choix quartz...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

choix quartz...



  1. #1
    marc2009

    choix quartz...


    ------

    Bonjour,

    j'aurais aimé avoir vos avis/explications ... sur les quartz.

    http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hf...ble=quartz.htm d'abord, que signifie ±30 à ±50 ppm ? Je devine que c'est la précision ?

    Quels sont les avantages/inconvénients d'utiliser un quartz standard, un quartz-oscillateur ou quartz-résonateur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Bj rà toi,
    ppm= partie par million (c'est la précision) pour 1 mégahertz tu peux avoir un écart de + ou - 30 hertzs sur la valeur annonçée.

    Un quartz est généralement conçu pour OSCILLER (y a d'autre apllication)
    Donc un quartz standard peut OSCILLER.

    Quartz -oscillateur: un quartz n'oscille pas tout seul, lui faut un "composant actif" pour amorçer et entretenir les oscillations.
    Certains "boitier" contiennent le QUARTZ et les COMPOSANTS actifs. Nécessite une alimentation du boitier (pour alimenter le composant actif).

    Les quartzs peuvent etre montés en filtre (dans ce cas ils n'oscillent pas) on se sert de leur caractéristiques (résonance) pour filtrer un signal (sur le fréqeunce du quartz).
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Merci pour ton explication

    que me conseilles-tu ? Un quartz standard, ou un quartz-oscillateur ? ( pour la précision, facilité, performance, stabilité ... )

    Merci

    ps : sur le site que j'ai donné, tu penses quoi de la précision ? ( Tolérance: ±30 à ±50 ppm )
    Dernière modification par marc2009 ; 21/03/2009 à 12h35.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : choix quartz...

    Bonjour,

    Il faudrait donner plus de précisions en ce qui concerne le contexte d'utilisation car en l'état actuel des choses il n'y a pas assez d'éléments pour fournir une réponse précise s'appuyant sur des données complètes (ouf).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc2009

    Re : choix quartz...



    d'accord.

    Alors, c'est dans le cadre de nos PPE, je m'occupe de la partie programmation, mais je m'implique aussi dans le choix des composants ( car c'est en relation avec la programmation ). Le projet est un pied de parasol : allumage moteur pendant 1 seconde, toutes les 20 minutes.

    Et, pour la programmation, j'ai prévu d'utiliser les interruptions comme l'ami Gérard me l'a si bien expliqué il y a je ne sais plus combien de semaines ( il a été patient, c'est bien je le remercie beaucoup pour son aide ), et le timer1. J'ai prévu d'utiliser un quartz de 3.2768 MHz, de 2.0480 MHz ou de 2.097152 MHz. Reste à savoir si l'on prend un quartz-oscillateur ou un quartz standard ( qui ait une bonne précision quand même sachant qu'un pied de parasol est utilisé au printemps-été ... donc il va faire chaud et je sais qu'un quartz "déconne" quand il y a changement de température ... )

    Merci

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : choix quartz...

    Bonjour,

    C'est plus facile ainsi pour répondre, merci.

    A priori j'aime bien les oscillateurs à quartz, très stables, tout faits et précis (mais plus chers que les quarts isolés).

    Encore faut-il en trouver de la valeur souhaitée:
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/5-39.pdf

    Par contre en quartz simple, pas de problème pour la première valeur:
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/5-38.pdf

    Bien sûr il y a d'autres fournisseurs que Selectronic.

    Profitez de votre parasol pour mettre votre montage à l'ombre, parce que en plein soleil, dans une boite bien fermée, l'électronique peut souffrir...

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Le projet est un pied de parasol : allumage moteur pendant 1 seconde, toutes les 20 minutes.



    Merci
    Bjr à toi,
    Pou rmoi un PARASOL ...c'est unparasol !
    http://i10.twenga.com/1/tp/92/12/468...2992399212.png

    Ton application est elle un "suivi di soleil" ?
    Appelons un chat ...un chat ! Tout le monde se comprendra ainsi !

    Un quartz va glisser en fréquence suivant la température.
    Mais faut SAVOIR si ce "glissement" va etre VRAIMENT NEFASTE à l'application.

    C'est pas la peine d'avoir FORCEMENT qq chose d'ULTRA RIGOUREUX.
    (dans ce cas faut thermostater ou plus encore ...!)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Mais est ce qu'en général, les quartz à oscillateurs ont une meilleure précision et résistance aux changements extérieurs ?

