Court-circuit guirlande help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Court-circuit guirlande help



  1. #1
    invite29bc8a39

    Court-circuit guirlande help


    ------

    Bonjour à tous, j'ai eu le projet de faire un faux plafond à lumiere indirecte et un ciel étoilé. Pour effectuer le ciel étoilé, j'ai acheté une guirlande bleu de 100leds que j'ai disposée sur le faux plafond.
    Cette guirlande dispose d'un petit boitier avec 8 fonctions de reglage.
    J'avais ralongé les câbles du boitier afin de l'integrer à côté de l'interrupeteur qui commande les néons du faux plafond.
    Bref, aujourd'hui, je fixe le faux plafond, je test le circuit neon, ca marche.
    Je test le circuit led (guirlande), ca marche.
    Apres avoir eteint et rallumé la guirlande plusieurs fois, en éteignant la guirlande, un gros pfiouu et disjoncteur en bas.
    Je regarde le boitier, des taches noires sortent, je me dis: la c'est la dèche.
    Effectivement, mon plafond vient d'être fixé, et ma guirlande me lache.
    Voici quelques photos du boitier cramé.

    Maintenant je ne sais pas si les leds sont cramées, on peut appercevoir sur le circuit que certaines parties ont carrément sautées.
    Je ne sais plus quoi faire, vais-je devoir redescendre mon plafond et changer de gurilande, est ce que je peux la réparer, d'où provient ce défault, en gros que puis-je faire?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Voici une photo plus détaillée du circuit.
    Rouge: là où est la phase
    Bleu: là où était le neutre (je l'ai déplacé un peu plus loin pour faire un essai)
    Rose: là où le crircuit a sauté
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Comment savoir si les leds sont encore ok. Il faut que je sache si je doit redemonter le faux plafond.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit guirlande help

    Bonjour mathieu90 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... Rouge: là où est la phase
    Bleu: là où était le neutre (je l'ai déplacé un peu plus loin pour faire un essai)
    Rose: là où le crircuit a sauté
    Ton "histoire" de ciel étoilé me rappelait quelque chose, et, vérification faite, tu sembles avoir changé de guirlande

    Mais du coup, on ne sait plus si l'animation persiste ou non, donc si la guirlande est "d'origine" ou modifiée.

    J'ai l'impression que ce qui a été volatilisé, ce sont les pistes du circuit secteur, et, compte tenu de la proximité des connexions, je crains un amorçage si ce n'était pas verni, ou tout au moins protégé.

    Il est probable que les LED soient en série par groupes, avec 4 groupes distincts.

    Avant d'imaginer le pire, il serait intéressant de tester les diodes du pont secteur, de rétablir les connexions, de bien protéger, et de commencer à alimenter à travers une lampe à incandescence 230V/25W. Au moins, il n'y aura pas de risque de surintensité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Alors en fait, je vais décrire exactement ce qui s'est passé.
    J'avais posté sur le forum pour modifier une guirlande de 50 led afin qu'elle ne clignote plus. Grâce à vous j'avais reussi mais ce n'est pas cette guirlande que j'ai montée sur le faux plafond.

    J'ai monté une autre de 100leds avec boitier à 8 modes de clignotement et fixe.
    J'ai percé 100 trous sur le faux plafond afin de disposer mes leds.
    Je souhaitais pouvoir allumer la guirlande séparement de l'eclairage du faux plafond, j'ai donc raccordé l'alim de la guirlande à un interrupteur. Ensuite je souhaitais également garder le petit boitier à côté de l'interrupteur car la guirlande ne dispose pas de fonction mémoire et à chaque utilisation elle change de mode.
    J'ai donc rallongé les 5fils qui partent du boitier aux leds avec du fil télephonique.

    Ensuite nous avons monté le faux plafond et visé.
    Nous avons testé le circuit neon et le circuit led et tout était ok sauf une led qui marchait une fois sur deux et 'scintillait' très rapidement. Puis elle a surement claquée car elle ne fonctionnait plus.
    De là nous avons décidé de la pousser dans le trou et de reboucher avec de l'endui placo.
    Et c'est apres avoir mis l'endui, lorsque j'ai éteint la guirlande que ca a claqué.
    Je me pose donc plusieurs question, le court-circuit est-il venu de l'humidité contenu dans l'endui? (les leds sont tout de même un minimum étanche)
    Le court-circuit vient-il d'un des raccordements lors de mes ralonge de fil d'alim?
    Pourquoi le circuit imprimé a sauté à son entrée?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit guirlande help

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... J'ai donc rallongé les 5fils qui partent du boitier aux leds avec du fil téléphonique ...
    Pas prudent du tout, cela. Ce genre de fil ne supporte pas le secteur (en tension).

