commande webcam:cablage electrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

commande webcam:cablage electrique



  1. #31
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique


    ------

    oki et sinon je peut juste changer les potetiometre du joystick , pas obliger le joystick entierement non ?

    -----

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Ton prof de techno a pas un petit budget pour le joystick qu'il pourra récupérer pour une autre application l'année prochaine ? 39 euros, regarde post #10 !
    ça sert à rien de canibaliser un joystick pour un autre...

  3. #33
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    oki je essayer de m'arrangeai pour le faire acheter le joystick celui du post 10 covient donc ?
    Je voudrais egalement savoir si tu pouvais un peu m'expliquer les calculs que tu as utilisé pour determiner toutes les valeurs des differents composant du circuit.

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    pas de probléme pour les calculs...

  5. #35
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    par contre j'ai un petit probleme pour le joystick , je t'explique le prof a un buget pour le projet ( le joystick ne le depasse pas) mais il ne fait pas partie des sites ou le lycée a un compte donc je sais pas si mon prof va vouloir le commander la bas. je te dis ca demain et sinn je voudrai savoir j'ai essayer de faire le schema électrique que tu m'a passer sur Proteus pour le simuler et voir les periode en sortie mais je galere vraiment , ya des truc je sais pas comment on le represente comme la pile 9V, les Trim ou encore l'entree du cicruit au niveau des 2 axes du joystick.
    Merci de ton aide (c'est bientot finit) .

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    pour le joystick, tu peux l'acheter où tu veux mais pas du 100K ! du 5K ou du du 10K, pas plus..
    le trim n'est qu'une résistance ajustable... un potentiométre que tu ajustes avec un tournevis et aprés tu n'y touches plus (ça devient une résistance fixe).

  7. #37
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    oki merci je vais le commander sur conrad ou electroniue diffusion donc 5 ou 10 , pas de probleme par contre ca y est pas dans les caracteristique sur electronique diffusion et conrad ya pas ecrit la valeur des potentiometre.

  8. #38
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Salut
    bon pour le joystick sur selectronic mon prof veut pas donc tu pourrais pas m'en trouver un sur conrad parceque moi j'arrive pas a en trouver de la valeur souhaité.

  9. #39
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    bon je viens de simuler le circuit sur proteus et ya un probleme sur la sortie , le servomoteur fait UN ANGLE DE +4.88° à 90° donc jusqu'a 90° c'est bon mais ca ne vas pas jusqu'a -90°.D'apres mon prof c'est pas bon.Merci de ta reponse (sinon j'ai toujours pas trouver le joystick).

  10. #40
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    (sinon j'ai toujours pas trouver le joystick).
    Je crois que c'est bon j'ai trouver : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=63620
    Si j'ai bien compris la Doc les potentiometre utiliser sont bien des 5K. à confirmer.

  11. #41
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Salut ,
    Bon j'aimerais qu'on fasse un peu le point ,
    D'abord pour le joystick c'est bon j'ai pris celui qui a sur le post precedent les potentiometre sont bien en 5k;Par contr il y a quelques probleme au niveau du circuit . Voila j'ai mis longtemps mais je suis arrivera simuler le circuit sur proteus. Donc le servomoteur ne tourne pas du bon angle en effet il va bien jusqu'a +90° mais s'arrete ensuite à + 4.88°.
    Deuxieme probleme au niveau des condensateur , Les 180 nF ne sont des pas des vaeurs normalisées je ne les trouve pas pour en commander et mon prof n'en a pas.
    Enfin il me faut absolument les calculs que tu as utiliser pour tout determiner .
    Merci pour toute ton aide depuis le debut j' suis presque !!!

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    Je crois que c'est bon j'ai trouver :
    Si j'ai bien compris la Doc les potentiometre utiliser sont bien des 5K. à confirmer.
    Non, ça ne va pas du tout !
    c'est un joystick avec des micro-contacts pas des potentiomêtres...
    tu n'en feras rien.
    Pourquoi n'utilises tu pas le lien que je t'ai donné dans un post précédent, en plus il est moins cher !

  13. #43
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Non, ça ne va pas du tout !
    c'est un joystick avec des micro-contacts pas des potentiomêtres...
    tu n'en feras rien.
    Pourquoi n'utilises tu pas le lien que je t'ai donné dans un post précédent, en plus il est moins cher !
    Mon prof ne veut pas que je commande la bon demain je vais voir faut que je trouve une solution.Et sinon pour le reste tu peut me repondre ?

  14. #44
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    La j'en ai marre , mon prof a vu le joystick il m'a dit oui tu peut le comander c'est des potentiometre à 5k. j'ai vraiment pas de chance d'avoir ce prof depuis 1 ans et demi que j'ai commencer l'elec. Il se fout de tout.Le pire c'est que c'est lui mon jury c'est lui qui va me noter,il m'a dit si tu peut pas justifier la valeur des composant et leur utilisation il me mettre ne trés mauvaises notes et vu l'importance de cette matiere pour le bac ca m'enerver un peu.Ce week il faut vraiment que tout marche.

