Utilisation d'une alimentation .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilisation d'une alimentation .



  1. #1
    marc.suisse

    Utilisation d'une alimentation .


    ------

    Bonjour à tous

    Nous devons poser un digicode à l'entrée d'un immeuble , dans ce dernier se trouve déjà un système d'ouverture de la gâche suivant certains crénaux horaires .

    Pour ce faire , une alimentation et une minuterie sont utilisées .

    Cette alimentation délivre 12V DC / 1A .

    Ma platine digicode réclame du 12/24V AC/DC , 2VA.

    Ma question est donc de savoir si je peux laisser l'alimentation existante ou dois-je en mettre une plus puissante ?

    Je ne suis pas très copain avec la notion de VA , j'éprouve quelques difficultées à comprendre le principe .

    Merci d'avance de votre aide .

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    2VA disons que c'est 0,170A en 12V
    Donc tout dépend de la charge actuelle de la minuterie et de la gâche électrique.

    Tu mesure le courant consommé en fonctionnement de la gâche
    Si c'est moins de 0,8A ... c'est bon

    PS : la gâche est généralement alimentée en alternatif. Tu as un schéma du montage actuel ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Je ne suis pas très copain avec la notion de VA , j'éprouve quelques difficultés à comprendre le principe ...
    Pour faire simple, tu peux te dire que les VA (produit de volts par des ampères), c'est une puissance, équivalente à des watts. Cela ne sert qu'en alternatif.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Ma platine digicode réclame du 12/24V AC/DC , 2VA ...
    Je ne serais pas intervenu à la suite de Daudet, qui a tout dit, si je n'avais pas été troublé par cette spécification.

    Es-tu bien sûr de ce que tu as écrit?

    J'ai un peu de mal à digérer que l'alimentation demandée soit si "permissive". 12 à 24 me semble un peu large, mais, pourquoi pas. Par contre que cela puisse être "à la fois" du continu ou de l'alternatif, j'en serai fort surpris.

    Peux-tu y regarder de plus près? Que se passe-t-il juste après les deux bornes d'alim?

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonjour Messieurs et merci de vos réponses

    Je trouve n'avoir pas été assez précis .

    J'avais , il y a quelques temps , testé la consommation d'une gâche électrique sous 12V DV , j'obtiens 380mA .

    Maintenant je pense que cela dépend de la gâche , vu que c'est une gâche d'origine , donc non installée par nous , je ne connais pas sa consommation .

    Donc on doit être bon .

    Citation Envoyé par Daudet78
    PS : la gâche est généralement alimentée en alternatif. Tu as un schéma du montage actuel ?
    Cela dépend , j'ai déjà rencontré des systèmes en continu , d'ailleurs les gâches que nous utilisons sont compatible avec une tension AC ou DC .

    Chose d'ailleurs qui m'a étonné , car en guise de diode de roue libre , il y a une varistance intégrée , pour l'alternatif d'accord , mais pour le continu , remplit-elle la même fonction ?

    Pour le schéma , c'est tout bête , j'ai mis un petit brouillon en pièce jointe , une alimentation DC , une minuterie qui s'enclenche pendant les temps d'ouvertures de la porte et la gâche .

    Citation Envoyé par Gienas
    Pour faire simple, tu peux te dire que les VA (produit de volts par des ampères), c'est une puissance, équivalente à des watts. Cela ne sert qu'en alternatif.
    Existe-t-il une table de correspondance entre les VA et les A ?

    Je pense que tu vas me dire non , que cela dépend de la charge .

    Citation Envoyé par Gienas
    Es-tu bien sûr de ce que tu as écrit?

    J'ai un peu de mal à digérer que l'alimentation demandée soit si "permissive". 12 à 24 me semble un peu large, mais, pourquoi pas. Par contre que cela puisse être "à la fois" du continu ou de l'alternatif, j'en serai fort surpris.

    Peux-tu y regarder de plus près? Que se passe-t-il juste après les deux bornes d'alim?
    Effectivement , je n'ai pas été assez précis , c'est donc soit du 12V , soit du 24V , même chose pour le DC et le AC .

    Je ne peux pas regarder après les 2 bornes d'alimentation car c'est un digicode fermé .