    Si oui, je pourrais en acheter un dans un magasin ...

  10. #9
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pou rmoi un PARASOL ...c'est unparasol !
    http://i10.twenga.com/1/tp/92/12/468...2992399212.png

    Ton application est elle un "suivi di soleil" ?
    Appelons un chat ...un chat ! Tout le monde se comprendra ainsi !

    Un quartz va glisser en fréquence suivant la température.
    Mais faut SAVOIR si ce "glissement" va etre VRAIMENT NEFASTE à l'application.

    C'est pas la peine d'avoir FORCEMENT qq chose d'ULTRA RIGOUREUX.
    (dans ce cas faut thermostater ou plus encore ...!)
    A+
    pas un parasol, mais un pied de parasol. Tu poses le parasol dessus, et il va tourner en allumant le moteur pendant 1 seconde toutes les 20 minutes

  11. #10
    invite2ff5531f

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Mais est ce qu'en général, les quartz à oscillateurs ont une meilleure précision et résistance aux changements extérieurs ?

    Si oui, je pourrais en acheter un dans un magasin ...
    La précision est mentionnée dans les deux liens que j'ai donné.

    Quel magasin ? (pas en vente en hyper)

    Cordialement

  12. #11
    marc2009

    Re : choix quartz...

    donc un quartz-oscillateur est plus précis qu'un quartz standard. c'est ça ? Je viens de lire sur un forum qu'ils ont la même précision, à priori, c'est pas le cas ?

    Bon effectivement, il n'y a pas beaucoup de choix, mais regarde ici : http://www.dahms-electronic.com/sear...%20OSCILLATEUR donc c'est le magasin "dahms electronic" à strasbourg ... c'est la page pour les quartz à oscillateur et il y a les 2 valeurs ( 3.2768 MHz, et de 2.097152 MHz ). Pour les quartz standard, http://www.dahms-electronic.com/sear...famille=QUARTZ et il y a les 3 valeurs cette fois

    J'attend tes avis

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : choix quartz...

    Les quartzs, en plus de leur précision propre ont une dérive en température et dans le temps.

    Quand on a besoin de précision, on ajoute à l’oscillateur un ajustement, souvent un condensateur variable.

    Pour ce qui est de la dérive en température, les condensateurs fixes de l’oscillateur sont choisis avec une dérive propre en température qui compense en partie celle naturelle du quartz. Il existe aussi des oscillateurs dont le quartz est thermostaté, ce qui rend négligeable l’effet de la température ambiante.

    Pour la dérive dans le temps, on utilise des cristaux vieillis c’est à dire des quartzs qui lors de l’achat ont déjà fonctionné quelques mois et se sont stabilisés en fréquence.

    La solution la plus simple élaborée -et chère- est d’utiliser des modules, il en existe avec une précision remarquable, leur oscillateur comprend les techniques ad-hoc pour la précision demandée.

    La technique de chercher soi-même à concevoir un oscillateur compensé en température me semble illusoire, elle exige un four et ne peut se faire que sur un grand nombre.

    L’ajustement de la fréquence est une méthode facile, si toutefois on dispose d’un moyen de mesurer la fréquence avec précision.

    Sinon on peut monter un oscillateur sans compensation ni ajustement, je suis arrivé facilement à obtenir 1,5ppm en labo seulement en jouant sur le condensateur entre le quartz et un Colpitts. Il sera toujours possible d’ajouter le bon condensateur si la précision dérange. Mais avant tout, il faut calculer la précision nécessaire.

    Avec un quartz ordinaire et sans grande recherche de précision on peut espérer arriver à 80ppm, ce qui signifie que sur une journée de 86400s on fera une erreur de 7 secondes.

    Autre méthode : prendre le 50Hz du réseau électrique comme pilote. Le nombre de cycles est garanti sur 24h; je cherche toujours à savoir quel type de référence est utilisé comme pilote, un jour peut-être je trouverai la réponse(?)

  14. #13
    invite2ff5531f

    Re : choix quartz...

    Bonjour,

    Qu'ils aient les valeurs recherchées en stock dans un magasin à Strasbour c'est très bien, si on réside à proximité ou si le magasin fait de la vpc...

    Il faut aussi remettre les pendules à l'heure:
    Pour piloter la rotation d'un parasol, pas besoin d'une horloge atomique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique

    N'importe quel quartz fera l'affaire... Vu la finesse des aiguilles...

