Modélisation d'une antenne (UHF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation d'une antenne (UHF)



  1. #1
    invite14975510

    Smile Modélisation d'une antenne (UHF)


    ------

    Bonjour à tous,


    Etudiant en seconde année de classe préparatoire scientifique, je travaille dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sur l'Identification par Radio-Fréquences (RFID).

    Je m'intéresse à un détecteur de containers dans le domaine de la logistique. Le lecteur est équipé d'une antenne dont je connais le modèle et quelques caractéristiques. Je cherche en fait à modéliser grossièrement, en respectant de manière approché les dimensions de l'antenne, le champ V rayonné. J'utilise pour ceci le logiciel Mmana-GAL.

    J'ai cherché sur le web et dans la bibliothèque d'antennes de Mmana une antenne pouvant s'approcher de celle-ci, et j'ai pu trouver quelques antennes présentant des diagrammes de rayonnemment semblables, mais avec des dimensions complétement différentes !

    J'espérai donc trouver sur ce forum des amateurs d'antennes pouvant m'indiquer la direction à prendre pour une telle modélisation.

    Les caractéristiques de l'antenne sont fournies ci-dessous :


    photo

    diagramme de rayonnement

    caractéristiques



    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modélisation d'une antenne (UHF)

    c'est l'antenne "à fente" très utilisée pour avoir un diagramme précis en UHF.

    modèle chéri des installateurs de relais GSM. Très prisée aussi en antenne RADAR.

    plein de réponses gogol avec "antenne à fente" et "slot antenna" en anglosaxophone

  3. #3
    invite14975510

    Re : Modélisation d'une antenne (UHF)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Savez-vous si MMANA-GAL permet la modélisation d'une telle antenne ? En effet si j'ai bien compris une slot antenna se compose d'une surface réfléchissante et de trous, et n'est pas uniquement filaire

  4. #4
    PIXEL

    Re : Modélisation d'une antenne (UHF)

    je ne connais pas ce soft....

    si un autre veut prendre le relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Modélisation d'une antenne (UHF)

    Bjr Pixel
    L'antenne à fente est caractérisé par un rayonnement plus tot omnidirectionnel.
    (du moins d'aprés ce que j'ai pu en lire !)
    Les antennes GSM et Radar sont plus tot directives (on recherche à illuminer une certaine direction)

    thwz:
    Une réalisation d'antenne SHF à fentes destinée à etre sur un point haut :http://pagesperso-orange.fr/jf.fourc...tes/fentes.htm

    Bon A M
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2009 à 14h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. modèlisation d'une trempe d'acier
    Par invite46a86035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 09h15
  2. Modélisation d'une onde de pression en 3D
    Par invite00970985 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 13h14
  3. modélisation d'une courbe
    Par invited0b2ef3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 16h19
  4. Modélisation de l'étalement d'une colle
    Par invite5571df47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2005, 11h31
  5. Interference Ligne Edf Sur Antenne Uhf Hertzienne
    Par invite1a4a5f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...