    Par contre , si un tombe en panne , je jetterais un coup d'oeil en l'ouvrant .

    Mais moi je vois la chose comme mon programmateur de pic que je me suis construit , un pont de graezt en entrée suivi d'un régulateur de tension .
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Chose d'ailleurs qui m'a étonné , car en guise de diode de roue libre , il y a une varistance intégrée , pour l'alternatif d'accord , mais pour le continu , remplit-elle la même fonction ? ...
    Une VDR, c'est très ressemblant, du point de vue du comportement, à deux diodes Zener égales en série, montées tête-bêche. Comme la résistance dynamique est plus forte, il faudrait ajouter cette résistance.

    Donc, cela fonctionne aussi en continu

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Existe-t-il une table de correspondance entre les VA et les A ? ...
    Heu, non, pas besoin. Une calculette suffit

    1V et 1A -> 1W ou 1VA

    P=U*I -> I=P/U et U=P/I

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Mais moi je vois la chose comme mon programmateur de pic que je me suis construit , un pont de Graëtz en entrée suivi d'un régulateur de tension .
    Là c'est indépendant du DC ou du AC, on en fait du DC.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Effectivement , je n'ai pas été assez précis , c'est donc soit du 12V , soit du 24V , même chose pour le DC et le AC ...
    J'en conclus qu'il y a 4 modèles:

    1- 12V et DC

    2- 12V et AC

    3- 24V et DC

    4- 24V et AC

    Dis-moi si c'est bien cela.

    Je ne pense pas qu'un AC et un DC soient compatibles. Les AC présentent des impédances plutôt fortes en alternatif. Les DC, à résistance plus faible, mettraient à genou l'alimentation AC.

    Il y a de fortes chances que l'impédance des modèles AC soit variable, du fait du déplacement du noyau. Ce n'est pas vrai en continu, où seule la résistance de la bobine est déterminante.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonsoir

    Une VDR, c'est très ressemblant, du point de vue du comportement, à deux diodes Zener égales en série, montées tête-bêche. Comme la résistance dynamique est plus forte, il faudrait ajouter cette résistance.

    Donc, cela fonctionne aussi en continu
    Que veux-tu dire par résistance dynamique ?

    Heu, non, pas besoin. Une calculette suffit

    1V et 1A -> 1W ou 1VA

    P=U*I -> I=P/U et U=P/I
    C'est aussi simple que ça ? ..

    J'en conclus qu'il y a 4 modèles:

    1- 12V et DC

    2- 12V et AC

    3- 24V et DC

    4- 24V et AC

    Dis-moi si c'est bien cela.
    Non non , un seul et unique modèle .

    Je te mets des photos et la documentation dès que je mettrais en service cette installation .

    Je ne pense pas qu'un AC et un DC soient compatibles. Les AC présentent des impédances plutôt fortes en alternatif. Les DC, à résistance plus faible, mettraient à genou l'alimentation AC.

    Il y a de fortes chances que l'impédance des modèles AC soit variable, du fait du déplacement du noyau. Ce n'est pas vrai en continu, où seule la résistance de la bobine est déterminante.
    Attends , là tu parles de la gâche ou du système de commande ? ..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonsoir à tous

    Trouvez comme promis en pièce jointe la photo des connexions du digicode .
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Attends , là tu parles de la gâche ou du système de commande ?
    Je parlais bien de la gâche proprement dite: la bobine.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Je te mets des photos et la documentation dès que je mettrais en service cette installation ...
    Je vois ta photo, et les symboles qui me troublent pour l'alimentation. Déjà, j'ai un peu de "mal" entre 12 et 24V, alternatif. Mais qu'en plus, on impose la polarité en cas de continu

    Je me demande ce que cela cache. Que dit la notice papier quant aux caractéristiques?


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Que veux-tu dire par résistance dynamique ? ...
    Disons que c'est une donnée un peu théorique, calculable seulement et non mesurable, mais qui a vraiment du sens.

    Tu connais bien la résistance qui obéit à la loi d'Ohm:

    R=U/I

    qui apporte un comportement parfaitement linéaire. Si tu doubles la tension, tu doubles le courant.

    La résistance dynamique, est utilisée pour étudier le comportement d'un composant non linéaire comme une diode, une diode Zener, une VDR.

