conseil pour reperage sortie transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

conseil pour reperage sortie transfo



  1. #1
    patduc

    conseil pour reperage sortie transfo


    ------

    Bonjour .qui pourait m'indiquer quel est ce type detransfo et comment le brancher.J'ai fais un test en injectant du 9 v et voici les valeurs trouvées (voir schéma ).Quand je mets du 220 à la place du 9 v il ronfle enormément,peut etre que ce n'est pas le bon endroit du primaire ?
    merci si une bonne ame puisse me depanner.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    essaye le 220 sur les fils les + fins
    et où la résistance est maximale (dans le cas d'un 2x110)
    cad probablement entre 1 et 3
    Dernière modification par gcortex ; 24/02/2009 à 10h36.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Bonjour patduc et tout le groupe

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... Quand je mets du 220 à la place du 9 v il ronfle enormément ...
    Cela, c'est une énorme c..Bêtise, dangereuse pour le transfo, le manipulateur et l'installation

    Ce n'est surtout pas à faire, et cela dénote une méconnaissance totale des règles élémentaires d'électricité.

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... qui pourrait m'indiquer quel est ce type de transfo et comment le brancher ...
    Ce que l'on voit, et qui est illisible, est inexploitable. Il faudrait savoir d'où il vient, ce qui était branché dessus.

    Les gros fils -> "forte" intensité et faible tension. -> faible résistance

    Les fils fins -> faible intensité

    Généralement, la résistance la plus forte, devrait être le primaire, mais rien ne prouve que c'est du 230V.

    Commencer par injecter du 24V sur l'enroulement de résistance la plus élevée, et rechercher les rapports de transformation, pour trouver ce qui s'approche le plus du secteur. Si tout "colle", on peut essayer du 230V dessus.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Primaire entre 1 et 2 (met du 230V avec une lampe à incandescence de 230V 40W en série). La lampe ne doit pas s'allumer (ou juste rouge)
    Secondaire ... les autres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Primaire entre 1 et 2
    et le 3 c'est pour la décoration ??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Le 3 est à un niveau très différent. Comme on n'a pas la continuité ohmique entre les cosses ...je l'ai éliminé. Si ça se trouve, c'est l'écran
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    patduc

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    ok je vais essayer d'injecter du 24v et faire un shema plus lisible.
    merci à vous.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... je vais essayer d'injecter du 24v ...
    La proposition de Daudet, avec une lampe, est beaucoup plus immédiate, si tu as la certitude qu'il est en 230V.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Ce qu'il faut aussi, c'est les continuitées électriques. La broche "x" à une résistance de "?" avec la broche "y" et avec aucune autre ....etc etc
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Il faudrait voir de quel appareil c'est sorti. Vu la disposition des cosses, j'aurais tendance à dire que 1-2 est un demi-primaire, d'environ 110V, et que l'autre moitié est le 3 à 8, avec des prises intermédiaires pour faire 195, 220, 240 ou similaire, à moins que ça ne serve au réglage fin de la sortie, comme pour un chargeur de batterie p.ex..
    Dans ce cas l'entrée se ferait entre 1 et 8, 2 et 3 étant reliés, et la sortie sur 9, 10, 11, environ 2x12V. (à tester avec la lampe, aucune certitude)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    patduc

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Rebonjour,voici les tensions relevées en injectant du 25.8 v à ce qui pourrait etre le primaire(a mon avis ce n'est pas le bon puiqu'il ronfle avec le 220)
    voici egalement les mesures ohmniques relevées.
    qui pourra me dire ou dois je entrer le 220 ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... qui pourra me dire ou dois je entrer le 220 ?
    Nulle part

    Les résistances que tu annonces ne donnent pas de valeur compatible. Ce doit être un transfo d'impédance, ou quelque chose qui ne se met pas sur secteur.

    Tes tensions relevées sont un peu "farfelues". Tu notes des tensions, là où il n'y en a pas: entre des enroulements.

    Des tensions ne peuvent être mesurées que sur des enroulements.

  14. #13
    patduc

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    justement c'est cela que je ne comprend pas ,,pourquoi y a t il des tensions (là ou il n'y en a pas ).cela ne peut pas etre un transfo d'impedance ,il y a beaucoup trop de sortie à mon avis.Je pensais plutot à un transfo de tele à tubes ? .....Tres compliqué un transfo sans schema .

  15. #14
    Tropique

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Je confirme mon hypothèse précédente; il faudrait vérifier s'il y a une continuité entre les groupes 7-8 et 3-4-5-6.
    Il est normal de mesurer des tensions entre enroulements non-connectés: c'est du aux couplages capacitifs et à la haute impédance du voltmètre.
    Mais il ne faut pas les indiquer sur le schéma, ça n'a aucune valeur et ça ne fait qu'embrouiller les choses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    patduc

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    une chose est bien c'est qu'avec vous on apprend plein de choses,surtout pour le petit plombier que je suis.
    a plus tard

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : conseil pour reperage sortie transfo

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... pourquoi y a t il des tensions (là ou il n'y en a pas ) ...
    Tropique a partiellement répondu. En fait, il n'y a pas de tension, c'est l'appareil de mesure qui décèle la présence d'une tension, mais cette tension est très dépendante des caractéristiques du voltmètre et des conditions de mesure.

    On doit s'assurer de la présence des enroulements, et ne mesurer que sur ces enroulements.

    Citation Envoyé par patduc Voir le message
    ... cela ne peut pas être un transfo d'impédance ,il y a beaucoup trop de sorties ...
    Heu, le propre d'un adaptateur d'impédance, c'est de pouvoir s'adapter, donc d'être très versatile, donc d'avoir beaucoup d'enroulements à prises.

    Mais là, si l'on ne sait pas sur quoi était le transfo, difficile à dire.

    Comme l'épaisseur des tôles me semble, à vue de nez assez épaisse, ce serait probablement une fréquence secteur. Mais les "chiffres" semblent indiquer plutôt des basses tensions, qui sont difficiles à expliquer.

    Devant un tel cas, et en sachant ce que l'on fait, la proposition de Daudet, avec la lampe de basse puissance (15 à 25W) en série avec chacune des tensions les plus fortes relevées par groupe d'enroulement, serait déterminante pour affirmer qu'il n'y en a aucune qui laisse la lampe complètement éteinte.

    Un vrai enroulement 230V, avec tout à vide, ne doit pas allumer la lampe.

    Mais, comme tu as abusé, par le 230V sur de la basse tension, il se peut que le transfo soit mort, car courts circuits de spires.

Discussions similaires

  1. Ardennais souhaite remplacer transfo de sortie
    Par invitefc7de576 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 15h58
  2. cablage sortie dun transfo ht bt
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 18h14
  3. conseil pour un transfo
    Par invited365224c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 12h24
  4. transfo 230/12v sortie en continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 20h23
  5. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.