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... sauf une led qui marchait une fois sur deux et 'scintillait' très rapidement. Puis elle a surement claquée car elle ne fonctionnait plus ...
    Bizarre, ce symptôme. Car, sachant que 100/4=25 LED par série, hormis le court circuit, la panne d'une LED compromet la série des 24 autres

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... Je me pose donc plusieurs question, le court-circuit est-il venu de l'humidité contenu dans l'enduit? ...
    Pas impossible. Mais je penche davantage vers un amorçage direct entre les pistes du secteur. D'où ma "proposition".

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... les leds sont tout de même un minimum étanche ...
    Le corps, peut-être, mais sûrement pas les connexions.

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... Le court-circuit vient-il d'un des raccordements lors de mes rallonge de fil d'alim? ...
    Pas impossible. Mais nous, nous ne pouvons rien dire, sans le voir. Ces fils sont faiblement isolés (prévus pour 48V), fragiles, rigides, pas prévus pour des circuits électriques. Comme déjà dit, imprudents.

  8. #7
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Pour l'histoire de la rallonge des 5fils qui sortent du boitier et qui vont aux leds, je les ai prolongés avec du fil telephonique (je crois). C'est un enrobage blanc contenant 8 brins de 8 couleurs differentes et rigides. Cela devrait tout de même convenir puisque la section des brins de ma rallonge est un peu plus grosse que les fils sortants du boitier et de plus les brins sont rigides.
    Par contre pour les fils où le circuit a sauté (phase neutre), j'ai rallongé en utilisant du fil rigide 1,5mm².

    J'ai testé avec un multimètre si il sonnait entre phase et neutre et oui il sonne ==> gros blème (testé entre bornes vertes photo).
    Je pense que cela vient du pont de diode.
    J'ai dessoudé les pattes des diodes aux ronds roses sur la photo.
    J'ai ensuite pris un multimètre et utilisé differents modes.
    Voici les resultats que j'ai obtenu lors du premier contrôle:
    *pointe rouge au + (sur la photo)
    *pointe noire au - (sur la photo)

    ----------------Diode 1------Diode 2-----Diode3--------Diode4
    Mode auto ----0.L MOhm---00.0 Ohm---00.0 Ohm---0.L Ohm
    Mode ->- ----.0L V---------.000 V-------.000 V------.0L V
    Mode son------Pas-----------Sonne------Sonne-------Pas

    Test 2, en inversant les pointes du testeur:

    ---------------Diode 1-------Diode 2------Diode3-------Diode4
    Mode auto---5,00 MOhm---00.0 Ohm---00.0 Ohm----5,00 MOhm
    Mode ->- ---.491 V--------.000 V-------.000 V--------.488 V
    Mode son-----Pas-----------Sonne-------Sonne--------Pas

    J'ai testé les départs led et aucun n'est en court circuit avec l'autre.
    Qu'en pensez vous pour les diodes?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Voici la photo du test ou la phase et le neutre sonnent. J'ai testé le circuit déconnecté des fils secteur. (pas comme sur la photo)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit guirlande help

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... C'est un enrobage blanc contenant 8 brins de 8 couleurs differentes et rigides. Cela devrait tout de même convenir puisque la section des brins de ma rallonge est un peu plus grosse que les fils sortants du boitier et de plus les brins sont rigides ...
    J'ai déjà évoqué ce problème. La section n'est pas le problème, c'est l'isolation, trop fine et pas assez solide pour du secteur.

    C'est dangereux.

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... J'ai testé avec un multimètre si il sonnait entre phase et neutre et oui il sonne ...
    Le fait qu'il "sonne" est bien entendu suspect, mais il faut connaître le calibre du multimètre.

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... Je pense que cela vient du pont de diode.
    J'ai dessoudé les pattes des diodes aux ronds roses sur la photo.
    J'ai ensuite pris un multimètre et utilisé différents modes ...
    Les diodes doivent avoir chacune une borne isolée, et doivent être testées en test diode, dans les deux sens. Un sens (+ sur K et - sur A) doit donner un débordement, et l'autre sens environ 0,6V. Tes mesures ne sont pas correctement faites et n'apportent rien, sinon du trouble.