    Il y a aussi la question angoissante du pointage du parasol, à l'origine, et qui n'est pas traitée!

    Un outils simple d'emploi, fiable et juste un peu cher...:
    http://www.topocenter.fr/new_web/cat...743&rub_id=122

    Ben oui parce que ce magnifique parasol à quartz, il sera positionné de quelle manière dans l'univers ?

    Cordialement

  15. #14
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Les quartzs, en plus de leur précision propre ont une dérive en température et dans le temps.

    Quand on a besoin de précision, on ajoute à l’oscillateur un ajustement, souvent un condensateur variable.

    Pour ce qui est de la dérive en température, les condensateurs fixes de l’oscillateur sont choisis avec une dérive propre en température qui compense en partie celle naturelle du quartz. Il existe aussi des oscillateurs dont le quartz est thermostaté, ce qui rend négligeable l’effet de la température ambiante.

    Pour la dérive dans le temps, on utilise des cristaux vieillis c’est à dire des quartzs qui lors de l’achat ont déjà fonctionné quelques mois et se sont stabilisés en fréquence.

    La solution la plus simple élaborée -et chère- est d’utiliser des modules, il en existe avec une précision remarquable, leur oscillateur comprend les techniques ad-hoc pour la précision demandée.

    La technique de chercher soi-même à concevoir un oscillateur compensé en température me semble illusoire, elle exige un four et ne peut se faire que sur un grand nombre.

    L’ajustement de la fréquence est une méthode facile, si toutefois on dispose d’un moyen de mesurer la fréquence avec précision.

    Sinon on peut monter un oscillateur sans compensation ni ajustement, je suis arrivé facilement à obtenir 1,5ppm en labo seulement en jouant sur le condensateur entre le quartz et un Colpitts. Il sera toujours possible d’ajouter le bon condensateur si la précision dérange. Mais avant tout, il faut calculer la précision nécessaire.

    Avec un quartz ordinaire et sans grande recherche de précision on peut espérer arriver à 80ppm, ce qui signifie que sur une journée de 86400s on fera une erreur de 7 secondes.

    Autre méthode : prendre le 50Hz du réseau électrique comme pilote. Le nombre de cycles est garanti sur 24h; je cherche toujours à savoir quel type de référence est utilisé comme pilote, un jour peut-être je trouverai la réponse(?)
    ouf c'est trop compliqué pour moi mais c'est bien expliqué, merci.

    Donc en clair, acheter un quartz à oscillateur n'est pas indispensable pour ce que je veux faire ? Un simple quartz suffit ? Mais donc si on a pas la bonne valeur du condensateur, on perd alors en précision ...

  16. #15
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    Qu'ils aient les valeurs recherchées en stock dans un magasin à Strasbour c'est très bien, si on réside à proximité ou si le magasin fait de la vpc...

    Il faut aussi remettre les pendules à l'heure:
    Pour piloter la rotation d'un parasol, pas besoin d'une horloge atomique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique

    N'importe quel quartz fera l'affaire... Vu la finesse des aiguilles...

    Il y a aussi la question angoissante du pointage du parasol, à l'origine, et qui n'est pas traitée!

    Un outils simple d'emploi, fiable et juste un peu cher...:
    http://www.topocenter.fr/new_web/cat...743&rub_id=122

    Ben oui parce que ce magnifique parasol à quartz, il sera positionné de quelle manière dans l'univers ?

    Cordialement
    Oui, j'habite à Strasbourg

    et pour le système, je te parle pas d'horloge atomique ...
    C'est un pied de parasol, tu mets le parasol dessus, tu le diriges vers le soleil, puis tu démarres le système, et toutes les 20 minutes, le moteur démarre pendant 1 seconde ( donc le parasol tourne avec ) ...

  17. #16
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message

    Donc en clair, acheter un quartz à oscillateur n'est pas indispensable pour ce que je veux faire ? Un simple quartz suffit ? Mais donc si on a pas la bonne valeur du condensateur, on perd alors en précision ...
    Bjr à toi,
    On ne mets pas unSIMPLE condensateur, de préférence on mets un condensateur AJUSTABLE.
    MAIS il faut avoir le moyen de CONTROLER la fréquence.
    Et il faut que le CONTROLEUR de fréquence (qui comporte un quartz) soit NETTEMENT meilleur que le quartz à controler.!!!

