Problème de choix de type affichage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème de choix de type affichage...



  1. #1
    invite750fd699

    Post Problème de choix de type affichage...


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un sujet de TPE (quasiment finit, il reste à peaufiner...), j'ai utilisé une carte de développement sur laquelle j'ai implanté un programme de tir automatisé (pour artifices...). J'avais besoin d'un affichage et j'ai utilisé l'écran LCD 2x16 qu'il y avait, il nous prenait 6 sorties sur le PIC...

    Or, je ne veux afficher que des valeurs numériques allant de 00 à 60, je n'ai donc pas besoin d'autant d'espace d'écriture... De plus, un affichage uniquement numérique et non alphanumérique serait plus approprié pour le projet...

    J'ai vu qu'il existait des afficheurs 7 segments à des prix très raisonnables et ce pour toute les tailles (l'afficheur doit être de grandes dimensions)... Or, un afficheur 7 segments nécessite un décodeur BCD à 4 entrées, j'aurait désiré savoir comment s'y prendre pour deux afficheurs 7segments, se vendent-ils séparément ou existe-t-il des packs de 2 avec un décodeur à moins de 6 entrées (si ce mode d'affichage en nécessite plus, il est inutile car il faudrait le moins de sorties possibles dédiées à l'affichage sur notre PIC) ?

    Sinon, existe-t-il d'autres solutions d'affichage peu gourmandes en bits (le courant nécessaire n'étant pas un problème...) ?

    Merci d'avoir tout lu, et d'avance, merci pour vos réponses....

    -----

  2. #2
    invite01caa1a5

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Bonjour ,
    tu peux utiliser un décodeur BCD relié à 4 bits du PIC et faire suivre le décodeur BCD par un démultiplexeur 8 vers 2 x 8 bits,
    réalisable avec deux démultiplexeurs 74HC239 mis en parallèle
    A plus

  3. #3
    maximilien

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Bonjour!
    Oui tu peux utiliser un décodeur BCD- 7 segments (comme le CD4543 par exemple) et ensuite il te suffit avec une sortie du micro de commander deux transistor (un NPN et un PNP) qui seront en série de l'alim des afficheurs.
    Ainsi si tu met cette sortie a 0 ce sera le premier afficheur qui affichera le nombre que t'aura mis en BCD et si tu met a 1 cette sortie ce sera le second.
    J'ai jamais fait cela mais ça doit marcher. (j'ai toujours utilisé 4 afficheurs d'où un démux 2 vers 4)

  4. #4
    invite750fd699

    Post Re : Problème de choix de type affichage...

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! j'irais en toucher deux mots à mon prof d'élec pour voir quelle solution est la plus facile à réaliser pour notre prototype bien que la notion des deux transistors en série me semble un peu vague étant donné qu'on a toujours pas étudié les transistors, j'ai dû prendre des cours solo sur Internet et je pensais avoir tout compris mais ce branchement en série, j'avoue ne pas très bien comprendre...

    Que signifie précisément mettre en série les deux transistors étant donné qu'ils ont 3 connections chacuns ? (au fait, je vous avez déjà dit que j'étais nul en électronique ?)

    De plus, il me semble qu'avec ta solution, maximilien, on ne peut pas commander les deux afficheurs à la fois : chaque afficheur aurait donc une fonction mémoire ??? Si c'est le cas, il marcherait comme le LCD et il faut lui envoyer un "Clear" pour effacer ses données et donc, des entrées en plus... Non ? Je pensais qu'il n'affichait que les valeurs qu'il recevait et non celle qu'il avait reçu et que pas de signal à l'entrée signifiait pas d'affichage... Mais quelqu'un va sûrement prendre pitié et m'expliquer cela...

    Non ?
    Merci d'avance....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Le truc c'est la persistance rétinienne .
    Et c'est valable pour la solution que je te propose et aussi pour celle de
    maximilien .
    Quand l afficheur n'est plus alimenté ou si ses entrées ne sont plus reliées,
    l'afficheur est alors éteint, mais si la fréquence où il est allumé est assez rapide il parait constamment en fonctionnement .

