choix d'un pont de diodes
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choix d'un pont de diodes



  1. #1
    invite93369b10

    choix d'un pont de diodes


    ------

    Tout d'abord bonjour a tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

    Alors voici mon probleme je voudrais installer un pont de diodes sur un moteur asynchrone triphasè de 1,1KW pour injecter du courant continu sur un enroulement afin de le freiner a l'arret.

    La realisation de ce systeme ne me pose pas de probleme mais je voudrais savoir quel pont de diodes vous choisiriez pour cette installation car je n'est aucune connaissances sur les caracteristiques qu'il faut connaitre pou choisir un pont.

    Merci d'avance pour vos reponses

    Pour toute question je suis a votre disposition.


    PS: Desoler si la question a étè dejà posée.

    -----

  2. #2
    invite93369b10

    Re : choix d'un pont de diodes

    Personne ne peu m'aider!!

    Si il vous faut des infos pour m'aider demander moi

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d'un pont de diodes

    Bonjour matneo76 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par matneo76 Voir le message
    ... moteur asynchrone triphasé ... injecter du courant continu sur un enroulement afin de le freiner à l'arrêt ...
    Pas étonnant ques les réponses n'affluent pas

    Je suis curieux de savoir d'où tu tiens qu'un moteur asynchrone, qui serait alimenté en continu, serait bloqué à l'arrêt. Car cela relève de la fantaisie, et donc, il n'existe aucun pont de diode qui pourra le réaliser.

    Le seul moyen de bloquer, à l'arrêt, c'est mécanique, commandé, par exemple, avec un embrayage, qui va bloquer l'arbre.

  4. #4
    invite93369b10

    Re : choix d'un pont de diodes

    Pour repondre a ta question je veux arreter mon moteur triphasè asynchrone en fesant une injection de courant continu sur un enroulement du moteur ce qui permet de freiner le moteur electriquement sans utiliser de frein a poudre par exemple.

    J'ai dejà realiser un montage comme celui-ci quand j'étè en cours le seul probleme c'est que mon prof de l'epoque avait fourni le pont de diodes.

    Donc je veux reproduire ce que j'ai déjà fait mais avec un moteur de 1.1kw mais je ne sais pas quel pont de diode il faut choisir.

    Dans l'attente de vos remarque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93369b10

    Re : choix d'un pont de diodes

    Principe du freinage par injection de courant continu

    Lorsque l'ordre de démarrage est donné, KM1 se ferme et le moteur se met en rotation
    Lorsque l'arrêt est demandé, KM1 s'ouvre, puis KM2 se ferme
    Un courant continu (limité par la résistance R) est envoyé dans le stator
    Le moteur se comporte comme un alternateur en court-circuit
    L'inducteur, constitué par 2 phases du stator, produit un champ magnétique fixe
    L'induit, constitué par le rotor en court - circuit, tourne dans ce champ magnétique
    Des courants rotoriques apparaissent : l'énergie cinétique est transformée en pertes par effet Joule au niveau du rotor : le moteur ralentit
    Lorsque le moteur est à l'arrêt, KM2 s'ouvre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ibtihel

    Re : choix d'un pont de diodes

    bonjour
    A ma connaissance ce principe est utilisé pour freiner les ascenceur .

    pour la tension DC elle doit etre une tension de 20 à 24 V (juste à l'entrée des 2 bobines ),donc il faut prévoire un transfo abaisseur .
    pour le courant injecté il doit entre (1,3 et 1,5)*courant nominal .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : choix d'un pont de diodes

    Bonjour matneo76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par matneo76 Voir le message
    Principe du freinage par injection de courant continu ...
    Freinage est très différent de blocage à l'arrêt, qui était ta question initiale.

    Citation Envoyé par matneo76 Voir le message
    ... Un courant continu (limité par la résistance R) est envoyé dans le stator ...
    Comme ton montage est alimenté par les phases 400V (supposées), ton redresseur (1/2 pont triphasé ou plus simplement 3 diodes), doit supporter 2 tensions crêtes (400 * 1,414 à multiplier par 2), et pouvoir supporter le courant que tu décideras de faire passer, en choisissant ta résistance R.

    Comme on ne sait pas à quelle "fréquence" tu vas provoquer des arrêts, ni la durée de ces freinages, la sagesse (prudence) veut que tu choisisses l'intensité des diodes égale à celle du courant.

  9. #8
    invite93369b10

    Re : choix d'un pont de diodes

    d'accord donc je vais choisir la sagesse prudence alors merci a tous pour vos reponses elle me sont d'une grande aide et elle vont m'aider à avancer.

    Bonne continuation a vous et a la prochaine pour d'autre discussion

  10. #9
    alayn91

    Re : choix d'un pont de diodes

    Bonjour,

    A mon avis ce type de montage permet de freiner le moteur.
    Mais, il ne permettra pas de le maintenir à l'arret.

    A l'arret, il n'y aura plus de courant induit dans la cage d'écureuil, puisque la vitesse de rotation est nulle.

    Donc, pour que système fonctionne, il faut que moteur tourne.

    Donc, pour le bloquer ->> systême mécanique.

    Salutations.
    Alain.

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