    Enfin c'est pas le peine d'avoir un quartz avec une ribambelle de zéro aprés la virgule, si le montage "pourri" la stabilité du quartz !

    Lorsque tu fais une mesure dans une constrcution (maçonnerie) tu t'arrétes au cms, tu ne mesures pas au millimétres. C'est nettement suffisant pour l'application (maçonnerie).

    Dans ton cas , c'est pareil. Pas la peine d'aller chercher le pouilliéme de hertz.
    L'impréçision du au jeu de ton montage, sera NETTEMENT supérieure à l'impréçision de ton oscillateur.Donc pas la peine d'en demander trop !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    marc2009

    Re : choix quartz...

    donc ... pas la peine de quartz-oscillateur, c'est ça ? ( d'après toi )

    Bon, alors on restera sur un quartz standard ( valeur d'une des 3 ) et mon ami a déjà calculé la valeur du condensateur, je ne sais pas combien, je lui demanderais ...

    MAIS il faut avoir le moyen de CONTROLER la fréquence.
    Et il faut que le CONTROLEUR de fréquence (qui comporte un quartz) soit NETTEMENT meilleur que le quartz à controler.!!!
    J'ai pas compris, en clair, ça sert à rien de mettre un condensateur ajustable, c'est ça ?

    Merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Si l'application n'est pas pour un parasol aux antilles..... tu te moques de la stabilité du quartz, un simple oscillateur interne est suffisant et tu te synchronises avec un récepteur DCF77 .... une seconde d'erreur tous les millions d'année ! pour 12€
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si l'application n'est pas pour un parasol aux antilles..... tu te moques de la stabilité du quartz, un simple oscillateur interne est suffisant et tu te synchronises avec un récepteur DCF77 .... une seconde d'erreur tous les millions d'année ! pour 12€
    mais il n'y a aucun rapport avec l'heure avec l'oscillateur interne du 16f627, je suis arrivé à 2 secondes de retard en 1 minute, ce qui n'est pas très génial, c'est trop ! D'où notre décision de choisir un quartz externe ... bon ben on en choisira un standard alors, le quartz-oscillateur ne servant à rien à priori pour ce que je veux faire ...

    Merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    mais il n'y a aucun rapport avec l'heure
    Alors là, je vois pas la signification de cette réponse .....
    Si tu as l'heure exacte, il suffit de regarder quand la nouvelle heure exacte arrive par rapport à la précédente mémorisée (plus 20 minutes) ... CQFD.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors là, je vois pas la signification de cette réponse .....
    Si tu as l'heure exacte, il suffit de regarder quand la nouvelle heure exacte arrive par rapport à la précédente mémorisée (plus 20 minutes) ... CQFD.
    Mais comment j'utilise l'appareil avec le pic ? ( Je comprends pas là )

  23. #22
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    En sortie du module de réception tu as une trame codée qui te donne le temps (voir sur le WEB ou chez Elektor, il y a plein d'exemple hard et soft). Tu as donc en mémoire l'heure actuel, tu rajoutes 20 minutes, tu mémorises.
    Si l'heure qui arrive est égale ou plus grande que l'heure mémorisée, il y a 20 minutes de passées

    PS :
    1/ La réception radio peut être perturbée, donc il faut prévoir une certaine "autonomie", quitte à refaire une synchro plus tard
    2/ Il faut supprimer les passages heure d'été/hiver

    Et sur FUTURA http://forums.futura-sciences.com/el...tee-dcf77.html
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix quartz...

    Salut à tous,
    personnellement, je trouve intéressant pour des tempos longues (>10mn) d'utiliser une RTC externe avec fonction réveil du µC. Comme par exemple le PCF8563.
    La gestion horloge pourrat aussi t'indiquer à quelle heure tu peux replier ton parasol !

  25. #24
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    donc ... pas la peine de quartz-oscillateur, c'est ça ? ( d'après toi )

    Bon, alors on restera sur un quartz standard ( valeur d'une des 3 ) et mon ami a déjà calculé la valeur du condensateur, je ne sais pas combien, je lui demanderais ...

    J'ai pas compris, en clair, ça sert à rien de mettre un condensateur ajustable, c'est ça ?

    Merci
    Bj rà toi,
    quartz-oscillateur: pourquoi pas l'utiliser,t'as DEJA "l'oscillation" disponible avec ce genre de "composant" (une masse, une alim, une sortie HF)
    T'as pas le souci du" cablage".