    Il y a juste à faire alterner les sorties du PIC,
    après il faut que tu synchronises le démultiplexeur avec les sorties du PIC.
    Le plus simple sera quand même d'utiliser un 5ème bit pour cadencer
    l'alternance des affichages .
    A plus,

  7. #6
    maximilien

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Je te joint une ébauche de schéma pour t'expliquer comment j'ai fait:
    - le grand connecteur est en fait l'affichage (c'est 4 afficheurs 7 segments multiplexés cad que tous les A sont reliés ensemble , les B aussi ... et les pattes 1,5,8 et 12 représente les points commun cad suivant le type de tes afficheurs soit des cathodes soit des anodes. Le fait de relié les A ensemble les B aussi ... permet lorsque tu veut afficher un nombre il s'affiche sur les 4 afficheurs en même temps. Ensuite il te suffit d'alimenter l'afficheur que tu veut et le nombre n'apparait que sur le digit choisit. Donc pour afficher un nombre a 4 chiffres faut placer a l'entrée du décodeur le nombre en BCD puis allumé le digit 1 puis l'éteindre ensuite tu recommence avec le digit 2... Si c'est fait suffisament rapidement alors tes yeux ne le voient pas.
    Et tu a gagné en nombre de sortie sur ton micro.
    - ici la sélection du digit se fait par le demux 74LS139.
    J'espère avoir été clair... (j'ai pas l'imprésion...)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Salut,
    Tu peux utiliser aussi la fonction Latch du CD4513.
    Il faut dans ce cas un CD4513 par afficheur, les 4 bits de données seront communs aux deux décodeurs et tu utilises deux lignes LE1 et LE2 pour valider la donnée sur chacun des afficheurs.
    L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de multiplexage et tu écris uniquement que lorsqu'il y a changement d'une valeur et non pas en permanence comme dans un multiplexage...
    A+

  9. #8
    invite750fd699

    Lightbulb Illumination divine...

    Désolé de ne répondre que maintenant à vos réponses mais comme dit le vieux dicton, mieux vaut tard que jamais, je crois en tout cas avoir "presque" tout compris, enfin...

    Tout d'abord, merci Renardhino pour ton explication, il faudra donc, que mon PIC ait une fréquence suffisante et alterne les sorties rapidement... (ce serait autours de combien à peu près stp ? )...

    Ensuite, merci encore à toi Maximilien, j'ai compris le principe global de ton système mais j'ai du mal à comprendre au niveau de l'affichage le véritable sens des entrées. Je comprend la nécessité de relier tous les A ensembles mais pourquoi ne vont-ils que sur une entrée de l'affichage ? La borne 5 de l'affichage est donc reliée à tous les A de tes quatre afficheurs 7 segments ? Donc les pattes 5, 10, 2, 11, 3, 9 et 4 représentent les A, B, C, D, E, F et G des afficheurs ?

    Par contre, les bornes 1, 6, 8 et 12 sont reliées aux transistors donc cela signifie qu'elle sont reliées chacune à un afficheur 7 segments et ne sont pas communes ? Et je vois aussi que la borne 7 n'est pas branchée, oubli ou représentation normalisée oblige ?

    Donc, en résumé, au niveau de mes afficheurs 7 segments : leurs pattes A, B, C... G sont reliées ensembles sur les sorties adéquates du 4543N mais les Anodes de mes afficheurs (ou Cathodes, je ne saisit pas vraiment la différence, je me renseignerai mieux), sont chacune d'entres elles reliées à un transistor différent géré par 74LN139N qui les active à tour de rôle à une fréquence relativement élevée (cela bien évidemment cadencé parallèlement par le décodeur qui devra suivre le même rythme)... En gros c'est cela ?

