Courant porteur en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Courant porteur en ligne



  1. #1
    invite56b3bc5e

    Courant porteur en ligne


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'aimerais travailler sur le courant porteur en ligne et je viens vous demander conseils :
    _Dans un premier temps j'aimerais arriver à simuler le fonctionnement d'un adaptateur sous un logiciel comme orcad ou tina, mon soucis est que je n'arrive pas à mettre la main sur les schémas des composants qu'il me faut.
    _J'aimerais effectuer une mesure de bruit sur la ligne électrique (en branchant un oscillo sur une prise à travers un transfo) afin de déterminer au mieux comment le filtrer (suivant ses caractéristiques : amplitude, fréquence).
    _j'aimerais ensuite intercaler un filtre entre les adaptateurs et la ligne et établir une courbe débit en fonction des caractéristiques du filtre
    _finalement je voudrais mesurer les ondes radio émises par la ligne (il parait que celles-ci brouillent les communications radio)

    J'aimerais que vous me donniez votre avis, que vous m'aidiez pour la simulation et me disiez si mes expériences semblent réalisable. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite70ca9155

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonjour,

    Tu veux simuler le fonctionnement d'un adaptateur de type Ethernet <-> CPL ou faire du X10?

    Si c'est du CPL style "Ethernet", un tel adaptateur est un modem qui travaille avec des signaux ayant une largeur de l'ordre de 10 MHz comportant des dizaines de sous-porteuses modulées en amplitude et en phase, le mode de modulation de chaque sous-porteuse étant elle-même déterminée dynamiquement en fonction du bruit présent sur la ligne,
    et le traitement étant effectué en numérique par ASIC.

    Ces signaux sont donc hors de la portée de l'amateur lambda,
    et je ne crois pas qu'il soit possible pour un particulier d'obtenir
    un modèle de simulation pour une puce modem CPL, ni même
    si les quelques sociétés qui fabriquent ces puces ont des
    modèles de simulation pour logiciels de CAO.

    Néanmoins, même si tu ne peux pas décoder les signaux, tu devrais
    pouvoir identifier le signal, sa distribution spectrale, peut-être même
    ses sous-porteuses si elles ne sont pas trop aplaties; injecter du
    bruit dans la ligne pour voir comment le modem adapte son signal
    et son débit, voire peut-être même décoder une sous-porteuse
    particulière.

    Finalement le signal risque de ne pas très bien passer à travers un transfo secteur (si c'est ce à quoi tu penses), je pense qu'il faudrait
    un petit circuit d'interfaçage avec un préfiltre et un transfo RF.

  3. #3
    invite56b3bc5e

    Re : Courant porteur en ligne

    Merci de m'avoir répondu, en effet, tu as bien compris ce que je voulais faire. Je ne cherches pas à décoder les signaux, je veux uniquement étudier l'impact d'un bruit extérieur sur le débit et essayer de trouver une solution pour réduire l'impact de ce bruit.
    Tu viens de mettre un problème en évidence, à savoir : le problème du transfo.

    Pourrais-tu détailler la composition du circuit d'interfaçage s'il te plait ?

    Je me demandais également s'il valait mieux utiliser des filtres passifs ou actifs (isoler de la ligne par un premier transfo et du boitier cpl par un second) mais vu la nécessité de concevoir des circuits supplémentaires je pense me rabattre sur des filtres passifs.

    Merci de ton aide et j'invite toute personne lisant ce sujet à me donner son avis.

  4. #4
    invite70ca9155

    Re : Courant porteur en ligne

    Citation Envoyé par the alpha unit Voir le message
    Pourrais-tu détailler la composition du circuit d'interfaçage s'il te plait ?
    Hmm je sais pas... quelque chose comme un pont diviseur 1:10
    pour prélever le secteur, suivi d'un filtre passe-haut RC donnant sur un petit transfo à air bobiné main? Évidemment ce serait
    dommage que tu meures à un si jeune âge, donc je t'invite à discuter de ton circuit ici avant de le brancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56b3bc5e

    Re : Courant porteur en ligne

    Une question qui va surement paraitre très bête mais bon,
    pourquoi ne pourrais-je pas relier le secteur à un filtre passe-haut avec une pulsation de coupure d'environ 2MHz ? La composante de 50Hz serait alors suffisement atténuée alors que le signal ne le serait presque pas. Mais peut-être que le signal en lui même a une amplitude trop grande pour un oscillo ou alors j'oublie quelque chose

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonsoir,
    pourquoi utiliser des filtres si tu veux analyser le réseau ?
    Le plus simple est d'alimenter ton oscilloscope à travers un transformateur d'isolement 230V/230V et tu pourras mesurer ce que tu veux sur le réseau EDF en prenant évidemment TOUTES les précautions d'usages.

  8. #7
    invite70ca9155

    Re : Courant porteur en ligne

    Citation Envoyé par the alpha unit Voir le message
    Une question qui va surement paraitre très bête mais bon,
    pourquoi ne pourrais-je pas relier le secteur à un filtre passe-haut avec une pulsation de coupure d'environ 2MHz ?
    C'est bien ce que je te propose mais avec un transfo pour isoler et éventuellement augmenter la tension.

  9. #8
    alayn91

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonjour,

    Quelques liens intéressants:
    - http://www.cpl-france.org/

    - http://www.von-info.ch/HB9AFO/PLC_01.htm

    Un ancien article, en anglais, mais avec des mesures sur le réseau électrique:
    - http://www.hpl.hp.com/hpjournal/pdfs...Fs/1987-05.pdf

    En pièce jointe, un exemple d'interface avec le secteur.

    Salutations.
    Alain.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite17fb78cf

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonjour,

    Actuellement, je suis en école d'ingénieur et j'ai un projet qui consiste à utiliser la technologie CPL (courant porteur en ligne).
    Comme le cahier des charges n'est pas définit et qu'il faut y aller par étape dans un premier temps, je souhaite seulement envoyer l'information d'allumer ou pas des Leds à travers le réseau EDF et ainsi récupéré l'information au borne d'une prise EDF.

    Après quelques recherches, je me suis particulièrement intéressé au composant ST7540! Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre son fonctionnement et à dimensionner les éléments externes

    Si vous avez déjà travaillé avec ce composant ou que vous avez une autre solution à me proposer. N'hésiter pas à me contacter.

    Voici un lien qui peut vous intéresser:
    http://www.st.com/stonline/products/...e/ds/12176.pdf

    Merci

    Virgou

  11. #10
    alayn91

    Re : Courant porteur en ligne

    Bonjour,

    Tout est là:
    - http://www.st.com/stonline/products/...e/an/12791.pdf

    ST fournit également des montages d'évaluation tout fait !!
    Les contacter.

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    invite17fb78cf

    Re : Courant porteur en ligne

    Merci.

    Mais finalement j'hesite entre utiliser le ST7540 ou le AD5051 car il à l'air plus simple à faire fonctionner!
    Avez vous un avis sur le sujet?

Discussions similaires

  1. [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par Hannay dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 15h05
  2. CPL (courant porteur en ligne)
    Par yoyox dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/02/2009, 18h49
  3. courant porteur de ligne CPL
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h29
  4. Courant Porteur en Ligne
    Par invite8cd58fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 13h42
  5. Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2007, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.