choix quartz... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

choix quartz...



  1. #31
    marc2009

    Re : choix quartz...


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ton transistor, le composant actif pour faire osciller le quartz, il est dans le circuit intégré (le µC?) sur lequel tu as branché ton quartz et les deux condensateurs
    Alors pourquoi m'a-t-il parlé du transistor ? Bon j'ai eu son avis ( conseil ), de prendre un quartz-oscillateur qui sera alors directement branché sur les 2 ports GP4 et GP5 du PIC, sans condos, ou autres choses ....

    Et toi ? Me conseilles-tu aussi un quartz-oscillateur ?

    Merci

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Tout dépend de l'application si 50 ppm te suffisent, utilise un quartz et deux capas. Si tu veux un truc bien spécifié utilise un module oscillateur (c'est plus cher) tu as du 1,5ppm garantie de 0 à 70°
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tout dépend de l'application si 50 ppm te suffisent, utilise un quartz et deux capas. Si tu veux un truc bien spécifié utilise un module oscillateur (c'est plus cher) tu as du 1,5ppm garantie de 0 à 70°
    bon, ben on va prendre un quartz-oscillateur pour ne pas se casser la tête

    http://www.dahms-electronic.com/sear...%20OSCILLATEUR Que penses tu de ceux là ?

  4. #34
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    bon, ben on va prendre un quartz-oscillateur pour ne pas se casser la tête

    http://www.dahms-electronic.com/sear...%20OSCILLATEUR Que penses tu de ceux là ?
    notamment, "QUARTZ OSCILLATEUR (QO2.097152MHz)" et "QUARTZ OSCILLATEUR (QO3.2768MHz)"

  5. #35
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Que penses tu de ceux là ?
    Je ne peux rien en penser ... vu qu'il n'y a pas de spécification accessible !
    en #6 tu avais des oscillateurs à 10ppm sur 0°/70°, ils ne te vont pas?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne peux rien en penser ... vu qu'il n'y a pas de spécification accessible !
    en #6 tu avais des oscillateurs à 10ppm sur 0°/70°, ils ne te vont pas?
    ben les oscillateurs à quartz ne sont pas TOUS à 10ppm sur 0°/70° ? ( sur dahms electronic, comme j'habite sur stras aussi )

    Et ce n'est pas qu'ils ne me vont pas, mais qu'il n'y a aucune des valeurs souhaitées.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    ben les oscillateurs à quartz ne sont pas TOUS à 10ppm sur 0°/70° ?
    Tant que ce n'est pas marqué noir sur blanc, ce n'est qu'une hypothèse sans garantie.
    Contact dahms electronic pour avoir la spec (ou la référence du fabricant)
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    marc2009

    Re : choix quartz...

    ok, je vais voir donc pour la précision des quartz oscillateur chez dahms electronic ...

    Merci

  9. #39
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Alors pourquoi m'a-t-il parlé du transistor ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Je t'ai parlé de transistor CAR jusqu'au message #19 tu n'a PAS parlé d'utilisation d'un PIC. (je devine pas) !!

    Le message 19, je l'ai lu en courant, donc la mention "PIC 16 F627 " est passé à la trappe.

    Bien entendu si t'as un pic , y pas de transistor à RAJOUTER.

    Un quartz "classique" est suffisant dans ce cas (pour ton application)

    A+

  10. #40
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je t'ai parlé de transistor CAR jusqu'au message #19 tu n'a PAS parlé d'utilisation d'un PIC. (je devine pas) !!

    Le message 19, je l'ai lu en courant, donc la mention "PIC 16 F627 " est passé à la trappe.

    Bien entendu si t'as un pic , y pas de transistor à RAJOUTER.

    Un quartz "classique" est suffisant dans ce cas (pour ton application)

    A+
    ah, désolé, je croyais que tu étais déjà passé par l'autre post "programmation pic 12f629"

    Oui, pic 12F675. Maintenant que tu sais que c'est un pic, me conseillerais-tu un quartz standard, ou un quartz oscillateur ?

    ++

  11. #41
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Bjr à toi,
    Quartz standart.
    Tu as l'air dde te faire du "souci" pour la précision de ton "caillou" et apparemment tu recherches une fréquence bien précise, .
    C'est inutile, les "tempos" , POUR un PIC peuvent etre déterminer par ton programme.

    C'est lui qui au final fera fonctionner ton moteur.

    A supposer que tu partes d'un quartz 4 Mhz, MEME de MAUVAISE qualité, n'oublie pas que tu vas par la suite DIVISER sa "fréqence" pour ABOUTIR à une fréquence de 1TOUR par 24 heures.

    Donc meme s'il est mauvais, ramener à la seconde tu divises SON ERREUR ou DERIVE par 86 400 sur la journée et t'es pas au milliéme de grade dans le suivi du soleil,je pense pas que cela soit...... bien génant.

    A+

  12. #42
    marc2009

    Re : choix quartz...

    la précision est quand même importante, avec la fonction delay ( oscillateur interne ), je suis arrivé à 2 secondes de retard pour 1 minute ...

    Avec un quartz de 4MHz, il n'y a aucun résultat entier par seconde ( interruptions ). Pour les 3 autres valeurs, j'ai pu trouver des valeurs ( pour 3.2768 MHz merci Gérard ) c'est pour ça que l'on utilise un quartz ...

    Mais faudrait aussi que le quartz "résiste" à la température, et ne soit pas trop imprécis d'où le choix d'un quartz oscillateur, enfin sauf s'il choisit de prendre un quartz standard et donc 2 condos de 15pF ...

  13. #43
    invitea3c675f3

    Re : choix quartz...

    C’est ce que je voulais dire.

    Pour un timer d’œuf à la coque, avec une horloge atomique tu dois avoir les 4 :30s ± 1ps… donc ton œuf sera exactement cuit le bon temps ± les trois ou quatre secondes qu’il te faut pour les sortir de l’eau

  14. #44
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C’est ce que je voulais dire.

    Pour un timer d’œuf à la coque, avec une horloge atomique tu dois avoir les 4 :30s ± 1ps… donc ton œuf sera exactement cuit le bon temps ± les trois ou quatre secondes qu’il te faut pour les sortir de l’eau
    et toi ? Tu me conseilles alors ? Quartz standard ou quartz à oscillateur ?

    Merci

  15. #45
    invitea3c675f3

    Re : choix quartz...

    Si tu as un petit inverseur logique libre, une résistance en série avec un quartz standard va te donner une superbe précision.

  16. #46
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu as un petit inverseur logique libre, une résistance en série avec un quartz standard va te donner une superbe précision.
    c'est quoi un inverseur logique libre ?

    donc toi également, tu es pour un quartz standard ...

  17. #47
    invitea3c675f3

    Re : choix quartz...

    Je viens de lire que tu utilises un PIC, il y a donc les connexions pour un quartz ordinaire.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/41190c.pdf

    P53 des specs ils te donnent même la valeur des composants à mettre autour.

    Si tu te fais vraiment des soucis sur la précision, tu peux sortir de ton alimentation le 50Hz (avant les diodes), le limiter en tension par une résistance série et deux diodes, une au 5V, l’autre à la masse et le prendre comme pilote pour la rotation de ton moteur, voire l’horloge de ton PIC. Si je ne me trompe, un PIC peut fonctionner même avec une horloge de très basse fréquence.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 17h30
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
  3. Quartz
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 18h13
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...