Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante



  1. #1
    Rilouko

    Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante


    ------

    Bonjour a tous,

    Et oui c'est Re-moi ^^ et ma central clignotante...

    Donc maintenant que j'ai reussis a la faire fonctionner j'aurais aimer savoir:
    -Peut-on faire fonctionner normalement une central clignotante 12V?
    Après tout peut etre que les composants se "contenterais" de 12V au lieu de 24V...
    J'ai esseiller avec un transformateur 12V ça fonctionne, mais après sur une voiture par exemple, est-ce que ça ne boufferais pas la batterie plus vite... ça j'en doute
    -Quel modifs' faut-il faire pour passer a 12V afin de pas vider la batterie en 2 secondes...

    (Car en faite nous avons une moto qui n'a pas de warning... donc j'aimerais modifier cette centrale afin de l'utiliser...)


    Et puis c'est meme pas sur que je l'utilise, mais bon c'est un peu aussi pour ma connaissance personnel.

    Il va faloir changer les Résistances je pense non?

    Merci d'avance a vous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante

    Bonsoir,
    C'est une centrale clignotante que tu as fabriqué ?

    Elle a été conçue pour le 24 volts et tu souhaites la faire fonctionner en 12 volts, tu as testé avec un transfo 12 volts et cela fonctionne, donc pas de problème elle fonctionnera sur une voiture 12 volts et pas de risque de vider la batterie.
    Souvent le fait de réduire la tension modifie (réduit) le rythmes des clignotements.
    De plus, la tension étant plus faible les composants électroniques de la centrale seront moins soumis au contrainte thermique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Rilouko

    Re : Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante

    Ah merci a toi te t'as reponse!

    Non la centrale à été récuperer, mais oui effectivement avec un transfo 12V 1.5A ça fonctionne nickel, meme le rythme de clignotement est bon...
    Mais bon au pire j'essayerais sur une batterie car après tout une batterie l'ampérage n'est pas si haut, la mon transformateur fait 1.5A donc bon...

    C'est vrai que pour les contrainte thermique il y aura moins de problèmes.

    Mais c'est bizar tout de meme, car le voltage étant moins haut, justement comme tu le dit la fréquence de clignotement devrait etre modifier, mais la a l'oeil nu je ne voi pas de différence. De meme pour l'intensité d'éclairage avec une ampoule 12V, je trouve que l'ampoule s'éclaire normalement.
    Donc et bien si quelqu'un a une explication a cela je serais curieu de savoir comment le boitier, prevu pour 24V (avec des resistances calculer en fonction du voltage etc...) peu, parfaitement, fonctionner avec un voltage inferieur (de moitier)?


    En tout les cas merci a trebor pour la première reponse, et merci d'avance a ceux qui auraient une explication a me donner (pour ma connaissance personnel).

    A bientot

  4. #4
    trebor

    Re : Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante

    Bonjour,
    Lorsque la commande est numérique ( 1 ou 0 ) seuil haut ou bas pour commander un transistor d'on la sortie commande un relais, cela n'influence pas (ou très peu) le rythme de la commande du relais.
    De plus un relais 24 volts va bien souvent coller si il est alimenté en 12 Volts (champ magnétique suffisant pour coller les contacts).

    Pour les anciennes boites clignotantes qui fonctionnaient par le principe de l'allongement d'un fil traversé par un courant électrique, la tension trop faible ne parvenait plus à chauffer le fil suffisamment et la boite clignotante ne fonctionnait pas.

    Pas de risque à alimenter sur une batterie, car c'est la boite clignotante ainsi que ce qui est mis sur sa sortie comme charge qui va déterminer le courant quelle va absorber (qui va la traverser).
    De plus c'est normal que la lampe de 12 Volts à sa sortie éclaire normalement car il y a certainement un relais à l'intérieur de la boite clignotante et qui est relié au 12 volts à son entrée et donc 12 volts à sa sortie pour alimenter les lampes de 12 Volts.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rilouko

    Re : Changement de voltage (24V=>12V) d'une central clignotante

    Très bien merci a toi de ces explications!
    Et en faite la "boite clignotante" n'a pas de relais a l'interrieur, c'est un circuit electronique (j'ai deja ouvert et regarder) avec un circuit intégré, des resistances (entre autre) un condensateur enfin bref rien de "mécanique". Pour avoir le bruit du "clic clac" lorsque lampe clignote c'est a moi de rajouter un relais pour que ça fasse du bruit.

    En tout les cas merci de ton explication !

    Et oui effectivement j'ai esseiller, les relais 24V peuvent fonctionner en 12V (ils claquent bien).


    Merci a toi a bientot

Discussions similaires

  1. branchement d'une "central clignotante" ?
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2009, 19h58
  2. Pilotage 12V via bas voltage (1.5V)
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2009, 10h59
  3. Elevateur de tension 12V - 24V
    Par invite7d759ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 07h48
  4. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  5. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.