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Visiblement, il y a un probléme de compêtence du coté du prof...je te propose donc comme de rigueur, de prendre les choses en main. Je ne veux pas être médisant mais tu verras que dans l'avenir tu tomberas aussi sur des chefs de services imcompétents qu'il faut habilement détourner...
    Il faut donc réaliser ton projet suivant ce que tu crois être bon et au fur et à mesure, tu constitues des arguments et répliques qui justifient tes choix.
    Pour l'exemple du joystick, tu dois trouver des preuves qui implique ton prof sur ses choix douteux (un mail, un schéma annoté de sa main...) et en final, démonter ses arguments devant un jury. Pour ce joystick par exemple, il faut lui envoyer un mail pour lui demander si ça convient pour ton application. Ensuite tu gardes une copie de la réponse ! cela devient une preuve de son incompétence.

  16. #46
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    oui d'accord mais le jury c'est lui !!!!
    Bon je verrais , la je suis decider à reussir le projet je vais beaucoup traivailler ce week end mais j'ai besoin que tu m'aide un peu quand même. Pour les calculs il faudrait que tu me montres les tiens et que tu m'aie pour les justifier;De plus il faudrait aussi que tu me dise comment trouver tout les composant du ciruit (je ne trouve pas les condensateur de 180nF par exemple)

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    t'as pas un peu l'impression de me demander de tout faire ? par principe, je suis généreux mais là, on dirait que tu traines un peu la patte pour chercher !
    Allez ! bouge toi le cul..
    (180nF est une valeur normalisée ! si tu penses que 200nf est plus facile à trouver... sinon, met deux fois 100nf en parallèle)

  18. #48
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    non j'ai pas envie qu tu me fasse tout mais mon prof encore lui m'a dit que 180nF n'était pas une valeur normalisée.Pour le joystick je crois que je vais acheter celui que tu m'a dit même si je dois sortir l'argent moi même.Comme je te l'ai dit ce week end j'espere tout finir et tout tester deja en simulation sur proteus parceque d'apres mes premiers essaie le servomoteur ne tournerai pas assez.Donc ce week end je vais tout reprendre et bien le faire.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Si ton prof a l'air aussi mauvais qu'il y parait, montre lui que les condesateurs standards suivent la normalisation de la série E12 AU MINIMUM !
    et tu lui montres la série E12... 180nF est une valeur normalisée !
    les codes de condensateurs suivent les mêmes valeurs que les résistances.
    Il ferait mieux d'aller trier les lentilles au Puy celui la !
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Bonjour ,
    Je sais que j'insiste mais là j'ai absolument besoin des calculs que tu a utilisés pour tout determiner.
    Ca serait bien si tu pouvais me les envoyer avant lundi.
    Merci

  21. #51
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Salut,
    j'ai rien utilisé de plus que ce qu'il y a dans la datasheet du 555.

    pour commander le servo entre 1ms et 2ms (position nulle à 1,5ms) sur une période de 20ms avec un joystick de 5K.
    Pour déterminer C, je considére le débattement complet du joystik soit 5K pour 1ms (1,5ms +/-500µs), ça fait C=1ms/(1.1x5k)=181nF (en simulation, on s'aperçoit qu'on a plutôt besoin de 200nF)
    ensuite, on determine la résistance à mettre en série (Rtrim+R1) avec la moitié du potentiométre lorsqu'il est au repos (2.5K) pour obtenir une impulsion de 1,5ms. Rtotale= 1,5ms/(1,1x181nF)=7534 ohms, donc R1+Rtrim=7534 -1/2potentiometre=5033 ohms. Pour ajuster la valeur finale, on prend une résistance fixe de 4,7K pour R1 et une résistance ajustable de 0/1K comme ça, on pourra regler l'ensemble entre 4,7K et 5,7K.
    Pour vérification, lorsque le joystick est poussé à fond Rpot=0, on a une impulsion de 5033x1,1x181nF=1ms et lorsque le joystictick est tiré à fond, on a Rpot=5K, on a une impulsion de de (5000+5033)x1,1x181nF=2ms.
    Ensuite pour calculer R2 qui fait la durée du niveau bas de l'impusion 18,5ms (la période d'impulsion n'a pas besoin d'être précise pour un servo, on cherche une période d'environs 20ms).
    on aura R2=18,5ms/(1,1x181nF)-1/2pot=90,4K, même en prenant R2=100K ça ira trés bien.
    Voila.
    Pour réduire l'effet des tensions de diodes sur les durées d'impulsions, tu peux remplacer D2 et D3 par des BAT41 schottky.
    Prévoit un petit radiateur au régulateur car les servos lorsqu'ils se mettent en action sont un peu gourmand (~160mA)

  22. #52
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    j'ai rien utilisé de plus que ce qu'il y a dans la datasheet du 555.

