Tp sur transistors help me svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tp sur transistors help me svp



  1. #1
    invitec444b608

    Tp sur transistors help me svp


    ------

    Bonjour voila je suis en Ssi et je suis pas très fort en élec j'ai un tp a rendre faire enfin a commencer et je voudrai ke quelkun maide svp
    Voici le sujet:
    Partie puissance du sécateur

    Objectifs : Identifier les flux d’énergie
    Evaluer les performances électriques principales du système de conversion de l’énergie

    1. Préparation

    Le schéma structurel partiel de la fonction secondaire « Maîtriser la conversion électromagnétique » (FS34) est donné page 2. L’information d’entrée C (0V ou 12V) permet la commande du moteur. Les circuits intégrés sont alimentés sous 12V.
    Le cavalier est supposé connecté.

    1.1. Déterminer l’état des transistors en fonction de l’état de la commande C.
    1.2. Indiquer les rôles de D1 et R1.
    1.3. Prévoir le rôle de T2.

    Voila le schéma:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Et tu as fait quoi pour l'instant?

    Essaie de démarrer, on t'aidera pour la suite.

    A+

  3. #3
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Beh j'ai repondu a la question 1.2 enfin j'ai des idées mais pour la question 1.1 je comprends pas car mon profs nous a pas fait de cours sur les transistors
    pouvez vous maider svp

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Juste pour éviter d'avoir l'impression de faire les devoirs à ta place, qu'as-tu répondu pour la 1.2?

    C'est tout de même étonnant qu'on te pose des questions sur un sujet qui n'a pas été vu en cours.

    A tout de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    beh question 2.1 D1 est une diode de roue libre elle sert a éviter les effets inductifs; et R1 est une résistance Rshunt elle sert a avoir l'image du courant.

    Mon prof d'élec n'est pas très bon enfin il a bac+12 mais il ne sais pas faire cours malgré ses énormes qualité il nous fait toujours des choses de niveau supèrieur pas de niveau terminale^^ donc vla
    es ce ke vous pouvez me donner des indices pour la kestion 1.1svp

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    beh question 2.1 D1 est une diode de roue libre elle sert a éviter les effets inductifs; et R1 est une résistance Rshunt elle sert a avoir l'image du courant.
    C'est çà

    Bon, c'est un peu juste pour un cours sur le transistor. En gros, il existe 2 type de transistors tels que ceux de ton schéma: les NPN (les plus courant) et le PNP. Leur principe est le même, mais tout y est inversé. Il y a donc une sorte de symétrie.
    Ceux avec une flèche qui sort sont des NPN (T2 et T3) et les autres des PNP (T1)

    Pour qu'un Transistor soit conducteur, dans un NPN le courant doit entrer dans la base alors qu'il doit sortir de la base pour un PNP.

    Prenons T1: pour qu'il soit conducteur, un courant doit sortir de sa base. ce courant doit ben s'couler quelque part et doit donc forcément passer par T3 qui doit lui aussi être conducteur. Pour que T3 conduise, il faut qu'un courant entre dans la base et donc le signal C doit être à 12V.

    En raison de l'inverseur IC3A, T2 qui est du même type que T3 sera bloqué puisque sa commande est inverse.

    En résumé, si C=12V, T1 et T3 sont conducteurs, et T2 est bloqué. Le moteur tourne.

    Je te laisse faire le raisonnement inverse pour C=0V

  8. #7
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    donc lorsque C=0V alors T1 et T3 sont bloquée et T2 est saturée. et donc le rôle de T2 est donc d'inverser le sens du moteur. NON?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    donc lorsque C=0V alors T1 et T3 sont bloquée et T2 est saturée
    Saturé, on l'espère (ça dépend du courant dans le moteur), mais conducteur, c'est sur.

    et donc le rôle de T2 est donc d'inverser le sens du moteur. NON?
    Réfléchis un peu. Trouve-moi un chemin pour faire passer le courant dans l'autre sens dans le moteur et tu pourras dire que le moteur va tourner dans l'autre sens.

  10. #9
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    je sais vraiment pas sérieusement

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    SI T2 conduit, il va se comporter comme un interrupteur fermé. Que va faire le moteur?

  12. #11
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    il va tourner dans l'autre sens. mais je comprends pas quel est le rôle de T2 lorsqu'il conduit le moteur va tourner dans un sens et lorsqu'il est bloquée il va tourner dans l'autre sens c'est ca???

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Citation Envoyé par benj33 Voir le message
    il va tourner dans l'autre sens. mais je comprends pas quel est le rôle de T2 lorsqu'il conduit le moteur va tourner dans un sens et lorsqu'il est bloquée il va tourner dans l'autre sens c'est ca???


    Tu es fâché avec l'électricité. SI T2 est un interrupteur fermé, il me semble que le moteur est en court-circuit. Je doute que dans ce cas, il se mette à tourner dans l'autre sens.

  14. #13
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    je deteste l'électricité mais j'essaye de faire des efforts malgré
    je comprends pas grand chose
    peux tu m'expliquer clairement le rôle T2 stp car là je comprends pas la dernière question.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    peux tu m'expliquer clairement le rôle T2 stp car là je comprends pas la dernière question.
    Bin finalement, il ne va pas servir à grand chose, vu que quand T1 va se bloque, le moteur ne va plus être alimenté et va freiner très fortement et perdant toute son énergie en raison de la circulation d'un très fort courant dans la diode de roue libre.

  16. #15
    invitec444b608

    Re : Tp sur transistors help me svp

    merci pour tes expliquations je comprends un pue mieux je vais essayer de voir des cours sur les transistors.
    A bientôt pour de nouvelles expliquations je pense

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Salut,
    pour l'explication de T2, c'est juste un freinage optionel (cavalier) par court-circuit du moteur mais ça ne fonctionne que sur les petits moteurs..
    le rôle de R1 est pour limiter le courant d'appel et de réduire les vibrations et grognements au démarrage....mais ça ne sert pas à la mesure du courant !

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Tp sur transistors help me svp

    Citation Envoyé par benj33 Voir le message
    merci pour tes expliquations je comprends un pue mieux je vais essayer de voir des cours sur les transistors.
    A bientôt pour de nouvelles expliquations je pense
    Tu trouveras plein d'info pour tous les niveaux ici:
    http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm

Discussions similaires

  1. Besion d'aide sur transistors
    Par invitea42a596f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2011, 14h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. Vérifiez la correspondance d'un transistors SVP!!
    Par invite7ef4d32b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2008, 11h34
  4. exercice sur les transistors
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h53
  5. info sur les transistors
    Par Jack_ma dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.