old state: Lampe éteint", lorsque je coupe l'alimentation secteur avec le disjoncteur et je le rédemarre ---> j'éntends un bruit de déblocage du rélais et : "New state: Lampe allumé" ?????.

    Merci à vous tous.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    1/ en inverseur avec 1K entre le PIC et la base. Mais cela ne joue pas sur le PB de blocage.
    4/ des pistes de 0,6 pour le ground et qui fait tout le tour de la carte .... Il vaut mieux laisser le maximum de cuivre pour le ground (et ça économise le perclo !)

    Si ça marche avec le relais sans la lampe, le problème, c'est l'étincelle de contact . Tu mets une 100 ohms et un condensateur (en série)de 0,047µF classe X2 et le tout en parallèle sur chaque contact.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ibtihel

    Re : Blocage Relais

    bonsoir
    une petite remarque ,ton schéma ne contient pas des noeuds ou quoi ?? car les croissements des lignes sont tous identiques ..
    ce qui donne un schema pas claire .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #23
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Bonsoir DAUDET78,

    Tu mets une 100 ohms et un condensateur (en série)de 0,047µF classe X2 et le tout en parallèle sur chaque contact.

    Voulez vous m'aider par la correction du schéma, car j'ai pas bien saisie cet ajout des résistances et condos en parallèle et en série et surtout "classe2" --> c'est pas urgent mon ami, c'est dès vous aurez lz temps de le faire et Merci.

    Merci beaucoup et bonne soirée.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Blocage Relais

    Condensateur classe X2
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite70684c77

    Re : Blocage Relais

    Un grand Merci et bon Weekend.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Blocage PC
    Par invite2597a613 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 16h02
  3. blocage de l'ordinateur
    Par invite11444016 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 23h35
  4. blocage
    Par invitebb3f5100 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 15h28
  5. primitive : blocage
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.