Aide pour réalisation de projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour réalisation de projet



  1. #1
    Koopek

    Aide pour réalisation de projet


    ------

    Salut tout le monde

    Après une recherche je n'ai rien trouvé d'assez concret pour moi.
    J'ai un bac Electrotechnique donc quelques base d'éléctronique mais elle sont vraiment limité ^^
    J'ai réaliser un ciel de toit à LED pour ma voiture. Maintenant je travaille sur l'allumage.

    - A savoir, je veut qu'au déverrouillage des portes, le ciel s'allume, à la mise du contact il s'éteint.
    - Quand je coupe de contact je veux qu'il se rallume et qu'il s'éteigne quand je verrouille les portes.
    - L'allumage instantané si ouverture d'une porte même avec le contact.
    - Une temporisation qui repasse le système à l'arrêt au cas ou par exemple je coupe le contact mais ne verrouille pas les portes, il faut que le système s'arrête au bout de 10 ou 20 minutes par exemple.
    - Un allumage et extinction progressif. (A moins que sa craigne pour les led ?)
    - Chaque type de led est contrôlé soit en on, en off ou en auto (comme le plafonnier d'origine)

    Voici le shéma que j'en ai sorti:



    Et la légende:

    ¤ Dvrg et Vrg: Bouton poussoir symbolisant l'ouverture et fermeture centralisé.
    ¤ +12v Ouverture porte sera repris sur l'alimentation du plafonnier
    ¤ +12v Contact c'est quand on met le contact
    ¤ SW1, SW2, SW3 c'est des boutons à trois positions (marche, arret, auto comme le plafonnier d'origine)
    ¤ Les leds sont remplacé par des lampes ici pour plus de simplicité.
    ¤ Mise en place de diode pour éviter le retour d'informations parasite dans la centralisation.

    Et j'ai encore quelque point à éclaircir:

    Si je coupe le contact, le contacteur bipolaire passe en "on" comme prévu, quand je verrouille sa passe en "off" mais reviendra automatiquement en "on" a cause du contacteur du +12v contact qui lui restera forcément au repos. Il faudrait que le passage en "off" du contact génère une impulsion unique.
    - A partir d'une information continu (passage du contact sur off) comment faire une seul et unique impulsion ?


    - Comment faire l'allumage et l'extinction progressif ? On m'a parlé d'un résistance et d'un condensateur en série ... Mais comment les branché par rapport au circuit et surtout comment bien les choisir ? Et puis sa ferais l'allumage ET l'extinction ?

    - Comment réaliser la temporisation. L'idéal serai que la tempo commence au passage en "on" du contacteur bipolaire et envoi un impulsion passer le contacteur bipolaire en "off" à la fin du temps imparti (une vingtaine de minutes)
    J'ai entendu parler des NE555 ... Mais j'ai pas trouvé de schéma assez clair pour m'aider.

    - J'ai également un doute sur les diodes, si une masse est envoyé sur le déverrouillage les portes vont se fermer/ Ouvrir et je veut éviter sa.


    Voilà, en espérant trouvé réponse.

    Merci d'avance.

    Ps: si jamais quelqu'un à un autre principe de fonctionnement à proposer je suis preneur ^^

    -----

  2. #2
    Koopek

    Post Re : Aide pour réalisation de projet

    J'ai trouvé quelques éléments de réponse ...

    Ton idée c'est juste d'allumer et éteindre progressivement? Si c'est le cas un simple réseau RC avec une tite diode en âmont pour bloquer le courant inverse fera très bien l'affaire:

    Je mets le jus: le condo se charge en fonction de la résistance placée en âmont selon une courbe logarithmique, ce qui fera augmenter progressivement (mais non linéairement) la luminosité.
    Je coupe le jus: le condo se décharge dans l'ensemble R + LED jusqu'à atteindre la tension de seuil des diodes, ce qui fera diminuer progressivement la luminosité.
    J'aurais voulu savoir comment calculé la valeur de la résistance et du condensateur en question en fonction du temps désiré (2 ou 3 secondes approximativement pour l'allumage et l'extinction)

    Pour ce qui est de la temporisation j'ai trouvé sa :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

    Ce système envoie-t-il une seule et unique impulsion ou plusieurs de façon régulière en fonction du temps X calculé ?
    Et comment calculé la valeur de la résistance et du condensateur afin d'obtenir la temporisation voulu (1 s pour un et 20 minutes pour l'autre) ?

    Merci d'avance


  3. #3
    Koopek

    Re : Aide pour réalisation de projet



    J'avance dans mon coin ... J'ai trouvé la formule pour calculé la durée de temporisation du ne555.
    Elle est sur le lien de wiki plus haut mais sans les unités

    En sortie 5 (CONT) du Ne555 il faut mettre un condo si j'en croit le shéma mais je n'ai aucun information le concernant en particulier sa valeur ... Quelqu'un pour m'aider ?

    Ensuite je cherche toujours comment faire l'allumage et exctinction progressive

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Aide pour realisation systeme de tir
    Par invite83627df0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2009, 17h58
  2. Aide pour une réalisation
    Par invite7392819b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 16h30
  3. Aide à la réalisation de caisson pour insuflation ouate
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 13h39
  4. Aide pour une réalisation
    Par inviteefcf4e54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 20h14
  5. besion d aide pour realisation dun CI
    Par invitec8d8f71d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.