    M'étonnerais que tu puisses CALCULER la VALEUR de COMPENSATION du quartz. Dépend de la REALISATION PRATIQUE du montage .
    Ce n'est donc pas CELA qu'il a calculer.

    Pour la compréhension: essaie d'estimer le millimétre, avec un "mesureur" gradué tout les 10 cms ! Tu vas avoir un probléme.

    Par contre estimé le millimétre avec un "mesureur" capable de t'indiquer le dixiéme (pied à coulisse) de millimétre,là t'es sur de ton coup.

    Donc ton "mesureur" (fréquencemétre) DOIT etre PLUS préçis que ce que tu dois mesurer (oscillateur).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    marc2009

    Re : choix quartz...

    mais c'est pas plus simple d'utiliser un quartz ? Car là je trouve ça quand même compliqué, déjà le module va consommer beaucoup plus d'énergie qu'un quartz ( enfin je crois ) puis pour sa mise en place .... Tu ne crois que le mieux serait que je reste au quartz ? ( à moins que le module soit meilleure )

    Merci

    ++

  27. #26
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut à tous,
    personnellement, je trouve intéressant pour des tempos longues (>10mn) d'utiliser une RTC externe avec fonction réveil du µC. Comme par exemple le PCF8563.
    La gestion horloge pourrat aussi t'indiquer à quelle heure tu peux replier ton parasol !
    replier le parasol ?
    De toute façon, c'est à l'utilisateur de le replier, vers 17h ou plus
    Mais l'intéret du système, est que l'utilisateur n'a pas à bouger le parasol, puisque tout est automatisé ...

  28. #27
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    quartz-oscillateur: pourquoi pas l'utiliser,t'as DEJA "l'oscillation" disponible avec ce genre de "composant" (une masse, une alim, une sortie HF)
    T'as pas le souci du" cablage".

    M'étonnerais que tu puisses CALCULER la VALEUR de COMPENSATION du quartz. Dépend de la REALISATION PRATIQUE du montage .
    Ce n'est donc pas CELA qu'il a calculer.

    Pour la compréhension: essaie d'estimer le millimétre, avec un "mesureur" gradué tout les 10 cms ! Tu vas avoir un probléme.

    Par contre estimé le millimétre avec un "mesureur" capable de t'indiquer le dixiéme (pied à coulisse) de millimétre,là t'es sur de ton coup.

    Donc ton "mesureur" (fréquencemétre) DOIT etre PLUS préçis que ce que tu dois mesurer (oscillateur).
    Bonne journée
    Je vais voir si l'électronicien dans le groupe ( ) comprend ce que tu dis car j'ai du mal ( désolé ) Si j'ai bien compris, l'imprécision du quartz va être négligeable par rapport à l'imprécision du montage, c'est ça ? ( enfin l'imprécision due au montage sera plus grande que l'imprécision du quartz )

  29. #28
    f6bes

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    mais c'est pas plus simple d'utiliser un quartz ? Car là je trouve ça quand même compliqué, déjà le module va consommer beaucoup plus d'énergie qu'un quartz ( enfin je crois ) puis pour sa mise en place .... Tu ne crois que le mieux serait que je reste au quartz ? ( à moins que le module soit meilleure )

    Merci

    ++
    Bj rà toi,
    Ton quartz n'oscille pas tout SEUL !
    Lui faut AU MOINS un transistor pour cela,....qui va devoir etre alimenter et qu'il va falloir CABLER (condo,résistance, quartz...)
    Dans un boitier oscillateur- quartz,...........c'est DEJA..... tout fait !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    marc2009

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Ton quartz n'oscille pas tout SEUL !
    Lui faut AU MOINS un transistor pour cela,....qui va devoir etre alimenter et qu'il va falloir CABLER (condo,résistance, quartz...)
    Dans un boitier oscillateur- quartz,...........c'est DEJA..... tout fait !

    A+
    un transistor ? Nous n'avons ajouter que 2 condensateurs de 15 pF

  31. #30
    DAUDET78

    Re : choix quartz...

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    un transistor ? Nous n'avons ajouter que 2 condensateurs de 15 pF
    ton transistor, le composant actif pour faire osciller le quartz, il est dans le circuit intégré (le µC?) sur lequel tu as branché ton quartz et les deux condensateurs
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 17h30
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
  3. Quartz
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 18h13
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...