    Prenons le cas simple d'une diode Zener, en inverse. Tant que la tension appliquée est inférieure à Uz (tension de Zener), le courant est nul. Si l'on calculait la résistance équivalente, la valeur de R, indéterminée, serait infinie.

    Passé le coude, la caractéristique fait monter très vite le courant. Tout se passe comme si, dans cette zone là, la Zener se comportait comme une source de tension Uz, en série avec une toute petite résistance interne, appelée résistance dynamique, qui fait que la tension aux bornes de la Zener augmente, quand le courant augmente. Si l'on appelle Rd cette résistance, et Iz le courant circulant dans la Zener, on relève aux bornes de la Zener, une tension Udz qui répond à la formule:

    Udz = Uz + (Rd * Iz)

    Pour calculer la résistance dynamique (non mesurable, tu le comprends bien), il faut appliquer la "loi d'Ohm" ainsi:

    Rd = delta_U / delta_I

    que l'on pourrait écrire en bon français comme

    Rd = (variation de tension) / (variation d'intensité correspondante)

    Une VDR se comporte comme une très forte résistance (de fuite) tant que l'on reste en dessous d'un certain seuil de tension (un peu comme une mauvaise diode Zener qui serait fuyarde, mais symétrique en tension positive ou négative), puis après un coude, lui aussi symétrique, comme une résistance beaucoup plus faible, cette fameuse résistance dynamique, que l'on aurait mise en série avec deux Zener opposées pour simuler le seuil. L'intensité monte plus vite que la tension.

    Tu vois apparaître ces notions de tracés sur le lien suivant

    http://membres.lycos.fr/schneid/Eln.htm

    ou à la page 3 du lien suivant

    http://meteosat.pessac.free.fr/IMA/r...j_circuits.pdf

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Salut

    Je mettrais la documentation ligne ( assez rudimentaire ) dès que possible .

    Merci de ton explication , c'est une notion que je ne connaissais pas .

    Une petite question , existe-t-il plusieurs types de VDR chacune ayant un seuil différent ou c'est un seul et unique seuil ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... existe-t-il plusieurs types de VDR chacune ayant un seuil différent ou c'est un seul et unique seuil ?
    Il y a des collections de tensions, et plusieurs puissances admissibles (tailles).

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Salut salut

    Très bien , je te remercie

    Une dernière petite question et j'arrête de t'embêter , Quels sont les facteurs qui vont faire choisir une VDR à la place de la diode de roue libre ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'une alimentation .

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... j'arrête de t'embêter ...
    Si je devais me sentir embêté, il y a longtemps que je ne serais plus là

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Quels sont les facteurs qui vont faire choisir une VDR à la place de la diode de roue libre ?
    Pas sûr que la question se pose dans ces termes.

    D'abord, diode de roue libre ne s'applique qu'à des bobines, avec une alimentation continue, ou tout au moins unidirectionnelle. Elle sert maintenir la continuité du courant. En fait, ce n'est pas cette continuité que l'on recherche, mais la protection du contact ou de l'organe qui commute.
    Sans cette diode, le comportement de l'inductance, en voulant à tout prix maintenir le courant, par inertie, ferait croître la tension, après l'avoir inversée, jusqu'à l'étincelle de rupture.

    Ceci est inimaginable en alternatif.

    La VDR est plutôt utilisée en alternatif, puisque son comportement est symétrique en positif et négatif (donc non polarisé). On commence par antiparasiter par un simple RC série. S'il ne suffit pas, on y ajoute, en parallèle, ou l'on met seulement, une VDR, dont le seuil est tel qu'en fonctionnement normal, la tension à ses bornes ne la fait pas conduire. Seuls les dépassement lors des "parasites" seront absorbés par la VDR.

Discussions similaires

  1. Utilisation de voltmètre de la famille 7106 SANS alimentation flottante
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2010, 10h36
  2. Alimentation courant constant de monoliv : utilisation
    Par invite853c5fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2009, 15h41
  3. Utilisation d'une TI-89
    Par invitebbc192f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 16h54
  4. Aide utilisation alimentation PC
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 09h00
  5. Utilisation d'une Webcam
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.