  11. #10
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Tout est ok, c'était bien le pont de diode qui court circuitait, j'ai changé les 4 diodes et c'est repartit.
    Par contre maintenant j'ai peur pour l'histoire du câble télephonique, qu'est ce que je risque? Que peut-il se passer ?

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : Court-circuit guirlande help

    Bonjour,

    Vous faites passer dans un câble téléphonique du 220 Volts alors que ce type de câble est prévu pour 80 volts maxi :
    http://www.conrad.fr/webapps/metre_s_cable-55.html

    C'est à vous de prendre vos responsabilités, nous n'allons pas le faire pour vous...

    Cordialement

  13. #12
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Je comprend, mais que peut-il se passer physiquement ? J'ai utiliser 5 brins sur 8.

  14. #13
    inviteac0c62a8

    Re : Court-circuit guirlande help

    Mathieu90, à mon avis, comme te l'ont déjà dit les précédents forumiens : c'est dangereux, donc risquer sa vie à cause de quelques guirlandes... A ta place, ma décision serait vite faite... Changement de câble prévu pour du 220V (bonne isolation et section) ... @+

  15. #14
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Le problème c'est que le faux plafond est fixé, les vis rebouchées et peintes. Donc si je veux changer le câble je suis obliger de tout demonter.
    Dans mon installation, je ne peux pas toucher le câble, il est dans la gaine derriere le placo.
    Qu'est ce que je risque ?
    Cela peut-il provoquer un incendie ?
    La section est plus grosse que celle des anciens fils de la guirlande donc il ne devrait pas y avoir de problème de surintensité dans les conducteurs.
    Par contre l'isolation des conducteurs comme vous l'avez dis est trop faible mais sachant que je ne pourrais pas toucher le câble, que peut-il se passer?

  16. #15
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Ptit up...

  17. #16
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Voici ma réalisation finie
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    Ptit up sur la question d'avant ??

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit guirlande help

    Bonjour mathieu90 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    Ptit up sur la question d'avant ??
    A quoi bon ?

    Les réponses se suffisent à elles-mêmes. C'est imprudent. Point.

    Comme on ne sait pas ce qui s'est passé, au juste, la première fois, le risque d'incendie est forcément possible.

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la section n'est pas un problème, seulement l'isolation. Et là, la seule solution sage, c'est de baisser la tension.

    Comme je suis un adepte de la décoration, à Noël, avec moult guirlandes, j'ai pris depuis longtemps, pour des raisons de sécurité, la décision de remplacer toutes les alimentations des guirlandes à incandescence, prévues pour 230V, par du 110V. Je trouve que l'effet est bien moins agressif.

    Depuis que je passe en LED, la même particularité convient aussi. Il y a bien des étoiles moins brillantes que d'autres

    Je te suggère de placer un transfo d'isolement, 230 -> 115V, pour alimenter ta guirlande. Il faut essayer avant, bien sûr, mais je ne doute pas du résultat. Et là, tu fais un pas de géant vers la sécurité


    Edit: en regardant ta photo du ciel, certes pas nette (ce qui trouble le jugement), j'ai justement l'impression que c'est trop brillant. Ne pas hésiter, donc.

  20. #19
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    C'est vrai que cela pourrait être pas mal, par contre j'ai regardé un peu sur Radiospares et Farnell mais j'ai du mal à trouver.
    Se serait possible de m'en trouver un stp ??
    Par contre je ne sais pas ou je vais le mettre sachant que je ne peux plus démonter le plafond.
    Ps: pas de risque de cramer quelque chose ?? Je pense pas puisqu'on sera en sous-tension... Je dis nimp la nan ??

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit guirlande help

    Citation Envoyé par mathieu90 Voir le message
    ... Se serait possible de m'en trouver un stp ? ...
    Sans connaître la puissance réellement nécessaire, ce n'est pas facile.

    En probablement trop gros, il y a par exemple:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3618064

    Il y a aussi des modèle Legrand, pour monter sur rails, à placer dans le tableau de distribution.

  22. #21
    invite29bc8a39

    Re : Court-circuit guirlande help

    La puissance de la guirlande est d'environ 7 à 10 watts

Discussions similaires

  1. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 14h25
  2. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 13h31
  3. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 17h36
  4. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 09h59
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.