    Bon, alors, si c'est ça, j'aurai deux trois questions (les dernières, promis...) en prenant comme exemple un système à trois afficheurs :
    1- Si j'ai un nombre décimal, par exemple 345, comment séparer les chiffres des centaines, dizaines et unités ? C'est à mon programme de le faire, non ? mais comment ? (j'utilise flowcode...)
    2- Ensuite, pour être sûr que le 74LN139N et le 4543N sont sur la même longueur d'onde, comment je dois me débrouiller pour que l'un active le transistor des dizaines au moment où l'autre va envoyer ses sorties pour afficher le 4 ( b, c, f et g ) ? Mettre uniquement une tempo à chacun risquerait un décalage possible au fil du temps, ou cela suffit et l'un n'a pas besoin de savoir où en est l'autre ?
    3- Et la dernière : pour éviter les 0 indésirables, j’ai vu qu’on pouvait relier le /RBI de l’afficheur des centaines à la masse et pour celui des dizaines, relier le /RBO/BI de l’afficheur des centaines qui sera donc activé si il n’affiche rien, au /RBI de l’afficheur des dizaines et procéder de même pour celui des unités, relier le /RBO/BI des dizaines eu /RBI des unités… Logiquement, ça marche non ?

    Ben voilà pour mes question, en tout cas, merci beaucoup à toi pour tes réponses, je me doute que ça ne doit pas être très simple d’expliquer ce genre de choses quand on baigne dans l’élec depuis pas mal de temps et qu’il faut revenir sur les bases… Tes explications m’on été d’un grand secours…

    Et enfin salut à toi Qristoff ! Ta solution me semble tout aussi intéressante, je crois avoir compris le principe de la fonction que tu appelles « Latch » mais n’en suis pas très sûr : c’est une sorte de bascule R/S ? Donc, en gros, si je veux commander 3 afficheurs, il me faut 4 sorties pour mes valeurs, puis trois pour mes LE1, LE2 et LE3 ? Le principe étant de jouer sur LE pour l’affichage, alors qu’avant, on jouait sur l’alimentation des afficheurs, dis moi si je me trompe… Le problème c’est qu’on utilise deux décodeurs et plus d’entrées si on désire un affichage à 3 chiffres ou plus… Si je ne m’abuse, un décodeur est plus cher qu’un démultiplexeur et quelques transistors, non ? Personnellement je ne pense pas mais je me trompe peut être… En tout cas merci pour cette autre solution, il vaut mieux avoir l’esprit large que se borner à une seule et même voie mais on risque d’être pénalisés le jour de l’examen si on ne réduit pas le nombre d’entrées/sorties alors q’un démultiplexage était possible…

    Merci donc à vous trois et à très bientôt je l’espère
    ( si Maximilien, tu pouvais une fois de plus répondre à mes dernières questions, ce serait vraiment très sympa de ta part )

  10. #9
    maximilien

    Re : Illumination divine...

    Bonjour!
    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    La borne 5 de l'affichage est donc reliée à tous les A de tes quatre afficheurs 7 segments ? Donc les pattes 5, 10, 2, 11, 3, 9 et 4 représentent les A, B, C, D, E, F et G des afficheurs ?
    Oui c'est exactement ça!! Mon afficheur est déja multiplexé (récupéré d'un réveil...)

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Par contre, les bornes 1, 6, 8 et 12 sont reliées aux transistors donc cela signifie qu'elle sont reliées chacune à un afficheur 7 segments et ne sont pas communes ?
    Ben non les bornes 1, 6, 8 et 12 sont reliées respectivement au 1,2,3 et 4eme afficheur si ils sont tous relié ensembles alors impossible de sélectionner un parmi 4.

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Et je vois aussi que la borne 7 n'est pas branchée, oubli ou représentation normalisée oblige ?
    Oui en fait c'est les deux points.

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Bon, alors, si c'est ça, j'aurai deux trois questions (les dernières, promis...)
    C'est un forum... Nous essayerons de te donner autant de réponses que tu aura de questions

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Si j'ai un nombre décimal, par exemple 345, comment séparer les chiffres des centaines, dizaines et unités ?
    Oui c'est a ton prog de le faire...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Ensuite, pour être sûr que le 74LN139N et le 4543N sont sur la même longueur d'onde
    Ton programme est séquentiel (sous flowcode) donc
    1) tu sélectionne ton afficheur
    2) tu met en BCD le nombre a afficher
    puis tu fait pareil avec le prochain afficheur et en boucle...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    pour éviter les 0 indésirables
    Tu met ton code BCD a "1111" comme ça tu obtiens un afficheur blanc en sortie (car "1111" ne correspond a "rien" en BCD).

