Intérupteur MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intérupteur MOSFET



  1. #1
    invite60243f9b

    Question Intérupteur MOSFET


    ------

    Bonjours,

    J'aimerais réaliser un interrupteur contrôlé par un PIC (18f4680), cet interrupteur a pour but de connecter ou déconnecter l'alimentation d'autres cartes électroniques.

    Je pensait réaliser cet interrupteur grâce à un MOSFET, mais je ne suis pas bien sur de la façon de m'y prendre...

    Quelqu'un peut il me conseiller le circuit/composant le plus adapté?
    Sachant que la tension d'alimentation varie entre 14V et 17V, que le courant peut atteindre 8A et que je souhaiterais prendre le moins de place possible.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Intérupteur MOSFET

    Bonsoir,

    vous pouvez interrompre le retour de masse par exemple en mettant un N-Mos en low side sur le retour commun des masses de vos alim.
    Vous prenez un Mos à commande logique supportant 8A directement commandé par le Pic, il y en a des tas.
    Si vous optez pour une commande en high-side donc sur le + il vous faut un Pmos et faire un étage intermédiaire avec un transistor bipolaire pour commander la grille du Mos avec le décalage de tension nécessaire.
    Il faudra fournir une tension Vgs=0V pour faire conduire pleinement le Pmos et dépasser le Vgs(th) pour l'éteindre.
    En ce sens le low side est plus pratique, mais pas toujours indiqué tout dépend des intéractions et de l'environnement de votre application.

  3. #3
    vincent66

    Re : Intérupteur MOSFET

    Bonsoir
    Sinon il y a la possibilité d'utiliser un high side switch type BTS442 qui intègre un MOS à très faible Rdson et tout ce qu'il faut pour le commander à partir d'un signal logique en niveau +5VDC.
    Ce circuit est vraiment pratique et je l'utilise systématiquement en lieu et place des NMOS low side que j'utilisais auparavent. Seule limitation, il ne peut pas être utilisé à haute fréquence, temps de switch de l'ordre de 400us...
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Intérupteur MOSFET

    Salut,
    je suis d'accord avec Vincent66, c'est trés pratique mais c'est trés important d'insister sur le fait que ce soit un "high side switch" fondamentalement différent du fonctionnement et de la finalité d'un mosP...
    Fonctionnement ON ou OFF, protection en courant, en température, en tension de clamp, etc... on ne parle plus du même organe. Mais c'est trés bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60243f9b

    Re : Intérupteur MOSFET

    Merci de vos réponses, je pense que je vais tout de même utiliser un NMOS en low side switch...(le composant BTS442 a l'air très interressant, mais il n'est plus fabriqué selon farnell)

Discussions similaires

  1. Interupteur supra !
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 11h12
  2. intérupteur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 15h39
  3. interupteur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  4. interupteur brûler!
    Par invite4fb3e700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h39
  5. interupteur a distance
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 09h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...