    pour commander le servo entre 1ms et 2ms (position nulle à 1,5ms) sur une période de 20ms avec un joystick de 5K.
    Pour déterminer C, je considére le débattement complet du joystik soit 5K pour 1ms (1,5ms +/-500µs), ça fait C=1ms/(1.1x5k)=181nF (en simulation, on s'aperçoit qu'on a plutôt besoin de 200nF)
    ensuite, on determine la résistance à mettre en série (Rtrim+R1) avec la moitié du potentiométre lorsqu'il est au repos (2.5K) pour obtenir une impulsion de 1,5ms. Rtotale= 1,5ms/(1,1x181nF)=7534 ohms, donc R1+Rtrim=7534 -1/2potentiometre=5033 ohms. Pour ajuster la valeur finale, on prend une résistance fixe de 4,7K pour R1 et une résistance ajustable de 0/1K comme ça, on pourra regler l'ensemble entre 4,7K et 5,7K.
    Pour vérification, lorsque le joystick est poussé à fond Rpot=0, on a une impulsion de 5033x1,1x181nF=1ms et lorsque le joystictick est tiré à fond, on a Rpot=5K, on a une impulsion de de (5000+5033)x1,1x181nF=2ms.
    Ensuite pour calculer R2 qui fait la durée du niveau bas de l'impusion 18,5ms (la période d'impulsion n'a pas besoin d'être précise pour un servo, on cherche une période d'environs 20ms).
    on aura R2=18,5ms/(1,1x181nF)-1/2pot=90,4K, même en prenant R2=100K ça ira trés bien.
    Voila.
    Pour réduire l'effet des tensions de diodes sur les durées d'impulsions, tu peux remplacer D2 et D3 par des BAT41 schottky.
    Prévoit un petit radiateur au régulateur car les servos lorsqu'ils se mettent en action sont un peu gourmand (~160mA)
    Ok merci .

  23. #53
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    ah oui j'ai une question pour la vitesse du servomoteur en sortie sachant que j'utilise des servomoteur HS311 comment je peux la determiner et la faire varier si nécessaire ?

  24. #54
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    C'est une caractéristique liée au servo, si tu veux plus rapide il faudrat en changer !

    Detailed Specifications
    Control System: +Pulse Width Control 1500usec Neutral
    Required Pulse: 3-5 Volt Peak to Peak Square Wave
    Operating Voltage: 4.8-6.0 Volts
    Operating Temperature Range: -20 to +60 Degree C
    Operating Speed (4.8V): 0.19sec/60° at no load
    Operating Speed (6.0V): 0.15sec/60° at no load
    Stall Torque (4.8V): 42 oz/in (3.0 kg/cm)
    Stall Torque (6.0V): 49 oz/in (4.5 kg/cm)
    Current Drain (4.8V): 7.4mA/idle, 160mA no load operating
    Current Drain (6.0V): 7.7mA/idle, 180mA no load operating
    Dead Band Width: 5usec
    Operating Angle: 45° one side pulse traveling 450usec
    Direction: Multi-directional
    Motor Type: Cored Metal Brush
    Potentiometer Drive: 4 Slider/Direct Drive
    Bearing Type: Top Resin Bushing
    Gear Type: Nylon
    360 Modifiable: Yes
    Connector Wire Length: 11.81" (300mm)
    Weight: 1.52oz (43g)

  25. #55
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    non justement moi je ne le veux pas plus rapie vu la qualité de ma webcam si ca tourne trop vte l'image sur le pc sera mauvaise .
    J'ai une autre question egalement , le rapport cyclique intervient-il dans tes calculs ??

  26. #56
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    J'ai une autre question egalement , le rapport cyclique intervient-il dans tes calculs ??
    ça fait vraiment plaisir de voir que t'as rien compris comment fonctionne ton montage....

  27. #57
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Mais si, montage j'ai compris ainsi que tous les calculs.Je me suis d'ailleurs apercu cette aprés midi en regardant le Datasheet que ce n'était pas dur.Tous tes calculs partent de la formule:
    Delta(t)=1.1RC
    Au sujet du rapport cyclique j'en ai entendu parlais pour la premiere fois dans un sujet de bac blanc la semaine derniere et pendant la correction mon prof m'a dit que je devrais m'en servir mais je n'ai pas trés bien saisit a quoi ca correspondait concretement.
    Voila , je te peut te certifier que j'ai traivailler cette aprem sur le montage afin de pouvoir me defendre devant le jury.
    Encore merci pour ton aide.

  28. #58
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande webcam:cablage electrique

    Le rapport cyclique est le rapport entre la durée état "haut" d'un signal carré et la période du signal carré. Cela s'exprime en %
    Pour l'exemple de ton servo moteur, on a 1,5ms/20ms=>7.5%

  29. #59
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    ok merci comme quoi la en une phrase j'ai mieu compris.(le rapport cyclique ne peut pas etre exprimer sous forme d'un angle parfois ? )

  30. #60
    invitecdd55d08

    Re : commande webcam:cablage electrique

    non oublie ce que j'ai dit sur l'angle j'ai confondue .

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cablage d'une webcam
    Par invite00955628 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2008, 15h33
  2. cablage klaxon sur commande moteur
    Par invite07d79e31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 20h15
  3. [Divers] Cablage Tableau electrique
    Par invite819722c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 22h29
  4. cablage electrique
    Par invited534fc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 23h48
  5. Câblage électrique Domena Class 120
    Par invited349ad27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...