    Oui en effet la solution de Qristoff est très intéressante!
    Elle est mieux seulement si tu n'a que deux afficheurs.
    Voila n'hesite pas si tu a d'autres questions...

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Illumination divine...

    Salut à tous,
    @Isilmadith: le besoin de départ était deux afficheurs seulement, il y a aussi de l'inflation sur le nombre d'afficheurs ?
    Pour deux afficheurs, cela ne sert à rien de faire tourner une tâche de fond sur ton MCU juste pour ça. Pour trois, on peut commencer à se poser la question. Le multiplexage devient réellement intérressant à partir de 4 afficheurs.

  12. #11
    invite750fd699

    Smile Merci...

    Ok, benh merci à vous deux, je vais un peu étudier tout ça et je repasserai plus tard si j'ai des questions ....

  13. #12
    maximilien

    Re : Merci...

    Je me suis permis d'illustrer la solution de Qristoff...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Merci...

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Je me suis permis d'illustrer la solution de Qristoff...
    Tu mettrais pas des petites résistances des fois sur les sorties....ça éviterais de claquer tes 4543.
    Et puis, j'avais parlé de 4513, pas de 4543....
    Si tu veux fournir un schéma, fais le complet avec les capas de découplage, résistances et regarde s'il n'y a pas la fonction blanking à câbler.. si on peut économiser quelques mA...

  15. #14
    maximilien

    Re : Merci...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu mettrais pas des petites résistances des fois sur les sorties....ça éviterais de claquer tes 4543.
    Et puis, j'avais parlé de 4513, pas de 4543....
    Si tu veux fournir un schéma, fais le complet avec les capas de découplage, résistances et regarde s'il n'y a pas la fonction blanking à câbler.. si on peut économiser quelques mA...
    Le but était surtout d'illustrer le fonctionnement de l'ensemble et le cablage des 4543 (ou des 4513) avec le micro.
    Mais oui faut mettre les résistances...
    Dernière modification par maximilien ; 21/02/2009 à 13h07.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Merci...

    Le 4543 ... c'est pour des LCD
    et pour le 4513 ...il faut des résistances de limitation
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    maximilien

    Re : Merci...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le 4543 ... c'est pour des LCD
    C'est aussi pour AC et CC.

  18. #17
    invite750fd699

    Smile Programmation... Décimal vers BCD...

    Ok, bon benh merci pour le schéma supplémentaire mais je crois que je vais prendre ta solution Maximilien, elle me plait bien et j'ai tout compris, j'espère qu'elle plaira autant à mon prof d'élec...

    Je pense avoir tout saisi mais un problème reste au niveau de ma programmation... Tout mon programme est fin prêt mais pas moyen de trouver comment passer d'un nombre décimal à un code BCD, j'ai cherché sur la toile mais je n'ai rien trouvé qui me proposait des solutions techniques ou programmes, juste des cours de conversions.... J'ai appris à me servir de Flowcode en quelques séances seulement (j'avais jamais fait de programmation avant) et je cale vraiment sur ce point... Si quelqu'un sait comment s'y prendre, ce serait vraiment chouette...

    Et merci encore à vous

  19. #18
    invite01caa1a5

    Re : Merci...

    Si tu parles anglais, voici un lien qui peut t'aider http://www.slac.stanford.edu/cgi-wra...-tn-65-053.pdf
    un PIC ou une PAL ou GAL pourra être utile ...

  20. #19
    invite750fd699

    Re : Merci...

    Je parle plutôt bien anglais (disons que je me débrouille) mais je n'arrive pas à avoir le lien, mon PC m'affiche le fameux "HTTP 404 Non trouvé"...
    Il y a trois petits points dans ton adresse, c'est normal ou y a un truc que j'ai pas suivi ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Merci...

