Modulation autour d'un point de mesure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modulation autour d'un point de mesure.



  1. #1
    invite86e73f41

    Modulation autour d'un point de mesure.


    ------

    bonjour à tous,
    c'est mon premier message dans le forum et je vous remércie d'avance pour une éventuelle réponse.
    alors voilà, dans le cadre de mon projet de fin d'étude je dois réaliser une modulation autour d'un point de mesure pour attaquer un dispositif non linéaire pour pouvoir caractériser sa partie active et réactive à l'aide d'une détection synchrone, mon problème c'est le principe de la modulation autour du p de mesure qui est encore un peu flou dans ma tête, alors si quelqu'un a une idée, un lien utile ou un bouquin à me proposer à ce sujet ça m'aiderai bcp.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    Tu veux donc mesurer dynamiquement les parties actives et réactives d'un système?

    Je suppose que ton système reçoit donc déjà un signal "utile". Il est peut-être possible de lui supperposer un sinusoïde de faible amplitude afin de ne pas trop perturber.
    EN sortie on filtre et on récupère la sinusoïde. On la multiplie par la sinusoïde de départ, ainsi que par celle de départ déphasée de 90°. On filtre en sortie des multiplieurs et on récupère des amplitudes proportionnelles aux parties actives et réactives.

    A+

  3. #3
    invite86e73f41

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    bonjour Jack, d'abord merci d'avoir répondu si vite et dslé si jtarde à répondre parfois (qqls ptit blems de connexion).
    c'est exactement ça vous avez bien compris mon problème, au fait il s'agit d'ajouter un signal en dent de scie (de 0 à 10 volts) à une sinusoide comme vous l'avez dit de faible amplitude grâce à un additioneur donc et d'attaquer un système non linéaire comme un cellule photovoltaique avec ce signal pour pouvoir la caractériser (C-V , G-V), ensuite viendra la démodulation à l'aide de multiplieur, ma question est la suivante : pourquoi l'attaquer avec un signal de cette forme pour faire cette fameuse modulation autour d'un point de mesure.
    je vous envoie ci joint la forme du signal qui va attaquer la cellule.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    Je ne voyais pas les signaux comme çà. Où est la notion de point de mesure dans tout çà? Je m'attendais à une composante continue autour de laquelle on allait superposer l faible tension sinusoidale.

    Du coup je ne vois pas trop le but de tout cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86e73f41

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    justement moi non plus, au fait en temps normal je suis supposé faire une modulation de fréquence pour quantifier la partie capacitif qui dépend de la fréquence, mais le circuit de modulation étant compliqué à réaliser, je vais fixer une fréquence sur mon oscillateur prendre les mesures, ensuite fixer une autre fréquence et voilà, pour l'instant j'ai pas d'idée d'oscillateur qui puisse me fournir plus de choix de fréquences que c deux là (1khz et 5 khz).
    Merci pour ta réponse.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    A tout hasard, le triangle ne servirait-il pas à vobuler la fréquence, c'est à dire que la fréquence serait l'image de l'amplitude du triangle? Certains générateurs de fonction possèdent cette option.

    A+

  8. #7
    invite86e73f41

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    bonsoir Jack.
    non, la dent de scie ne servira pas à wobuler. désolé j'avais oublié de dire un point important, c'est une tension en dent de scie mais qui évolue en pas et donc fournie cette composante continue dont tu a parlé qui évolue de 0 à 10 volts et la sinusoide qui servira de signal de référence sera ajouté à cette composante d'où le signal précédent, mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    et la sinusoide qui servira de signal de référence sera ajouté à cette composante d'où le signal précédent, mais je ne comprends toujours pas pourquoi.
    Je pense que c'est tout simplement pour faire la démodulation synchrone.

  10. #9
    invite86e73f41

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    salut, pour faire la démodulation on multiplie le signal de sortie (obtenue après qu'on lui est injecté le signal dont jt'avais parlé) de la cellule avec la référence, ou référence déphasé de pi/2 tout dépend de ce qu'on veut mesurer, de ce coté là y'a pas de problème.
    mon problème c juste le principe de la modulation autour d1 p de mesure que j'arrive pas à assimiler pour le reste y'a aucun soucis.
    je précise que le signal utile ainsi obtenu sera traité par un pic18f452 pour acquérir les données sur pc.
    merci.

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    mon problème c juste le principe de la modulation autour d1 p de mesure que j'arrive pas à assimiler
    Il me semble qu'il s'agit juste d'une superposition des 2 signaux. Un simple sommateur sufira.

    A+

  12. #11
    alayn91

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, une cellule photovoltaique est une jonction.
    Si on s'interesse à la capacité de cette jonction, en inverse, on peut également vouloir faire varier cette tension pour mesurer la variation de capacité en fonction de la tension inverse.
    Je ne vois pas vraiment l'interet de cette mesure sur une cellule photovoltaique, mais bon !!

    Il existe un CI qui gère toute la partie analogique pour la masure d'impédance:
    - http://www.analog.com/static/importe...ets/AD5933.pdf

    Il n'y a plus qu'à rajouter un micro, avec une liaison I2C.
    En fait, il reste quand même pas mal de boulot à faire.

    Salutations.
    Alain.

  13. #12
    invite86e73f41

    Re : Modulation autour d'un point de mesure.

    Bonsoir Alain et merci pour ta réponse, l'intérré c'est de faire des caractérisations de type C-V (capacité) et G-V (conductance),oui c'est bien une jonction mais la tension de polarisation inverse ou direct nous importe peu, on peut assimiler la jonction à une capacité (les deux contacts sur les couches p et n qui sont en parallèle et donc donne un effet capacitif) en série avec une résistance (la résistance des contact plus celle de la zone non déplétée) c'est donc ces paramètres que je veux quantifier.
    merci pour ta réponse Jack, je vais faire quelques tests sur Proteus ISIS et voir ce que ça donne comme réponse.
    A+

Discussions similaires

  1. Enroulement d'un fil autour d'un cylindre
    Par invite86410931 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 12h01
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Autour d'un generateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 18h36
  4. autour d'un PIC!?
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 17h34
  5. Capas autour d'un CI
    Par invitee4a6222c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2003, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...