    C'est un lien piqué sur un forum et les "..." montre qu'il est en version réduit. Il fallait faire un "citer" avant de copier le lien. too late !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite01caa1a5

    Re : Merci...

    Je savais pas qu'il fallait citer la personne ayant elle-même trouver le lien qq part, il me semblait qu'on ne citait que les auteurs, mais bon
    alors voilà le lien et désolé pour l'auteur du lien que je ne cite encore pas.
    [URL="http://www.slac.stanford.edu/cgi-wrap/getdoc/slac-tn-65-053.pdf"]
    Y a un schéma pour une conversion 12 bits en BCD, mais qui serait au niveau cablage plus simple avec un pic, ou une pal ou gal

  23. #22
    invite750fd699

    Re : Merci...

    Ok, ben merci, je vais y jeter un oeil...
    La soirée s'annonce bien...
    Sinon personne n'a d'autres solutions ??

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Merci...

    Salut,
    si le problème est le nombre de sorties utilisées sur le pic, il faut savoir que n'importe quel Lcd 2 lignes ou 4 lignes se pilote avec trois fils (quatre avec le backlight..) et en commande directe 8 bits.

  25. #24
    invite750fd699

    Re : Merci...

    Oui, certes... Sauf que, je ne l'ai pas dit mais l'affichage doit être très lumineux et de grande taille, un afficheur sept segments est bien plus approprié pour ce système plutôt qu'un LCD....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Merci...

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Je savais pas qu'il fallait citer la personne ayant elle-même trouver le lien qq part,
    Ce n'est pas la personne ..... mais le lien !
    Tu as simplement fait un copié-collé d'un lien trouvé sur un forum. Il est donc "réduit".
    Si tu actionnes le bouton "Citer", le texte de la réponse est entier et tu peux faire un copié-collé du lien
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Merci...

    Citation Envoyé par Isilmadith Voir le message
    Sinon personne n'a d'autres solutions ??
    De solution à quoi ? tu veux combien d'afficheurs 2, 4, plus ? on t'as déja proposé beaucoup de solutions, je te trouve un peu gourmand.
    Maintenant, choisit ta solution et prends ton fer à souder...

  28. #27
    invite750fd699

    Re : Merci...

    Non, des solutions pour l'affichage, j'ai ce qu'il me faut...
    C'est pour convertir du décimal en BCD que j'ai quelques problèmes... étant donné que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre sur Flowcode...

  29. #28
    maximilien

    Re : Merci...

    Je pense qu'avec des divisions et avec l'opérateur modulo (%)(reste de la division) cela doit pouvoir se faire.
    Ainsi tu obtiens les unités et les dizaines puis apres pour passer au BCD peut etre une simple fonction qui met les sorties en fonction du nombre exemple:
    If (X=0) {A=B=C=D=0}
    ...
    C'est un exemple mais facilement changé pour flowcode.

  30. #29
    invite750fd699

    Re : Merci...

    C'est exactement ce qu'il me fallait ! Si je peux faire facilement une division avec reste, il n'y a plus aucun problème... J'ai pas le programme sur PC, il faut que j'aille au lycée pour le faire, dès que j'y suis (il me tarde mais pas tellement non plus...), je te tiendrais au courant...

    Merci et bonne fin de soirée !

  31. #30
    invite3373f5a6

    Re : Problème de choix de type affichage...

    Vous savez comment on branche un afficheur lcd sur un démultiplexeur 74ls139 ? afin de partager des broches du pic avec une personne travaillant sur une synthèse vocale et ayant besoin des mêmes broches. je sais pas comment faire vu que c'est un double. il y aurait t-il une autre solution certainement plus adéquate peut-etre que je devrais utiliser un 74ls138 [2 vers 1] vu que je n'ai besoin de partager les ports du pic qu'entre 2 personnes ? ou un circuit intégré ?
    je suis perdue je vous prie de m'aider s'il vous plait .... Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  2. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  3. Choix type d'une pompe hydraulique[B][/B]
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h36
  4. Choix du type de boitier de mon PIC
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 19h38
  5. Choix d'un téléscope type Newton
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.